Pneu à structure radiale ou diagonale?
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Pneu à structure radiale ou diagonale?
Bonjour, je n'ai pas trouvé l'info alors j'essaye ici avec les gourous du site Mon train de pneus de Bridgestone Battlewing BW 502 à l'arrière et BW 501 à l'avant arrive au bout et il va bientôt être temps de les remplacer. J'ai trouvé le BW 502 mais le BW 501 pour l'avant en 21" est indisponible et semble-t-il plus fabriqué par Bridge. De plus il serait en structure diagonale et non radiale comme à l'arrière. Apparemment on ne "pourrait pas" mixer radial et diagonal sur un train de pneus et ils ne sont pas chauds pour me les vendre, dixit un site de vente en ligne bien connu que j'ai eu en ligne ce matin... En y regardant de plus près, tous les pneus dispos en 90/90 - 21 pouces sont en structure diagonale. "Comment on fait alors que tous les arrières sont en radial", leur ai-je répondu. A cela ils me disent de contacter le constructeur (bon courage) pour savoir si cette monte mixte serait "homologuée". Je précise que mes BW 502 et 501 étaient bien la monte d'origine constructeur et qu'effectivement le R pour radial n'apparaît pas sur le pneu avant (serait-il en diagonal ?) alors qu'il est écrit Radial en toutes lettres sur l'arrière... Bref je n'y comprends plus rien et j'y perds mon latin !
watervolf- Nombre de messages : 17
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Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
watervolf a écrit:En y regardant de plus près, tous les pneus dispos en 90/90 - 21 pouces sont en structure diagonale.
Tu pourrais préciser stp ?
Naïvement, il me semblait qu'aujourd'hui, sauf exceptions, tous les pneus étaient radiaux. Peu de constructeurs semblent communiquer là dessus.
En tout cas, je ne ne me poserai pas tant de questions, au pire, demande à BMW. Si c'était la monte d'origine, vas y sans soucis, et sinon, monte ce qu'il te plait tant que les indices de charges et de vitesses sont respectés.
Les pneus trails aujourd'hui sont prévu pour des maxi trails supers performants, donc avec nos machines, je dirais que l'on peut tout se permettre. En tout cas c'est ce que je fais !
J'attends la réponse des vrais pro, le sujet m'intéresse.
Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
Hello voisin ! Tout aussi naïvement que toi je pensais jusqu'à ce matin que tous les pneux moto étaient en structure radiale, mais apparemment ce n'est pas le cas sur nos pneus avant de 21". Ils ont en "diagonal", c'est écrit dans la désignation du pneu ci-après par exemple : https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/michelin/trail/anakee-adventure/90-90-21-54-v/0005083475 Tu pourras remarquer que tous les pneus des autres marques portent la même mention, mais seulement en 21". Cela ne semble concerner que cette dimension car en 19", pour les 1200/1250GS par exemple, ils sont tous en radiaux, arrière bien sûr et idem pour l'avant. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé la raison mais je mettrais ça sur le compte de l'étroitesse du pneu qui "pourrait" être incompatible avec une construction radiale, comme avec les pneus plus larges.
C'est mon hypothèse et ça vaut ce que ça vaut, attendons les avis des pros, comme tu dis. J'ai posé la question à Bridgestone et je pense que j'aurais certainement plus de chance que chez BMW d'avoir un retour instructif de leur part, vu que ce sont eux qui fabriquent. J'ai posé la question au chef d'atelier où je l'ai achetée à Agen et il n'a pas su me répondre non plus... Il m'a juste dit comme toi, qu'on peut tout se permettre dès l'instant où les pneus sont compatibles. Mais comme je suis quelque peu pinailleur et que j'aime bien comprendre, c'est la raison pour laquelle je pose la question ici...
Je profite d'ailleurs de ce post pour vous demander quels pneus je pourrais monter ensuite ? J'ai envie d'essayer le Karoo Street pour voir, les retex ont l'air bons et j'aime bien le look. Mais c'est surtout la possibilité d'aller faire un peu de chemin tranquille qui me plaît. Pas de bourbiers avec ça bien évidemment. Ou le TKC 70 peut-être? Je sais que le choix des pneus est très personnel mais c'est juste pour avoir des avis, merci d'avance pour vos retours.
C'est mon hypothèse et ça vaut ce que ça vaut, attendons les avis des pros, comme tu dis. J'ai posé la question à Bridgestone et je pense que j'aurais certainement plus de chance que chez BMW d'avoir un retour instructif de leur part, vu que ce sont eux qui fabriquent. J'ai posé la question au chef d'atelier où je l'ai achetée à Agen et il n'a pas su me répondre non plus... Il m'a juste dit comme toi, qu'on peut tout se permettre dès l'instant où les pneus sont compatibles. Mais comme je suis quelque peu pinailleur et que j'aime bien comprendre, c'est la raison pour laquelle je pose la question ici...
Je profite d'ailleurs de ce post pour vous demander quels pneus je pourrais monter ensuite ? J'ai envie d'essayer le Karoo Street pour voir, les retex ont l'air bons et j'aime bien le look. Mais c'est surtout la possibilité d'aller faire un peu de chemin tranquille qui me plaît. Pas de bourbiers avec ça bien évidemment. Ou le TKC 70 peut-être? Je sais que le choix des pneus est très personnel mais c'est juste pour avoir des avis, merci d'avance pour vos retours.
watervolf- Nombre de messages : 17
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Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
J'avais bien aimé les TKC 70, mais chers et bruyants.
Sinon, je testerai bien le Mitas E08. Les Mitas sont silencieux (pour ceux testés), efficaces en général et moins cher.
Sinon, je testerai bien le Mitas E08. Les Mitas sont silencieux (pour ceux testés), efficaces en général et moins cher.
Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
Bah le bruit ne me gêne pas trop, vu déjà ce qu'on se prend déjà avec les bruits d'air. J'avoue qu'ils me tentent bien aussi les tkc. Les Mitas pourquoi pas, il faudrait avoir plusieurs trains de roues pour pouvoir essayer les différentes marques dans un laps de temps réduit et dans les mêmes conditions de roulage...
watervolf- Nombre de messages : 17
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Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
La seule obligation que j'ai trouvée c'est celle qui consiste à préciser qu'un pneu est radial, par la lettre R ; sinon, ils ne le sont pas.
Exemple
120/70 R19 >> pneu radial, mais
120/70 19 >> pneu pas radial, pour autant ça ne précise pas ce qu'il est.
Exemple
120/70 R19 >> pneu radial, mais
120/70 19 >> pneu pas radial, pour autant ça ne précise pas ce qu'il est.
13enV- Nombre de messages : 879
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Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
Exact, mais j'aimerais aussi avoir la position de BMW. L'officielle, pas celle d'un sous fifre, sur la possibilité ou pas de mixer les 2 techniques de fabrication. Le marchand de pneus et le chef d'atelier d'une concession n'ont pas été capables de me renseigner sur ce point. Le marchand de pneus se contentant de me dire : "on ne peut pas mixer radial et diagonal, demandez au constructeur son approbation"...
Si pas possible de mettre un radial à l'avant en 21 vu qu'ils ne semblent pas (ou plus ?) être fabriqués, serions-nous condamnés nous pauvres utilisateurs de 800, de rester tout le temps en wheeling ? Ou alors devoir monter une roue de 19 comme les papys (dont je fais partie) en 1200/1250 pour avoir aussi un radial R à l'avant... ?
Si pas possible de mettre un radial à l'avant en 21 vu qu'ils ne semblent pas (ou plus ?) être fabriqués, serions-nous condamnés nous pauvres utilisateurs de 800, de rester tout le temps en wheeling ? Ou alors devoir monter une roue de 19 comme les papys (dont je fais partie) en 1200/1250 pour avoir aussi un radial R à l'avant... ?
watervolf- Nombre de messages : 17
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Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
Une autre solution serait de mettre un diagonal à l'avant et un à l'arrière, mais alors :
- existe-t il des pneu non radiaux pour l'arrière ?
- que devient la tenue de route avec deux diagonaux ?
- existe-t il des pneu non radiaux pour l'arrière ?
- que devient la tenue de route avec deux diagonaux ?
13enV- Nombre de messages : 879
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Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
C'est aussi une possibilité mais je n'en ai pas trouvé à part celui-ci : https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/dunlop/trail/trailmax-mission/170-60-17-72-t/0005600926?utm_campaign=PLA_Shopping_CSS&gclid=Cj0KCQiAzMGNBhCyARIsANpUkzMPH0lUIwCV3bmE0WbM4NlnnsRJPwvInEgTxIFJ2lRhwpE9LY0w7DsaAiRWEALw_wcB Le seul problème c'est qu'il n'y a pas la bonne dimension à l'arrière pour les 800. Manque toujours un truc...
Pour ce qui est de la tenue de route avec un diagonal à l'arrière je pense que ça pourrait "passer" avec un 800 mais probablement pas avec un 1200/1250 vu le couple et le poids supplémentaires à faire passer. Là aussi un avis officiel de BMW serait intéressant.
Pour ce qui est de la tenue de route avec un diagonal à l'arrière je pense que ça pourrait "passer" avec un 800 mais probablement pas avec un 1200/1250 vu le couple et le poids supplémentaires à faire passer. Là aussi un avis officiel de BMW serait intéressant.
watervolf- Nombre de messages : 17
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Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
A titre personnel - et comme xantios - je ne me suis JAMAIS posé la question au moment de changer les pneus sur mes motos équipées d'une roue de 21 avant ....
Et entre autres sur une GS800 Trophy puis une GS 800 Adventure et aussi l'actuelle GS 850 Adventure ....
Je me contente d'y mettre la même marque et le même modèle et basta ... Actuellement dessus il y a des Anakee 3 (radiaux ? diagonaux ?) et ensuite j'y mettrai des Heidenau K60 , mes préférés pour tout faire longtemps....Mais je ne sais pas davantage s'ils sont diagonaux ou radiaux et pourtant je roule !
Tout ça pour dire que je pense que tu te prends le chou pour pas grand chose à mon avis ....
Et entre autres sur une GS800 Trophy puis une GS 800 Adventure et aussi l'actuelle GS 850 Adventure ....
Je me contente d'y mettre la même marque et le même modèle et basta ... Actuellement dessus il y a des Anakee 3 (radiaux ? diagonaux ?) et ensuite j'y mettrai des Heidenau K60 , mes préférés pour tout faire longtemps....Mais je ne sais pas davantage s'ils sont diagonaux ou radiaux et pourtant je roule !
Tout ça pour dire que je pense que tu te prends le chou pour pas grand chose à mon avis ....
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
Je n'ai absolument pas l'impression de me prendre le chou plus que ça vu que le domaine des pneus me passionne particulièrement (ben oui), que ce soit avec 2 ou 4 roues. Et dans la mesure où ces 2 "rondelles" de caoutchouc sont les seuls liens entre le bitume et la bécane, oui c'est vrai j'aime bien savoir avec quoi je roule et je respecte l'avis de ceux qui n'en ont rien à faire du moment que ça roule, chacun son truc.
Comme je ne roule que rarement l'hiver j'ai le temps de faire des recherches sur le choix de mon prochain train de pneus, diagonal et/ou radial puisque c'est le sujet initial du post...
Merci pour le retour sur les Heidenau K60, c'est un pneu qui me plaît bien, tout comme le Karoo Street. Ce sera éventuellement l'un des 2 que j'essaierai prochainement, en fonction des retours d'infos que j'aurai. A suivre...
Comme je ne roule que rarement l'hiver j'ai le temps de faire des recherches sur le choix de mon prochain train de pneus, diagonal et/ou radial puisque c'est le sujet initial du post...
Merci pour le retour sur les Heidenau K60, c'est un pneu qui me plaît bien, tout comme le Karoo Street. Ce sera éventuellement l'un des 2 que j'essaierai prochainement, en fonction des retours d'infos que j'aurai. A suivre...
watervolf- Nombre de messages : 17
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Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
watervolf a écrit:Je n'ai absolument pas l'impression de me prendre le chou plus que ça vu que le domaine des pneus me passionne particulièrement (ben oui), que ce soit avec 2 ou 4 roues. Et dans la mesure où ces 2 "rondelles" de caoutchouc sont les seuls liens entre le bitume et la bécane, oui c'est vrai j'aime bien savoir avec quoi je roule et je respecte l'avis de ceux qui n'en ont rien à faire du moment que ça roule, chacun son truc..
Exact, chacun son truc. Du coup, ce que je trouverai intéressant, c'est d'avoir un état des lieux sur les avantages/inconvéniants concrets entre radial et diagonal. J'ai bien trouvé l'info théorique, mais ce qui m'étonne, c'est que d'après le site Allopneus, nombre de pneus que je connais comme le TKC70, TKC80 et Mitas E07/E10 sont des pneus diagonaux et m'ont toujours donnés entièrement satisfaction dans leur domaine d'usage. Même avec les TKC 80 et E10 très cramponnés, j'ai roulé plus que de raison sur route sèches et humides sans aucuns problèmes (en tout cas perceptible à mon niveau d'utilisateur lambda sans connaissances aprticulières)
watervolf a écrit:C'est aussi une possibilité mais je n'en ai pas trouvé à part celui-ci : https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/dunlop/trail/trailmax-mission/170-60-17-72-t/0005600926?utm_campaign=PLA_Shopping_CSS&gclid=Cj0KCQiAzMGNBhCyARIsANpUkzMPH0lUIwCV3bmE0WbM4NlnnsRJPwvInEgTxIFJ2lRhwpE9LY0w7DsaAiRWEALw_wcB Le seul problème c'est qu'il n'y a pas la bonne dimension à l'arrière pour les 800. Manque toujours un truc...
Dans les bonnes dimmensions il en existe plusieurs sur ce même site, mais à 165€ le pneus, je préfèrerais de loin un Mitas E07, 65% moins cher et avec lequel je fais dans les 18 000 km.
Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
watervolf a écrit:Je n'ai absolument pas l'impression de me prendre le chou plus que ça vu que le domaine des pneus me passionne particulièrement (ben oui), que ce soit avec 2 ou 4 roues. Et dans la mesure où ces 2 "rondelles" de caoutchouc sont les seuls liens entre le bitume et la bécane, oui c'est vrai j'aime bien savoir avec quoi je roule et je respecte l'avis de ceux qui n'en ont rien à faire du moment que ça roule, chacun son truc..
Exact, chacun son truc. Du coup, ce que je trouverai intéressant, c'est d'avoir un état des lieux sur les avantages/inconvéniants concrets entre radial et diagonal. J'ai bien trouvé l'info théorique, mais ce qui m'étonne, c'est que d'après le site Allopneus, nombre de pneus que je connais comme le TKC70, TKC80 et Mitas E07/E10 sont des pneus diagonaux et m'ont toujours donnés entièrement satisfaction dans leur domaine d'usage. Même avec les TKC 80 et E10 très cramponnés, j'ai roulé plus que de raison sur route sèches et humides sans aucuns problèmes (en tout cas perceptible à mon niveau d'utilisateur lambda sans connaissances particulières). D'où mon questionnement, au final, diagonal ou radial, pour nos bédanes, quel intérêt ?
watervolf a écrit:C'est aussi une possibilité mais je n'en ai pas trouvé à part celui-ci : https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/dunlop/trail/trailmax-mission/170-60-17-72-t/0005600926?utm_campaign=PLA_Shopping_CSS&gclid=Cj0KCQiAzMGNBhCyARIsANpUkzMPH0lUIwCV3bmE0WbM4NlnnsRJPwvInEgTxIFJ2lRhwpE9LY0w7DsaAiRWEALw_wcB Le seul problème c'est qu'il n'y a pas la bonne dimension à l'arrière pour les 800. Manque toujours un truc...
Dans les bonnes dimmensions il en existe plusieurs sur ce même site, mais à 165€ le pneus, je préfèrerais de loin un Mitas E07, 65% moins cher et avec lequel je fais dans les 18 000 km.
Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
Ne le prend pas mal - ou je me suis mal fait comprendre - c'était juste pour t'épargner un éventuel dilemme , mais en effet si le sujet te passionne , la question est intéressante ...watervolf a écrit:Je n'ai absolument pas l'impression de me prendre le chou plus que ça vu que le domaine des pneus me passionne particulièrement (ben oui), que ce soit avec 2 ou 4 roues.
Et si tu as un début de réponse à cette question initiale (radiaux en 21") je suivrai ce post avec attention pour en connaître la suite !
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
Hello, pas de souci je ne l'ai absolument pas pris mal ne t'inquiète pas. Je précisai juste que le domaine des pneus me passionne, ce que mon entourage ne comprend toujours pas vu que je suis capable de passer des heures sur le net pour savoir quels prochains pneus équiperont les véhicules de mon parc auto... et moto Et dans une autre vie une carrière d'ingénieur pneus sur les circuits de rallyes, Endurance et/ou F1, chez Bibendum par exemple, m'aurait bien plu. Le pneu est un produit hyper technique, ce qu'on n'imagine pas au premier abord vu que ce sont juste 2 rondelles de caoutchouc que l'on monte sur nos véhicules et qu'on n'y prête pas plus attention que ça. Je comprends parfaitement que pour plus de 99% des gens le sujet ne soit absolument pas passionnant, voilà pour la petite histoire...
Après je vous avoue que le fait de savoir si j'avais un pneu radial ou diagonal à l'avant ne m'avait jamais effleuré jusqu'à hier matin. Cette interrogation m'est venue suite à la conversation téléphonique que j'ai eue avec le site de pneus évoqué précédemment qui me répondait qu'il serait préférable d'avoir l'aval du constructeur pour confirmer la monte possible d'une combinaison mixte. Mais vu qu'il n'y a quasiment aucune possibilité de faire autrement quand on regarde les couples de pneus AV AR proposés par les différents constructeurs sur les différents sites, comment fait-on... ? Voir mon premier post à ce propos.
Du coup j'ai fait des recherches (rapides) et je suis tombé sur les 2 articles suivants, qui répondent en partie à mes questions. En gros et comme vous le dites, même s'il est préférable de monter des pneus de structure identique à l'avant et à l'arrière, une monte mixte est parfaitement autorisée dès l'instant où elle est validée par les constructeurs et les fabricants de pneus. Apparemment la personne à qui j'ai parlé hier n'a pas eu connaissance du lien ci-dessous provenant de son propre site... Et si les 2 pneus avaient été disponibles il est clair que je ne me serais même pas posé la question et que j'aurais validé le panier sans me poser d'autre question, c'est elle qui m'a mis le doute. Ces 2 liens sont intéressants et décrivent bien les différents procédés de fabrication.
https://blog.allopneus.com/2018/05/pneu-radial-ou-pneu-diagonal-pour-mon-deux-roues/
https://www.tiregom.fr/guide/auto/pneu-voiture/comment-lire-pneu/structure-pneu-radial-diagonal-definition-explication
La seule question pour laquelle je n'ai pas encore de réponse c'est : pourquoi nos pneus avant en 21" sont en structure diagonale et pas en radiale, alors qu'en 19" ils le sont ? Est-ce impossible techniquement ou le choix est-il délibéré pour des raisons qui m'échappent ? Ok je concède que ça n'a pas une grande importance pour la majeure partie des utilisateurs qui se fiche bien de savoir ce qu'elle a comme pneus, du moment que ça roule, c'est juste pour ma culture personnelle Si cela peut en éclairer d'autres, c'est tout l'intérêt des forums où l'on peut partager ses passions et bénéficier des conseils des experts. A suivre...
Après je vous avoue que le fait de savoir si j'avais un pneu radial ou diagonal à l'avant ne m'avait jamais effleuré jusqu'à hier matin. Cette interrogation m'est venue suite à la conversation téléphonique que j'ai eue avec le site de pneus évoqué précédemment qui me répondait qu'il serait préférable d'avoir l'aval du constructeur pour confirmer la monte possible d'une combinaison mixte. Mais vu qu'il n'y a quasiment aucune possibilité de faire autrement quand on regarde les couples de pneus AV AR proposés par les différents constructeurs sur les différents sites, comment fait-on... ? Voir mon premier post à ce propos.
Du coup j'ai fait des recherches (rapides) et je suis tombé sur les 2 articles suivants, qui répondent en partie à mes questions. En gros et comme vous le dites, même s'il est préférable de monter des pneus de structure identique à l'avant et à l'arrière, une monte mixte est parfaitement autorisée dès l'instant où elle est validée par les constructeurs et les fabricants de pneus. Apparemment la personne à qui j'ai parlé hier n'a pas eu connaissance du lien ci-dessous provenant de son propre site... Et si les 2 pneus avaient été disponibles il est clair que je ne me serais même pas posé la question et que j'aurais validé le panier sans me poser d'autre question, c'est elle qui m'a mis le doute. Ces 2 liens sont intéressants et décrivent bien les différents procédés de fabrication.
https://blog.allopneus.com/2018/05/pneu-radial-ou-pneu-diagonal-pour-mon-deux-roues/
https://www.tiregom.fr/guide/auto/pneu-voiture/comment-lire-pneu/structure-pneu-radial-diagonal-definition-explication
La seule question pour laquelle je n'ai pas encore de réponse c'est : pourquoi nos pneus avant en 21" sont en structure diagonale et pas en radiale, alors qu'en 19" ils le sont ? Est-ce impossible techniquement ou le choix est-il délibéré pour des raisons qui m'échappent ? Ok je concède que ça n'a pas une grande importance pour la majeure partie des utilisateurs qui se fiche bien de savoir ce qu'elle a comme pneus, du moment que ça roule, c'est juste pour ma culture personnelle Si cela peut en éclairer d'autres, c'est tout l'intérêt des forums où l'on peut partager ses passions et bénéficier des conseils des experts. A suivre...
watervolf- Nombre de messages : 17
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Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
watervolf a écrit:La seule question pour laquelle je n'ai pas encore de réponse c'est : pourquoi nos pneus avant en 21" sont en structure diagonale et pas en radiale, alors qu'en 19" ils le sont ? Est-ce impossible techniquement ou le choix est-il délibéré pour des raisons qui m'échappent ? Ok je concède que ça n'a pas une grande importance pour la majeure partie des utilisateurs qui se fiche bien de savoir ce qu'elle a comme pneus, du moment que ça roule, c'est juste pour ma culture personnelle Si cela peut en éclairer d'autres, c'est tout l'intérêt des forums où l'on peut partager ses passions et bénéficier des conseils des experts. A suivre...
Je n'y conais rien, mais je ne serais pas étonné que la seule raison soit économique. Est-ce que fabriquer un pneu diagonal est moins cher ? Si oui, les roues en 21 sont pour des trails endurisés qui roulent plutôt cool sur la route et qui ne nécessitent pas forcément une structure radiale.
Cela pourrait changer prochainement avec les nouvelles 890/901 Norden, 660 Aprila, 900 Tiger et les nouvés de l'ECMA. Les manufacturiers de pneus ont besoin de temps pour adapter leur catalogues, mais il serait intéressant de regarder la monte d'origine d'une 890 adv.
Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
Pas impossible que ce soit économique, ça peut être une raison, mais pour ma part je pencherais plutôt pour un côté technique. A voir si Bridgestone voudra bien nous éclairer sur ce point.
Je ne connaissais pas la Norden, ça a l'air d'être un superbe outil ! Effectivement les Pirelli dont elle est équipée, notamment en 21" à l'avant ont dû être développés pour cette machine. Diagonal ou radial, là est la question
Je ne connaissais pas la Norden, ça a l'air d'être un superbe outil ! Effectivement les Pirelli dont elle est équipée, notamment en 21" à l'avant ont dû être développés pour cette machine. Diagonal ou radial, là est la question
watervolf- Nombre de messages : 17
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Date d'inscription : 02/08/2012
Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
xantios a écrit:Je n'y conais rien, mais je ne serais pas étonné que la seule raison soit économique. Est-ce que fabriquer un pneu diagonal est moins cher ?
C'est précisément ce que j'allais aussi répondre !
Économique à la fabrication donc économique à la vente , vu le faible nombre de pneus de 21" vendus par rapport aux autres 19" , et 17" en particulier ....
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: Pneu à structure radiale ou diagonale?
Encore quelques infos sur le sujet : https://moto-station.com/moto-revue/divers/pneu-moto-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir/291795
Ci-dessous un extrait de l'article, mais qui ne nous dit toujours pas pourquoi on a un pneu diagonal à l'avant...
"Généralement, on conserve le même type de construction pour les pneus avant et arrière (sauf dans le cas de certains trails de 600 à 900cc pour lesquels la monte usuelle est diagonale à l’avant et radiale à l’arrière). Afin de garantir un comportement sans faille, il est vivement conseillé d’équiper sa moto de pneus identiques à l’avant et à l’arrière. Il est recommandé de changer la valve avec son bouchon à chaque intervention sur le pneu, car elle constitue un élément essentiel d’étanchéité.
Attention, la législation n’autorise pas l’utilisation routière de pneus slick et/ou retaillés ou de pneus marqués NHS (Not for Highway Service) ou « for competition purpose only » ou « for racing purpose only « . En cas de doute, se référer aux indications du manuel utilisateur, aux catalogues d’équipements des manufacturiers ou demander conseil aux concessionnaires de la marque."
Ci-dessous un extrait de l'article, mais qui ne nous dit toujours pas pourquoi on a un pneu diagonal à l'avant...
"Généralement, on conserve le même type de construction pour les pneus avant et arrière (sauf dans le cas de certains trails de 600 à 900cc pour lesquels la monte usuelle est diagonale à l’avant et radiale à l’arrière). Afin de garantir un comportement sans faille, il est vivement conseillé d’équiper sa moto de pneus identiques à l’avant et à l’arrière. Il est recommandé de changer la valve avec son bouchon à chaque intervention sur le pneu, car elle constitue un élément essentiel d’étanchéité.
Attention, la législation n’autorise pas l’utilisation routière de pneus slick et/ou retaillés ou de pneus marqués NHS (Not for Highway Service) ou « for competition purpose only » ou « for racing purpose only « . En cas de doute, se référer aux indications du manuel utilisateur, aux catalogues d’équipements des manufacturiers ou demander conseil aux concessionnaires de la marque."
watervolf- Nombre de messages : 17
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