Réglage amortisseur arrière d’origine pour duo occasionnel
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Réglage amortisseur arrière d’origine pour duo occasionnel
Bonjour,
Et oui, encore une enime question sur les réglages de cette amortisseur. J’ai bien lu dans le livret le réglages pour le ressort et pour l’amortisseur.
A la base je voulais changer amortisseur et fourche chez notre ami Morgan (Prosuspension83) mais un accrochage de madame avec la voiture fait que ce n’est plus d’actualité.
La Fourche et l’amortisseur sont d’origine (environ 49000kms) et hier lors d’un duo pour tester la nouvelle selle ça a frotté plusieurs fois le cale-pied; alors certes ce sont des modèles rabaissés de chez Wunderlich mais ça fait bizarre, du coup je me dis qu’en jouant sur cet amortisseur je peux régler le soucis.
D’après le bouquin, de base c’est réglé pour un bonhomme de 85kgs, perso une fois équipé j’en fais 30 de plus, donc va falloir tourner la molette dans le sens des aiguilles d’une montre après la voir amenée en butée dans le sens anti-horaire, mais du coup pour l’amortissement que je vais devoir tourner sur le S, une idée de combien de tour ?
Le pire va être en duo, parce qu’à 2 on va atteindre les 170/175kgs donc encore plus tourner le truc.
A faire à chaque fois ou je trouve un réglage intermédiaire ?
Merci a de vos avis éclairés
Et oui, encore une enime question sur les réglages de cette amortisseur. J’ai bien lu dans le livret le réglages pour le ressort et pour l’amortisseur.
A la base je voulais changer amortisseur et fourche chez notre ami Morgan (Prosuspension83) mais un accrochage de madame avec la voiture fait que ce n’est plus d’actualité.
La Fourche et l’amortisseur sont d’origine (environ 49000kms) et hier lors d’un duo pour tester la nouvelle selle ça a frotté plusieurs fois le cale-pied; alors certes ce sont des modèles rabaissés de chez Wunderlich mais ça fait bizarre, du coup je me dis qu’en jouant sur cet amortisseur je peux régler le soucis.
D’après le bouquin, de base c’est réglé pour un bonhomme de 85kgs, perso une fois équipé j’en fais 30 de plus, donc va falloir tourner la molette dans le sens des aiguilles d’une montre après la voir amenée en butée dans le sens anti-horaire, mais du coup pour l’amortissement que je vais devoir tourner sur le S, une idée de combien de tour ?
Le pire va être en duo, parce qu’à 2 on va atteindre les 170/175kgs donc encore plus tourner le truc.
A faire à chaque fois ou je trouve un réglage intermédiaire ?
Merci a de vos avis éclairés
Jean83- Nombre de messages : 669
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019
Re: Réglage amortisseur arrière d’origine pour duo occasionnel
Normalement oui, c'est avec le ressorts que tu dois ajuster la hauteur en fonction de la charge, mais quand tu seras en solo, la moto vas moins s'affaisser .
Aucune idée pour le nombre de tour a faire avec la vis ( dois aussi etre concerné je pense), mais tu peux testé avec 1 tour de vis a chaque fois, ce que j'ai retenu des post fait sur le réglage amortos c'est qu'il faut déjà bien noté ton réglage de base et ne faire que de petits changements a la fois, puis tester et refaire un autre réglage.
pour le fait de faire un réglage intermédiaire, c'est toi qui verra, si tu trouve un compromis duo et solo sans que cela soit trop tape cul...
Aucune idée pour le nombre de tour a faire avec la vis ( dois aussi etre concerné je pense), mais tu peux testé avec 1 tour de vis a chaque fois, ce que j'ai retenu des post fait sur le réglage amortos c'est qu'il faut déjà bien noté ton réglage de base et ne faire que de petits changements a la fois, puis tester et refaire un autre réglage.
pour le fait de faire un réglage intermédiaire, c'est toi qui verra, si tu trouve un compromis duo et solo sans que cela soit trop tape cul...
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Réglage amortisseur arrière d’origine pour duo occasionnel
Salut,
alors par expérience, avant d'avoir upgradé mes suspensions, j'avais trois réglages : solo, solo avec bagages et duo.
Malheureusement, je ne me rappelle plus le nombre de tour.
Comme Burt, je dirais note ton réglage actuel. par contre, au lieu de faire tour par tout, j'irais directement à la contrainte max et je regarderai l'effet. Ensuite, j'adapterai, en divisant par 2 ou 3 ... bref quelle que soit la méthode, va falloir bricoler !!
alors par expérience, avant d'avoir upgradé mes suspensions, j'avais trois réglages : solo, solo avec bagages et duo.
Malheureusement, je ne me rappelle plus le nombre de tour.
Comme Burt, je dirais note ton réglage actuel. par contre, au lieu de faire tour par tout, j'irais directement à la contrainte max et je regarderai l'effet. Ensuite, j'adapterai, en divisant par 2 ou 3 ... bref quelle que soit la méthode, va falloir bricoler !!
Re: Réglage amortisseur arrière d’origine pour duo occasionnel
Comme dit, la méthode prendre des notes est la bonne.
On peut partir du max vers le mini ou le contraire.
Mais il faut déjà connaitre le nombre de clics de précontrainte de mini à maxi.
Une fois la course morte réglée, on note le nombre de clics ou tours, car c'est ta base de départ moto vide.
Je t'invite à télécharger la notice de réglage du sportshok 1 de chez EMC.
https://www.emc-suspensions.fr/fr/content/22-notices-de-reglage
Bon réglage
On peut partir du max vers le mini ou le contraire.
Mais il faut déjà connaitre le nombre de clics de précontrainte de mini à maxi.
Une fois la course morte réglée, on note le nombre de clics ou tours, car c'est ta base de départ moto vide.
Je t'invite à télécharger la notice de réglage du sportshok 1 de chez EMC.
https://www.emc-suspensions.fr/fr/content/22-notices-de-reglage
Bon réglage
Hugo99- Nombre de messages : 451
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020
Re: Réglage amortisseur arrière d’origine pour duo occasionnel
Merci à vous.
Là dans le doute, et n’étant pas sur des réglages de base, j’ai dans un 1er temps tourner la molette du ressort en butée dans le sens anti-horaire pour arriver au réglage d’un pilote de 85kgs. J’ai ensuite fais 23 demi-tours avec la clef, quand à l’amortissement j’ai là aussi suivis le livret, passer en butée dans le sens horaire, puis je suis revenu d’ 1/2 tour (1 tour 1/2 étant recommandé pour un pilote de 85kgs)
Premier ressenti la moto est bien plus haute, pour mes grandes pattes c’est top. A voir en roulant maintenant.
Là dans le doute, et n’étant pas sur des réglages de base, j’ai dans un 1er temps tourner la molette du ressort en butée dans le sens anti-horaire pour arriver au réglage d’un pilote de 85kgs. J’ai ensuite fais 23 demi-tours avec la clef, quand à l’amortissement j’ai là aussi suivis le livret, passer en butée dans le sens horaire, puis je suis revenu d’ 1/2 tour (1 tour 1/2 étant recommandé pour un pilote de 85kgs)
Premier ressenti la moto est bien plus haute, pour mes grandes pattes c’est top. A voir en roulant maintenant.
Jean83- Nombre de messages : 669
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019
Re: Réglage amortisseur arrière d’origine pour duo occasionnel
Bon, ben t’est routier, c’est haut et c’est fermé , mais un peu trop, du coup faut assouplir ça, je sent trop les irrégularités de la route ^^
Jean83- Nombre de messages : 669
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019
Re: Réglage amortisseur arrière d’origine pour duo occasionnel
SAlut
En Duo + bagages je règle la pré-charge au maximum … et je trouve que ce n'est pas assez (NB : 800 GS Adventure)
Autant sur la 800 GT, avec la même co-pilote et les même bagages, la réglage de pré-charge compensait totalement (assiette identique et comportement équilibré); autant sur la GS Adv j'ai 'impression que c'est encore trop mou (notamment l'assise qui penche vers l'arrière)
Je me tate de changer de ressort d'ailleurs
En Duo + bagages je règle la pré-charge au maximum … et je trouve que ce n'est pas assez (NB : 800 GS Adventure)
Autant sur la 800 GT, avec la même co-pilote et les même bagages, la réglage de pré-charge compensait totalement (assiette identique et comportement équilibré); autant sur la GS Adv j'ai 'impression que c'est encore trop mou (notamment l'assise qui penche vers l'arrière)
Je me tate de changer de ressort d'ailleurs
Re: Réglage amortisseur arrière d’origine pour duo occasionnel
Avant de changer de ressort, regarde le tarage origine, car pour les hyperpro sur une f800 de 2011, l'arrière est plus souple donc ca vas être pire, faudra peut-etre que tu change l'amorto, et la tu auras le choix du tarage.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Réglage amortisseur arrière d’origine pour duo occasionnel
Merci
Je pensais en discuter lors de la rénovation de l'amorto par un spécialiste …
Je pensais en discuter lors de la rénovation de l'amorto par un spécialiste …
Re: Réglage amortisseur arrière d’origine pour duo occasionnel
A 2 effectivement l’arrière était bas. La j’ai pas pu tester en duo, la moto est chez le sellier.
Jean83- Nombre de messages : 669
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019
Re: Réglage amortisseur arrière d’origine pour duo occasionnel
Peur ceux d'entre vous qu roulez en duo chargé, vous avez fait quoi ?
merci
merci
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