[Tuto] Vidange, purge, remplissage LDR sur F700GS.
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[Tuto] Vidange, purge, remplissage LDR sur F700GS.
Par Swhanda , Merci Lui
[Tuto] Vidange, purge, remplissage LDR sur F700GS.
Bonjour,
En prévision du remplacement du LDR pr du liquide de refroidissement EVANS sur la F700GS de madame, je me suis préparé un petit tuto.
Dans un 1er temps, les recommandations du Reprom dans un fichier Méga à télécharger:
Tuto LDR F700GS ( Voir le lien sur le message suivant de Mhm)
Photos à venir prochainement.
[Tuto] Vidange, purge, remplissage LDR sur F700GS.
Bonjour,
En prévision du remplacement du LDR pr du liquide de refroidissement EVANS sur la F700GS de madame, je me suis préparé un petit tuto.
Dans un 1er temps, les recommandations du Reprom dans un fichier Méga à télécharger:
Tuto LDR F700GS ( Voir le lien sur le message suivant de Mhm)
Photos à venir prochainement.
Dernière édition par faron le Jeu 08 Avr 2021, 6:25 am, édité 1 fois
faron- Nombre de messages : 921
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Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: [Tuto] Vidange, purge, remplissage LDR sur F700GS.
Bonjour,
Les liens:
liquide de refroidissement EVANS
Tuto LDR F700GS.
mhm & swhanda
Les liens:
liquide de refroidissement EVANS
Tuto LDR F700GS.
mhm & swhanda
Dernière édition par Mhm le Dim 11 Avr 2021, 9:40 am, édité 1 fois
Mhm- Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : 31
Moto : F700GS 2015
Département : 31
Date d'inscription : 01/09/2015
Re: [Tuto] Vidange, purge, remplissage LDR sur F700GS.
Bonjour,
je reprends ici mon tuto avec quelques précisions et photos.
Je ne traiterai ici que la partie vidange, purge, remplissage et pas de la dépose / repose des différents carénages. .
je reprends ici mon tuto avec quelques précisions et photos.
Je ne traiterai ici que la partie vidange, purge, remplissage et pas de la dépose / repose des différents carénages. .
swhanda a écrit:
Vidange du circuit de refroidissement:
Débrancher le flexible de refroidissement (1) vers le réservoir de compensation au niveau du collier de serrage (N° 13 3 010).
Pas facile d'accès, un protection plastique gène la manip.
J'ai opté pour le démontage du vase d'expansion.
Plus facile ensuite de débrancher la durite du vase et à la place du collier de serrage j'ai utilisé un bouchon (un capuchon de stylo bille fera l'affaire) maintenu serré par le collier d'origine.
========================================================
=> Déposer la vis (1).
=> Déconnecter la conduite (2) et récupérer le liquide de refroidissement.
=>Ouvrir lentement le bouchon de fermeture (3) du radiateur et laisser s'écouler le liquide de refroidissement.
Cette durite (rigide) est plaqué légèrement en force dans son emplacement.
Après l'avoir sorti, la maintenir écarté à l'aide d'une cale.
Le LDR va couler, pensez à utiliser un récipient.
Attention au joint, s'il est abimé il sera à changer sinon une lubrification avec de la graisse silicone aidera ensuite pour la remise en place avec précaution de la durite.
J'ai démonté plusieurs fois cette durite sans abimer le joint et sans fuites mais je vous conseille fortement de le remplacer.
A ce stade, pour vider complètement le boc moteur, j'ai envoyé de l'air comprimé par la purge de la pompe à eau en refermant le radiateur, puis par le radiateur en refermant la purge de la pompe.
jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de liquide par l’échangeur eau /huile
============================================================
Remplir le système de refroidissement:
=> S'assurer que le flexible (1) est bien débranché avec la pince pour flexible (N° 13 3 010).
Ou que le bouchon soit en place.
Branchement de la conduite de liquide de refroidissement:
=>Nettoyer le filetage.
=>Lubrifier la nouvelle bague d'étanchéité (2) et la positionner sur la conduite de liquide de refroidissement (1).
(Graisse Molykote 111 ref: 11 00 7 660 832)
=>Fixer la conduite de liquide de refroidissement (1) avec la vis (3).
Couples de serrage:
Conduite de liquide de refroidissement sur l'échangeur thermique de chauffage
=>M6 x 16 / 10 Nm)
=>Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
ou, Frein-filet (Loctite 243, A résistance moyenne)
============================================================
Préparer et purger l'appareil de remplissage du système de refroidissement:
=> Remplir la nourrice (N° 17 5 553) avec suffisamment de liquide de refroidissement.
Caractéristiques techniques:
Liquide de refroidissement, quantité totale de remplissage: 1,65 l
Carburant général (Produit de protection antigel et anticorrosion)
=>Raccorder la nourrice (N° 17 5 553), le tube de Venturi (N° 17 5 552) et l'unité de distribution (N° 17 5 551).
=>Diriger le flexible de sortie d'air du tube de Venturi (N° 17 5 552) dans un récipient approprié.
ATTENTION:
Raccordement du compresseur lorsque le robinet d'air comprimé est ouvert sur l'unité de distribution de l'adaptateur de remplissage = endommagement du manomètre en raison de pointes de pression.
=>Ne raccorder le compresseur que lorsque les robinets sur l'unité de distribution sont fermés.
=> Raccorder le compresseur au tube de Venturi (N° 17 5 552).
Caractéristiques techniques
Exigence minimale compresseur: min. 8 bar
Puissance de refoulement: min. 125 l/min
=>Ouvrir entièrement, tout d'abord le robinet du liquide de refroidissement (1), puis le robinet de dépression (2) de l'unité de distribution (N° 17 5 551).
Le liquide de refroidissement est aspiré à partir du réservoir.
=>Aspirer le liquide de refroidissement jusqu'à ce que le flexible vers l'unité de distribution (N° 17 5 551) soit rempli sans bulles.
=> Fermer le robinet du liquide de refroidissement (1) et le robinet de dépression (2).
=> Débrancher le compresseur du tube de Venturi (N° 17 5 552).
Mon appareil de remplissage est légèrement différent mais les fonctions restent les mêmes.
A gauche le robinet du système venturi du compresseur.
En bas le robinet de la nourrice.
A droite la durite de branchement sur le radiateur.
Pour cette manip qui a pour but de vider l'air présent dans la durite de la nourrice, je dois fermer la sortie vers le radiateur qui n'a pas de robinet. (J'utilise un bouchon et/ou un collier de serrage).
Je maintiens la purge jusqu'à ce que le LDR ressorte un peu par le tuyau d'évacuation du venturi.
J'utilise directement le bidon de LDR neuf en prenant soin de bien mettre la durite qui va au robinet de l'appareil de remplissage au fond du bidon.
============================================================
Brancher l'appareil de remplissage du radiateur sur le système de refroidissement:
Condition préalable:
La nourrice de liquide de refroidissement doit se trouver plus haut que le radiateur.
=> Installer le bidon de liquide de refroidissement (N° 17 5 553) en le surélevant.
=> Fixer l'appareil de remplissage du radiateur prémonté sur la moto.
=> Brancher le raccord de radiateur (N° 17 5 554) sur l'unité de distribution (N° 17 5 551) et la tubulure de remplissage du radiateur.
=> Diriger le flexible de sortie d'air du tube de Venturi (N° 17 5 552) dans un récipient approprié.
=> Mettre à disposition le compresseur.
Caractéristiques techniques:
=>Exigence minimale compresseur: min. 8 bar
=>Puissance de refoulement: min. 125 l/mini
]b] ATTENTION:[/b]
Raccordement du compresseur lorsque le robinet d'air comprimé est ouvert sur l'unité de distribution de l'adaptateur de remplissage
Endommagement du manomètre en raison de pointes de pression
Ne raccorder le compresseur que lorsque les robinets sur l'unité de distribution sont fermés.
=> Raccorder le compresseur au tube de Venturi (N° 17 5 552).
=> Ouvrir le robinet de dépression (2) de l'unité de distribution (N° 17 5 551).
Une dépression est générée dans le système (bloc moteur).
Evacuer le système de refroidissement jusqu'à ce que le vide nécessaire soit généré et que l'indicateur du manomètre soit stable.
Caractéristiques techniques:
Dépression nécessaire pour le remplissage du système de refroidissement: min. −0,8 bar
=> Fermer le robinet de dépression (2).
=> Débrancher le compresseur du tube de Venturi (N° 17 5 552).
=> Observer un moment l'aiguille du manomètre de l'unité de distribution (N° 17 5 551) et s'assurer que la dépression dans le système de refroidissement n'augmente pas à la pression ambiante.
Caractéristiques techniques:
Dépression nécessaire pour le remplissage du système de refroidissement: min. −0,8 bar
=> Ouvrir lentement et entièrement le robinet du liquide de refroidissement (1).
=> Le liquide de refroidissement circule dans le système de refroidissement.
Lorsque le niveau de liquide de refroidissement ne chute plus dans la nourrice (N° 17 5 553) et que la dépression est égale à la pression ambiante, purger le système de refroidissement.
Au début du transfert de LDR, la dépression est à _0,8:
Fin de transfert du LDR. Pression ambiante:
============================================================
Purger le système de refroidissement:
=> Desserrer la vis de purge (1).
De l'air sort dans un premier temps, puis du liquide de refroidissement.
=> Serrer la vis de purge (1) dès que du liquide de refroidissement s'échappe.
Couples de serrage:
Vis de purge sur pompe à liquide de refroidissement: M6 x 25 / 12 Nm
=> Fermer le robinet du liquide de refroidissement (1).
============================================
Débrancher l'appareil de remplissage du radiateur:
=>Débrancher l'appareil de remplissage du radiateur et le retirer de la moto.
=>Remplir le radiateur jusqu'au bord inférieur (flèche) du récipient de trop-plein.
=>Monter le bouchon de radiateur (1).
Si vous avez déposé le vase d'expansion, c'est le moment de le reposer.
Contrôle du niveau de liquide de refroidissement:
=>Faire monter la moto en température jusqu'au démarrage du ventilateur de radiateur.
=>Laisser refroidir la moto.
=>Maintenir la moto à l'horizontal et contrôler le niveau de liquide de refroidissement.
Caractéristiques techniques:
Niveau de consigne du liquide de refroidissement:
=>Moteur froid.
=>Entre les repères MIN et MAX inscrits sur le vase d'expansion
Contrôlez et ajustez le niveau si nécessaire sur plusieurs jours.
Mhm- Nombre de messages : 39
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faron- Nombre de messages : 921
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