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Démontage volant moteur F800GS

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Evans
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Démontage volant moteur F800GS Empty Démontage volant moteur F800GS

Message par burt74 Jeu 04 Mar 2021, 2:38 pm

Bonjours a tous,

J'ai besoin de petits renseignements et si je peux éviter d'aller chez bm, le client qui viens demandé pour faire un truc lui même chez bm je ne le sens pas, et moins j'y vais mieux je me porte.

J'ai bien compris la procédure, mais a part la dimension de la vis qui tiens le volant moteur, aucune idée du filetage du volant ni du pas, donc pour acheter un arrache volant  je ne sais pas qu'elle model acheté.

1er question ...  la vis du volant en M16X30  ( sur vilo) elle se dévisse dans quel sens ? et quel pas de filetage ?  ( parfois c'est un filetage inversé, j'ai eu ca sur des roue de kart de mémoire) vis qui se bloquais dans le sens de la rotation de la roue pour avancé..
pour dévissé c'est droite-gauche( sens normale quoi anti-horaire)  ou gauche droite ?

2em question.... diamètre et pas du filetage sur volant lui même , et sens du filetage.....
EDIT; filetage sur volant en 22x1.5, pas a droite, gauche/droite pour visser.

Si j'ai d'autre question je posterais, je vais déjà essayé de prendre des mesures sur le nouveau volant, mais je ne dois pas avoir de vis plus grande que du 16 ou 18 de mémoire....

PS) réponse ou pas, si je me lance, je ferais un petit tuto, ca me prendra pas bien longtemps .
acheter l'outil bm, on oubli , donc si quelqu'un a un lien pour un arrache pour notre volant je suis preneur,  en trouvé c'est déjà fait, mais lequel prendre..... Very Happy


Dernière édition par burt74 le Dim 14 Mar 2021, 6:52 pm, édité 1 fois

burt74

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Message par Evans Jeu 04 Mar 2021, 3:44 pm

Salut Burt

Pour l'extracteur je commandé celui la...bientôt il arriverai et je te confirme si ça passerait ou non...très bonne site et l'accueil vraiment serviable.

https://www.bst-moto.com/extracteur-de-volant-m38x1-5-art_fr_774147.html
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Message par burt74 Jeu 04 Mar 2021, 4:34 pm

Merci Evan , je n'avais même pas vu qu'il indiquais pour nos F... mais il y a un truc
Je viens de mesuré l'intérieur du volant ou il y a le filetage intérieur , 20 a 21mm contre les filets donc

Ce que je ne comprend pas c'est que sur ton lien le filetage est a l’intérieur et non a l'extérieur ..... j'ai plutôt cherché un model avec filetage ext.. comme ce coffret ....
https://www.manomano.fr/p/10pcs-extracteur-de-volant-de-moto-outil-set-trousse-pr-yamaha-kawasaki-honda-suzuki-13615207

De toute façon on arrivera bien a savoir lequel  il faut prendre, et pour mon nouveau volant, il a les même numéro que le tiens donc c'est ok je pense, trop content

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Message par Evans Ven 05 Mar 2021, 2:46 pm

T'as raison Burt...le filetage à l'intérieur ça sert à rien,je compté plus tôt sûr le vis intérieure et le simple effets de viser et extraire le volant similaire que l'outil bmw.... Je partirais sur le kit complet que tu as posté au dessus...✌
Lès pieces ils sont arrivés...je laisserait le volant pour plus tard...
Merci pour le lien...
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Message par burt74 Sam 06 Mar 2021, 9:15 am

ca dois être par la vis centrale qu'il se sort tu as raison , sur le cd, l'outil bm n'est pas détaillé donc... ben si en fait, je n'avais pas ouvert sur le numéro, on le vois parfaitement, ce n'est qu'une vis carrément.
J'ai mis ce lien pour montré un exemple, mais je préfère trouvé un coffret dans un mag, et je suis près a payé plus cher que 30€ pour ce genre de coffret. Je vais regarder ca, pour ce genre d'outils un truc sans marque bof bof...

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Message par burt74 Mar 09 Mar 2021, 5:14 pm

Je viens de me commander un coffret arrache volant et le loctite 648, je vous dirais ce que j'en pense a réception et l'usage...  
Pour mes questions concernant le filetage volant, en regardant le volant, c'est apparemment un filetage pas droite (standard).
Puis vu la doc loctite, le 648 c'est une colle et chauffage obligatoire, loctite indique même 250° enfin pour décoller sans outils et prise du loctite très rapide....

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Message par burt74 Sam 13 Mar 2021, 9:18 am

j'ai reçu mon coffret extracteur, acheter sur ebay mais c'était le derniers,  envoyé et reçu très rapidement , par contre j'ai choisi une marque, pas un générique, et je l'ai payé plus cher que celui mis en lien avant.
model:  BGS technic, ref 7748, et j'ai bien reçu le bon comme sur les photos chez le fabriquant.Souvent avec ce gendre d'outils acheter a pas cher ( compresseur de ressort par exemple), après 2-3 utilisation les filets sont abimés malgré un graissage avant utilisation), donc j'espère qu'avec ce coffret ça résisteras a plusieurs démontage.
Malheureusement..... je n'ai pas pu dévisser la vis vilo.... donc pas testé l'extracteur a mon grand regret....
Je vous met le lien EBAY, mais aller vérifier chez BGS , car j'en ai vu vendu sous la marque BGS mais le coffret et ref ne correspondais pas ....peut-etre des vieux model...

https://www.ebay.fr/itm/Arrache-volant-moteur-moto-allumage-Yamaha-Honda-Suzuki-Ducati-Kawasaki-Bosch/153748072351?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2648

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Message par pushing Sam 13 Mar 2021, 9:53 am

burt74 a écrit:
Malheureusement..... je n'ai pas pu dévisser la vis vilo.... donc pas testé l'extracteur a mon grand regret....
Pourquoi , trop serré?
As tu un pistolet a choc, avec ça il est normalement inutile de bloquer le vilo pour le serrage/desserage.
A verifier le couple et le sens de rotation avant utilisation
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Message par burt74 Sam 13 Mar 2021, 10:55 am

C'est bien ca mon problème pushing, je ne connais pas le sens de la vis, alors j'ai pas voulu forcer comme un fou et mettre une rallonge de 1m, j'ai chauffé la vis et moyeu autour de la vis vers 100° avec pistolet air chaud et contrôle au pistolet.
J'ai vraiment pas voulu dépasser les 100°, pas sur que ce qui est derrière le vilo accepte une surchauffe sans dégâts et vu la mesure sur cylindre pour le sh, j'avais 94°.

Je n'ai pas de pistolet a choc et sur des vis vilo, si je peux éviter, je reste a la mano ( même si tous les mécano le font ou presque tous), avec une rallonge de 1m, on casse même les vis, la j'ai de la place et plein de barre super solide....je sais bien que les chocs aident a débloquer, et le loctite 648 est une colle, sur ma voiture honda, la pétoire de 2 mécanos n'a pas marché, ils n' en revenaient pas, rien ne résistait a leurs pétoires normalement, avec une barre de 1.5m la vis c'est débloquer....

Le CD indique de bloquer le vilo avec la pige bm, je ne l'ai pas fait et malgré mon pote sur la moto et tout frein bloquer en 1er vitesse, la moto montait ou s'affaissait, la toute les forces passent par la boite jusqu’à la chaine.
J''ai peut-etre pas assez insisté, mais sans connaitre le sens de la vis je suis resté prudent.
Pour la pige ce n'est qu'une vis au final , mais certainement pas en dureté 8.8,  du 10.9 ou 12.9 a mon avis, pour cassé ça au cisaillement sur une petite longueur......mais je n'ai pas regarder par le trou de la pige, la fente sur le vilo.
Il faut d'une manière ou d'une autre bloquer la rotation du vilo, a la compressions seul sans vitesse donc, le vilo tourne au cliquet.

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Message par pushing Sam 13 Mar 2021, 11:45 am

Sauf de très très rare exception le sens de vissage des elements tournants d'un moteur se fait pour que la rotation du moteur favorise le serrage de l'element.
L'avantage du petard est de s'exonérer de l'effet "elastique"au moment du deblocage.
Sur nos moteurs d'avions, il n'est pas possible de s'en passer Laughing Démontage volant moteur F800GS 2013-113
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Message par burt74 Sam 13 Mar 2021, 3:13 pm

je pense aussi que c'est le sens normal pour la vis c'est logique comme tu le dis, après si j'avais eu un pétard j'aurais essayé avec.....
tes blocs c'est des monstres..... bientôt un swap pulching ? lol!

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Message par Unmecsupersympa Dim 14 Mar 2021, 7:31 am

Topic intéressant, vivement le tuto 😉

Quels sont les signes qui t’indiquent qu’un volant moteur est fatigué sur nos machines ?
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Message par pushing Dim 14 Mar 2021, 7:36 am

Il surchauffe et finit par cramer, donc plus de charge.
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Message par Unmecsupersympa Dim 14 Mar 2021, 7:38 am

Ah mais cette pièce ne rempli pas du tout la même fonctions que les volants moteur de BAR alors 😅
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Message par Hugo99 Dim 14 Mar 2021, 8:17 am

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lol!


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Message par burt74 Dim 14 Mar 2021, 8:54 am

Je dirais oui et non... il pèse 4kg je crois et il est au bout du vilo comme pour les voitures, mais sur nos mob il fait partie de l'alternateur aussi vu que le stator est a l’intérieur du volant qui est aimanté.

ce n'est pas le volant lui même qui fatigue ou brule, mais le stator qui est mis a l’intérieure du volant qui brule . Le volant et troué et de l'huile passe par le volant pour refroidir le stator.

On a pas mal parler stator, mais c'est un ensemble en fait, stator et volant ( bm ne vend rien au détail bien sur, et a 800€ c'est non merci pour moi, vu que c'est un défaut de conception tout simplement, encore un....).
Pour le volant, dans l'année 2013, bm a fait une modif, le volant est différent, il a plus de troue et ils sont plus gros, donc meilleur refroidissement, voila pourquoi j'ai acheter un nouveau volant, pour avoir la date précise du changement on oubli, enfin normalement mi ou fin 2013, apparemment début 2013 certain ont encore l'ancien volant puisque couvercle a 110 ° comme sur la mienne, donc dans 60.000km environ, voir avant, stator hs.

ps) je voulais faire un tuto, et celui la il est facile a faire, mais faut déjà arriver a deviser la vis vilo et je n'y suis pas arrivé ( BTR en taille 14) .... j'ai le coffret arrache, je vais vous confirmer pour la taille et pas sur le volant, je n'ai pas pensé a le faire du coup.

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Message par Unmecsupersympa Dim 14 Mar 2021, 9:04 am

Ok merci c’est très clair.

Donc toutes les 800 avant 2013 passe passe par la case problème de volant/stator ??
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Message par pushing Dim 14 Mar 2021, 9:20 am

Le mien a lâcher a 78 000km Rolling Eyes
Et cela sans prévenir Sad le jour d'avant il ne chauffait pas plus que d'habitude.
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Message par burt74 Dim 14 Mar 2021, 9:25 am

Ho que oui.... si tu lit le fofo ADV, il y a plusieurs topics, et certain ont même cramer leur stator a 25.000km... ici même certain membre ont déjà changer leur stator plusieurs fois vers 140 ou 150.000km de mémoire..

je ne sais pas encore de combien le nouveau volant fait baissé la température du couvercle stator, mais le régulateur origine de type shunt, ne coupe pas le surplus et l'envoie a la masse, donc quelque soit la charge qu'on tire, le stator délivre a 100% tout le temps ( pas la peine de couper les accessoires ce ne sert a rien...), alors que les régulateur type série comme les vrai SH 847 ou 775 eux coupe le surplus tout simplement, donc il limite aussi la température du stator, et dans le kit bm il n'y a que stator et volant bien sur, donc encore perfectible malgré les 800€ demandé par bm.
voila pourquoi j'ai pas acheter leur kit hors de prix ( presque le prix d'un bloc entier en occasion...).
De toute façon les vrai sh sont super solide et ce monte sur toutes les motos ( en monte origine parfois), donc ca se revend  aussi.

le stator bm est plutôt costaud, mais ceux de remplacement tienne moins longtemps, les electrosports c'est dans les 40.000km environ si on ne change rien d'autre, donc 200€ a chaque 40.000km, aucune idée de duré pour un stator ali a 50€ avec nouveau volant et sh, si ca se trouve ca dure longtemps....

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Message par Evans Dim 14 Mar 2021, 5:37 pm

Salut Burt
Une  petite vidéo sur un G650X, demontage rotor. Vraisemblablement comme le nôtre...j'espère que on arrivera sans problème...✌
https://m.youtube.com/watch?v=nXD_mbJpLDs
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Message par burt74 Dim 14 Mar 2021, 6:51 pm

Merci Evan,

Clair que vilo bloquer ca change tout, la pige vilo se trouve dans les 4-5€ en mag, j'ai 3 liens mais les mag sont l'étranger, donc demain je vais voir car j'ai 2 conc dans mon coin.... après je retente si j'ai une pige.
je viens de tester le filetage du volant, c'est bien du 22x1.5 et pas normale, gauche droite pour visser.

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Message par Evans Dim 14 Mar 2021, 10:32 pm

Exactement je testé tout a l'heure et c'est 22x1.5 . La pige ça doit être de dureté 12 et plus comme t'as indiqué plus haut. Week-end prochain peut-être j'attaque mon volant aussi si j'ai le temps. Sur Adv Adv forum les mecs ils disent que pas besoin de bloquer mais apparemment c'est pas si simple de le débloquer.
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Message par burt74 Lun 15 Mar 2021, 8:43 am

Je n'ai pas trouvé de topic dédier au démontage du volant sur ADV; juste 2-3 passages ou il en parlais , mais sur des topic stator, si tu a un lien Evan...
Le blême sans bloquer le vilo, c'est que on tourne la vis de presque 1/2 tour avant le mise sous pression et c'est super élastique en dévissant , donc même en mettant un coup sec, c'est mou, pas direct.....140Nm c'est pas énorme mais le loctite 648 si il ne c'est pas assouplis, ben c'est comme si la vis était coller, donc bien plus que 140Nm en fait.
je sais que c'est la préco bm le loctite 648, mais sur certain fofo, des membres ont remis du loctite faible (243) ou moyen, franchement si j'arrive a sortir la vis, je vais en mettre très peu et juste au début du conne, c'est un jeux serré entre moyeu et rotor donc aucun soucie et idem pour la vis.

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Message par pushing Lun 15 Mar 2021, 8:59 am

burt74 a écrit:
Le blême sans bloquer le vilo, c'est que on tourne la vis de presque 1/2 tour avant le mise sous pression et c'est super élastique en dévissant , donc même en mettant un coup sec, c'est mou, pas direct.....
C'est pour ça que je proposait le pistolet, tu as peut être moyen de t'en faire prêter un,  Wink
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Message par burt74 Lun 15 Mar 2021, 12:59 pm

non pas dans mon entourage malheureusement,et je suis le seul a bricoler en mécanique ( enfin a faire du boulonnage..).
J'irais demain en con pour la pige , mais je serais bien surpris qu'elle soit en stoc. ( le prix de l'arrage bm chez KFM 53€... et certain sur adv n'y sont pas arrivé sans l'outil bm.....)
Je vais remonté le binz en attendant, je vais avoir besoin de ma mob pour mes achat, puis par la même, je finirais tout pour le SH ( connecteur, silicone etc...).
Merci de votre aide c'est sympa... ca sera peut-etre bien la 1er fois que je bloque sur une vis...enfin il y a un début a tout ,mon alter ego en prend un coup en ce moment lol!

ps) 1 conc appeler, la pige coute 4balle, dispo en 1 semaine  ref que j'ai trouvé dans 3 mag ( origine bm bien sur) :  83300401611 sur le cd c'est  0401611 .

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