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Message par Hugo99 Mar 24 Nov 2020, 5:53 pm

Bonjour
A ceux qui ont décatalysé un collecteur d'origine, où avez vous pratiqué l'ouverture pour le vider?
Je pense à une découpe au disque fin inox (1mm) en forme de U sur le côté intérieur du pot ( partie non visible).
Merci de vos conseils
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Message par Jean83 Mar 24 Nov 2020, 9:11 pm

Juste pour suivre, je me tâte également à le faire sur mon deuxième collecteur d’origine
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Message par ludo51 Mar 24 Nov 2020, 10:22 pm

Démarche non écoresponsable ............... geek
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Message par TITI 87 Mer 25 Nov 2020, 7:55 am

Entièrement d'accord avec toi Ludo .

Le Motard doit comme tout le monde être Écoresponsable.
A quoi ça sert de polluer plus que prévu ?
A quoi ça sert de faire un barouf d'enfer en vidant le silencieux ?
Déjà en se posant la question, une réponse devrait apparaitre . geek

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Message par tonton jp Mer 25 Nov 2020, 11:06 am

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Message par Hugo99 Mer 25 Nov 2020, 11:24 am

Arghh, le sujet polémique...
Débat perpétuel... qui pollue le plus Sad
Cargos, porte conteneurs, ferries, avions, camions, moteur essence ou diesel..
voitures ou moto..collection 2 temps  Smile .
Le bétail..la population humaine globale..
Combien de kilomètres faut-il à un catalyseur pour qu'il arrive à sa température  de fonctionnement efficace?
Quelle sera l'augmentation du poids de CO² sur un moteur de 800 Cm3 décatalysé par rapport à l'origine soit disant homologué E3 et utilisé environ 10 000 km par an?
Ben je dois être un mauvais vieux garçon..et j'assume.

A/s du bruit, il ne s'agit pas de vider un silencieux;  le fait de décatalyser modifie la fréquence de sonorité mais presque pas son volume en conservant le silencieux d'origine.

Je respecte toutes les opinions et je marche et fait du vélo le plus possible dans ma démarche éco responsable;
Bonne route à tous dès que nous le pourrons.


Dernière édition par Hugo99 le Lun 11 Jan 2021, 4:16 pm, édité 1 fois
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Message par TITI 87 Jeu 26 Nov 2020, 6:58 am

Je suis motard depuis 42 ans, je sais bien que dé catalyser c'est différent de dé chicaner.
Mon propos avait un sens général et s'adresse à toutes les personnes concernées par un ou deux de ces sujets.
Nous n'avons pas spécialement bonne presse, alors autant ne pas en rajouter inutilement.
Cordialement

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Message par Hugo99 Sam 09 Jan 2021, 5:06 pm

Bon ben une 700 qui respire c'est vraiment mieux.
Le collecteur libéré, un filtre à air plus permissif, des bougies iridium et le moteur revit..
Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais c'est vraiment tout bon.
2db de plus au ralenti, bruit légèrement plus sourd.
93db à 1m dans l'axe de la sortie
95db décatalysé.
Je me demande si le mélange n'est pas un poil pauvre maintenant à la couleur de la sortie du silencieux.
Peut-être un module Accelerator pour enrichir légèrement?
Des avis techniques?
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Message par burt74 Sam 09 Jan 2021, 5:23 pm

Bien content que tu confirme ce que j'ai souvent dis, avec un déca + kn, la mienne tournais plus pauvre et jamais l'écu n'a pu corriger comme en origine ( sortie échappement et bougie plus clair ou plus blanc.)
Un module oui ca remettra un peu de richesse, c'est ce que j'avais fait au début.
En libérant le collecteur tu as eu plus de db ? pas pris de mesure sur la mienne, mais a l'oreille a part une petit changement ( et encore) dans la tonalité.... et encore faut connaitre sa moto, franchement pas plus de bruit sur la mienne avant ou après déca, mais j'ai changer le collecteur c'est peut-etre pour ca....

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Message par Hugo99 Sam 09 Jan 2021, 5:33 pm

J'ai conservé un souvenir de réglage de home cinéma, un sonomètre ce qui m'a permis de faire ces relevés.
Pour l'évaluation de la richesse, c'est pas évident, les bougies ne sont pas vraiment accessibles ... et leur couleur est une mauvaise indication depuis l'essence sans plomb. Ca donne une idée mais sans plus.
Je n'ai roulé qu'une centaine de kilomètres hier.
Je crois avoir compris que le module Accelerator trompait la sonde IAT en lui donnant une température plus basse de la réelle pour que l'ecu enrichisse proportionnellement.
Le module est commandé, encaissé, mais le vendeur a l'air d'être aux abonnés absents..
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Message par burt74 Sam 09 Jan 2021, 5:48 pm

Tu a vider le collecteur origine ou mis un déca ?
la sortie échappement c'est facile a contrôler, et elle est toujours resté plus blanc, quelque soit le contrôle ralentie, coupant direct en roulant, donc c'est quand même un bon indicateur.
Tu as bien compris pour le module. vu que ma 2011 tournais avec module comme une 2012, ne t'attends pas a un vrai changement, j'aimerais bien avoir ton feed sur le module pour une 2012, sur les 1er model et jusqu'a 2010 il y avais un vrai plus en bas d'après les feed, déjà sur une 2011 beaucoup moins, mais ca enriche, et moi c'est ce que je voulais aussi.

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Message par Hugo99 Sam 09 Jan 2021, 5:59 pm

Oui un collecteur d'origine vidé.
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Message par burt74 Sam 09 Jan 2021, 6:04 pm

Merci du renseignement, 2db c'est déjà pas mal en supplément... franchement même après avoir remis 2-3 fois le déca/ et origine, pas eu cette sensation qu'elle était plus bruyante avec l'un ou l'autre....

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Message par Hugo99 Sam 09 Jan 2021, 6:11 pm

Bon ca peut s'expliquer qu'on ne note pas à "l'oreille " la différence, car la fréquence est plus basse, je pense, donc moins agressive.
L'appareil n'est peut être pas parfaitement étalonné, mais il relève quand même une différence.
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Message par burt74 Sam 09 Jan 2021, 6:18 pm

Je veux bien te croire, suivant les fréquences et son audition, on a pas tous les même sensation pour le bruit.

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Message par Unmecsupersympa Sam 09 Jan 2021, 6:30 pm

Pourquoi tu veux decata Hugo ?

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Message par Hugo99 Lun 11 Jan 2021, 4:14 pm

Pour revenir au mélange air-essence, aujourd'hui plein au 95 (et pas 98), balade à rythme soutenu sur une centaine de km. L' ECU semble avoir corrigé la richesse, au bout de 50Km la sortie d'échappement avait repris une couleur normale. A l'arrivée même coloration.
Je m'apprêtais à remettre le filtre à air d'origine pour diminuer l'apport d'oxygène et je commençais à chercher une sonde lambda large bande pour remplacer l'origine, mais non il semble que ce soit pas la peine.
A suivre..
Voilà.
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Message par Toinou Mar 12 Jan 2021, 11:58 am

Il me semble que comme pour les voitures qui roulent au E85 sans boitier, il faut un temps d'adaptation à l'ECU..

L'idée, c'est de modifier progressivement la part de E85 et des gars réussissent à rouler désormais full E85 sans boitier.. parce qu'ils ont joué sur les proportions et n'ont pas dépassé les marges du calculateur... qui petit à petit a toujours calculé une différence minime..

Il fallait peut-être juste du temps à ton ECU de recalculer le bon ratio air/essence Smile

D'ailleurs, quand tu parles de couleurs à l'échappement.. tu parles de la couleur dans le tube avec la suie ?
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Message par Unmecsupersympa Mar 12 Jan 2021, 12:10 pm

C'est n'est pas un temps d'adaptation sur les caisses mais une progressivité qui est nécessaire. Si tu demande au calculateur de balancer direct +25% de carburant sur un plein total de e85 ca peut mettre la caisse en défaut au pire ou te mettre un voyant moteur.

Donc si j'ai bien compris hugo tu roulais au e85 au moins partiellement et tu était pauvre c'est ça?

C'est bizarre car c'est pas cher le e85... lol!
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Message par pushing Mar 12 Jan 2021, 4:43 pm

Toinou a écrit:Il me semble que comme pour les voitures qui roulent au E85 sans boitier, il faut un temps d'adaptation à l'ECU..

L'idée, c'est de modifier progressivement la part de E85 et des gars réussissent à rouler désormais full E85 sans boitier.. parce qu'ils ont joué sur les proportions et n'ont pas dépassé les marges du calculateur... qui petit à petit a toujours calculé une différence minime..

Il fallait peut-être juste du temps à ton ECU de recalculer le bon ratio air/essence Smile
Cela a des limites (je bosse en ingénierie auto) tres peu d' ECU permettent de changer de carburants à ce point là.
Du reste, suivant les pays et leurs carburant spécifiques, nous devons faire des programmations bien particulière pour les ECU ainsi que toute la "ligne" d'admission. Wink
Que le moteur fonctionne est une chose, que la carburation soit optimale en est une autre.
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Message par Hugo99 Mar 12 Jan 2021, 5:16 pm

@ Toinou "D'ailleurs, quand tu parles de couleurs à l'échappement.. tu parles de la couleur dans le tube avec la suie ?"
Correct. Après le premier essai routier, c'était gris-marron très clair. Signe d'un mélange trop pauvre. Là il a retrouvé une couleur plus normale et des traces de suie.

@UMSS
Very Happy non, non je ne roule pas à l'E85.
Normalement au 98 pour ses meilleures propriétés (retard à l'auto allumage).
Dans ma région certaines stations continuent à délivrer du 98, du 95 en parallèle au 95E10 et E85.
J'ai essayé du 95 pensant qu'avec un indice d'octane inférieur ca pourrait changer qqchose, sans certitude.

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Message par Rico800 Mar 12 Jan 2021, 5:51 pm

Hello ,

juste une chose à dire , yes pour virer ce bouchon What a Face , quand aux leçons de moral , ok c'est le jeux .

Alors vite , une ligne Arrow + silencieux adaptable + DB/killer  à l'époque  c'était un petit + 5ch et - 5kg , moins de chauffe dans des conditions un peut extrême , comme canicule en ville , ou la galère en TT , un son un peut plus sympa sans être gênant et surtout des envolés moteur bien plus franche , une sensation d'avoir moins d'inertie .

Bref ça libère le moulin , et encore nos Euro3 n'étaient pas trop castrer , mais les nouvelles Euro5 c'est pas la même , un bouchon dans le c... , d'ailleurs les constructeurs sont obliger d'augmenter les cylindrés , pour garder les perf , ça consomme un peut plus qu'Euro4 , et - 2db quand c'était déjà -2 db avec Euro4 par rapport à Euro3 , le tout le lissant de plus en plus le caractère moteur .

Alors les prochaines motos ça ne sera plus possible de bricoler , avec des systèmes couteux et castrateurs pour les moteurs , et pour ceux qui aiment rouler différents , avoir d'autres sensations que l'origine , qui aiment bricoler , améliorer et obliger sans obligatoirement passer par le garage , ba profitons et gardons nos vielles brêles , car après ont rentre dans le moule  What a Face
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Message par Hugo99 Mar 12 Jan 2021, 6:27 pm

Wink Wink cheers
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Message par Rico800 Mar 12 Jan 2021, 7:04 pm

Hugo99 a écrit: Wink  Wink  cheers

lol!
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Message par Hugo99 Ven 15 Jan 2021, 7:25 am

Je contrôle toujours la couleur de l'échappement.
A régime moyen et lent, SP 95 bonne couleur.
Régime soutenu à très soutenu, c'est pauvre, nouveau plein au 98, c'est encore plus sec.
Le module Accelerator est arrivé, hier.
La suite des infos au prochain numéro. Wink

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