Décata
+7
Unmecsupersympa
burt74
tonton jp
TITI 87
ludo51
Jean83
Hugo99
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Décata
Bonjour
A ceux qui ont décatalysé un collecteur d'origine, où avez vous pratiqué l'ouverture pour le vider?
Je pense à une découpe au disque fin inox (1mm) en forme de U sur le côté intérieur du pot ( partie non visible).
Merci de vos conseils
A ceux qui ont décatalysé un collecteur d'origine, où avez vous pratiqué l'ouverture pour le vider?
Je pense à une découpe au disque fin inox (1mm) en forme de U sur le côté intérieur du pot ( partie non visible).
Merci de vos conseils
Hugo99- Nombre de messages : 451
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Re: Décata
Juste pour suivre, je me tâte également à le faire sur mon deuxième collecteur d’origine
Jean83- Nombre de messages : 669
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Démarche non écoresponsable ...............
ludo51- Nombre de messages : 2188
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Entièrement d'accord avec toi Ludo .
Le Motard doit comme tout le monde être Écoresponsable.
A quoi ça sert de polluer plus que prévu ?
A quoi ça sert de faire un barouf d'enfer en vidant le silencieux ?
Déjà en se posant la question, une réponse devrait apparaitre .
Le Motard doit comme tout le monde être Écoresponsable.
A quoi ça sert de polluer plus que prévu ?
A quoi ça sert de faire un barouf d'enfer en vidant le silencieux ?
Déjà en se posant la question, une réponse devrait apparaitre .
TITI 87- Nombre de messages : 426
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
tonton jp- Nombre de messages : 817
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Arghh, le sujet polémique...
Débat perpétuel... qui pollue le plus
Cargos, porte conteneurs, ferries, avions, camions, moteur essence ou diesel..
voitures ou moto..collection 2 temps .
Le bétail..la population humaine globale..
Combien de kilomètres faut-il à un catalyseur pour qu'il arrive à sa température de fonctionnement efficace?
Quelle sera l'augmentation du poids de CO² sur un moteur de 800 Cm3 décatalysé par rapport à l'origine soit disant homologué E3 et utilisé environ 10 000 km par an?
Ben je dois être un mauvais vieux garçon..et j'assume.
A/s du bruit, il ne s'agit pas de vider un silencieux; le fait de décatalyser modifie la fréquence de sonorité mais presque pas son volume en conservant le silencieux d'origine.
Je respecte toutes les opinions et je marche et fait du vélo le plus possible dans ma démarche éco responsable;
Bonne route à tous dès que nous le pourrons.
Débat perpétuel... qui pollue le plus
Cargos, porte conteneurs, ferries, avions, camions, moteur essence ou diesel..
voitures ou moto..collection 2 temps .
Le bétail..la population humaine globale..
Combien de kilomètres faut-il à un catalyseur pour qu'il arrive à sa température de fonctionnement efficace?
Quelle sera l'augmentation du poids de CO² sur un moteur de 800 Cm3 décatalysé par rapport à l'origine soit disant homologué E3 et utilisé environ 10 000 km par an?
Ben je dois être un mauvais vieux garçon..et j'assume.
A/s du bruit, il ne s'agit pas de vider un silencieux; le fait de décatalyser modifie la fréquence de sonorité mais presque pas son volume en conservant le silencieux d'origine.
Je respecte toutes les opinions et je marche et fait du vélo le plus possible dans ma démarche éco responsable;
Bonne route à tous dès que nous le pourrons.
Dernière édition par Hugo99 le Lun 11 Jan 2021, 4:16 pm, édité 1 fois
Jean83 aime ce message
Je suis motard depuis 42 ans, je sais bien que dé catalyser c'est différent de dé chicaner.
Mon propos avait un sens général et s'adresse à toutes les personnes concernées par un ou deux de ces sujets.
Nous n'avons pas spécialement bonne presse, alors autant ne pas en rajouter inutilement.
Cordialement
Mon propos avait un sens général et s'adresse à toutes les personnes concernées par un ou deux de ces sujets.
Nous n'avons pas spécialement bonne presse, alors autant ne pas en rajouter inutilement.
Cordialement
TITI 87- Nombre de messages : 426
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Bon ben une 700 qui respire c'est vraiment mieux.
Le collecteur libéré, un filtre à air plus permissif, des bougies iridium et le moteur revit..
Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais c'est vraiment tout bon.
2db de plus au ralenti, bruit légèrement plus sourd.
93db à 1m dans l'axe de la sortie
95db décatalysé.
Je me demande si le mélange n'est pas un poil pauvre maintenant à la couleur de la sortie du silencieux.
Peut-être un module Accelerator pour enrichir légèrement?
Des avis techniques?
Le collecteur libéré, un filtre à air plus permissif, des bougies iridium et le moteur revit..
Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais c'est vraiment tout bon.
2db de plus au ralenti, bruit légèrement plus sourd.
93db à 1m dans l'axe de la sortie
95db décatalysé.
Je me demande si le mélange n'est pas un poil pauvre maintenant à la couleur de la sortie du silencieux.
Peut-être un module Accelerator pour enrichir légèrement?
Des avis techniques?
Bien content que tu confirme ce que j'ai souvent dis, avec un déca + kn, la mienne tournais plus pauvre et jamais l'écu n'a pu corriger comme en origine ( sortie échappement et bougie plus clair ou plus blanc.)
Un module oui ca remettra un peu de richesse, c'est ce que j'avais fait au début.
En libérant le collecteur tu as eu plus de db ? pas pris de mesure sur la mienne, mais a l'oreille a part une petit changement ( et encore) dans la tonalité.... et encore faut connaitre sa moto, franchement pas plus de bruit sur la mienne avant ou après déca, mais j'ai changer le collecteur c'est peut-etre pour ca....
Un module oui ca remettra un peu de richesse, c'est ce que j'avais fait au début.
En libérant le collecteur tu as eu plus de db ? pas pris de mesure sur la mienne, mais a l'oreille a part une petit changement ( et encore) dans la tonalité.... et encore faut connaitre sa moto, franchement pas plus de bruit sur la mienne avant ou après déca, mais j'ai changer le collecteur c'est peut-etre pour ca....
burt74- Nombre de messages : 3142
Moto : f800gs
Département : 74
J'ai conservé un souvenir de réglage de home cinéma, un sonomètre ce qui m'a permis de faire ces relevés.
Pour l'évaluation de la richesse, c'est pas évident, les bougies ne sont pas vraiment accessibles ... et leur couleur est une mauvaise indication depuis l'essence sans plomb. Ca donne une idée mais sans plus.
Je n'ai roulé qu'une centaine de kilomètres hier.
Je crois avoir compris que le module Accelerator trompait la sonde IAT en lui donnant une température plus basse de la réelle pour que l'ecu enrichisse proportionnellement.
Le module est commandé, encaissé, mais le vendeur a l'air d'être aux abonnés absents..
Pour l'évaluation de la richesse, c'est pas évident, les bougies ne sont pas vraiment accessibles ... et leur couleur est une mauvaise indication depuis l'essence sans plomb. Ca donne une idée mais sans plus.
Je n'ai roulé qu'une centaine de kilomètres hier.
Je crois avoir compris que le module Accelerator trompait la sonde IAT en lui donnant une température plus basse de la réelle pour que l'ecu enrichisse proportionnellement.
Le module est commandé, encaissé, mais le vendeur a l'air d'être aux abonnés absents..
Tu a vider le collecteur origine ou mis un déca ?
la sortie échappement c'est facile a contrôler, et elle est toujours resté plus blanc, quelque soit le contrôle ralentie, coupant direct en roulant, donc c'est quand même un bon indicateur.
Tu as bien compris pour le module. vu que ma 2011 tournais avec module comme une 2012, ne t'attends pas a un vrai changement, j'aimerais bien avoir ton feed sur le module pour une 2012, sur les 1er model et jusqu'a 2010 il y avais un vrai plus en bas d'après les feed, déjà sur une 2011 beaucoup moins, mais ca enriche, et moi c'est ce que je voulais aussi.
la sortie échappement c'est facile a contrôler, et elle est toujours resté plus blanc, quelque soit le contrôle ralentie, coupant direct en roulant, donc c'est quand même un bon indicateur.
Tu as bien compris pour le module. vu que ma 2011 tournais avec module comme une 2012, ne t'attends pas a un vrai changement, j'aimerais bien avoir ton feed sur le module pour une 2012, sur les 1er model et jusqu'a 2010 il y avais un vrai plus en bas d'après les feed, déjà sur une 2011 beaucoup moins, mais ca enriche, et moi c'est ce que je voulais aussi.
Oui un collecteur d'origine vidé.
Merci du renseignement, 2db c'est déjà pas mal en supplément... franchement même après avoir remis 2-3 fois le déca/ et origine, pas eu cette sensation qu'elle était plus bruyante avec l'un ou l'autre....
Bon ca peut s'expliquer qu'on ne note pas à "l'oreille " la différence, car la fréquence est plus basse, je pense, donc moins agressive.
L'appareil n'est peut être pas parfaitement étalonné, mais il relève quand même une différence.
L'appareil n'est peut être pas parfaitement étalonné, mais il relève quand même une différence.
Je veux bien te croire, suivant les fréquences et son audition, on a pas tous les même sensation pour le bruit.
Pourquoi tu veux decata Hugo ?
Unmecsupersympa- Nombre de messages : 522
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Pour revenir au mélange air-essence, aujourd'hui plein au 95 (et pas 98), balade à rythme soutenu sur une centaine de km. L' ECU semble avoir corrigé la richesse, au bout de 50Km la sortie d'échappement avait repris une couleur normale. A l'arrivée même coloration.
Je m'apprêtais à remettre le filtre à air d'origine pour diminuer l'apport d'oxygène et je commençais à chercher une sonde lambda large bande pour remplacer l'origine, mais non il semble que ce soit pas la peine.
A suivre..
Voilà.
Je m'apprêtais à remettre le filtre à air d'origine pour diminuer l'apport d'oxygène et je commençais à chercher une sonde lambda large bande pour remplacer l'origine, mais non il semble que ce soit pas la peine.
A suivre..
Voilà.
Il me semble que comme pour les voitures qui roulent au E85 sans boitier, il faut un temps d'adaptation à l'ECU..
L'idée, c'est de modifier progressivement la part de E85 et des gars réussissent à rouler désormais full E85 sans boitier.. parce qu'ils ont joué sur les proportions et n'ont pas dépassé les marges du calculateur... qui petit à petit a toujours calculé une différence minime..
Il fallait peut-être juste du temps à ton ECU de recalculer le bon ratio air/essence
D'ailleurs, quand tu parles de couleurs à l'échappement.. tu parles de la couleur dans le tube avec la suie ?
L'idée, c'est de modifier progressivement la part de E85 et des gars réussissent à rouler désormais full E85 sans boitier.. parce qu'ils ont joué sur les proportions et n'ont pas dépassé les marges du calculateur... qui petit à petit a toujours calculé une différence minime..
Il fallait peut-être juste du temps à ton ECU de recalculer le bon ratio air/essence
D'ailleurs, quand tu parles de couleurs à l'échappement.. tu parles de la couleur dans le tube avec la suie ?
Toinou- Nombre de messages : 143
Moto : F700GS
Département : Vosges
C'est n'est pas un temps d'adaptation sur les caisses mais une progressivité qui est nécessaire. Si tu demande au calculateur de balancer direct +25% de carburant sur un plein total de e85 ca peut mettre la caisse en défaut au pire ou te mettre un voyant moteur.
Donc si j'ai bien compris hugo tu roulais au e85 au moins partiellement et tu était pauvre c'est ça?
C'est bizarre car c'est pas cher le e85...
Donc si j'ai bien compris hugo tu roulais au e85 au moins partiellement et tu était pauvre c'est ça?
C'est bizarre car c'est pas cher le e85...
Unmecsupersympa- Nombre de messages : 522
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Cela a des limites (je bosse en ingénierie auto) tres peu d' ECU permettent de changer de carburants à ce point là.Toinou a écrit:Il me semble que comme pour les voitures qui roulent au E85 sans boitier, il faut un temps d'adaptation à l'ECU..
Du reste, suivant les pays et leurs carburant spécifiques, nous devons faire des programmations bien particulière pour les ECU ainsi que toute la "ligne" d'admission.
Que le moteur fonctionne est une chose, que la carburation soit optimale en est une autre.
@ Toinou "D'ailleurs, quand tu parles de couleurs à l'échappement.. tu parles de la couleur dans le tube avec la suie ?"
Correct. Après le premier essai routier, c'était gris-marron très clair. Signe d'un mélange trop pauvre. Là il a retrouvé une couleur plus normale et des traces de suie.
@UMSS
non, non je ne roule pas à l'E85.
Normalement au 98 pour ses meilleures propriétés (retard à l'auto allumage).
Dans ma région certaines stations continuent à délivrer du 98, du 95 en parallèle au 95E10 et E85.
J'ai essayé du 95 pensant qu'avec un indice d'octane inférieur ca pourrait changer qqchose, sans certitude.
Correct. Après le premier essai routier, c'était gris-marron très clair. Signe d'un mélange trop pauvre. Là il a retrouvé une couleur plus normale et des traces de suie.
@UMSS
non, non je ne roule pas à l'E85.
Normalement au 98 pour ses meilleures propriétés (retard à l'auto allumage).
Dans ma région certaines stations continuent à délivrer du 98, du 95 en parallèle au 95E10 et E85.
J'ai essayé du 95 pensant qu'avec un indice d'octane inférieur ca pourrait changer qqchose, sans certitude.
Hello ,
juste une chose à dire , yes pour virer ce bouchon , quand aux leçons de moral , ok c'est le jeux .
Alors vite , une ligne Arrow + silencieux adaptable + DB/killer à l'époque c'était un petit + 5ch et - 5kg , moins de chauffe dans des conditions un peut extrême , comme canicule en ville , ou la galère en TT , un son un peut plus sympa sans être gênant et surtout des envolés moteur bien plus franche , une sensation d'avoir moins d'inertie .
Bref ça libère le moulin , et encore nos Euro3 n'étaient pas trop castrer , mais les nouvelles Euro5 c'est pas la même , un bouchon dans le c... , d'ailleurs les constructeurs sont obliger d'augmenter les cylindrés , pour garder les perf , ça consomme un peut plus qu'Euro4 , et - 2db quand c'était déjà -2 db avec Euro4 par rapport à Euro3 , le tout le lissant de plus en plus le caractère moteur .
Alors les prochaines motos ça ne sera plus possible de bricoler , avec des systèmes couteux et castrateurs pour les moteurs , et pour ceux qui aiment rouler différents , avoir d'autres sensations que l'origine , qui aiment bricoler , améliorer et obliger sans obligatoirement passer par le garage , ba profitons et gardons nos vielles brêles , car après ont rentre dans le moule
juste une chose à dire , yes pour virer ce bouchon , quand aux leçons de moral , ok c'est le jeux .
Alors vite , une ligne Arrow + silencieux adaptable + DB/killer à l'époque c'était un petit + 5ch et - 5kg , moins de chauffe dans des conditions un peut extrême , comme canicule en ville , ou la galère en TT , un son un peut plus sympa sans être gênant et surtout des envolés moteur bien plus franche , une sensation d'avoir moins d'inertie .
Bref ça libère le moulin , et encore nos Euro3 n'étaient pas trop castrer , mais les nouvelles Euro5 c'est pas la même , un bouchon dans le c... , d'ailleurs les constructeurs sont obliger d'augmenter les cylindrés , pour garder les perf , ça consomme un peut plus qu'Euro4 , et - 2db quand c'était déjà -2 db avec Euro4 par rapport à Euro3 , le tout le lissant de plus en plus le caractère moteur .
Alors les prochaines motos ça ne sera plus possible de bricoler , avec des systèmes couteux et castrateurs pour les moteurs , et pour ceux qui aiment rouler différents , avoir d'autres sensations que l'origine , qui aiment bricoler , améliorer et obliger sans obligatoirement passer par le garage , ba profitons et gardons nos vielles brêles , car après ont rentre dans le moule
Rico800- Nombre de messages : 1805
Moto : 293/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Hugo99 a écrit:
Rico800- Nombre de messages : 1805
Moto : 293/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Je contrôle toujours la couleur de l'échappement.
A régime moyen et lent, SP 95 bonne couleur.
Régime soutenu à très soutenu, c'est pauvre, nouveau plein au 98, c'est encore plus sec.
Le module Accelerator est arrivé, hier.
La suite des infos au prochain numéro.
A régime moyen et lent, SP 95 bonne couleur.
Régime soutenu à très soutenu, c'est pauvre, nouveau plein au 98, c'est encore plus sec.
Le module Accelerator est arrivé, hier.
La suite des infos au prochain numéro.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2