FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Préparation au voyage d'une F650GS Twin

+5
Xantios
decinois
Math06
pierre
fab06
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Empty Préparation au voyage d'une F650GS Twin

Message par fab06 Dim 19 Jan 2020, 11:29 am

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

N'ayant pas les moyens de changer de moto, je me suis demandé comment préparer mon 650 Twin, avec un budget raisonnable, pour lui donner plus de polyvalence, notamment hors route bitumée. Mon objectif : avant un voyage au Maroc, réaliser un trip entre l'Ariège et le désert des Bardenas dont la plus grande partie se fera off-road (pistes forestières, etc.).

L'un des problèmes identifiés concerne le passage à des roues à rayons. Problème délicat s'il en est et ne trouvant pas de réponses satisfaisantes en Europe, j'ai dû me documenter sur des sites américains et canadiens pour avoir un début de réponse. La solution concernant la roue avant était simple. J'ai donc utilisé une roue de F650 achetée sur Boonstraparts (excellent site de pièces d'occasion), changé les roulements, repeint la jante et remonté sans difficulté.

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Img_0912

La roue arrière a demandé plus de travail. La solution la plus simple consistait à monter une roue de f800gs ou partir d'un moyeu du même modèle. Tout ce que j'ai trouvé était cher voir trop cher. Je me suis donc rabattu sur une roue de ktm 950 (achetée sur Boonstraparts). Cependant, j'ai dû adapter les entretoises et faire fabriquer un adaptateur de disque par l'intermédiaire de usineur.fr.

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Img_0913

J'ai également monté un renfort de support d'amortisseur fabriqué par un contact sur usineur.fr.

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Img_0914

Voilà ce que ça donne pour l'instant.

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Img_0915

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Img_0916

J'ai donc monté des pneus heidenau k60 scout. Surprenant au départ, mais d'une excellente tenue de route !

J'ai également modifié le support de top-case pour pouvoir recevoir le U.

Et enfin, j'ai modifié l'optique dont le réflecteur avait noirci (problème connu). Ne l'ayant pas finalisé, je ne le montre pas pour l'instant.

Prochaines étapes, toujours avec un rapport coût optimisé et dans les limites du respect des lois en la matière : renforcer l'amortissement avant et arrière, changer les jantes pour des plus fiables et travailler sur l'autonomie ainsi que l'allègement de la moto.

Dépenses actuelles hors pneumatiques :
- roue avant : 60 € + 24 € de roulement (kit sur wemoto) ;
- roue arrière : 150 € + 30 € de support de couronne + 20 € d'amortisseur de couple + 32 € de couronne (wemoto) + 60 € d'adaptateur de disque ;
- renfort amortisseur : 35 € ;
- soit un total de 450 € avec les frais de port, donc très raisonnable pour une telle transformation.

J'ai fait un test sur piste. C'était plutôt sympa niveau résultat. Bien sûr, elle n'aura pas les performances d'une f800gs ou d'une ktm. Mais le sujet était de penser et de réaliser le projet pour un coût raisonnable tout en me faisant plaisir. Donc le résultat me convient parfaitement.

Bonne route à tous.


Dernière édition par fab06 le Jeu 16 Avr 2020, 5:40 pm, édité 2 fois

fab06

Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : FOIX
Moto : F650GS twin 2009
Département : Ariège (09)
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas


Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Empty Re: Préparation au voyage d'une F650GS Twin

Message par phil1111 Dim 29 Mar 2020, 9:37 am

Ah oui. Deux petits renforts additionnels de cotés de bas-moteur ? Wink
phil1111
phil1111

Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Empty Re: Préparation au voyage d'une F650GS Twin

Message par fab06 Jeu 16 Avr 2020, 9:27 am

Phase 3 de la prépa : passage en mono selle.

Le confinement m'a laissé du temps pour réaliser cette transformation. J'ai utilisé une ancienne selle que je pouvais sacrifier. Je l'ai donc réduite pour un usage en solo et j'ai conservé la structure arrière pour fixer une petite valise destinée à un usage de caisse à outils.

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 20200410

J'ai ajouté des pontets sur la valise pour le passage des sangles des sacoches.

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 20200411

J'ai opté pour les sacoches XLMOTO + le sac de selle. Ce n'est effectivement pas le top en terme de qualité apparente mais pour valider mes prochains tests en roulage (lorsque le confinement sera fini), elles sont plus que suffisantes. Par contre, il n'y a pas de notice. Il faut donc faire preuve d'imagination pour le montage. A cette occasion, j'ai pu trouver un nouvel avantage au gros réservoir. La sacoche de gauche ne touche pas le silencieux. Nickel !

Je vais donc pouvoir supprimer le top case pour mon voyage estivale.

fab06

Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : FOIX
Moto : F650GS twin 2009
Département : Ariège (09)
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Empty Re: Préparation au voyage d'une F650GS Twin

Message par fab06 Mer 27 Mai 2020, 3:54 pm

J'ai enfin pu faire un test de longue durée sur routes de montagne. Petite sortie de 5 heures en direction du Donezan (Ariège), passage par une piste forestière sur une trentaine de kilomètres, franchissement du col de Pallières (2000 m) et retour par la route des crêtes.

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 20200510

Quelle chance d'habiter à la montagne !

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 20200511

Température un peu fraîche : 12°C.

Bilan plutôt positif concernant le comportement de la moto et le confort. Pas de gêne en mono selle même sur piste. L'amortissement devra idéalement être amélioré dans l'avenir, notamment pour le roulage hors bitume. Par contre le budget sera conséquent pour de la qualité.

Pour ceux qui voudront rouler en Ariège, les possibilités sont multiples. Cependant, attention sur le réseau secondaire : les routes sont parfois très étroites (croisement difficile même à moto), le revêtement de mauvaise qualité (concentration permanente) et les animaux nombreux en altitude pendant la période des estives.

Bonne route à tous !

fab06

Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : FOIX
Moto : F650GS twin 2009
Département : Ariège (09)
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Empty Re: Préparation au voyage d'une F650GS Twin

Message par fab06 Mar 09 Juin 2020, 9:08 am

Bonjour à tous,

J'ai pu tester mon montage sur un trajet de 500 km ce week-end.

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 20200611

J'étais bien chargé avec  41,5 kg de bagages. J'avais le même poids et volume sur le trajet aller dans un seul sac de sport fixé entre la selle et le porte bagages. Je vous laisse imaginer le résultat en terme d'équilibre pour le pilotage.

Cette fois, rien à voir. La répartition était équilibrée : 4,5 kg dans chaque sacoche latérale, 4kg d'outillage dans le coffre dédié + 2,5 de U, 17 kg dans le sac transversal et 9 kg dans la sacoche de réservoir. Avec un centre de gravité plus bas et plus proche du pilote, le trajet était largement plus agréable malgré la pluie et les rafales de vent entre 50 et 60 km/h.

J'ai été plutôt satisfait de l'étanchéité des sacoches . Compte tenu du prix, l'investissement est rentable. A voir sur la durée.

Prochain test cet été en Espagne entre Andorre et Bardenas.

Bonne route.

fab06

Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : FOIX
Moto : F650GS twin 2009
Département : Ariège (09)
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Empty Re: Préparation au voyage d'une F650GS Twin

Message par pushing Mar 09 Juin 2020, 10:31 am

Mais ce n'est pas trop handicapant de ne pas pouvoir se reculer sur la selle, dans les descentes TT Suspect scratch
pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Empty Re: Préparation au voyage d'une F650GS Twin

Message par fab06 Mar 09 Juin 2020, 6:41 pm

C'est ma configuration routière. J'aurai moins de bagages sur piste et donc la possibilité de reculer le bassin.

fab06

Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : FOIX
Moto : F650GS twin 2009
Département : Ariège (09)
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Empty Re: Préparation au voyage d'une F650GS Twin

Message par Xantios Mer 10 Juin 2020, 6:01 am

fab06 a écrit:Bonjour à tous,
J'étais bien chargé avec  41,5 kg de bagages. J'avais le même poids et volume sur le trajet aller dans un seul sac de sport fixé entre la selle et le porte bagages. Je vous laisse imaginer le résultat en terme d'équilibre pour le pilotage.

Cette fois, rien à voir. La répartition était équilibrée : 4,5 kg dans chaque sacoche latérale, 4kg d'outillage dans le coffre dédié + 2,5 de U, 17 kg dans le sac transversal et 9 kg dans la sacoche de réservoir. Avec un centre de gravité plus bas et plus proche du pilote, le trajet était largement plus agréable malgré la pluie et les rafales de vent entre 50 et 60 km/h.

J'ai été plutôt satisfait de l'étanchéité des sacoches . Compte tenu du prix, l'investissement est rentable. A voir sur la durée.

Une question : tu dis plutôt satisfait de l'étanchéité des sacoches, ça veut dire quoi? Je me tâte d'en acheter pour mon fils sur sa 125. Il faut prévoir des sacs internes étanches ou pas?

41,5 kg de bagages, c'est avec ou sans les sac et sacoches?
C'est en configuration camping?
Pour info, en config camping j'ai environ 23 kg de bagages.

Pour la répartition du poids, je suis 100% de ton avis. Tu peux encore l'optimiser en mettant des sacoches de crashbar, tu déplaces du poids en bas près du centre de masse.
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Empty Re: Préparation au voyage d'une F650GS Twin

Message par fab06 Mer 10 Juin 2020, 8:00 am

Je suis effectivement resté mesuré car je n'ai roulé qu'une heure sous la pluie. J'attendais de me prendre une rincée de plusieurs heures pour être affirmatif. En tout cas,  je n'ai pas eu d'infiltration, même sans sac étanche interne.

Le poids indiqué est sacs compris. En fait, j'étais en configuration post-convid pour un retour avec mon matériel pro. De fait, je serai plus léger pour faire du tourisme. Cependant, ça m'a donné une bonne idée du comportement de la moto avec ce type de charge

Je testerai les sacs de crasbar. Merci du conseil.

fab06

Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : FOIX
Moto : F650GS twin 2009
Département : Ariège (09)
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Empty Re: Préparation au voyage d'une F650GS Twin

Message par tonton jp Jeu 11 Juin 2020, 5:41 am

bonjour , je sais que cela a un cout , mais le sabot bm et la boite a outils touratech est une manière efficace , pour moi tous les outils y rentrent
tonton jp
tonton jp

Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Empty Re: Préparation au voyage d'une F650GS Twin

Message par pushing Jeu 11 Juin 2020, 7:06 pm

tonton jp a écrit:bonjour , je sais que cela a un cout , mais le sabot bm et la boite a outils touratech est une manière efficace , pour moi tous les outils y rentrent  
Mais c'est dommage que la trousse a outils Touratech soit trop grande de quelques cm, pour aller dedans Rolling Eyes
Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Boite10
pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Empty Re: Préparation au voyage d'une F650GS Twin

Message par fab06 Jeu 18 Juin 2020, 9:18 am

Effectivement,  le dispositif a l'air pratique. J'ai plutôt opté pour cette solution :

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 20200613

Tout est parfaitement calé. Je verrai l'efficacité sur la durée.

fab06

Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : FOIX
Moto : F650GS twin 2009
Département : Ariège (09)
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au voyage d'une F650GS Twin - Page 2 Empty Re: Préparation au voyage d'une F650GS Twin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum