FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Jantes 19 pouces avis et conseils

+7
ludo51
TITI 87
Quasimoto
dirapon
pushing
Math06
misterquad
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par misterquad Mar 31 Déc 2019, 11:07 am

Bonjour à tous,

Je possède une GS 800 achetée neuve en 2015 et aujourd'hui je réfléchis pour la passer avec une roue avant de 19 pouces sachant que mon utilisation est strictement routière, elle ne vois jamais la terre et ca la rendrai un peu plus fun et agile. J'ai parcouru le forum et vu plusieurs post traitant le sujet.

Il y a apparemment deux solutions, la première est de récupérer le moyeu d'origine et l'autre et de faire réaliser une seconde roue complète.
Pour la première variante, il semble qu'il faut s'adresser a SEURAT3, mais je n'arrive pas a les joindre. Ils sont fermés pour les fêtes.

Pour la deuxième variante, j'ai trouvé en hollande une société ( hannweels ) qui vend une roue complète avec cerclage Excel et moyeu alu de leur fabrication pour 600€ livraison comprise. je n'ai pas encore l'info pour savoir si ce tarif comprend le système tubeless.
Connaissez vous cette société et le prix vous parait 'il correct? c'est moitié prix par rapport a Alpina par exemple.

Avez vous d'autre recommandation concernant le système ABS sur les année 2015? de ce que j'ai lu, ca ne devrai pas poser de problème.

J'ai actuellement une monte de tourance next en bonne état, pensez vous que c'est un bon choix de remettre le même pour cette nouvelle jante avec une taille de 110/70/19 par exemple. La jante serai une 19 / 2.50

Quand est 'il de l'assiette de la moto, la réduction du diamètre de roue avant va beaucoup déséquilibrer ou je peut rester avec la suspension arrière d'origine? Mes tés de fourche sont déjà au plus haut.

Merci a tous pour vos info et bonne fêtes de fin d'année

misterquad

Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : nice
Moto : f 800 gs
Département : 06
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par misterquad Jeu 02 Jan 2020, 10:29 am

Bonjour,
Le post ne semble pas passionner.
J'ai eu l'info pour la société hollandaise et c'est donc 30 € supplémentaire pour passer la jante en tubeless.
Seurat3 ne répond toujours pas au téléphone.

misterquad

Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : nice
Moto : f 800 gs
Département : 06
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par Math06 Jeu 02 Jan 2020, 11:14 am

Seurat ne serait pas en vacances?
Si le passage en tubeless est la mise en place d'une bande dans le fond de la jante.....
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par pushing Jeu 02 Jan 2020, 11:16 am

Et quid du changement de la valeur de chasse en passant de 21 a 19 No
pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par misterquad Jeu 02 Jan 2020, 1:05 pm

Bonjour et merci pour vos intervention,

Il est fort probable qu'ils soient en congés.

La question de l'assiette de la moto est pertinente. Elle serai effectivement modifié en abaissant l'avant. Cela rendrai la moto vraiment instable sans modifier l'amortisseur arrière? scratch
Je pense que pour une jante avant en 17 pouces il faut obligatoirement compenser par un ressort arrière plus court mais pour du 19 pouces ???

misterquad

Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : nice
Moto : f 800 gs
Département : 06
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par Math06 Jeu 02 Jan 2020, 2:07 pm

L avantage, c est que en faisant toutes ces recherches, tu donnera la réponse à ceux qui hésitent à se lancer...
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par dirapon Jeu 02 Jan 2020, 3:50 pm

pushing a écrit:Et quid du changement de la valeur de chasse en passant de 21 a 19 No

Pour te faire une idée du comportement obtenu tu peux déjà relever les tubes de fourche de la valeur équivalente, soit 1 pouce ou +/- 25mm (différence de rayon entre 19 et 21 pouces).

J'ai fait cette modif (et même plutôt 35mm...)  essentiellement pour abaisser la hauteur de selle, et le comportement est plus vif de l'avant, 100% réversible et pour un coût nul Jantes 19 pouces avis et conseils Icon_cool

Par ailleurs avec une roue de 19", faut trouver un autre garde-boue qui va bien. Le garde-boue d'origine recouvre le bas des tubes, et comporte une "goulotte" pour le passage des durites de frein.
dirapon
dirapon

Nombre de messages : 136
Age : 68
Localisation : Saint Siffret
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par Quasimoto Jeu 02 Jan 2020, 7:48 pm

Bonjour .
Il y a fort longtemps j'ai mis une roue de 19' sur mon 800GS. La variation de l'angle de chasse est imperceptible; la hauteur du pneu 110/80  compensant en partie la diminution du rayon. Pas besoin de changer l'amortisseur ou son ressort. Jouer sur la précontrainte suffit car la correction est faible voire pas nécessaire. En revanche la vivacité en 19" est vraiment un plus. pareil le choix de pneu est beaucoup large et avantage secondaire la dimension 110/80 permet de faire beaucoup de km que le maigre 90/90 trop fin pour le poids de la 800. Si en plus on garnit le fond de jante avec du Sikaflex , avec une valve métal vissée, on se retrouve avec une roue tubeless ce que je trouve particulièrement positif.
Petite rectification , le garde boue avait été légèrement modifié , les montants recoupés et vissés l'un sur l'autre pour garder le garde-boue près du pneu. Mais modif fort discrète. .
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par dirapon Ven 03 Jan 2020, 5:33 pm

Quasimoto a écrit:Bonjour .
Il y a fort longtemps j'ai mis une roue de 19' sur mon 800GS. La variation de l'angle de chasse est imperceptible; la hauteur du pneu 110/80  compensant en partie la diminution du rayon. ///avantage secondaire la dimension 110/80 permet de faire beaucoup de km que le maigre 90/90 trop fin pour le poids de la 800.
En effet sur la même jante un pneu 110/80 et un pneu 90/90 ont sensiblement la même section. Mais un 110/80 sur une jante de 19" a un diamètre de -/+ 660 mm, contre +/- 705 mm pour un 90/90 sur une jante de21". La variation de l'angle de chasse est bien sensible.

Question usure du pneu, un 110/80X19 tourne +/- 9% plus vite à vitesse égale par rapport à un 90/90X21: pas sûr qu'il s'use moins vite.

Par ailleurs en cas d'accident, et/ou le jour où le contrôle technique sera instauré pour les 2 roues (ce qu'aux dieux ne plaise) il faudra fournir des explications par rapport à la fiche d'homologation  Crying or Very sad
dirapon
dirapon

Nombre de messages : 136
Age : 68
Localisation : Saint Siffret
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par Quasimoto Ven 03 Jan 2020, 6:29 pm

Dirapon, je roule comme ça depuis plus de 60 000 km alors je connais les tenants et aboutissants de la chose. Quand je dis que la variation de chasse est très modeste c'est bien réel . Fait le calcul tu verras..Sur l'empattement des trails , baisser de quelques millimètres l'avant joue sur l'angle , mais de combien ? . N'oublie pas que c'est seulement la variation sur le rayon qui entre en jeu. J'avais fait le calcul à l'époque , ça remonte à fort loin et j'ai oublié le résultat. D'autant que la chasse est conséquente sur ces machines. Quant à la durée du pneu c'est le résultat obtenu sur plusieurs trains de pneus...
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par dirapon Ven 03 Jan 2020, 6:59 pm

Quasimoto,
si la variation de chasse est imperceptible, comment expliques-tu l'avantage de ta modification lors du remplacement d'une jante de 21" par une 19" en termes de vivacité?
Pour moi la variation de chasse est perceptible en termes de vivacité après relevage des tubes de fourche, jante inchangée, il devrait en être de même en passant d'une jante de 21" à une jante de 19"?
dirapon
dirapon

Nombre de messages : 136
Age : 68
Localisation : Saint Siffret
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par Quasimoto Ven 03 Jan 2020, 7:17 pm

Penche toi sur le concept supermot...
Si tu ressent cette très faible variation de chasse tu es très bon.
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par misterquad Ven 03 Jan 2020, 7:40 pm

Bonsoir,

Avec le changement de diamètre de jantes il n'y a pas que l'angle de chasse qui change mais également la force gyroscopique qui est diminuée. Je pense que c'est bien le fait de diminuer celle-ci qui donne à la moto plus de réactivité.

misterquad

Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : nice
Moto : f 800 gs
Département : 06
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par Quasimoto Ven 03 Jan 2020, 7:44 pm

Ah, y'en a au moins un qui a compris ... Very Happy
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par dirapon Sam 04 Jan 2020, 2:57 pm

misterquad a écrit:Bonsoir,
Avec le changement de diamètre de jantes il n'y a pas que l'angle de chasse qui change mais également la force gyroscopique qui est diminuée. Je pense que c'est bien le fait de diminuer celle-ci qui donne à la moto plus de réactivité.
A section de pneu égale, la force gyroscopique est en effet diminuée si tu passes d'une jante de 21" à une jante de 19".

Par contre si tu majores la section du pneu et donc son poids (110/80X19 au lieu de 90/90X21) tu annihiles en partie le gain.

Habituellement le concept "supermot" implique notamment une roue avant de17", et se moque bien du garde-boue. (Ça tombe bien, tu es dans le 06...)

Mais là ça devient plus chaud question garde au sol quand ça penche, et quid des paramètres de l'ABS???
dirapon
dirapon

Nombre de messages : 136
Age : 68
Localisation : Saint Siffret
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par TITI 87 Dim 05 Jan 2020, 7:01 am

Je ne rentre pas dans le débat technique.
Mais, comme dit par Dirapon plus en avant, attention en cas de sinistre surtout si il y a du corporel.
N'importe quel expert moto verra la non conformité et pourra le signaler à l'assureur qui refusera la prise en charge du sinistre. Et là, ça peut faire cher.
Mais chacun fait comme il veut............

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par ludo51 Dim 05 Jan 2020, 7:54 am

Pas mieux : une moto homologuée avec une roue de 21 et qui roule avec une de 19 , doit repasser aux Mines pour se faire "ré-homologuer" ...
Déjà que les assureurs souvent ne remboursent pas si les pneus ne sont pas conformes aux prescriptions du constructeur (indices de vitesse) quelle que soit l'origine du sinistre ....
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par burt74 Dim 05 Jan 2020, 11:06 am

Certaine modif ne se voie pas sans démontage, mais pour la taille d'un pneu c'est marqué dessus, donc moins de chance que cela passe incognito si accident , l'expert note la taille et état du pneu ( enfin moi il l'a fait) donc si il s'en rend compte.....
C'est uniquement pour les histoires d'homologation ( donc d’être couvert par l'assurance) que ça pose problème.
Tout les feeds que j'ai eu ou lus sont positif ( plus maniable).
Comme le dit ludo51, toujours respecter les indices des pneus, ne jamais en avoir de plus bas que ceux d'origine.

ps) je suis toujours parti du principe que moins ca se voie, mieux c'est, mais la pour un pneu il n'y a qu'a lire donc facile a voir sans trop chercher. ( je ne pense a a un simple contrôle routier, mais bien a un accident surtout si il y a du corporel, ou pire...... ).

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par Fraggyfred Dim 05 Jan 2020, 6:32 pm

Bonjour
J'ai déjà posté mon expérience (ultra positive) avec une jante Alpine - Kite

Oui, ça change l'assiette et l'angle de chasse, mais ça rend la moto mieux en tout (sauf en TT peut être mais j'en fait pas …)

Quant aux questions existentielles sur l'homologation, j'avoue qu'elle ne m'empêche pas de dormir

Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 279
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par TITI 87 Lun 06 Jan 2020, 6:42 am

Ce n'est pas une question existentielle, c'est plutôt matériel.
être assuré ou pas, c'est tout simple.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par ludo51 Lun 06 Jan 2020, 7:29 am

Quant aux questions existentielles sur l'homologation, j'avoue qu'elle ne m'empêchent pas de dormir
Moi non plus .............................. Wink
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par Fraggyfred Lun 06 Jan 2020, 9:51 am

TITI 87 a écrit:Ce n'est pas une question existentielle, c'est plutôt matériel.
être assuré ou pas, c'est tout simple.

Je roule en 2RM depuis 1978
J'ai jamais eu ma moto vue par un expert d'assurance (je touche du bois et je vous en souhaite autant)

De plus, si l'accident n'est pas dû à la modification (ex : un mec bourré grille un feu rouge et te ratisse latéralement) , je pense que ça se plaide

Donc je pense qu'il ne faut pas donner trop d'importance à cette aspect (imho)

F
Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 279
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par phil1111 Ven 10 Jan 2020, 9:01 pm

dirapon a écrit:Quasimoto,
si la variation de chasse est imperceptible, comment expliques-tu l'avantage de ta modification lors du remplacement d'une jante de 21" par une 19" en termes de vivacité?
Pour moi la variation de chasse est perceptible en termes de vivacité après relevage des tubes de fourche, jante inchangée, il devrait en être de même en passant d'une jante de 21" à une jante de 19"?

J'ai remonté les tubes de 10mm il y a trois ans et ça se sent ! Comme à l'époque !
phil1111
phil1111

Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par Fraggyfred Mar 14 Jan 2020, 10:09 am

dirapon a écrit:
misterquad a écrit:Bonsoir,
Avec le changement de diamètre de jantes il n'y a pas que l'angle de chasse qui change mais également la force gyroscopique qui est diminuée. Je pense que c'est bien le fait de diminuer celle-ci qui donne à la moto plus de réactivité.
A section de pneu égale, la force gyroscopique est en effet diminuée si tu passes d'une jante de 21" à une jante de 19".

Par contre si tu majores la section du pneu et donc son poids (110/80X19 au lieu de 90/90X21) tu annihiles en partie le gain.

Habituellement le concept "supermot" implique notamment une roue avant de17", et se moque bien du garde-boue. (Ça tombe bien, tu es dans le 06...)

Mais là ça devient plus chaud question garde au sol quand ça penche, et quid des paramètres de l'ABS???

En effet, le plus gros pneu limite une partie du gain mais note bien que tu économise une chambre (et ça pèse pas mal)
- à l'AR, j'ai pesé l'ensemble avant et après le vieux Tourance remplacé par un PR4 neuf et la chambre remplacée par le ruban 3M spécial. Le gain était de 700 gr !!!

A l'avant, le pneu est plus large (donc plus lourd) mais à un ratio largeur / flanc plus faible (donc pas si plus lourd que ça;-)
Le nouveau pneu offre une bien meilleure surface de contact au sol.
D'ailleurs, un truc qui me chagrine est que la F800GS et ma vielle Dominator avait la même roue avant et les mêmes pneus alors qu'il y a une différence de 75 Kg et 40 CV

Pour la garde au sol, sache que j'ai toujours les béquilles d'origine est qu'elles donnent satisfaction (Je fais pas de TT) donc la moto n'a pas beaucoup baissé

Bonne route

F
Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 279
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par misterquad Sam 29 Fév 2020, 6:29 pm

Bonsoir tout le monde,
Je déterre mon post car j'ai enfin franchis le pas.
J'ai finalement commandé une roue complète chez HANN Wheels. C'est du très beau matériel
Cela me permettra de repasser la moto en 21 si besoin.
Aujourd'hui la jantes 19 a reçu un Tourance next  tout neuf.
Je n'est pas eu le temps de faire une grosse viré, juste quelques kilomètres mais le changement et flagrant et en positif.
La maniabilité est bien meilleure, une sensation de légèreté dans le guidon avec un freinage plus mordant.
La moto légèrement plus basse, on se sent également plus a l'aise a l'arrêt.
Concernant l'ABS, il ne sait pas mis en défaut. Tout semble OK.
Il ne me reste plus qu'a attendre mon pignon 15 dents que j'ai commandé aujourd'hui pour essayer sur de long kilomètre ma nouvelle configuration.

misterquad

Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : nice
Moto : f 800 gs
Département : 06
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 19 pouces avis et conseils Empty Re: Jantes 19 pouces avis et conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum