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Roue avant 17'' ?

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ludo51
Florian40400
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Roue avant 17'' ? Empty Roue avant 17'' ?

Message par Florian40400 Mar 04 Juin 2019, 6:48 pm

Bonjour a tous,

Une petite question me taraude : j'ai vu d'autres sujets concernant le changement de la roue AV en 19'' sur un F800GS, qu'en est t'il pour du 17'' ? J'aimerai me faire une seconde monte pour la route.
J'ai appelé cet après midi BMW Motorrad, ils me déconseillent fortement ce changement  Shocked
En cause : capteurs ABS et capteurs vitesse présent sur les deux roues, la moto ne va plus rien comprendre et se mettre en default...  Sad

Qu'en pensez vous ? Avez vous eu des infos par rapport au fonctionnement de l'ABS ?
Cette modification va t'elle affecter le compteur de vitesse, et kilométrique ?

J'aimerai savoir un peu plus où je vais ...
Merci pour vos lumières.
Florian40400
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Message par ludo51 Mar 04 Juin 2019, 9:28 pm

TOUT est réglé et implémenté en fonction de la roue avant de 21 : tout changement de diamètre induit le boxon dans les capteurs , l'ECU et la centrale ABS , à moins de la reprogrammer .....

Si tu veux une deuxième monte en 17 avant , revend la GS et achète une Versys... Wink
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Message par TITI 87 Mer 05 Juin 2019, 5:58 am

C'est une solution le versys.
Mais bon, Ludo a raison.
Tu va surtout vers un gros tas d'em.................avec ton 17"

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Message par Florian40400 Mer 05 Juin 2019, 10:14 am

Je commence a croire que c'est pas une bonne solution.
Je sais que certains ont essayé, j'aurais aimé avoir un retour avant de me faire une raison...
Et le Versys, je pense bien moyen en Offroad Laughing
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Message par ludo51 Mer 05 Juin 2019, 10:31 am

Et le Versys, je pense bien moyen en Offroad

Tout comme le sera ta GS sur route avec une roue de 17 : rien n'est prévu pour ça : cadre , suspensions , géométries...etc (et l'électronique citée ci-dessus)
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Message par Fraggyfred Mer 05 Juin 2019, 2:13 pm

Salut
Le passage de 21 à 19 pouces c'est passé sans effet néfaste (ni ABS ni rien d'autre)
J'avais passé ma Dominator de 21 à 17 pouces et ça c'était fait sans soucis

Bref, j'avoue que ça ne me ferait pas plus peur que ça

Ceci étant dit, en 19 pouces et avec des Road 5 je ne sens pas le besoin de passer en 17.
et sinon, y a la 750 …

Sur le forum 800 riders, il y a ça

https://f800riders.org/forum/showthread.php/52283-Astuce-Passage-de-la-Roue-avant-de-F800GS-en-17-pouces

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Message par TITI 87 Mer 05 Juin 2019, 2:23 pm

Pour le Versys, j'en ai eu un pendant deux ans (650), oubli le off road avec.
En faite, c'est un roadster haut sur pattes, c'est tout.

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Message par TITI 87 Mer 05 Juin 2019, 2:29 pm

Fraggyfred a écrit:Salut
Le passage de 21 à 19 pouces c'est passé sans effet néfaste (ni ABS ni rien d'autre)
J'avais passé ma Dominator de 21 à 17 pouces et ça c'était fait sans soucis

Oui, mais à l'époque, on était à ZERO électronique.
A+

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Message par burt74 Mer 05 Juin 2019, 4:19 pm

a moins de dire une bêtise, mais concernant le compteur, ca se passe sur la roue arrière, au pire fait un test en enlevant le capteur abs arriere /avant.. , tu verras bien si le compteur fonctionne encore.
Pour l'abs, et roue av, pas lu de problème ici du moins pour une roue en 19.
Je n'ai pas cherché sur le fofo, mais comme j'y avais pensé, et même acheter un moyeu pour le faire, c'est que je n'avais pas du lire de problème particulier ( enfin pour ma 2011).
Concernant l'avis de certains conc.... ne pas remettre une bougie ( avec emballage tamponner bmw) c'est un serrage assuré, bref en tant que conc c'est le discours de la langue de bois.... et quand on voie comment  certain travail....
Je n'ai pas fait cette modif, mais ceux qui sont passé en 19 pouce, me l'on recommandé, ils ne regrettent pas apparemment.
Si je peux me permettre un conseil, si tu te lance profite en pour passer ta jante avant en tubeless.



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Message par Invité Jeu 06 Juin 2019, 6:07 am

Sur cette modification il y a le fond et la forme. Sur le fond l'electronique ( ABS et compteur de vitesse) ne devrait pas être impacté en effet le capteur du compteur de vitesse, qui est paramétré en fonction du diamétre de la roue sur laquelle il est monté, est dans le cas de la 800 GS sur la roue arriére. L'ABS lui dispose de capteur qui vérifie la rotation de la roue et diminue la pression si la roue a tendance a se bloquer. Mais de toutes façons c'es données restent reparamétrables. Le probléme est plus sur la forme en effet passer de 21 a 17 pour la roue avant va déséquilibrer la moto qui va avoir tendance a piquer du nez et certainement t'obliger a rabaisser la suspention arriére pour essayer de retrouver un certain équilibre.
Une différence de 2 pouces sur le diamétre peut paraitre insignifiante mais dans les année 90, ou ce type de modifications etaient légion sur les trails, j'avais modifié une 600 tt Yamaha avec une roue avant de 19 la modification correspondait en gros a mon attente, un pote a fait la même chose en montant une roue de 17 les résultats avait été beaucoup moins probant et la moto était trés instable.

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Message par ludo51 Jeu 06 Juin 2019, 7:45 am

Sans compter qu'aux yeux de la loi (et donc de l'assureur) , la moto n'est plus conforme ......
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Message par Invité Jeu 06 Juin 2019, 11:08 am

ludo51 a écrit:Sans compter qu'aux yeux de la loi (et donc de l'assureur) , la moto n'est plus conforme ......

Oui tout a fait et c'est souvent un volet que l'on oubli de prendre en considération et qui peut se révéler trés trés gênant

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Message par TITI 87 Ven 07 Juin 2019, 5:50 am

Passer de 21' à 17', c'est loin d'être une paille.
2,54*4=10,16 cm sur le diamètre donc 5,08 cm sur le rayon.
En claire la moto plonge sur l'avant d'un peu plus de 5cm. Cela me semble énorme.

Sans compter le problème d'assurance, qui peut se révéler catastrophique en cas de sinistre avec des dégâts corporel.

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Message par Fraggyfred Ven 07 Juin 2019, 5:19 pm

Si vous changez les clignos (ou les rétros, ou plein d'autre trucs) la moto n'est plus conforme.
Vous cassez pas avec ça (sans parler des Akra sans la chicane …)

Le principal "soucis" à mes yeux c'est, en effet, de la transformer en roadster pur. Donc pas d'offroad.

Pour le reste, je m'inquiète pas trop et si quelqu'un veut s'y essayer (comme sur l'autre forum), je vois pas de quoi fouetter un chat
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Message par Invité Ven 07 Juin 2019, 5:47 pm

Fraggyfred a écrit:Si vous changez les clignos (ou les rétros, ou plein d'autre trucs) la moto n'est plus conforme.
Vous cassez pas avec ça (sans parler des Akra sans la chicane …)

Le principal "soucis" à mes yeux c'est, en effet, de la transformer en roadster pur. Donc pas d'offroad.

Pour le reste, je m'inquiète pas trop et si quelqu'un veut s'y essayer (comme sur l'autre forum), je vois pas de quoi fouetter un chat

Certes, mais a mon sens les assureurs devienent de plus en plus tatillons et cherchent la moindre raison de ne pas prendre en charge un sinistre un peu important
Des cligno, des rétros un Akra sans chicannes ne risquent pas de donner l'occasion a un expert de dire que la moto devient moins sure ou tient moins bien la route ou freine moins bien et le cas échéant cela peut encore se plaider mais a contrario un changement du diamétre de la roue induisant un changement de géométrie de la moto risque fort en cas d'accident grave de se retourner contre le conducteur.
Mais bon cela reste mon avis peut être modulé par le poids des années puisque j'avais fait cette modif dans les années 90

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Message par ludo51 Ven 07 Juin 2019, 8:07 pm

Même mieux que ça : une simple monte de pneus non conformes (indice de vitesse , de charge , pneu plus gros ou plus fin) et hop , l'assureur n'assure plus , trop content de se défausser sur le propriétaire responsable....
Cas vécu par un collègue (pneu trail avec indice de vitesse non conforme aux préconisations du constructeur sur 800 GS).

Mais bien entendu , chacun fait ce qu'il veut .............
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Message par TITI 87 Sam 08 Juin 2019, 5:21 am

T'as raison Ludo "chacun fait ce qu'il veut"
Mais c'est bien que 3 "anciens" préviennent les + jeunes du risque qui est pris en ayant une moto qui ne correspond plus du tout au certificat de conformité.
Et les experts d'assurances, spécialisé en moto, sont aussi pour la plupart des motards donc faut pas les prendre pour "des billes". Autant ils peuvent avoir une tolérance sur des détails, autant ils n'en ont pas sur des aspects essentiels de la moto.

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Message par TITI 87 Sam 08 Juin 2019, 5:29 am

M..... j'ai oublié une phrase et j'avais fait clic
Idem, pour les motards de la Gendarmerie ou de la police national, c'est des motards dans le privé, donc "faut pas trop pousser le bouchon" avec une bécane très loin de l'origine

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Message par phil1111 Mar 11 Juin 2019, 8:52 pm

ludo51 a écrit:Même mieux que ça : une simple monte de pneus non conformes (indice de vitesse , de charge , pneu plus gros ou plus fin) et hop , l'assureur n'assure plus , trop content de se défausser sur le propriétaire responsable....
Cas vécu par un collègue (pneu trail avec indice de vitesse non conforme aux préconisations du constructeur sur 800 GS).

Mais bien entendu , chacun fait ce qu'il veut .............

Alors si on en est là autant se lâcher en restant dans le "logique" toutefois
....
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Message par TITI 87 Mer 12 Juin 2019, 4:49 am

Oui, on en est là.
Mais faut pas oublier que le lien avec l'assureur est de nature contractuel, donc quand le contrat n'est pas respecté à la lettre (ou presque) et si sinistre, l'horizon l’assombri et il y a de gros soucis en perspective.
Principalement quand il y a du corporel où on peut atteindre des sommes très conséquentes.
Et bien évidement si l'assureur trouve une faille pour pas payer, il ne s'en prive pas.


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Message par phil1111 Lun 17 Juin 2019, 10:37 pm

Tu as raison c'est risqué point de vue couverture je suis d'accord, surtout de nos jours......mais si je pousse jusqu'au bout du raisonnement tout accessoire non bmw ou homologué bmw ne l'est pas non plus, tout comme la monte du pneu, la chambre ou la valve, l'ampoule, les valises, le pot, la centrale.. etc etc......quel monde fabuleux !
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