Graissage chaîne
+9
phil1111
pierre
ludo51
tonton jp
Rico800
TITI 87
mixmaniax
JEF
Daeri01
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Graissage chaîne
Bonjour à tous,
Depuis 3 mois, je teste un graissage de la chaîne par une bombe de PDL (Teflon).
Résultat : une chaîne super propre et qui le reste, donc très peu d'abrasion. Une contrainte importante : être très vigilant sur le kms effectués, je remets un petit coup tous les 300/400 kms et après chaque pluie. Pas drôle !
Mon concessionnaire n'a pas d'avis sur ce produit.
Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Expérience concluante ? Problèmes ?
Merci de vos retours et bonne route à tous ! (Super arrière saison !)
Daeri01
Depuis 3 mois, je teste un graissage de la chaîne par une bombe de PDL (Teflon).
Résultat : une chaîne super propre et qui le reste, donc très peu d'abrasion. Une contrainte importante : être très vigilant sur le kms effectués, je remets un petit coup tous les 300/400 kms et après chaque pluie. Pas drôle !
Mon concessionnaire n'a pas d'avis sur ce produit.
Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Expérience concluante ? Problèmes ?
Merci de vos retours et bonne route à tous ! (Super arrière saison !)
Daeri01
Daeri01- Nombre de messages : 18
Moto : F 700 GS
Département : Ain
Re: Graissage chaîne
C est un lubrifiant pour chaine moto ou plutot un aerosol PTFE pour lubrifier a sec et plutot utilise en industrie?
Reste a voir la duree de vie de la transmission
Moi je lubrifie la chaine tous les 500km et deja je trouve ca plutot contraignant
Reste a voir la duree de vie de la transmission
Moi je lubrifie la chaine tous les 500km et deja je trouve ca plutot contraignant
JEF- Nombre de messages : 158
Moto : F650GS
Département : GIRONDE
j' ai essayé beaucoup de lubrifiant en bombe pour la chaîne depuis 30 ans (graisse résistante a l'eau, à la température, avec du Téflon etc etc) chaqu'un a ses avantages et ses inconvénients mais le plus simple a utilisé, le plus efficace et le meilleur pour prolonger la durée de vie du kit chaîne est sans contexte le scot-oiler ou équivalent
Invité- Invité
apres 22000 km en F700gs, et un scottoiler simple, j'ai fait monter un scottoiler electrique sur ma Triumph 800 Tiger, une goutte toutes les 180 sec, et vogue la galere !
mixmaniax- Nombre de messages : 433
Moto : f700gs
Département : 37
Pour répondre à Daeri01.
J’emploie une bombe au teflon pour le vélo mais j'ai moins de contraintes que sur la moto.
Ça reste propre effectivement.
Sur la moto, jamais essayé. Le problème c'est qu'on voit pas ce qu'on fait et il faut comme tu le dis penser à en remettre très très régulièrement. De voir la chaine propre en permanence me fait dire que je risque d'oublier d'en remettre et là dommage pour le kit chaîne.
J’emploie une bombe au teflon pour le vélo mais j'ai moins de contraintes que sur la moto.
Ça reste propre effectivement.
Sur la moto, jamais essayé. Le problème c'est qu'on voit pas ce qu'on fait et il faut comme tu le dis penser à en remettre très très régulièrement. De voir la chaine propre en permanence me fait dire que je risque d'oublier d'en remettre et là dommage pour le kit chaîne.
TITI 87- Nombre de messages : 426
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Jean FIORETTI a écrit: j' ai essayé beaucoup de lubrifiant en bombe pour la chaîne depuis 30 ans (graisse résistante a l'eau, à la température, avec du Téflon etc etc) chaqu'un a ses avantages et ses inconvénients mais le plus simple a utilisé, le plus efficace et le meilleur pour prolonger la durée de vie du kit chaîne est sans contexte le scot-oiler ou équivalent
Salut ,
je partage ton avis , le graisseur automatique permet d'être constant sur la lubrification , et quand tu roules tous les jours c'est un gros plus , surtout l'hiver , dans mon cas j'ai le Caméléon Oiler sur la GS800 , et passe le cap Scottoiler E-system pour la KTM , l'écran de contrôle et surtout le réglage de débit rapidement au tableau de bord m'on décidé .
Pour le sujet bombe au PTFE j'ai tué une chaine tout simplement , et pour les deux motos qui n'ont pas de graisseur j'utilise Xtrem chain lubrifiant de chez Ipone , très satisfait .
[/quote]
Rico800- Nombre de messages : 1805
Moto : 293/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Bien que je ne doute pas de l'efficacité du scottoiler, car le principe est bon, je me suis toujours posé une question.
De l'huile liquide qui tombe sur une chaîne en rotation rapide, cela n'entraine-t-il un badigeonnage de l’arrière de la bécane?
Car une bombe de graisse, une fois les solvants évaporé, ça accroche bien sur la chaîne.
D'où l’intérêt d’ailleurs de graisser en rentrant et non en partant.
De l'huile liquide qui tombe sur une chaîne en rotation rapide, cela n'entraine-t-il un badigeonnage de l’arrière de la bécane?
Car une bombe de graisse, une fois les solvants évaporé, ça accroche bien sur la chaîne.
D'où l’intérêt d’ailleurs de graisser en rentrant et non en partant.
pour ma part, a moins que je ne mette une frequence excessive, de relargage d'huile) (qq reglages a faire au moment de l'installation), pas de badigeonnage;
Si j'ai bien compris, l'huile est bio degradable, (huile de ricin ?) et s'enleve facilement.
Si j'ai bien compris, l'huile est bio degradable, (huile de ricin ?) et s'enleve facilement.
mixmaniax- Nombre de messages : 433
Moto : f700gs
Département : 37
il est certain qu'une partie de l'huile du scot est éjecté ,comme la plus part des possesseurs j'utilise de l'huile de tronçonneuse ,elle est filante , s'allonge , colle ;cette huile a été conçue pour adhérer à une chaine qui tourne...
je n'ai jamais aimé les bombes aérosols, on achète le produit voulu mais aussi beaucoup de "diffuseur ",le gaz ;et la petite buse de diffusion n'est pas assez précise ,il en part plus sur les côtés que sur la chaine
tonton jp- Nombre de messages : 817
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Donc, huile de chaîne de tronçonneuse.
ça tombe bien, j'en ai toujours d'avance.
Par contre pour nettoyer, elle est plutôt tenace. Et sur une chaîne à joints torique on peut pas employer un produit trop agressif.
Faudra que j'essaie.
Par contre pour nettoyer, elle est plutôt tenace. Et sur une chaîne à joints torique on peut pas employer un produit trop agressif.
Faudra que j'essaie.
effectivement "alcool ménager" ou autre solvant doux
Essence F et brosse à dents : le kit idéal.....
ludo51- Nombre de messages : 2188
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Comme j'ai toujours du gaz oïl pour le tracteur, et bien j'en prend pour la chaîne de la bécane.
ça fonctionne pas trop mal pour la graisse des bombes, après pour l'huile de chaîne de tronçonneuse je sais pas encore.
ça fonctionne pas trop mal pour la graisse des bombes, après pour l'huile de chaîne de tronçonneuse je sais pas encore.
TITI 87 a écrit:Comme j'ai toujours du gaz oïl pour le tracteur, et bien j'en prend pour la chaîne de la bécane.
Oui le G.O dilue et dissous a peu prés toutes les graisses
Invité- Invité
TITI 87 a écrit:Donc, huile de chaîne de tronçonneuse.
Faudra que j'essaie.
Salut,
vrai que c'est souvent une alternative , de mon côté j'ai préféré une huile de pont 90w , alors projet un peut plus , mais n'encrasse pas suivant le terrain , car un huile collante et filante garde en partie les poussières et le coté abrasif du mélange n'est pas forcement bien , bref une chaine à joints torique et une chaine de tronçonneuse n'ont pas les mêmes caractéristique et contrainte .
Pour le Scottoiler ça sera uniquement leur huile , autant utiliser le truc qui à été étudié avec ou du moins rester dans les clous , ça me fais penser au sujet E85 , à vouloir gratter sur tout , c'est pas forcement le mieux pour la longévité , à méditer
Sur le fond, plutôt d'accord avec toi Rico.
Mais l'huile de tronçonneuse, abordé par tonton jp, quand on habite en zone rurale, on en a toujours dans un bidon pour la tronçonneuse justement.
L'huile spécifique scootoiler et bien faut penser en a acheter. Et quand tu es en rupture de stock tu n'a pas forcement envie de faire 50km (voir +) pour aller en chercher en ville ou alors commander sur internet et te prendre 5 ou 10€ en + de frais de livraison.
Donc, parfois on choisi le plus facile, et c'est pas forcement pour gagner 10€ .
Mais l'huile de tronçonneuse, abordé par tonton jp, quand on habite en zone rurale, on en a toujours dans un bidon pour la tronçonneuse justement.
L'huile spécifique scootoiler et bien faut penser en a acheter. Et quand tu es en rupture de stock tu n'a pas forcement envie de faire 50km (voir +) pour aller en chercher en ville ou alors commander sur internet et te prendre 5 ou 10€ en + de frais de livraison.
Donc, parfois on choisi le plus facile, et c'est pas forcement pour gagner 10€ .
TITI 87 a écrit:Sur le fond, plutôt d'accord avec toi Rico.
J'ai bien compris
j 'utilise depuis le début , l 'huile HKs de chez touratruc , tous les 5 ou 600 bornes un petit coup de burette . C'est une huile très collante , d 'ailleurs tu t 'en aperçois quand tu t 'en met sur les doigts .La burette en plastique est très petite et pratique pour le voyage , plus facile à caser qu 'une bombe .
On n 'y peut rien , la chaine c'est comme ça , soit c'est automatique , soit tu le fais régulièrement ...
Guzzi met des cardans sur ses " petites " cylindrées , dommage que BM n 'ait pas fait de même .
On n 'y peut rien , la chaine c'est comme ça , soit c'est automatique , soit tu le fais régulièrement ...
Guzzi met des cardans sur ses " petites " cylindrées , dommage que BM n 'ait pas fait de même .
pierre- Nombre de messages : 662
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Oui et Nonpierre a écrit:
Le cardan c'est l'idéal, mais surcoût d'au moins 1500€ sans compter le poids en plus.
Sur une cylindrée moyenne ça fait mal au prix de vente et au passage à la balance.
D'ailleurs il n'y a qu'a voir le prix annoncé (13000€) et le poids (240kg) pour "la nouvelle" V85 et son antique moteur.
A+
Le prix officiel n'est pas encore connu et le poids officiel est de 229 kgs tous pleins faits (21 litres de carburant).
Tes allégations sont donc non fondées , on en saura davantage cette semaine à l'EICMA de Milan ....
Tes allégations sont donc non fondées , on en saura davantage cette semaine à l'EICMA de Milan ....
je ne suis plus fan du cardan ,pour en avoir "cassé" 3 sur guzzi et bm et le prix des réparations est exorbitant ; d'autant plus que les chaines durent longtemps maintenant si vous les entretenez un temps soit peu , j'étais un peu négligeant sur le nettoyage jusqu'au jour ou j'ai découvert que le point dure que j'avais était dut à ça ; graisser ne suffit pas
pierre : ton huile ressemble beaucoup à l'huile de tronçonneuse que j'utilise
pierre : ton huile ressemble beaucoup à l'huile de tronçonneuse que j'utilise
Suis d'accord pour les cardans.
Sur un achat neuf OK,(on peut rêver .. ) sur de l'occase pas de cardan pour moi.
Finalement et après avoit tout essayé : huile tronço ou graisse hydro verte. Les deux collent bien.
Sur un achat neuf OK,(on peut rêver .. ) sur de l'occase pas de cardan pour moi.
Finalement et après avoit tout essayé : huile tronço ou graisse hydro verte. Les deux collent bien.
phil1111- Nombre de messages : 101
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
OK, on verra après le salon de Milan.ludo51 a écrit:Le prix officiel n'est pas encore connu et le poids officiel est de 229 kgs tous pleins faits (21 litres de carburant).
Mais, les salons de Paris et Cologne ont déjà eu lieu et certains journalistes (dont MotoMag) étaient présent, comme la V85 d'ailleurs.
Ce ne sont pas des allégations mais des sources émanant des pros du monde Moto qui certes peuvent se tromper parfois mais rarement quand même.
C'est vrai, j'aurai du employer le terme estimation au lieu de annoncé
A+
A quelle fréquence nettoyez vous le pignon de sortie de boîte ?
je l'ai ouvert dernièrement, une sacrée confiture !
je l'ai ouvert dernièrement, une sacrée confiture !
Matplouc- Nombre de messages : 246
Moto : F800gs
Département : nord
Tous les 10000 km , lors du grand nettoyage de la chaîne ....
Page 1 sur 2 • 1, 2