FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

1000 bornes à l'Ethanol

+6
MEFK11
trailman
juliob2
Bano07
Math06
Fraggyfred
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1000 bornes à l'Ethanol - Page 2 Empty 1000 bornes à l'Ethanol

Message par Fraggyfred Mar Oct 02 2018, 14:51

Rappel du premier message :

Coucou

Alors bon !

Pour faire suite à la (les) discussion sur les carburants et concernant l'addition d'éthanol dans l'essence

J'ai un peu creusé la question

La SAE (Society of Automotive Engineering = les gars qui normalisent les huiles moteurs) ont fait des tests pour l'armée américaine (qui utilise des moteurs poly carburant) afin d'estimer si certains carburants usaient plus les moteurs
L'analyse est dispo sur le site, en anglais et moyennant finance mais Engineering Explained la résume sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ATGSBi1kBl0

Le Méthanol peut poser pb mais l'éthanol a comme seuls soucis une certaine affinité pour la flotte (et donc un pb si la moto est entreposée sans rouler pendant longtemps) et une plus grande difficulté à s'enflammer par temps froids
A noter que le 100% éthanol (sur les moteurs testés …) donnait des sièges de soupapes ou des segments plus propres qu'avec l'essence et pas de signe de dégradation ailleurs. A noter également qu'un moteur de Hummer ou de camion est assez différent d'un vertical twin Rotax !

Bien évidemment l'éthanol étant vendu par les betteraviers français ou les producteurs de maïs américains, je vois mal BP ou Exon nous en dire du bien
On se rappellera que pour lutter pour le cliquetis apparu avec l'augmentation des perf des moteurs, l'ajout de 10% d'éthanol avait été proposé mais comme ça faisait baisser les ventes de 10% les pétroliers avaient préféré … le plomb

A titre perso, sur la GT et sur la GS-A et avec mon style de conduite, je n'ai jamais vu la moindre différence de perf ou de consommation entre le 95, le E10 et le 98 (de marque ou de supermarché) - ça peut venir de mon style très lopette des bois, enroulé cool.

Comme je suis joueur et que j'avais un peu de temps cet été je viens de faire 1000 Km à la betterave pour voir jusqu'où ne pas aller trop loin

J'ai un réservoir de 24 L (GS 800 Adv). Quand la réserve s'allume, il reste à peu près 2 L
J'habite près d'une station qui offre du E85, du E10 et du 98 (pour le charbon, ils hésitent encore ;-)

Une première fois, j'ai mis 10 L d'E85 et j'ai complété avec du E10
La seconde fois, j'ai mise 14 L d'E85 et complété avec du E10
La troisième 16 L de E10 …

Avec les 2 premiers pleins j'ai fait des A/R boulot et avec le troisième j'ai enquillé 400 bornes d'un coup (Montpellier - Mont Ventoux et retour)

Alors, pour l'analyse, gardons à l'esprit 2 choses : comment fonctionne l'esprit humain et commun fonctionne l'injection sur une moto moderne

Pour lire premier point, et même après avoir lu pas mal de doc techniques et de témoignages , inutile de vous dire que j'ai été ultra attentif à tous signes divers et variés.
Et comme prévu, quand t'écoute ton moteur tu trouve qu'il fait du bruit , qu'il vibre, bref tu stress
Jusque au moment où, près une journée de boulot, tu démarre en oubliant que tu roule avec de la betterave et que finalement tu réalise un peu plus tard que RIEN n'a changé

En second point, les injections modernes ont la capacité de s'adapter au carburant … dans certaines limites
Je me suis donc dit qu'i fallait laisser du temps au temps
En fait, sur les deux premiers pleins, la vraie différence notable est la consommation.
Alors que, comme dit plus haut, les carburants normaux n'ont pas d'effet sur ma conso, là je suis passé de 4.7 L/100 à 5.2 ! (avant, j'avais jamais dépassé 5 L / 100)
C'est notable, je pensais que le calculateur allait se recalibrer au fil du temps, mais le second plein donne la même surconsommation
Sinon, en cherchant bien, mais vraiment limite pinaillage, on peut noter un petit "mou" à 3000 rpm et encore que dans un cas de figure bien particulier : accélération tranquille jusque 3000 rpm, coupage des gaz, remise des gaz
C'est le cas sur la bretelle que je prends au retour du boulot pour m'insérer dans le trafic. Sinon, rien

Pour le 3ème plein, autre cadre, 6 motos (tous en solo). L'autoroute à 130 jusque Rémoulins puis Mont Ventoux à bon rythme (mais sans faire les cons), ça monte ça tourne bref plus grosse charge moteur que mes A/R au boulot en périurbain sur un filet de gaz, retour par Avignon puis re-autoroute
Et là : 4.8 L/100 !


Bref, j'ai l'impression que
1) la betterave fait un bon carburant jusqu'à un % non négligeable
2) l'ECU sans déprogrammation à quand même un peu de mal à s'adapter

Un copain mécano chez Triumph m'a dit qu'il leur arrivait de reprogrammer des motos avec les courbes Brésiliennes (si vous avez une image de string sur la plage de Copacabana, c'est pas de ça que je parle)
mon collègue de boulot qui a une CB500X vendue aussi au Brésil ne voit pa de différence jusque à un bon 50% d'E85

Pour aller plus loin, il faudrait que je creuse du côté de la déprogrammation et/ou des boitiers flex fuel

Cependant, je ne vais pas le faire et la première raison est que l'E85 est mal distribué et que je veux pas avoir à faire mes trajets en fonctions des pompes à betterave

Bonne route à tous

Fred
Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 284
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


1000 bornes à l'Ethanol - Page 2 Empty Re: 1000 bornes à l'Ethanol

Message par pyram Ven Nov 30 2018, 12:55

J'ai toujours entendu dire que le 98 était le moins "agressif" et le mieux pour les joints caoutchouc. Je me trompe alors.
pyram
pyram

Nombre de messages : 308
Age : 55
Localisation : Chalon sur Saône
Moto : F800GS
Département : 71
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

1000 bornes à l'Ethanol - Page 2 Empty Re: 1000 bornes à l'Ethanol

Message par Invité Ven Nov 30 2018, 13:16

pyram a écrit:J'ai toujours entendu dire que le 98 était le moins "agressif" et le mieux pour les joints caoutchouc. Je me trompe alors.

C'est tout a fait vrai le 98 est le moins agressif et a contrario le E85 est trés agressif pour les caoutchouc, c'est du reste pour cela qu'il faut faire trés attention a ce probléme pour les modéle auto ou moto d'avant 2000 car a partir de 2000 les normes des caoutchouc ont évoluées et ils resistent un peu mieux. Pour un véhicule d'avant 2000 la préconisation si on veut le convertir au E 85 est de changer toutes les durites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 bornes à l'Ethanol - Page 2 Empty Re: 1000 bornes à l'Ethanol

Message par Math06 Ven Nov 30 2018, 19:04

Et même après 2000.... il faut avoir une injection et au niveau brele c est à partir de 2008 qu'il y a obligation d injection et encore pour du 95 e 10.
Je roule en BMW 800 gs de 2012, prévu pour rouler à l e10 et franchement quand je mets du e10, je perds le peu de vivacité de mon moteur et je consomme bien plus..... super compromis, je peut rouler à 80 en consommant plus
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

1000 bornes à l'Ethanol - Page 2 Empty Re: 1000 bornes à l'Ethanol

Message par pierre Ven Nov 30 2018, 20:42

Finalement on dit tout et son contraire ! Certains articles que j'ai cité vont dans un sens et d'autres l'inverse. Mais les durites et autres tuyaux sont ils en caoutchouc, le vrai, ou plutôt en un autre materiau ? En quoi est fait le réservoir ?
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

1000 bornes à l'Ethanol - Page 2 Empty Re: 1000 bornes à l'Ethanol

Message par Invité Ven Nov 30 2018, 23:30

pierre a écrit:Finalement on dit tout et son contraire ! Certains articles que j'ai cité vont dans un sens et d'autres l'inverse. Mais les durites et autres tuyaux sont ils en caoutchouc, le vrai, ou plutôt en un autre materiau ? En quoi est fait le réservoir ?

Tu as raison quand je parle de caoutchouc ce n'est pas du vrai au sens littéral du terme. Disons que le matériau des durites avant 2000 est incompatible avec le E85 et qu'aprés 2000 le matériaux a changé et il résiste mieux.
A mon sens le réservoir est en plastique de type Polypropylène mais c'est pareil c'est le non générique et je ne saurais dire de quelle variante il s'agit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1000 bornes à l'Ethanol - Page 2 Empty Re: 1000 bornes à l'Ethanol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum