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Consommation de la F 750 GS

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Message par TITI 87 Ven 21 Sep 2018, 6:04 am

Salut,
BMW l’annonçait à 4,1 L/100 selon les nouvelles normes Wxxx .
Et bien c'est vrai.
J'ai maintenant 2000km, je suis en configuration d'origine, jamais de ville, et bien surprise je tourne à 3,4 L/100 (+ou- 0,1)
Un vrai chameau cette F 750, mon ancien 800 Tiger en config origine c'était 4,8 .
Sorti du magasin 4L/100 puis petit à petit ça baissait jusqu’à donc 3,4L vers les 1200km, j'étais même inquiet, elle va bientôt fabriquer du coco, va falloir prendre des bidons. Very Happy
Donc, plus sérieusement, une fois équipé bulle haute et trekker 52 il est fort possible que je dépasse pas les 4L/100 (Tiger 5,2) ou alors de vraiment peu.
J'aurais l'occasion d'en reparler prochainement, j’attends la bulle haute Wunderlich pour le semaine prochaine en principe et peut être le top case et surtout sa platine fin septembre.
Sur un plein bien fait, l'ordinateur m'annonce un peu + de 400km d'autonomie, donc mathématiquement ça colle avec les 15L annoncé du réservoir.

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Message par SOHUTAA Sam 22 Sep 2018, 8:04 pm

Le mauvais coté de ces moteurs "pauvres" due aux normes toujours plus exigeantes, est leurs durée de vie qui va se réduire comme peau de chagrin !!

Finie de voir mon Ex Transalp, écrasée contre 1 bar à 205 000 Kms, sans toucher au moteur hormis les consommables et une bonne surveillance et entretien minutieux.

C'était avant . . . Les chameaux, j'aime bien mais surtout ceux qui vont loin  Exclamation


Dernière édition par SOHUTAA le Dim 23 Sep 2018, 6:13 am, édité 1 fois
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Message par TITI 87 Dim 23 Sep 2018, 6:02 am

Pourrais-tu nous expliquer techniquement et de manière précise pourquoi un moteur Euro4 de dernière génération aurait une durée de vie beaucoup plus courte qu'un vieux moteur de 30 ans.

Dans le domaine auto, on assiste d'ailleurs plutôt au contraire, une essence récente peu allégrement dépasser les 200000km tout en consommant 6l/100 alors qu'il y a 40 ans une essence de 200000km approchait de sa fin de vie tout en consommant 9l/100.

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Message par SOHUTAA Dim 23 Sep 2018, 6:12 am

Un moteur avec un enrichissement plus pauvre chauffe plus, permettant ainsi de rebruler une partie des gaz restants, limitant ainsi les rejets.
Ce n'est pas l'idéal pour résister plus longtemps !!
Après effectivement la conception et la qualité de fabrication et le rendement des moteurs ont progressés.
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Message par TITI 87 Dim 23 Sep 2018, 7:20 am

Donc, des alliages plus performant,de l'huile plus performante, un refroidissement plus performant ...etc..etc... fait qu'un moteur de bagnole dure plus longtemps qu'il y a 30 ou 40 ans malgré qu'il chauffe+ au niveau de la chambre de combustion..
Je ne vois pas pourquoi cela ne s'appliquerait pas à un moteur de moto.
De la même manière, dans les années 70-80, peu de moto dépassaient les 100000km alors qu’aujourd’hui cela devient courant et j'ai la faiblesse de penser qu'a l'avenir ce sera la norme mini.


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Message par TITI 87 Ven 05 Oct 2018, 5:14 am

Bon, la bulle haute "wunderlich" est monté et j'ai vidé un réservoir.
Et bien, ma conso est monté de 0,1L/100km soit 3,5
J'ai donc bon espoir, une fois le trekker52 monté, de rester sous la barre des 4 L/100km
Je vous en reparlerai quand Givi aura enfin mis sur le marché la platine pour F750-850 car ça fait 2 mois qu'il annonce "en fabrication".

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Message par TITI 87 Dim 27 Jan 2019, 8:57 am

Bon, c'est fait depuis novembre, le trekker52 est monté.
Donc comme promis, je vous en reparle.
Plutôt agréablement surpris. 3,7 L/100 + ou- 0,1
Je précise quand même, très peu de ville et peu d'autoroute.
Mais ce nouveau moteur s’avère très économe, au-delà de mes espérances.
Ce qui fait qu'avec seulement 15L dans le bidon je suis quasi à 400km d'autonomie.
Sur les ballades d'une journée à 300-350km je ravitaille jamais, ce qui me permets pendant que les potes font la queue à la pompe de fumer ma clope tranquille. king

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Message par ludo51 Dim 27 Jan 2019, 11:17 am

Et pendant que tu fumes ta clope , et comme je ne fume pas , je me moque de savoir si ma moto consomme 0,5 ou 1 litre de plus que la tienne.... Wink
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Message par tonton jp Dim 27 Jan 2019, 6:47 pm

cool , ludo, cool
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Message par ludo51 Dim 27 Jan 2019, 10:54 pm

Je suis très cool , je donne juste mon point de vue : la conso de mes motos m'importe peu (dans des proportions raisonnables quand même) car c'est avant tout par plaisir que je m'en sers...

Et d'avoir arrêté de fumer me permet d'économiser environ 120 €/mois ...Ça laisse de quoi refaire le plein un peu plus souvent... Wink
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Message par TITI 87 Lun 28 Jan 2019, 6:33 am

Mais tout le monde n'a pas forcement le même point de vue que toi.
Cordialement A+

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Message par ludo51 Lun 28 Jan 2019, 9:01 am

D'accord à 100% !
Ce serait même bien triste d'ailleurs .....
Et l'échange permet de s'enrichir mutuellement... Wink
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Message par phil1111 Lun 28 Jan 2019, 10:15 am

Comme la carburation Wink
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Message par Rico800 Lun 28 Jan 2019, 4:15 pm

TITI 87 a écrit:Bon, c'est fait depuis novembre, le trekker52 est monté.
Donc comme promis, je vous en reparle.
Plutôt agréablement surpris. 3,7 L/100 + ou- 0,1
Je précise quand même, très peu de ville et peu d'autoroute.
Mais ce nouveau moteur s’avère très économe, au-delà de mes espérances.
Ce qui fait qu'avec seulement 15L dans le bidon je suis quasi à 400km d'autonomie.
Sur les ballades d'une journée à 300-350km je ravitaille jamais, ce qui me permets pendant que les potes font la queue à la pompe de fumer ma clope tranquille. king

Bien , lier à nos injections modernes calibrées très pauvres , tu me diras avec ma GS800 les 3,7 litres sur routes c'est facile , en mode boulot/dodo péri urbain je tourne à 4,2 litres somme toute raisonnable pour un "utilitaire" , il faut bien avouer que les injections BMW font fort niveau conso , ma K1600 tournait à un peut plus de 5 litres en suage normal , autant dire rien au regard du monstre .

Bon niveau conso en mode zen / balade la Honda NC 750 X c'est 3 litres , par contre 0 sensation Laughing
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Message par TITI 87 Mer 30 Jan 2019, 6:42 am

Comme tu le dis Rico, BMW est très fort sur ses systèmes d'injection.
Et cela depuis assez longtemps et en tous cas bien avant les Jap.
Ce n'est pas mon critère principal de choix, mais depuis quelques années c'est quand même devenu un critère que je regarde avec attention.
A+

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Message par Rico800 Mer 30 Jan 2019, 9:21 am

TITI 87 a écrit:Comme tu le dis Rico, BMW est très fort sur ses systèmes d'injection.
Et cela depuis assez longtemps et en tous cas bien avant les Jap.
Ce n'est pas mon critère principal de choix, mais depuis quelques années c'est quand même devenu un critère que je regarde avec attention.
A+

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Message par eawy Sam 23 Fév 2019, 10:25 pm

+1 : c' est un critère dont il faut de plus en plus tenir compte !
moi qui roule 15 à 20M km par an , je suis très sensible à l' argument d' une faible consommation de carburant !

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Message par TITI 87 Dim 24 Fév 2019, 7:01 am

Hormis l'aspect économique, il y a aussi l'aspect autonomie/praticité.
Les réservoirs ayant une tendance a se rétrécir, vaut mieux faire du 4l/100 que tu 7l/100.
La corvée de remplissage intervient moins souvent, sans compter que dans le rural ont n'a pas une station tous les 30km surtout le dimanche.



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Message par Xantios Dim 24 Fév 2019, 9:33 am

TITI 87 a écrit:Hormis l'aspect économique, il y a aussi l'aspect autonomie/praticité.
Les réservoirs ayant une tendance a se rétrécir, vaut mieux faire du 4l/100 que tu 7l/100.
La corvée de remplissage intervient moins souvent, sans compter que dans le rural ont n'a pas une station tous les 30km surtout le dimanche.


Les constructeurs adaptent la contenance du réservoir à la conso, pour les trails standard l'autonomie moyenne est de 350 km. Plus la moto consomme et plus le réservoir est gros ...
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Message par eawy Dim 24 Fév 2019, 2:07 pm

j' ai eu une Honda Varadero 125 : le réservoir contenait 17.7 litres dont 2.7 de réserve .
l' autonomie était vraiment impressionnante : 500 km faciles sans la ménager !!
une exception qui infirme la règle !

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Message par SOHUTAA Dim 24 Fév 2019, 4:58 pm

eawy a écrit:j' ai eu une Honda Varadero 125 : le réservoir contenait 17.7 litres dont 2.7 de réserve .
l' autonomie était vraiment impressionnante : 500 km faciles sans la ménager !!
une exception qui infirme la règle !

C'était avant !!
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Message par TITI 87 Lun 25 Fév 2019, 6:57 am


[/quote]
Les constructeurs adaptent la contenance du réservoir à la conso, pour les trails standard l'autonomie moyenne est de 350 km. Plus la moto consomme et plus le réservoir est gros ...[/quote]

C'est vrai, mais pas à 100%
Mon ancien 800 Tiger par exemple, consommait environ 5,5 l/100 pour 18l embarqué, donc j'arrivais à 300km d'autonomie mais guère plus. Le réservoir aurait eu 20l, je ne m'en serai pas plain surtout le dimanche.
Là,avec la F750, j'ai 15l, mais une conso de 3,6/3,7 donc oui, 350 km sans angoisses et en théorie 400km mais en serrant les fesses.





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