Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
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tonton jp
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Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Bonjour à tous,
Ma F800GS de 2008, un premier modèle donc, doit filer chez BM pour la révision des 40.000 bornes (je sais, je ne suis aps un gros rouleur). Mais avant, j'aimerais faire une partie d'entretien moi-même histoire de réduire le montant de la douloureuse. Je viens de faire les plaquettes avant-arrière, je m'apprête à vérifier le filtre à air... Mais j'ai besoin de vos conseils pour deux choses :
> Les pneus : je roule avec du Michelin Anakee 2. Je continue ou je tente du 3 (c'est compatible) opu une autre marque pour une utilisation ville-montagne sur asphalte essentiellement ?
> Vidange : je voudrais faire ma vidange moi-même et après avoir parcouru le forum, je ne sais plus quoi faire. Quelle huile choisir pour une utilisation comme la mienne ? 10w40 ? 10w50 ? 15 qqchose... Par ailleurs, quel modèle de filtre à huile ? Et last but not least, quel diamètre de clé pour le bouchon de vidange ? Du 24 ? tant qu'à acheter une clé, autant prendre la bonne.
Merci pour vos retours. A bientôt sur les routes de montagne.
Ma F800GS de 2008, un premier modèle donc, doit filer chez BM pour la révision des 40.000 bornes (je sais, je ne suis aps un gros rouleur). Mais avant, j'aimerais faire une partie d'entretien moi-même histoire de réduire le montant de la douloureuse. Je viens de faire les plaquettes avant-arrière, je m'apprête à vérifier le filtre à air... Mais j'ai besoin de vos conseils pour deux choses :
> Les pneus : je roule avec du Michelin Anakee 2. Je continue ou je tente du 3 (c'est compatible) opu une autre marque pour une utilisation ville-montagne sur asphalte essentiellement ?
> Vidange : je voudrais faire ma vidange moi-même et après avoir parcouru le forum, je ne sais plus quoi faire. Quelle huile choisir pour une utilisation comme la mienne ? 10w40 ? 10w50 ? 15 qqchose... Par ailleurs, quel modèle de filtre à huile ? Et last but not least, quel diamètre de clé pour le bouchon de vidange ? Du 24 ? tant qu'à acheter une clé, autant prendre la bonne.
Merci pour vos retours. A bientôt sur les routes de montagne.
jc37- Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Tours
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Département : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 16/08/2018
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Alors pour les pneus, fouille un peu il y a des posts pleins (trop pleins) de tests et autres avis.
Perso j'ai monté l'A3 et hormis le fait qu'il est bruyant durant la première demi vie, il fait bien le job sur route pour aller faire râler les potes qui en ont des plus grosses....
Le TT jamais fait, et je pense pas qu'il soit fait pour.
La durée de vie: 8 à 9 Mkms.
Pour l'huile je mets de la 10W40 en semi synthetique et ça va bien.
Pour la clef du boulon, rien ne vaut une mesure, cela peut changer d'une année à l'autre, mais cette valeur me plait bien.
Perso j'ai monté l'A3 et hormis le fait qu'il est bruyant durant la première demi vie, il fait bien le job sur route pour aller faire râler les potes qui en ont des plus grosses....
Le TT jamais fait, et je pense pas qu'il soit fait pour.
La durée de vie: 8 à 9 Mkms.
Pour l'huile je mets de la 10W40 en semi synthetique et ça va bien.
Pour la clef du boulon, rien ne vaut une mesure, cela peut changer d'une année à l'autre, mais cette valeur me plait bien.
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Salut Math. Merci pour ce retour. Je pense que je vais me laisser séduire par les Anakee 3 alors histoire de tester autre chose. Même si j’adore les 2, sur sec comme sur mouillé. Pour la vidange, je vais suivre tes conseils pour l’huile. Une bonne 10w40, ça ne peut pas faire de mal.
jc37- Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Tours
Moto : F800GS
Département : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 16/08/2018
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Aujourd'hui la préconisation est la 15W50 en lieu et place de la 10W40
Invité- Invité
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Les A2 ne sont plus commercialisés
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Merci pour la précision sur l’huile et les pneus. C’est quoi la différence entre ces deux huiles ? Sinon, pas le choix pour les Anakee alors. Dommage. J’adorais les A2. Mais je n’ai plus de raison de ne pas tester les A3. J’espere qu’ils seront aussi bons dans les virolons secs ou mouillés :-)
jc37- Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Tours
Moto : F800GS
Département : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 16/08/2018
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Et pour le filtre à huile, un conseil ? Je vois qu’il y a deux tailles compatibles. Merci
jc37- Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Tours
Moto : F800GS
Département : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 16/08/2018
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
perso avant je mettais de l'huile carrefour semi synthèse et j'ai fais un essaie de MOTUL 3100 semi synthèse 15/50 et c'est bien mieux surtout côté boite , pour le filtre je mets le num 164 de chez olio sur mon adventure
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Salut ,
Je suis pas le meilleur des conseille.Mon expérience est maigre.Mais s' il y a bien une chose à faire (si j'étais toi) .Ce serait de ne pas monter des anakee 3.surtout avant l'hiver .Ces gommars sont glissants.je vais prochainement les changés pour des scorpions 2 (qui ont bien meilleur réputation).va voir les avis sur le forum
Je suis pas le meilleur des conseille.Mon expérience est maigre.Mais s' il y a bien une chose à faire (si j'étais toi) .Ce serait de ne pas monter des anakee 3.surtout avant l'hiver .Ces gommars sont glissants.je vais prochainement les changés pour des scorpions 2 (qui ont bien meilleur réputation).va voir les avis sur le forum
djoum- Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : NICE
Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Date d'inscription : 02/11/2016
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Vendu pour la Motul 3100. Et pour les pneus, je vais attendre encore un peu et lire ce qui se dit sur les Scorpions 2. Merci.
jc37- Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Tours
Moto : F800GS
Département : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 16/08/2018
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
15w50 Castrol et filtre hydrofiltro
Filtre à huile 160 BMW F 800 GS 2007-2011
http://www.silverperformance.fr/castrol-power-remplacante-gps-15w50-huile-moto-litres-filtre-offert-produit-dentretien-p-28052.html
Pneu Continental TK 70
Filtre à huile 160 BMW F 800 GS 2007-2011
http://www.silverperformance.fr/castrol-power-remplacante-gps-15w50-huile-moto-litres-filtre-offert-produit-dentretien-p-28052.html
Pneu Continental TK 70
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
[quote="djoum"]Salut ,
Je suis pas le meilleur des conseille.Mon expérience est maigre.Mais s' il y a bien une chose à faire (si j'étais toi) .Ce serait de ne pas monter des anakee 3.surtout avant l'hiver .Ces gommars sont glissants.je vais prochainement les changés pour des scorpions 2 (qui ont bien meilleur réputation).va voir les avis sur le forum[/quota]
Va vraiment falloir qu' on aille faire un tour ensemble.;-)
Je suis pas le meilleur des conseille.Mon expérience est maigre.Mais s' il y a bien une chose à faire (si j'étais toi) .Ce serait de ne pas monter des anakee 3.surtout avant l'hiver .Ces gommars sont glissants.je vais prochainement les changés pour des scorpions 2 (qui ont bien meilleur réputation).va voir les avis sur le forum[/quota]
Va vraiment falloir qu' on aille faire un tour ensemble.;-)
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
pour les pneus heydenau K 60
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Heydenau ? Je ne connaissais pas. Je vais regarder ça. Merci. Les Pirelli semblent sympas aussi en effet. Merci à vous.
jc37- Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Tours
Moto : F800GS
Département : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 16/08/2018
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
HEIDENAU K60 ....
Excellent rapport qualité prix longévité reconnu par tous
Son seul défaut (mais en est-ce vraiment un ?) est une adhérence précaire sur sol humide....En 6 ou 7 trains de K60 sur divers trails (800 GS , 1200 GS , 650 DR ) , jamais eu la moindre amorce de glissade , il faut juste mettre le pneu en appui lors d'un virage sur sol mouillé , juste avec un filet de gaz ....
Son autre "défaut" est une carcasse ultra rigide
Excellent rapport qualité prix longévité reconnu par tous
Son seul défaut (mais en est-ce vraiment un ?) est une adhérence précaire sur sol humide....En 6 ou 7 trains de K60 sur divers trails (800 GS , 1200 GS , 650 DR ) , jamais eu la moindre amorce de glissade , il faut juste mettre le pneu en appui lors d'un virage sur sol mouillé , juste avec un filet de gaz ....
Son autre "défaut" est une carcasse ultra rigide
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
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Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
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Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Synthèse perso sur les avis recueillis sur les pneus :
Bien lire les avis concernant les Anakee 3, très controversés.
Pour un usage presque totalement routier, les Tourance Next ou les Scorpion 2 semblent des valeurs sures. J'en suis perso à mon 2ème jeu de Tourance (15000 Km avec le 1er). J'avais avant des Scorpion 1 qui ont fait 10000 Km.
Pour un peu plus de chemin :
le TK 70 réunit beaucoup de suffrages.
Le Heidenau semble effectivement très costaud mais moyen sur l'humide, point qui me fait hésiter alors que je suis très tenté par lui au prochain changement.
Bien lire les avis concernant les Anakee 3, très controversés.
Pour un usage presque totalement routier, les Tourance Next ou les Scorpion 2 semblent des valeurs sures. J'en suis perso à mon 2ème jeu de Tourance (15000 Km avec le 1er). J'avais avant des Scorpion 1 qui ont fait 10000 Km.
Pour un peu plus de chemin :
le TK 70 réunit beaucoup de suffrages.
Le Heidenau semble effectivement très costaud mais moyen sur l'humide, point qui me fait hésiter alors que je suis très tenté par lui au prochain changement.
Kalam35- Nombre de messages : 201
Age : 71
Localisation : Près de la mer, toujours ! :)
Moto : Moto Guzzi V85 TT
Département : Ille et Vilaine près de St-Malo. ACCUEIL MOTARD possible.
Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Ben n'hésite pas je n'ai mis que ça sur mes 800 (Trophy 2012 et Adv 205) et jamais eu le moindre problème quel que soit l'état de la route...
Et en chemin (pas trop gras non plus), il est aussi royal ...
Pour moi c'est LE pneu trail par excellence , excellent nulle part mais bon partout y compris TT
Et en chemin (pas trop gras non plus), il est aussi royal ...
Pour moi c'est LE pneu trail par excellence , excellent nulle part mais bon partout y compris TT
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Merci pour ton avis, Ludo.
Peux-tu préciser ce que tu entends par adhérence précaire sur sol humide ? C'est vraiment ça qui me fait hésiter ...
Peux-tu préciser ce que tu entends par adhérence précaire sur sol humide ? C'est vraiment ça qui me fait hésiter ...
Kalam35- Nombre de messages : 201
Age : 71
Localisation : Près de la mer, toujours ! :)
Moto : Moto Guzzi V85 TT
Département : Ille et Vilaine près de St-Malo. ACCUEIL MOTARD possible.
Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Ce pneu a une carcasse très rigide. A tel point qu'il m'est arrivé de rouler plusieurs dizaines de km avec 500 g de pression à l'arrière sans m'en rendre compte , sauf en enroulant un rond-point , où ça commençait à "godiller" de l'arrière .....
Entre sa carcasse rigide et sa gomme relativement dure (pas moins de 10 à 12000 km avec le pneu arrière) , il est assez long à se mettre en température , à fortiori sur sol humide ou mouillé.
La parade vient (comme avec d'autres pneus d'ailleurs) en gardant un filet de gaz en courbe pour garder la moto en appui.
Personnellement , je n'ai JAMAIS eu la moindre dérobade avec ces pneus quel que soit le terrain , la météo , la température et les conditions de roulage , solo ou duo , il suffit juste d'adapter sa conduite à la nature et l'état du revêtement !
C'est même pour ça que j'ai repris les mêmes ensuite , y compris sur d'autres motos..
Entre sa carcasse rigide et sa gomme relativement dure (pas moins de 10 à 12000 km avec le pneu arrière) , il est assez long à se mettre en température , à fortiori sur sol humide ou mouillé.
La parade vient (comme avec d'autres pneus d'ailleurs) en gardant un filet de gaz en courbe pour garder la moto en appui.
Personnellement , je n'ai JAMAIS eu la moindre dérobade avec ces pneus quel que soit le terrain , la météo , la température et les conditions de roulage , solo ou duo , il suffit juste d'adapter sa conduite à la nature et l'état du revêtement !
C'est même pour ça que j'ai repris les mêmes ensuite , y compris sur d'autres motos..
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
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Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Merci Ludo pour cette expérience détaillée
Kalam35- Nombre de messages : 201
Age : 71
Localisation : Près de la mer, toujours ! :)
Moto : Moto Guzzi V85 TT
Département : Ille et Vilaine près de St-Malo. ACCUEIL MOTARD possible.
Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Merci pour vos conseils éclairés. C'est la foire aux pneus chez mon marchand préféré. je vais donc regarder ce qu'il y a de dispo. Perso, j'étais content de mes A2. Dommage qu'ils n'existent plus. Pour les Heidenau K60, c'est le dessin très trail qui me fait hésiter car je fais de la route à 98% (les 2% de chemin sont vraiment anecdotiques).
J'ai encore besoin de vos conseils. J'ai fait la vidange de la bête ce matin avec changement de filtre pour un 160 tout neuf. J'ai fait tourner la moto, j'ai vérifié le niveau... et malgré les 2,9 litres avalés (j'avais dégainé mon verre gradué), je suis au mini quand je contrôle. J'ai laissé reposer le moteur un peu avant de vérifier comme l'on m'a toujours dit de le faire. D'autres parlent de vérification à chaud... Bref, je me satisfais de mes 2,9 litres et de mon niveau mini, j'en remets une louche ? Et comment faire la vérif dans les règles de l'art ?
Merci une fois encore pour vos conseils
J'ai encore besoin de vos conseils. J'ai fait la vidange de la bête ce matin avec changement de filtre pour un 160 tout neuf. J'ai fait tourner la moto, j'ai vérifié le niveau... et malgré les 2,9 litres avalés (j'avais dégainé mon verre gradué), je suis au mini quand je contrôle. J'ai laissé reposer le moteur un peu avant de vérifier comme l'on m'a toujours dit de le faire. D'autres parlent de vérification à chaud... Bref, je me satisfais de mes 2,9 litres et de mon niveau mini, j'en remets une louche ? Et comment faire la vérif dans les règles de l'art ?
Merci une fois encore pour vos conseils
jc37- Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Tours
Moto : F800GS
Département : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 16/08/2018
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Heu.
C'est pas un carter sec sur la F800!
Le niveau se vérifie donc à froid et bien à plat
C'est pas un carter sec sur la F800!
Le niveau se vérifie donc à froid et bien à plat
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Tu 'en remets une louche ?
Oui car tu as changé ton filtre
Et comment faire la vérif dans les règles de l'art ?
tu fais ta vérif à chaud le moteur ayant tourné en contrôlant à ta jauge
Oui car tu as changé ton filtre
Et comment faire la vérif dans les règles de l'art ?
tu fais ta vérif à chaud le moteur ayant tourné en contrôlant à ta jauge
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
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Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Entretien F800GS 2008 : besoin de vos conseils
Math06 a écrit:Heu.
C'est pas un carter sec sur la F800!
Le niveau se vérifie donc à froid et bien à plat
C'est le Mono Rotax de la 650 GS 2001/2007 qui est carter sec
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Kalam35- Nombre de messages : 201
Age : 71
Localisation : Près de la mer, toujours ! :)
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