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Catalyseur cassé ?

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Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 5:13 pm

Salut messieurs

Surpris je suis... Avant hier, grosse balade, roulage à bon rythme en montagne... Je passe deux très grosses flaques d'eau... sans plus. Mais ça a peut-être un lien...
Hier je pars de nouveau rouler  et en prenant un courbe à droite j'entends un bruit de métal qui claque un coup sec comme si la béquille venait de heurter le sol...Shocked  Je stoppe tout et fais contôle de tout ce qui pourrait claqué ou bouger. Rien Question

Cet après midi rebelote, j'y retourne. EN montant un petit col j'ai deux fois de suite à 10sec d’intervalle ce bruit  Shocked  Même principe, je m'arrête pis...rien Suspect

Je redémarre pas vraiment rassuré et là le son n'est pu le même, c'est légèrement plus rauque sur la plage 3000/5000tr et semble plus métallique au dessus.
Suspect  Je m'arrête encore, j'veux pas me faire mal au cas où.  Et check la chose.  Shocked  

La ligne d'échappement à changé de couleur (jauni) du catalyseur jusqu'à la partie inférieur du silencieux. Et je vous promet que je la nettoie clean chrome la chose!

Un catalyseur ça brûle ? Ou autre ?
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Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 5:37 pm

Peut être que le choc thermique avec l'eau a endommagé la tubulure ou le corps du collecteur -catalyseur.
J'ai déjà vu des collecteurs fendus, mais pas de soucis cela se ressoude très bien avec un poste a argon.
Dans tous les cas un examen approfondis s'impose

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Message par Math06 Jeu 29 Déc 2016, 5:45 pm

Ou l autre solution est la pose d un collecteur sans decata
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Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 5:49 pm

Math06 a écrit:Ou l autre solution est la pose d un collecteur sans decata

Tout a fait, j'en ai un (de marque Rémus) le gain en souplesse est incontestable mais le tarif est quand même élevé et si un jour le CT devient obligatoire....

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Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 6:03 pm

Bon après un stress, pas une fissure sur toute la longueur du collecteur Jean!
Par contre le corps du catalyseur est bleu !
Ca peut brûler ces trucs ? Ou casser ?
Il me semblait qu'en sortie d'échappement avec un bon rapport stœchiométrique les T°c ne dépassent pas les 700°c... même en roulant un peu pauvre Question Suspect C'est de l'acier ces trucs avec du pognon collé dessus ?

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Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 7:47 pm

Brûler au sens propre du terme non, casser non plus surtout si tu ne vois pas de fissure Par contre si tu entends des claquements métalliques il y a peu être une cloison ou une patte dessoudée a l’intérieur du catalyseur

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Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 8:01 pm

Pour les claquements comment expliquer....
Moto 2t qui vient de prendre sa race. Tu coupes le moteur et tu as des claquements métalliques qui se font entendre dues aux dilatations/contractions du métal de l'échappement.
Là c'était à peu près les mêmes claquements, mais 3 forts et distincts en roulant et sur 2 jours concécutifs... Vraiment comme un tube de métal qui tape fort sur le sol! Ma béquille ne souffre d'aucun relâchement je précise!

Cette saloperie de catalyseur est cloîtré au fond de 2 tubes à partir des cylindres et un seul, moins long à partir du silencieux... Mais impossible de voir son état si ce n'est avec une caméra endo... Sur nos machines ils sont composé comment? En bloc cassant type céramique enduite de pognons ou en nids d'abeilles composés de feuilles d'aciers enduites de pognon?

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Message par juliob2 Jeu 29 Déc 2016, 8:24 pm

es tu sur de la source du bruit ?? problème de soupape ?? peut être ? tendeur de distri ?
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Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 9:23 pm

vraiment localisé du coté de la béquille centrale.
Mais tu me stresse d"un coup!
soupape ca cliquette non ?
tendeur de distri chais pas!
Ca chaufferait l"inox du tube de silencieux à le jaunir ?

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Message par Newbm2 Jeu 29 Déc 2016, 9:27 pm

Le catalyseur est composé de feuilles de métal "ondulées" soudées entre elles pour former un nid d'abeille, c'est impressionnant de voir les mini passages de gaz ! Tu peux ouvrir le "bulbe" sous la moto, virer le catalyseur et ressouder. C'est ce que j'ai fait (sauf la soudure, pas le matos), le résultat est vraiment bien : reprises plus vives, son + rauque tout en restant discret si tu n'ouvres pas à fond.

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Message par juliob2 Jeu 29 Déc 2016, 9:30 pm

beaucoup de sources diverses ..
ton moteur chauffe beaucoup pour la saison. L'histoire de l'eau pourquoi pas mais ayant fait 3000km en islande est beaucoup de passage dans l'eau je ne suis pas convaincu maintenant rien d'impossible.

à l'odb rien d'anormal au niveau de la température moteur ?
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Message par Isostatisme Jeu 29 Déc 2016, 9:47 pm

Si tu tapote sur ton cata ou ton silencieux ça fait pas un bruit de ferraille ? On dirait le symptome d'un cata HS avec les miettes qui obstruent le passage des gaz et qui fait chauffer le moulin ...
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Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 9:54 pm

La machine marche vraiment nickelle! Voir mieux Suspect
Le moteur (partie mobile) ne fait pas de bruit différent. Sauf sur l'ouverture des gaz où c'est plus rauque au niveau de l'échappement !

Y'a pas de rondelles soudée dans les tubes type DB killer de série sur le silencieux d'origine ?


J'ai mis des coups de manches de tournevis sur le cata et j'ai l'impression d'un truc qui vibre... Mais le cata est trop bien "ficelé". Je démonte demain pour être rassuré!

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Message par Invité Ven 30 Déc 2016, 6:17 pm

Je penche de plus en plus pour le catalyseur endommagé, avec surement qlq chose qui se ballade dedans et qui tape
Si t veux en avoir le cœur net: démonte l'ensemble de la ligne d'échappement et inspecte le silencieux et le catalyseur séparément

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Message par boopisteph Ven 30 Déc 2016, 6:52 pm

je n'ai pas trouvé de vue éclatée du "nid d'abeille" sur nos belles.
J'avais viré le cata sur l'ancienne 125 de Madame et elle tournait plus rondement (mono 4 temps) je pense que le résultat sur nos 800 doit se ressentir. Sans parler de gain de cv mais de souplesse même si pour moi cette bécane est ultra polyvalente comme elle est

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Message par Invité Ven 30 Déc 2016, 7:07 pm

boopisteph a écrit:je n'ai pas trouvé de vue éclatée du "nid d'abeille" sur nos belles.
J'avais viré le cata sur l'ancienne 125 de Madame et elle tournait plus rondement (mono 4 temps) je pense que le résultat sur nos 800 doit se ressentir. Sans parler de gain de cv mais de souplesse même si pour moi cette bécane est ultra polyvalente comme elle est

C'est sur le catalyseur fait perdre de la puissance et de la souplesse, la moto change vraiment de comportement avec un collecteur décatalysé, en cas de soucis sur le catalyseur si il est endommagé comme nous le soupçonnons ici il faut soit vider le pot ou monter un collecteur sans catalyseur

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Message par boopisteph Ven 30 Déc 2016, 7:55 pm

j'ai le poste TIG et un peu d'expérience en soudure, je vais m'y pencher prochainement quand mon garage sera monté !
je ferai un petit tuto mais pas avant mars/avril

boopisteph

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Message par Invité Ven 30 Déc 2016, 8:55 pm

boopisteph a écrit:j'ai le poste TIG et un peu d'expérience en soudure, je vais m'y pencher prochainement quand mon garage sera monté !
je ferai un petit tuto mais pas avant mars/avril

Tu verras qu'avec un poste T.I.G de bonne qualité et un peu d'expérience il n'y a pas de difficultés majeures pour "vider" le catalyseur. Seul bémol : si un jour les pouvoir publics imposent le contrôle technique la pollution risque d'être hors norme

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Message par Invité Sam 31 Déc 2016, 8:17 am

Bon tout va bien il me semble! Enfin rien de grave je pense.

Y'a rien qui se balade dans le silencieux, mais je suis étonné de voir de la tôle type "mitraillette" cacher un genre de tissus d'absorption acoustique dans un silencieux à chicane  Suspect   Pile au bout des 2 tubes dans le silencieux en regardant coté moteur.  Enfin, si BMW à fait ça, c'est pas pour rien à mon avis!

Pour ce qui est du catalyseur, j'ai retiré la sonde lambda et à mon grand étonnement il est entier, en parfait état et tout blanc. Du moins, du coté sonde... Un genre de dépôt de cendres très fin lui donne cette couleur. Une fois le silentbloc arrière du collecteur retiré, en mettant des baffes sur la chambre du cata, la cellule en nid d'abeille à l'intérieur vibre à peine comme si elle bougeait que d'un coté.  
J'ai cru voir un point de soudure entre le catalyseur et le tuyau. J'ai pas de caméra endoscopique... mais un petit morceau de miroir au bout d'une pince à bec et une torche  Razz
Si c'est ce que je pense, le cata se dilate et force gentiment sur la/les soudure qui a lâchée et une seule bosse sur la route et ça claque un coup sec! Enfin c'est que qui me parait plausible pour expliquer ce claquement métallique...

Par contre, pour le fait que l'inox du tube avant le silencieux ait changé de couleur, je pense que ça a quand même bien chauffé. Donc soit le catalyseur était crade et s'est nettoyé d'un coup occasionnant une chauffe importante de ce dernier.
Soit, j'en sait rien.  No

Pour le son plus rauque,  s'il y a bel et bien un tissus acoustique derrière la tôle mitraillette dans le silencieux et que ça chauffé... Peut-être CQFD...

Une chose est sûre, faut que je trouve un TIG avec une bobine d'inox...

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Message par Invité Sam 31 Déc 2016, 5:43 pm

Donc rien de grave, dommage que tu sois un peu loin car j'ai le T.I.G et les baguettes inox
Par contre fais attention quand tu parles de bobine d'inox en effet les bobines d'inox sont prévues pour des poste de type M.I.G appelé aussi "semi-auto" et la soudure est un peu plus délicate et demande plus d'expérience

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