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Ouverture boite a air

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Message par kevin134 Ven 30 Sep 2016, 8:23 am

Salut à tous !

Depuis un moment , je me pose la question si il y a moyen de "gagner" un peu en ouvrant la boite a air ?

Tout est venu par le constat inverse :
J'ai acheté deux chausettes touratech pour eviter que trop de poussiere ne rentre lors des sessions TT.
Le constat , c'est que la moto perd beaucoup de puissance . ( en 2eme elle n'arrive meme pas a aller en zone rouge ... )

Du coup je me demande si le fait d'ouvrir la boite a air peut restituer un peu de puissance a la 800 ?
Car a voir la grosseur des deux entrées d'air ( en comparaison d'un simple ER6 ) c'est quand meme assez petit .


Ouverture boite a air  I-4MMTnbg-XL

Voici quelque lien , et qu'en pensez vous ?

http://advrider.com/index.php?threads/performance-mods-holes-in-the-air-box-cover-f800gs.1087318/

https://maxbmwmotorcycles.smugmug.com/BMWMOTORCYCLES/F/F800GS-Rally-Spec/i-gsM2ctK
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Message par Math06 Ven 30 Sep 2016, 8:37 am

En effet, cela devrait donner qqc.
Maintenant, il faudrait savoir si cette cavité est un chambre de tranquilisation du flux d'air ou juste une manière de plus d'appauvrir nos alimentaiton.
Je sais que ce n'est pas la même moto ni la même conception, mais sur la Futura, j'avais (enfin tous les gars du fofo l'avait fait) viré le tube d'admission dans la BAA mais pas contre, pas viré la chambre de tranquilisation, sinon, cela faisait étouffer le moteur
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Message par ludo51 Ven 30 Sep 2016, 9:09 am

Pour gagner , commence par enlever les chaussettes...

Ensuite ça ne sert à rien de faire des trous si le filtre à air reste d'origine...

Pour gagner - un peu - il faut que ton moteur respire mieux , donc changer pour un filtre à air plus "ouvert" type KN ou DNA , tout en sachant qu'en TT c'est loin d'être idéal...

Le gain sera limité de toutes façons par les sondes qui , au delà d'un certain rapport stoechiométrique prédéterminé en usine sur l'ECU , corrigera le rapport air/essence....

Un apport d'air supplémentaire (donc un appauvrissement) ne peut vraiment s'optimiser qu'avec un module qui palliera les limites de l'ECU...

En résumé : plus d'air oui , mais aussi plus d'essence sinon ça ne sert pas à grand chose...

Cela dit , zone rouge en seconde , passe vite la  troisième voire la 4 !
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Message par kevin134 Ven 30 Sep 2016, 9:58 am

ludo51 a écrit:Pour gagner , commence par enlever les chaussettes...

Ensuite ça ne sert à rien de faire des trous si le filtre à air reste d'origine...

Pour gagner - un peu - il faut que ton moteur respire mieux , donc changer pour un filtre à air plus "ouvert" type KN ou DNA , tout en sachant qu'en TT c'est loin d'être idéal...

Le gain sera limité de toutes façons par les sondes qui , au delà d'un certain rapport stœchiométrique prédéterminé en usine sur l'ECU , corrigera le rapport air/essence....

Un apport d'air supplémentaire (donc un appauvrissement) ne peut vraiment s'optimiser qu'avec un module qui palliera les limites de l'ECU...

En résumé : plus d'air oui , mais aussi plus d'essence sinon ça ne sert pas à grand chose...

Cela dit , zone rouge en seconde , passe vite la  troisième voire la 4 !

Merci Ludo ^^

J'ai aussi tot enlevé les chausettes . ( que j'avais testé avec mon K&N)
J'ai installé un filtre Type K&N ,
qui mise a part que le moteur est un poil plus souple et peut etre un peu moins de conso , n'apporte rien comparé au filtre d'origine .

Je viens de regarder sur oem bmw , le capot coute 10 dollrs , donc pourquoi pas tester ?
A voir vite fait les retour sur ADV RIDER ( il faut que je lise completement pour etre sur ) ça a l'air d'etre bénéfique .

Pour la zone rouge en 2 eme c'est pour illustrer que même sur le 2eme rapport ça gène sérieusement le moteur.
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Message par ludo51 Ven 30 Sep 2016, 1:06 pm

Wink
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Message par Invité Ven 30 Sep 2016, 1:18 pm

Une boite à air est un résonateur de Helmholtz Wink

A part faire du bruit, ça risque de chambouler un peu les flux...?

Bon après c'est pas un moteur 2t, mais à voir si la boite à air ne possède pas de trompette, de venturis et autres petites parois en plastique en interne...?

Sinon il doit bien y avoir une sonde de t°c à l'admission d'air. Une petite résistance en série qui fait croire au calculateur qu'il fait froid ....?



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Message par burt74 Ven 30 Sep 2016, 4:36 pm

la boite a air, ben rien dedans un gros vide par contre vu le diamètre des 2 tubulures d'entrée d'air, surtout le bout vers le carénage...
j'ai couper les miennes et mis un tube pvc plus gros ( le pvc viens s’emboiter par dessus les tubulures origine restante , couper a quelque centimètre de la baa)
Je peux vous dire que ca apauvrir direct et beaucoup, comme quoi le bloc reçois beaucoup plus d'air, mais faut aussi que la carto puisse enrichir, autrement c'est encore plus pauvre que d'origine et la a mon avis ca craint.... ( j'ai vu ca sur la mienne les 1er km...).

Avant de faire ca, j'avais un réglage carto bien plus riche que d'origine ( sortie échappement noir et pas blanc ou gris blanc comme origine), donc pas de soucie, mais je suis un peu moins noir qu'avant cette modif, l'écu corrige oui, mais il a des limites,
vu le prix du couvercle, bien possible que je fasse 2-3 tests, mais pas dis que ca soit mieux que d'agrandir les 2 tubulures origine...
Ne penser pas les agrandir en chauffant... c'est un plastique ou bakélite...  dur et cassant, la modif de la sorcière sur les notre... ( voir sur gsfr), mais c'est suite a leur topic que j'ai regardé ca sur la mienne. Wink

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Message par Invité Ven 30 Sep 2016, 4:47 pm

kevin134 a écrit:Ouverture boite a air  I-4MMTnbg-XL

Bon j'ai parlé trop vite et sans voir! Désolé !

Il semble que sur la photo que tu as mis Kevin le mec ait déjà mis en place des venturis supplémentaires par rapport aux deux conduits d'air forcés latéraux déjà présents...

A 4,15min ici on voit bien le capot entier...

Maintenant que je vois la chose, je me dis que les deux conduits latéraux présents d'origine sur nos GS servent de Ram Air (des conduites d'air forcées et venturisées) Question On est d'accord Question
On est d'accord qu'avec la vitesse, le bloc carénage et donc l'avant de la moto, subit une pression de l'air et donc une dépression par l'arrière Question On est d'accord ? Razz
Le fait d'ouvrir 2 orifices après les Ram Air sous les carénages comme sur la photo va créer quoi comme résultat ? La question est; Y'a-til plus de pression d'air qui entre ou qui sort sous les carénages Question
Ce qui amène la deuxième question; le Ram Air charge les conduit d'air au prorata de la vitesse de la moto et les deux orifices que le mec à fait sur sa boite ont-ils le bon effet Question
Est qu'il y a plus d'air qui passe dans les Ram Air ou par ses orifices tout beaux, tout venturisés et placés justes derrière le réservoir Question Suspect What a Face


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Message par Invité Ven 30 Sep 2016, 4:58 pm

burt74 a écrit:Avant de faire ca, j'avais un réglage carto bien plus riche que d'origine

Shocked Y'a des CDI programmables pour nos GS ???? Sur mon TDR j'ai un ignitech mais si je peux coller une courbe à mon GS Twisted Evil

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Message par burt74 Ven 30 Sep 2016, 6:22 pm

La carto peu être remplacer par une autre, il y a un mag en italie qui le fait.
Je parle d'une carto fixe comme la carto bmw, pas possible de modifier la carto par de simple bouton a tourner, c'est interne dans l'écu,pas de boitier additionnel permettant de changer les réglages existant dans la carto.

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Message par ludo51 Ven 30 Sep 2016, 8:59 pm

C'est bien ce que je dis depuis le début : augmenter (ou croire que...) le débit d'air seul NE SERT A RIEN si on augmente pas le débit d'essence en même temps ....

Et pour augmenter le débit d'essence , il faut tromper les sondes qui renseignent l'ECU car ce dernier est inviolable...

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Message par kevin134 Sam 01 Oct 2016, 6:57 am

Merci à burt et Ludo.

Ma question du départ, est:

Est-ce que la boîte à air est mal conçu ?
Les entrées d'air sont elles sous dimensionnées ?

Un peu comme ci nous respire avec une paille plutôt qu'un tuba.

Par exemple sur les smc 660 le simple fait d'ouvrir la boîte à air les faisaient restituer un peu de puissance.
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Message par Quasimoto Sam 01 Oct 2016, 7:42 am

Achetez directement une moto plus puissante ...
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Message par burt74 Sam 01 Oct 2016, 8:16 am

J'ai parlé des entrée d'air ( donc un peu HS), mais c'est clair qu'elles sont de petit diamètre  pour un 800 ( coté carénage), ca sent bien une restriction ( certainement pour respecter les norme anti-pollution), celle de mon ancienne sportive 1000 a carbu  était bien plus grande en diamètre.

Boiter a air mal concu... aucune idée, perso je vois ca comme une réserve d'air de dispo un peu plus frais que l'air contenu dans le carénage ( réchauffé par le bloc- radiateur etc..), en roulant ca dois bien mettre un peu de pression dans la boite a air et en faire aspirer un peu plus par le bloc..( la dessus l'écoulement de l'air,  les ondes etc... ce n'est plus de mon niveau...)

On parle souvent de notre écu qui corrige ou adapte les réglages moteur, ce qui est vrai, mais comme on a toujours ses normes anti-pollution a respecter , si on fait entré 20 fois plus d'air, je vous garantie qu'on deviens super pauvre, l'écu n'enverras pas 20 fois plus d'essence qu'avant, je l'ai bien vu sur ma 2011.

Ceux qui pense faire des trous ou découpe dans le couvercle de la BAA; regardez la couleur sortie échappement avant et après modif, je suis sur que ca feras comme sur la mienne, encore plus gris blanc, donc mélange plus pauvre, et dans ce cas les boitiers qui enrichisse me semble une bonne chose.

Quasimoto,
tu as sur le principe raison, mais la on parle juste d'améliorer un peu ( et surtout a bas régime, voir souplesse moteur) , c'est un agrément de conduite sympa, mais ca ne transforme pas nos mob en bête de course non plus.

PS) en carto bm origine, j'avais pu comparer ma 2011 a une 2012 ,  il y avait bien une différence a bas régime, la 2012 était plus souple, moins rugueuse, on aurais dit qu'elle roulait au starter... une fois mis le booster plug sur la mienne ( et l'accélérator aussi) j'ai retrouvé cette sensation de rondeur a bas régime, comme si je roulais au starter..
Sans faire de grosse modif et dépense, il y a bien moyen d'amélioré un peu le couple et souplesse a bas régime sr nos mobs, après c'est histoire de se faire plaisir aussi Wink

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Message par kevin134 Sam 01 Oct 2016, 9:46 am

Quasimoto a écrit:Achetez directement une moto plus puissante ...

Merci !
Ça tombe bien je recherche un généreux donateur !

Et je stop ici ma réponse car là nous allons arriver
Aux limites des forums,  il y en toujours qui ont des réponses toutes faites.  
" du genre ta GS est trop haute...  Achète un Harley.. "
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Message par kevin134 Sam 01 Oct 2016, 9:54 am

Merci burt pour ta réponse.  

En restant en configuration d'origine,  
L'ouverture de la BAA va donc beaucoup appauvrir.
Je vais réfléchir dans le sens de tes preco et expérience

Je prenais la comparaison de quelqu'un qui aspire dans une paille,  que de raccourcir la paille pouvait aider sans appauvrir.  

J'ai déjà un peu réfléchi à l'admission d'air forcé en générale ( cours de l'école du pétrole et du moteur)
Vu la taille des conduits et les pertes de charges.
Dans le cas de la 800 GS C'est impossible de mettre sous pression la BAA.

En réel,  
on génère une dépression encore plus importante à basse vitesse.
Au mieux on réduit d'un poil la dépression lors des vitesses autoroutière ou lors des "grosses accélérations

Même sur les sportive,  le gain d'une admission d'air forcé bien dimensionné commence à se faire sentir entre 160 et 200km/h

Des fois ça pourrait être sympa d'installer un depressiometre dans la boîte à air.
On pourrait se baser sur du factuel
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Message par burt74 Sam 01 Oct 2016, 11:25 am

le bléme c'est que si on fait rentré plus d'air, l'écu n'arriveras pas a conserver le même mélange qui est déjà pauvre, ( il n'y arrive déjà plus avec un kn et arrows) donc il faut vraiment mettre un boitier qui enrichi si on fait rentré plus d'air.

Bien sur avec une carto bm qui dois respecter les normes anti-pollution, si on greffe une autre carto plus riche, même en faisant rentré plus d'air le mélange est bien plus riche que d'origine ( le risque c'est d'avoir le sls qui fasse pétaradé la mob a chaque décélération sous les 3000tr, enfin ce n'est qu'une fiche a débranché au besoin). enfin ca il faut voir avec celui qui a fait la nouvelle carto....

de mémoire julio nous avais indiqué que les entré d'air sur les models plus récents que ma 2011 avais été agrandi, mais bien sur la carto bm a du être adapter aussi.
Si on sais a qui s’adressé, une nouvelle carto ne coût pas si chère que ca, et un bien meilleur résultat perf / prix  que le booster a 150$. ( qui lui ce vois direct en cas de soucie...)

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Message par Quasimoto Sam 01 Oct 2016, 3:36 pm

kevin134 a écrit:
Quasimoto a écrit:Achetez directement une moto plus puissante ...

" du genre ta GS est trop haute...  Achète un Harley.. "

Sans tomber dans un raccourci aussi foireux , reconnais qu'il y a une offre en trail suffisamment large pour trouver un modèle avec les watt qui vont bien....

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Message par Invité Sam 01 Oct 2016, 6:25 pm

kevin134 a écrit:Dans le cas de la 800 GS C'est impossible de mettre sous pression la BAA.

En réel,  
on génère une dépression encore plus importante à basse vitesse.
Au mieux on réduit d'un poil la dépression lors des vitesses autoroutière ou lors des "grosses accélérations

Même sur les sportive,  le gain d'une admission d'air forcé bien dimensionné commence à se faire sentir entre 160 et 200km/h

Des fois ça pourrait être sympa d'installer un depressiometre dans la boîte à air.  
On pourrait se baser sur du factuel

Cool  Ca fait plaiz de lire des choses pareilles! Y'a pas le smil qui applaudi mais j'applaudi! Twisted Evil

Quand on se mets face à nos GS on voit que les prises d'air forcées sont quasi bouchées par le profil des contours supérieurs.
Et comme tu dis, un ram air ça commence à marcher à partir d'une certaine vitesse. Pour la route ce n'est qu'un bon slogan publicitaire!
Sur nos GS c'est pour leur donner de la gueule! Cool Et je sais même pas si mon gs monte à 200km/h Laughing

Pour gonfler un 4t y a pas à tortiller!
Arbre à came, pistons haute compression, soupape plus grandes (difficiles je pense), culasse rabotée, conduits d'admissions au cylindre plus courts, plus larges et surtout pas polis Laughing   injecteurs plus gros, échappement sur mesure et j'en oublie... Je ne parle pas de câbles HT type nology (impossible sur nos machines vu le nombre de câbles présents sur les connecteurs) ni même d'un allumage qui pète... Ah et des bougies... Twisted Evil
L'électronique ne serait pas vérouillée, on pourrait jouer sur la courbe d'allumage (et valve d’échappement) comme je le fais sur mon tdr avec un pc et une simple prise RS232...

Après pour rester vraiment objectif, je pense que BMW moto ne sont pas des mauvais... Ils savent faire, ils maîtrisent...
Si les "ram air" ont cette trogne c'est que ça a été réfléchi... Si la superficie du filtre à cette taille c'est que...
Après je ne nie pas qu'un 800 de 85cv peut en faire bien plus! Mais quand je colle au cul en accèl du 1200 superT à mon pote qui a 120000km et est resté à 106cv, je me dit que les 85cv sont vraiment là... et quand je vais à la pompe aussi Razz

Après KTM fais la 1190 voir la 12.., Ducati la multi... BM la S1000XR et yam devrait faire un MT09ténéré.... mais ça c'est un souhait et une autre discussion!

PS: tout comme le RAM AIR, la puissance ne sert qu'à partir d'une certaine vitesse!
Ma GS fais le 0 à 160 bien assez vite pour ne pas être larguée sur beaucoup de routes, voir même prendre le dessus sur des machines bien plus puissantes! Après sur autoroutes allemandes je vais me faire larguer à plus de 160 car la GS n'a pas assez de coffre pour repousser la pression de l'air! Wink Et franchement, j'ai pas vraiment envie de rouler à plus de 160... honnêtement, ça me fout les boules! Razz

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Message par burt74 Sam 01 Oct 2016, 7:10 pm

les boitiers ne font qu'enrichir et pas de beaucoup rien de plus, alors qu'avec une nouvelle carto, on peu enrichir bien plus si besoin et modifer la courbe d'allumage et d'autre choses aussi, c'est un peu hors de mes compétences ce qui est fait dans une carto, mais ca laisse plus de choix et de bien meilleur résultat, après c'est comme tout faut que cela soit fait comme il faut, et que cela n'abime pas le bloc non plus.

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Message par SOHUTAA Sam 01 Oct 2016, 7:23 pm

Modifier une boite à air n'est pas simple, car si on modifie le débit, on modifie également le flux d'air pouvant générer des perturbations, engendrant le contraire du résultat voulue. C'est un peu compliqué.  
Et il n'est pas évident pour les mécanos que nous sommes de faire ces essais, demandant un matériel très particulier.
Je trouve vraiment hasardeux de tenter ce genre de modification.
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Message par trailman Sam 01 Oct 2016, 8:55 pm

les américains utilisent ceci ....pour enrichir .

Very Happy  et ils ont l'air satisfait de couple et de la souplesse moteur avec.

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Message par Invité Mar 04 Oct 2016, 7:32 pm

Ce ne serait pas un simple trompeur de sonde de T°c avec un potar ?

En gros 10€ de matos en resistance, circuit imprimés et potar pour quelqu'un qui sait faire...

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