Ouverture boite a air
+3
ludo51
Math06
kevin134
7 participants
Page 1 sur 1
Ouverture boite a air
Salut à tous !
Depuis un moment , je me pose la question si il y a moyen de "gagner" un peu en ouvrant la boite a air ?
Tout est venu par le constat inverse :
J'ai acheté deux chausettes touratech pour eviter que trop de poussiere ne rentre lors des sessions TT.
Le constat , c'est que la moto perd beaucoup de puissance . ( en 2eme elle n'arrive meme pas a aller en zone rouge ... )
Du coup je me demande si le fait d'ouvrir la boite a air peut restituer un peu de puissance a la 800 ?
Car a voir la grosseur des deux entrées d'air ( en comparaison d'un simple ER6 ) c'est quand meme assez petit .
Voici quelque lien , et qu'en pensez vous ?
http://advrider.com/index.php?threads/performance-mods-holes-in-the-air-box-cover-f800gs.1087318/
https://maxbmwmotorcycles.smugmug.com/BMWMOTORCYCLES/F/F800GS-Rally-Spec/i-gsM2ctK
Depuis un moment , je me pose la question si il y a moyen de "gagner" un peu en ouvrant la boite a air ?
Tout est venu par le constat inverse :
J'ai acheté deux chausettes touratech pour eviter que trop de poussiere ne rentre lors des sessions TT.
Le constat , c'est que la moto perd beaucoup de puissance . ( en 2eme elle n'arrive meme pas a aller en zone rouge ... )
Du coup je me demande si le fait d'ouvrir la boite a air peut restituer un peu de puissance a la 800 ?
Car a voir la grosseur des deux entrées d'air ( en comparaison d'un simple ER6 ) c'est quand meme assez petit .
Voici quelque lien , et qu'en pensez vous ?
http://advrider.com/index.php?threads/performance-mods-holes-in-the-air-box-cover-f800gs.1087318/
https://maxbmwmotorcycles.smugmug.com/BMWMOTORCYCLES/F/F800GS-Rally-Spec/i-gsM2ctK
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 34
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: Ouverture boite a air
En effet, cela devrait donner qqc.
Maintenant, il faudrait savoir si cette cavité est un chambre de tranquilisation du flux d'air ou juste une manière de plus d'appauvrir nos alimentaiton.
Je sais que ce n'est pas la même moto ni la même conception, mais sur la Futura, j'avais (enfin tous les gars du fofo l'avait fait) viré le tube d'admission dans la BAA mais pas contre, pas viré la chambre de tranquilisation, sinon, cela faisait étouffer le moteur
Maintenant, il faudrait savoir si cette cavité est un chambre de tranquilisation du flux d'air ou juste une manière de plus d'appauvrir nos alimentaiton.
Je sais que ce n'est pas la même moto ni la même conception, mais sur la Futura, j'avais (enfin tous les gars du fofo l'avait fait) viré le tube d'admission dans la BAA mais pas contre, pas viré la chambre de tranquilisation, sinon, cela faisait étouffer le moteur
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Ouverture boite a air
Pour gagner , commence par enlever les chaussettes...
Ensuite ça ne sert à rien de faire des trous si le filtre à air reste d'origine...
Pour gagner - un peu - il faut que ton moteur respire mieux , donc changer pour un filtre à air plus "ouvert" type KN ou DNA , tout en sachant qu'en TT c'est loin d'être idéal...
Le gain sera limité de toutes façons par les sondes qui , au delà d'un certain rapport stoechiométrique prédéterminé en usine sur l'ECU , corrigera le rapport air/essence....
Un apport d'air supplémentaire (donc un appauvrissement) ne peut vraiment s'optimiser qu'avec un module qui palliera les limites de l'ECU...
En résumé : plus d'air oui , mais aussi plus d'essence sinon ça ne sert pas à grand chose...
Cela dit , zone rouge en seconde , passe vite la troisième voire la 4 !
Ensuite ça ne sert à rien de faire des trous si le filtre à air reste d'origine...
Pour gagner - un peu - il faut que ton moteur respire mieux , donc changer pour un filtre à air plus "ouvert" type KN ou DNA , tout en sachant qu'en TT c'est loin d'être idéal...
Le gain sera limité de toutes façons par les sondes qui , au delà d'un certain rapport stoechiométrique prédéterminé en usine sur l'ECU , corrigera le rapport air/essence....
Un apport d'air supplémentaire (donc un appauvrissement) ne peut vraiment s'optimiser qu'avec un module qui palliera les limites de l'ECU...
En résumé : plus d'air oui , mais aussi plus d'essence sinon ça ne sert pas à grand chose...
Cela dit , zone rouge en seconde , passe vite la troisième voire la 4 !
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Ouverture boite a air
ludo51 a écrit:Pour gagner , commence par enlever les chaussettes...
Ensuite ça ne sert à rien de faire des trous si le filtre à air reste d'origine...
Pour gagner - un peu - il faut que ton moteur respire mieux , donc changer pour un filtre à air plus "ouvert" type KN ou DNA , tout en sachant qu'en TT c'est loin d'être idéal...
Le gain sera limité de toutes façons par les sondes qui , au delà d'un certain rapport stœchiométrique prédéterminé en usine sur l'ECU , corrigera le rapport air/essence....
Un apport d'air supplémentaire (donc un appauvrissement) ne peut vraiment s'optimiser qu'avec un module qui palliera les limites de l'ECU...
En résumé : plus d'air oui , mais aussi plus d'essence sinon ça ne sert pas à grand chose...
Cela dit , zone rouge en seconde , passe vite la troisième voire la 4 !
Merci Ludo ^^
J'ai aussi tot enlevé les chausettes . ( que j'avais testé avec mon K&N)
J'ai installé un filtre Type K&N ,
qui mise a part que le moteur est un poil plus souple et peut etre un peu moins de conso , n'apporte rien comparé au filtre d'origine .
Je viens de regarder sur oem bmw , le capot coute 10 dollrs , donc pourquoi pas tester ?
A voir vite fait les retour sur ADV RIDER ( il faut que je lise completement pour etre sur ) ça a l'air d'etre bénéfique .
Pour la zone rouge en 2 eme c'est pour illustrer que même sur le 2eme rapport ça gène sérieusement le moteur.
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 34
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Ouverture boite a air
Une boite à air est un résonateur de Helmholtz
A part faire du bruit, ça risque de chambouler un peu les flux...?
Bon après c'est pas un moteur 2t, mais à voir si la boite à air ne possède pas de trompette, de venturis et autres petites parois en plastique en interne...?
Sinon il doit bien y avoir une sonde de t°c à l'admission d'air. Une petite résistance en série qui fait croire au calculateur qu'il fait froid ....?
A part faire du bruit, ça risque de chambouler un peu les flux...?
Bon après c'est pas un moteur 2t, mais à voir si la boite à air ne possède pas de trompette, de venturis et autres petites parois en plastique en interne...?
Sinon il doit bien y avoir une sonde de t°c à l'admission d'air. Une petite résistance en série qui fait croire au calculateur qu'il fait froid ....?
Invité- Invité
Re: Ouverture boite a air
la boite a air, ben rien dedans un gros vide par contre vu le diamètre des 2 tubulures d'entrée d'air, surtout le bout vers le carénage...
j'ai couper les miennes et mis un tube pvc plus gros ( le pvc viens s’emboiter par dessus les tubulures origine restante , couper a quelque centimètre de la baa)
Je peux vous dire que ca apauvrir direct et beaucoup, comme quoi le bloc reçois beaucoup plus d'air, mais faut aussi que la carto puisse enrichir, autrement c'est encore plus pauvre que d'origine et la a mon avis ca craint.... ( j'ai vu ca sur la mienne les 1er km...).
Avant de faire ca, j'avais un réglage carto bien plus riche que d'origine ( sortie échappement noir et pas blanc ou gris blanc comme origine), donc pas de soucie, mais je suis un peu moins noir qu'avant cette modif, l'écu corrige oui, mais il a des limites,
vu le prix du couvercle, bien possible que je fasse 2-3 tests, mais pas dis que ca soit mieux que d'agrandir les 2 tubulures origine...
Ne penser pas les agrandir en chauffant... c'est un plastique ou bakélite... dur et cassant, la modif de la sorcière sur les notre... ( voir sur gsfr), mais c'est suite a leur topic que j'ai regardé ca sur la mienne.
j'ai couper les miennes et mis un tube pvc plus gros ( le pvc viens s’emboiter par dessus les tubulures origine restante , couper a quelque centimètre de la baa)
Je peux vous dire que ca apauvrir direct et beaucoup, comme quoi le bloc reçois beaucoup plus d'air, mais faut aussi que la carto puisse enrichir, autrement c'est encore plus pauvre que d'origine et la a mon avis ca craint.... ( j'ai vu ca sur la mienne les 1er km...).
Avant de faire ca, j'avais un réglage carto bien plus riche que d'origine ( sortie échappement noir et pas blanc ou gris blanc comme origine), donc pas de soucie, mais je suis un peu moins noir qu'avant cette modif, l'écu corrige oui, mais il a des limites,
vu le prix du couvercle, bien possible que je fasse 2-3 tests, mais pas dis que ca soit mieux que d'agrandir les 2 tubulures origine...
Ne penser pas les agrandir en chauffant... c'est un plastique ou bakélite... dur et cassant, la modif de la sorcière sur les notre... ( voir sur gsfr), mais c'est suite a leur topic que j'ai regardé ca sur la mienne.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Ouverture boite a air
kevin134 a écrit:
Bon j'ai parlé trop vite et sans voir! Désolé !
Il semble que sur la photo que tu as mis Kevin le mec ait déjà mis en place des venturis supplémentaires par rapport aux deux conduits d'air forcés latéraux déjà présents...
A 4,15min ici on voit bien le capot entier...
Maintenant que je vois la chose, je me dis que les deux conduits latéraux présents d'origine sur nos GS servent de Ram Air (des conduites d'air forcées et venturisées) On est d'accord
On est d'accord qu'avec la vitesse, le bloc carénage et donc l'avant de la moto, subit une pression de l'air et donc une dépression par l'arrière On est d'accord ?
Le fait d'ouvrir 2 orifices après les Ram Air sous les carénages comme sur la photo va créer quoi comme résultat ? La question est; Y'a-til plus de pression d'air qui entre ou qui sort sous les carénages
Ce qui amène la deuxième question; le Ram Air charge les conduit d'air au prorata de la vitesse de la moto et les deux orifices que le mec à fait sur sa boite ont-ils le bon effet
Est qu'il y a plus d'air qui passe dans les Ram Air ou par ses orifices tout beaux, tout venturisés et placés justes derrière le réservoir
Invité- Invité
Re: Ouverture boite a air
burt74 a écrit:Avant de faire ca, j'avais un réglage carto bien plus riche que d'origine
Y'a des CDI programmables pour nos GS ???? Sur mon TDR j'ai un ignitech mais si je peux coller une courbe à mon GS
Invité- Invité
Re: Ouverture boite a air
La carto peu être remplacer par une autre, il y a un mag en italie qui le fait.
Je parle d'une carto fixe comme la carto bmw, pas possible de modifier la carto par de simple bouton a tourner, c'est interne dans l'écu,pas de boitier additionnel permettant de changer les réglages existant dans la carto.
Je parle d'une carto fixe comme la carto bmw, pas possible de modifier la carto par de simple bouton a tourner, c'est interne dans l'écu,pas de boitier additionnel permettant de changer les réglages existant dans la carto.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Ouverture boite a air
C'est bien ce que je dis depuis le début : augmenter (ou croire que...) le débit d'air seul NE SERT A RIEN si on augmente pas le débit d'essence en même temps ....
Et pour augmenter le débit d'essence , il faut tromper les sondes qui renseignent l'ECU car ce dernier est inviolable...
Et pour augmenter le débit d'essence , il faut tromper les sondes qui renseignent l'ECU car ce dernier est inviolable...
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Ouverture boite a air
Merci à burt et Ludo.
Ma question du départ, est:
Est-ce que la boîte à air est mal conçu ?
Les entrées d'air sont elles sous dimensionnées ?
Un peu comme ci nous respire avec une paille plutôt qu'un tuba.
Par exemple sur les smc 660 le simple fait d'ouvrir la boîte à air les faisaient restituer un peu de puissance.
Ma question du départ, est:
Est-ce que la boîte à air est mal conçu ?
Les entrées d'air sont elles sous dimensionnées ?
Un peu comme ci nous respire avec une paille plutôt qu'un tuba.
Par exemple sur les smc 660 le simple fait d'ouvrir la boîte à air les faisaient restituer un peu de puissance.
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 34
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: Ouverture boite a air
Achetez directement une moto plus puissante ...
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Ouverture boite a air
J'ai parlé des entrée d'air ( donc un peu HS), mais c'est clair qu'elles sont de petit diamètre pour un 800 ( coté carénage), ca sent bien une restriction ( certainement pour respecter les norme anti-pollution), celle de mon ancienne sportive 1000 a carbu était bien plus grande en diamètre.
Boiter a air mal concu... aucune idée, perso je vois ca comme une réserve d'air de dispo un peu plus frais que l'air contenu dans le carénage ( réchauffé par le bloc- radiateur etc..), en roulant ca dois bien mettre un peu de pression dans la boite a air et en faire aspirer un peu plus par le bloc..( la dessus l'écoulement de l'air, les ondes etc... ce n'est plus de mon niveau...)
On parle souvent de notre écu qui corrige ou adapte les réglages moteur, ce qui est vrai, mais comme on a toujours ses normes anti-pollution a respecter , si on fait entré 20 fois plus d'air, je vous garantie qu'on deviens super pauvre, l'écu n'enverras pas 20 fois plus d'essence qu'avant, je l'ai bien vu sur ma 2011.
Ceux qui pense faire des trous ou découpe dans le couvercle de la BAA; regardez la couleur sortie échappement avant et après modif, je suis sur que ca feras comme sur la mienne, encore plus gris blanc, donc mélange plus pauvre, et dans ce cas les boitiers qui enrichisse me semble une bonne chose.
Quasimoto,
tu as sur le principe raison, mais la on parle juste d'améliorer un peu ( et surtout a bas régime, voir souplesse moteur) , c'est un agrément de conduite sympa, mais ca ne transforme pas nos mob en bête de course non plus.
PS) en carto bm origine, j'avais pu comparer ma 2011 a une 2012 , il y avait bien une différence a bas régime, la 2012 était plus souple, moins rugueuse, on aurais dit qu'elle roulait au starter... une fois mis le booster plug sur la mienne ( et l'accélérator aussi) j'ai retrouvé cette sensation de rondeur a bas régime, comme si je roulais au starter..
Sans faire de grosse modif et dépense, il y a bien moyen d'amélioré un peu le couple et souplesse a bas régime sr nos mobs, après c'est histoire de se faire plaisir aussi
Boiter a air mal concu... aucune idée, perso je vois ca comme une réserve d'air de dispo un peu plus frais que l'air contenu dans le carénage ( réchauffé par le bloc- radiateur etc..), en roulant ca dois bien mettre un peu de pression dans la boite a air et en faire aspirer un peu plus par le bloc..( la dessus l'écoulement de l'air, les ondes etc... ce n'est plus de mon niveau...)
On parle souvent de notre écu qui corrige ou adapte les réglages moteur, ce qui est vrai, mais comme on a toujours ses normes anti-pollution a respecter , si on fait entré 20 fois plus d'air, je vous garantie qu'on deviens super pauvre, l'écu n'enverras pas 20 fois plus d'essence qu'avant, je l'ai bien vu sur ma 2011.
Ceux qui pense faire des trous ou découpe dans le couvercle de la BAA; regardez la couleur sortie échappement avant et après modif, je suis sur que ca feras comme sur la mienne, encore plus gris blanc, donc mélange plus pauvre, et dans ce cas les boitiers qui enrichisse me semble une bonne chose.
Quasimoto,
tu as sur le principe raison, mais la on parle juste d'améliorer un peu ( et surtout a bas régime, voir souplesse moteur) , c'est un agrément de conduite sympa, mais ca ne transforme pas nos mob en bête de course non plus.
PS) en carto bm origine, j'avais pu comparer ma 2011 a une 2012 , il y avait bien une différence a bas régime, la 2012 était plus souple, moins rugueuse, on aurais dit qu'elle roulait au starter... une fois mis le booster plug sur la mienne ( et l'accélérator aussi) j'ai retrouvé cette sensation de rondeur a bas régime, comme si je roulais au starter..
Sans faire de grosse modif et dépense, il y a bien moyen d'amélioré un peu le couple et souplesse a bas régime sr nos mobs, après c'est histoire de se faire plaisir aussi
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Ouverture boite a air
Quasimoto a écrit:Achetez directement une moto plus puissante ...
Merci !
Ça tombe bien je recherche un généreux donateur !
Et je stop ici ma réponse car là nous allons arriver
Aux limites des forums, il y en toujours qui ont des réponses toutes faites.
" du genre ta GS est trop haute... Achète un Harley.. "
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 34
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: Ouverture boite a air
Merci burt pour ta réponse.
En restant en configuration d'origine,
L'ouverture de la BAA va donc beaucoup appauvrir.
Je vais réfléchir dans le sens de tes preco et expérience
Je prenais la comparaison de quelqu'un qui aspire dans une paille, que de raccourcir la paille pouvait aider sans appauvrir.
J'ai déjà un peu réfléchi à l'admission d'air forcé en générale ( cours de l'école du pétrole et du moteur)
Vu la taille des conduits et les pertes de charges.
Dans le cas de la 800 GS C'est impossible de mettre sous pression la BAA.
En réel,
on génère une dépression encore plus importante à basse vitesse.
Au mieux on réduit d'un poil la dépression lors des vitesses autoroutière ou lors des "grosses accélérations
Même sur les sportive, le gain d'une admission d'air forcé bien dimensionné commence à se faire sentir entre 160 et 200km/h
Des fois ça pourrait être sympa d'installer un depressiometre dans la boîte à air.
On pourrait se baser sur du factuel
En restant en configuration d'origine,
L'ouverture de la BAA va donc beaucoup appauvrir.
Je vais réfléchir dans le sens de tes preco et expérience
Je prenais la comparaison de quelqu'un qui aspire dans une paille, que de raccourcir la paille pouvait aider sans appauvrir.
J'ai déjà un peu réfléchi à l'admission d'air forcé en générale ( cours de l'école du pétrole et du moteur)
Vu la taille des conduits et les pertes de charges.
Dans le cas de la 800 GS C'est impossible de mettre sous pression la BAA.
En réel,
on génère une dépression encore plus importante à basse vitesse.
Au mieux on réduit d'un poil la dépression lors des vitesses autoroutière ou lors des "grosses accélérations
Même sur les sportive, le gain d'une admission d'air forcé bien dimensionné commence à se faire sentir entre 160 et 200km/h
Des fois ça pourrait être sympa d'installer un depressiometre dans la boîte à air.
On pourrait se baser sur du factuel
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 34
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: Ouverture boite a air
le bléme c'est que si on fait rentré plus d'air, l'écu n'arriveras pas a conserver le même mélange qui est déjà pauvre, ( il n'y arrive déjà plus avec un kn et arrows) donc il faut vraiment mettre un boitier qui enrichi si on fait rentré plus d'air.
Bien sur avec une carto bm qui dois respecter les normes anti-pollution, si on greffe une autre carto plus riche, même en faisant rentré plus d'air le mélange est bien plus riche que d'origine ( le risque c'est d'avoir le sls qui fasse pétaradé la mob a chaque décélération sous les 3000tr, enfin ce n'est qu'une fiche a débranché au besoin). enfin ca il faut voir avec celui qui a fait la nouvelle carto....
de mémoire julio nous avais indiqué que les entré d'air sur les models plus récents que ma 2011 avais été agrandi, mais bien sur la carto bm a du être adapter aussi.
Si on sais a qui s’adressé, une nouvelle carto ne coût pas si chère que ca, et un bien meilleur résultat perf / prix que le booster a 150$. ( qui lui ce vois direct en cas de soucie...)
Bien sur avec une carto bm qui dois respecter les normes anti-pollution, si on greffe une autre carto plus riche, même en faisant rentré plus d'air le mélange est bien plus riche que d'origine ( le risque c'est d'avoir le sls qui fasse pétaradé la mob a chaque décélération sous les 3000tr, enfin ce n'est qu'une fiche a débranché au besoin). enfin ca il faut voir avec celui qui a fait la nouvelle carto....
de mémoire julio nous avais indiqué que les entré d'air sur les models plus récents que ma 2011 avais été agrandi, mais bien sur la carto bm a du être adapter aussi.
Si on sais a qui s’adressé, une nouvelle carto ne coût pas si chère que ca, et un bien meilleur résultat perf / prix que le booster a 150$. ( qui lui ce vois direct en cas de soucie...)
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Ouverture boite a air
kevin134 a écrit:Quasimoto a écrit:Achetez directement une moto plus puissante ...
" du genre ta GS est trop haute... Achète un Harley.. "
Sans tomber dans un raccourci aussi foireux , reconnais qu'il y a une offre en trail suffisamment large pour trouver un modèle avec les watt qui vont bien....
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Ouverture boite a air
kevin134 a écrit:Dans le cas de la 800 GS C'est impossible de mettre sous pression la BAA.
En réel,
on génère une dépression encore plus importante à basse vitesse.
Au mieux on réduit d'un poil la dépression lors des vitesses autoroutière ou lors des "grosses accélérations
Même sur les sportive, le gain d'une admission d'air forcé bien dimensionné commence à se faire sentir entre 160 et 200km/h
Des fois ça pourrait être sympa d'installer un depressiometre dans la boîte à air.
On pourrait se baser sur du factuel
Ca fait plaiz de lire des choses pareilles! Y'a pas le smil qui applaudi mais j'applaudi!
Quand on se mets face à nos GS on voit que les prises d'air forcées sont quasi bouchées par le profil des contours supérieurs.
Et comme tu dis, un ram air ça commence à marcher à partir d'une certaine vitesse. Pour la route ce n'est qu'un bon slogan publicitaire!
Sur nos GS c'est pour leur donner de la gueule! Et je sais même pas si mon gs monte à 200km/h
Pour gonfler un 4t y a pas à tortiller!
Arbre à came, pistons haute compression, soupape plus grandes (difficiles je pense), culasse rabotée, conduits d'admissions au cylindre plus courts, plus larges et surtout pas polis injecteurs plus gros, échappement sur mesure et j'en oublie... Je ne parle pas de câbles HT type nology (impossible sur nos machines vu le nombre de câbles présents sur les connecteurs) ni même d'un allumage qui pète... Ah et des bougies...
L'électronique ne serait pas vérouillée, on pourrait jouer sur la courbe d'allumage (et valve d’échappement) comme je le fais sur mon tdr avec un pc et une simple prise RS232...
Après pour rester vraiment objectif, je pense que BMW moto ne sont pas des mauvais... Ils savent faire, ils maîtrisent...
Si les "ram air" ont cette trogne c'est que ça a été réfléchi... Si la superficie du filtre à cette taille c'est que...
Après je ne nie pas qu'un 800 de 85cv peut en faire bien plus! Mais quand je colle au cul en accèl du 1200 superT à mon pote qui a 120000km et est resté à 106cv, je me dit que les 85cv sont vraiment là... et quand je vais à la pompe aussi
Après KTM fais la 1190 voir la 12.., Ducati la multi... BM la S1000XR et yam devrait faire un MT09ténéré.... mais ça c'est un souhait et une autre discussion!
PS: tout comme le RAM AIR, la puissance ne sert qu'à partir d'une certaine vitesse!
Ma GS fais le 0 à 160 bien assez vite pour ne pas être larguée sur beaucoup de routes, voir même prendre le dessus sur des machines bien plus puissantes! Après sur autoroutes allemandes je vais me faire larguer à plus de 160 car la GS n'a pas assez de coffre pour repousser la pression de l'air! Et franchement, j'ai pas vraiment envie de rouler à plus de 160... honnêtement, ça me fout les boules!
Invité- Invité
Re: Ouverture boite a air
les boitiers ne font qu'enrichir et pas de beaucoup rien de plus, alors qu'avec une nouvelle carto, on peu enrichir bien plus si besoin et modifer la courbe d'allumage et d'autre choses aussi, c'est un peu hors de mes compétences ce qui est fait dans une carto, mais ca laisse plus de choix et de bien meilleur résultat, après c'est comme tout faut que cela soit fait comme il faut, et que cela n'abime pas le bloc non plus.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Ouverture boite a air
Modifier une boite à air n'est pas simple, car si on modifie le débit, on modifie également le flux d'air pouvant générer des perturbations, engendrant le contraire du résultat voulue. C'est un peu compliqué.
Et il n'est pas évident pour les mécanos que nous sommes de faire ces essais, demandant un matériel très particulier.
Je trouve vraiment hasardeux de tenter ce genre de modification.
Et il n'est pas évident pour les mécanos que nous sommes de faire ces essais, demandant un matériel très particulier.
Je trouve vraiment hasardeux de tenter ce genre de modification.
SOHUTAA- Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : 64
Moto : Tiger 800 Xcx
Département : 64
Date d'inscription : 02/08/2014
Re: Ouverture boite a air
les américains utilisent ceci ....pour enrichir .
et ils ont l'air satisfait de couple et de la souplesse moteur avec.
et ils ont l'air satisfait de couple et de la souplesse moteur avec.
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Ouverture boite a air
Ce ne serait pas un simple trompeur de sonde de T°c avec un potar ?
En gros 10€ de matos en resistance, circuit imprimés et potar pour quelqu'un qui sait faire...
En gros 10€ de matos en resistance, circuit imprimés et potar pour quelqu'un qui sait faire...
Invité- Invité
Sujets similaires
» collier boite a air
» A l'ouverture et fermeture des gaz, à-coup un peu brutal...
» Boite de vitesses
» Pb boite de vitesse
» Eau dans boite a air.
» A l'ouverture et fermeture des gaz, à-coup un peu brutal...
» Boite de vitesses
» Pb boite de vitesse
» Eau dans boite a air.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 20 Nov 2024, 6:05 pm par Rico800
» Hauteur pontet d'origine?
Ven 15 Nov 2024, 8:22 pm par L73
» présentation
Mar 12 Nov 2024, 10:04 pm par L73
» Tout jeune permis F800GS 2014
Lun 11 Nov 2024, 2:12 pm par L73
» Puissance du F800 sur F650 twin
Dim 10 Nov 2024, 5:35 pm par ZENOXX
» Titanic en Limousin
Sam 09 Nov 2024, 9:47 pm par tiben
» Mise à jour Garmin Express
Jeu 07 Nov 2024, 4:13 pm par 13enV
» recherche db killer Akrapovic
Jeu 07 Nov 2024, 6:57 am par Rico800
» BMW F900GS le chainon manquant , go !
Mar 05 Nov 2024, 8:31 pm par Rico800
» APJ PR7 , trail sportif en approche
Dim 03 Nov 2024, 12:09 pm par Rico800
» un nouveau du sud ouest.
Mar 29 Oct 2024, 8:31 am par SIOUXIE31
» Hello Qui a fait son CT?
Jeu 24 Oct 2024, 7:21 pm par ZENOXX
» Boutons commodos
Jeu 17 Oct 2024, 5:19 am par ZENOXX
» NAV VI : mises à jour
Dim 13 Oct 2024, 7:04 am par 13enV
» [Resolu] Putain c’est la merde, roulement à rainure mort ?
Mar 08 Oct 2024, 10:09 am par burt74
» F800GS 2010 Ohlins prepa type "Rallye Raid"
Lun 07 Oct 2024, 7:39 am par grizzli
» selle basse
Sam 05 Oct 2024, 8:38 pm par Steph 73
» presentation
Mer 02 Oct 2024, 8:42 pm par L73
» Bridage A2
Dim 29 Sep 2024, 10:18 pm par Jacques-sparot
» Bonjour
Dim 29 Sep 2024, 5:56 pm par L73