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Protection du stator d'allumage !

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Message par kevin134 Mar 29 Mar 2016, 12:15 pm

Salut à tous ,

Apres avoir fouiné sur le net ( ADV rider ) , il apparaît que nos stator sont fragile , et "lâche" souvent vers 60K km .
Alors pourquoi ^^ , il s’avère que se n'est pas forcement la charge infligé au stator qui le détruit  ( feux additionnels, prises usb ... ) .

Mais en fait c'est la chaleur de la pipe d'échappement qui passe juste en dessous qui chauffe le carter et ensuite "cuit" petit a petit le stator.

Donc j'ai pensé a faire un peu de préventif ! Protéger de la chaleur le carter d'allumage !

J’hésite entre deux solutions :

L’écran pares chaleur  sur la pipe d'echappement
http://www.amtcustom.com/fr/chicanes-pare-chaleur-et-accessoires-echappements-custom-harley/267-pare-chaleur-universel-moto-enjoliveur-echappement-harley-18-35-cm-3662907005884.html

Ou alors le couvre carter en carbone chez touratech
http://shop.touratech.fr/protections-en-carbone-bmw-f650gs-f700gs-f800gs-f800gs-adventure-f800r-f800st-f800gt-couvercle-d-embrayage.html


Quand pensez vous ?  Qu'est-ce qui serait le plus judicieux ?
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Message par Isostatisme Mar 29 Mar 2016, 12:19 pm

Bande thermique ? J'avais mis ça sur mon ancien 600 DR, ça avait bien atténué la sensation de chaleur que j'en avait.
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Message par kevin134 Mar 29 Mar 2016, 12:32 pm

Isostatisme a écrit:Bande thermique ? J'avais mis ça sur mon ancien 600 DR, ça avait bien atténué la sensation de chaleur que j'en avait.

C'est pas vraiment pour le ressenti de la chaleur , la chaleur du tube d’échappement je ne la sens pas .
C'est pour calorifuger le carter que je fais ça .

De la bande thermique, avec la terre, j'ai peur que ça ne fasse vraiment trop moche une fois la terre bien imprégné ?

La protection en Acier peut s'enlever facilement en cas de terre coincé , et la protection carbone est pas mal , mais est-ce que le carbone isole du chaud ?
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Message par alain81 Mar 29 Mar 2016, 12:37 pm

je ne suis pas sur que la protection carbone soit ce qu il y a de mieux contre la chaleur
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Message par Isostatisme Mar 29 Mar 2016, 12:40 pm

Oui mais la bande thermique c'est prévu pour les moteurs qui dégagent beaucoup de chaleur, donc j’avais mis ça comme ça qui peut le plus peut le moins ! Et si tu veux quelque chose de réellement efficace c'est ce qu'il te faut.

Par contre avec la terre ça risque de ne pas être top en effet mais justement, cette bande existe sous plusieurs forme.

La plaque chromé made in harley n'est pas hyper top je trouve.

Pourquoi pas partir de la protection carbone (esthétiquement simpa au passage!) et mettre une fine bande entre le carter et la protection afin d'isoler le tout ?

Regarde ce lien on voit différentes sortes de protection : http://www.oreca-store.com/moteur/protections-thermiques.html




edit : en tout cas merci pour l'info c'est à creuser et ça mérite même un tuto. La solution miracle serait la ligne complète dé-catalysée comme ça, finit la chauffe excessive du collecteur !
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Message par kevin134 Mar 29 Mar 2016, 2:12 pm

Isostatisme a écrit:
Oui mais la bande thermique c'est prévu pour les moteurs qui dégagent beaucoup de chaleur,
donc j’avais mis ça comme ça qui peut le plus peut le moins !
Et si tu veux quelque chose de réellement efficace c'est ce qu'il te faut.

Par contre avec la terre ça risque de ne pas être top en effet mais justement, cette bande existe sous plusieurs forme.

La plaque chromé made in harley n'est pas hyper top je trouve.

Pourquoi pas partir de la protection carbone (esthétiquement simpa au passage!) et mettre une fine bande entre le carter et la protection afin d'isoler le tout ?

Regarde ce lien on voit différentes sortes de protection : http://www.oreca-store.com/moteur/protections-thermiques.html


C'est vrai que la bande de tissu armé est une super solution efficace ! Mais c'est la terre et l'eau qui m’embête .
Sans parler du visuel , dés que la bande va etre humide et avec la terre , ça va fumer , et ça va puer !

La protection carbone , oui j'y pense , mais je doute un peu de l'efficacité ... , mais dans le principe , c'est beau , bien adapté et offre une protection mecanique.
A savoir si le carbone va isoler de la chaleur . ( a voir car par exemple: un silencieux carbone chauffe beaucoup moins qu'un inox ou alu )

La protection Harley , pour moi je pense que ce serait le plus efficace , car il va stopper les infra rouge et faire un barrage thermique par "coussin d'air"
( un peu le meme principe que les doubles vitres des fours de cuisine )



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Message par ttmavie Mar 29 Mar 2016, 4:24 pm

Non seulement le carter carbone va absorber une partie de la chaleur,
mais en plus ça fera une séparation thermique en plus à la jonction des 2 pièces ....... 100% pour le carter ( pour moi Wink )
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Message par tonton jp Mar 29 Mar 2016, 6:28 pm

le carter en carbone n'est malheureusement pas conçu pour cela ,trop court devant
kevin la solution d'une petite tôle d'alu intercalé entre pots et le moteur est elle possible ?
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Message par kevin134 Mar 29 Mar 2016, 7:13 pm

tonton jp a écrit:le carter en carbone n'est malheureusement pas conçu  pour cela ,trop court devant
kevin la solution d'une petite tôle d'alu intercalé entre pots et le moteur est elle possible ?


Abon ça ne va être efficace le protège carbone ?

Oui normalement il y a la place pour intercaler la petite tôle.
Celle que j'ai cité, peut prendre place la pipe supérieur et la fixation du pares carters
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Message par trailman Mar 29 Mar 2016, 9:16 pm

j'ai donc la solution...j'ai une ligne décathalysée depuis mes 20Mkm...aprés mon premier GSTROPHY....cela explique pourquoi, je n'ai pas toasté mon stator.... Very Happy  en 100MKm.

je retiens l'idée de la protection thermique...pourquoi ne pas la mettre sur le collecteur le plus proche du stator? avec tu ruban noir pas trop visible dans cette zone..
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Message par kevin134 Mer 30 Mar 2016, 6:22 am

trailman a écrit:j'ai donc la solution...j'ai une ligne décathalysée depuis mes 20Mkm...aprés mon premier GSTROPHY....cela explique pourquoi, je n'ai pas toasté mon stator.... Very Happy  en 100MKm.

je retiens l'idée de la protection thermique...pourquoi ne pas la mettre sur le collecteur le plus proche du stator? avec tu ruban noir pas trop visible dans cette zone..


Oui je crois que tu as la solution ! Voila pourquoi tu passe pour un Warrior sur F800 et ADV rider avec ton stator qui a tenu 100K km !
Une simple ligne dé-catalysé et hop !

Bon... du coup , maintenant il y a trois solutions ... le carbone , le pare chaleur et la ligne sans cata .
Ma moto a 22K km , j’espère qu'il n'est pas trop tard pour agir !

Je vais regarder si j'ai pas moyen de bricoler un truc , car j'ai de la cornière en alu de 5mm . ça ferait un super pare chaleur
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Message par ttmavie Mer 30 Mar 2016, 1:47 pm

Vous me faite peur, l’allumage qui chauffe, donc la moto qui brule et du coup le garage qui brule aussi.  Sad

cheers  ALLER HOP au boulot ttmavie   lol!

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Message par Isostatisme Mer 30 Mar 2016, 2:45 pm

C'est exactement le mix entre la protection carbone et la plaque. Pas mal !
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Message par trailman Mer 30 Mar 2016, 2:55 pm

bonne idée , il faudrait une photo pour montrer les fixations ... Smile
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Message par Isostatisme Mer 30 Mar 2016, 3:16 pm

Du coup Kevin, l'idée de la cornière est pas mal, tu te fixe sur le sabot et tu viens recouvrir l'échappement pour l'isoler du carter, 2 coup de fraiseuses pour faire des lumières, laissé respirer le pot quand même et faire jolie, et le tour est joué ?
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Message par ttmavie Mer 30 Mar 2016, 4:33 pm

trailman a écrit:bonne idée , il faudrait une photo pour montrer les fixations ... Smile

Repris sur les 2 filetages libre du bas moteur Wink
Pour une question le rigidité la fixation arrière et plus longue, pour répartir les points de soudure.
A la réflexion j'aurai du faire pareil à l'autre  Idea  ... bon là même comme ça ca bouge pas   Cool


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Message par tonton jp Mer 30 Mar 2016, 5:44 pm

j'ai jeté un œil ,coton sur l'adven il y a un pare carter qui prend toute la place ,demain je commence par un patron en carton
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Message par trailman Mer 30 Mar 2016, 7:14 pm

kevin134 a écrit:
trailman a écrit:j'ai donc la solution...j'ai une ligne décathalysée depuis mes 20Mkm...aprés mon premier GSTROPHY....cela explique pourquoi, je n'ai pas toasté mon stator.... Very Happy  en 100MKm.

je retiens l'idée de la protection thermique...pourquoi ne pas la mettre sur le collecteur le plus proche du stator? avec tu ruban noir pas trop visible dans cette zone..


Oui je crois que tu as la solution !  Voila pourquoi tu passe pour un Warrior sur F800 et ADV rider avec ton stator qui a tenu 100K km !
Une simple ligne dé-catalysé et hop !

Enfin il se dit que j'ai une chance de cocu, plutôt.... tongue


Dernière édition par trailman le Jeu 31 Mar 2016, 6:16 pm, édité 1 fois
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Message par kevin134 Jeu 31 Mar 2016, 6:28 am

Isostatisme a écrit:Du coup Kevin, l'idée de la cornière est pas mal, tu te fixe sur le sabot et tu viens recouvrir l'échappement pour l'isoler du carter, 2 coup de fraiseuses pour faire des lumières, laissé respirer le pot quand même et faire jolie, et le tour est joué ?

tonton jp a écrit:j'ai jeté un œil ,coton sur l'adven il y a un pare carter  qui prend toute la place ,demain je commence par un patron en carton

Oui a voir ce qui est possible ! car ma fixation de pares carters et génante aussi ...


trailman a écrit:
kevin134 a écrit:
Oui je crois que tu as la solution !  Voila pourquoi tu passe pour un Warrior sur F800 et ADV rider avec ton stator qui a tenu 100K km !
Une simple ligne dé-catalysé et hop !

Enfin il se dit que j'ai une chance de coco , plutôt.... tongue


Lol ^^ j'ai pas vu ce passage ^^
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Message par PxP Jeu 31 Mar 2016, 11:31 am

Je n'étais pas au "courant" de ce problème. Est-ce réglé sur les 2013 ? Toute façon je suis déjà à 78000 kms... il est toujours envie. Cool
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Message par faron Jeu 31 Mar 2016, 4:00 pm

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Message par Isostatisme Jeu 31 Mar 2016, 4:14 pm

En voyant le stator cramé entierrement, je me dit que c'est peut etre pas qu'une histoire de pot... De plus ca chaufferais vraiment trop pour une resine, la peinture aurait pris avant non? On voit clairement que l'isolant du bobinage a cramé sur tout le pourtour et pas uniquement près du pot.
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Message par ludomiller Jeu 31 Mar 2016, 4:32 pm

Le problème vient aussi du rotor qui n'est pas assez ventilé, il me semble que bmw a fait une modif à ce niveau, à confirmer mais les anciens rotors n'avaient que 3 ou 4 " trous" pour le refroidissement et les nouveaux en ont 5.

J'avais lu un truc du genre chez nos amis U.S Wink

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Message par Isostatisme Jeu 31 Mar 2016, 5:05 pm

Ludo,

Je te rejoint, voici ce que j'ai trouvé (le même problème chez Buell) : http://hildstrom.com/projects/buellstator/

Bonne lecture
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Message par kevin134 Ven 01 Avr 2016, 6:09 am

Isostatisme a écrit:En voyant le stator cramé entierrement, je me dit que c'est peut etre pas qu'une histoire de pot... De plus ca chaufferais vraiment trop pour une resine, la peinture aurait pris avant non? On voit clairement que l'isolant du bobinage a cramé sur tout le pourtour et pas uniquement près du pot.

ludomiller a écrit:Le problème vient aussi du rotor qui n'est pas assez ventilé, il me semble que bmw a fait une modif à ce niveau, à confirmer mais les anciens rotors n'avaient que 3 ou 4 " trous" pour le refroidissement et les nouveaux en ont 5.

J'avais lu un truc du genre chez nos amis U.S Wink


Salut , oui c'est bien le rotor la cause du problème , il n'est pas assez ajouré et du coup le stator n'est pas assez refroidit avec de l'huile "fraîche"
BMW a bien fait une modif sur les rotor
http://advrider.com/index.php?threads/new-poll-stator-alternator-failure-f800-700-658gs-twins-please-vote.1120786/page-4

Apres bon ... je me dis que de faire une protection, non pas pour résoudre le problème , mais un peu l'endiguer est que bénéfique .
J'ai fais un écran thermique en alu , entre le pot et le carter .
Il va y avoir au moins 50% des rayonnement infra rouge qui seront déviés.

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