Protection du stator d'allumage !
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Protection du stator d'allumage !
Salut à tous ,
Apres avoir fouiné sur le net ( ADV rider ) , il apparaît que nos stator sont fragile , et "lâche" souvent vers 60K km .
Alors pourquoi ^^ , il s’avère que se n'est pas forcement la charge infligé au stator qui le détruit ( feux additionnels, prises usb ... ) .
Mais en fait c'est la chaleur de la pipe d'échappement qui passe juste en dessous qui chauffe le carter et ensuite "cuit" petit a petit le stator.
Donc j'ai pensé a faire un peu de préventif ! Protéger de la chaleur le carter d'allumage !
J’hésite entre deux solutions :
L’écran pares chaleur sur la pipe d'echappement
http://www.amtcustom.com/fr/chicanes-pare-chaleur-et-accessoires-echappements-custom-harley/267-pare-chaleur-universel-moto-enjoliveur-echappement-harley-18-35-cm-3662907005884.html
Ou alors le couvre carter en carbone chez touratech
http://shop.touratech.fr/protections-en-carbone-bmw-f650gs-f700gs-f800gs-f800gs-adventure-f800r-f800st-f800gt-couvercle-d-embrayage.html
Quand pensez vous ? Qu'est-ce qui serait le plus judicieux ?
Apres avoir fouiné sur le net ( ADV rider ) , il apparaît que nos stator sont fragile , et "lâche" souvent vers 60K km .
Alors pourquoi ^^ , il s’avère que se n'est pas forcement la charge infligé au stator qui le détruit ( feux additionnels, prises usb ... ) .
Mais en fait c'est la chaleur de la pipe d'échappement qui passe juste en dessous qui chauffe le carter et ensuite "cuit" petit a petit le stator.
Donc j'ai pensé a faire un peu de préventif ! Protéger de la chaleur le carter d'allumage !
J’hésite entre deux solutions :
L’écran pares chaleur sur la pipe d'echappement
http://www.amtcustom.com/fr/chicanes-pare-chaleur-et-accessoires-echappements-custom-harley/267-pare-chaleur-universel-moto-enjoliveur-echappement-harley-18-35-cm-3662907005884.html
Ou alors le couvre carter en carbone chez touratech
http://shop.touratech.fr/protections-en-carbone-bmw-f650gs-f700gs-f800gs-f800gs-adventure-f800r-f800st-f800gt-couvercle-d-embrayage.html
Quand pensez vous ? Qu'est-ce qui serait le plus judicieux ?
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
Bande thermique ? J'avais mis ça sur mon ancien 600 DR, ça avait bien atténué la sensation de chaleur que j'en avait.
Isostatisme- Nombre de messages : 353
Age : 31
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Date d'inscription : 07/06/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
Isostatisme a écrit:Bande thermique ? J'avais mis ça sur mon ancien 600 DR, ça avait bien atténué la sensation de chaleur que j'en avait.
C'est pas vraiment pour le ressenti de la chaleur , la chaleur du tube d’échappement je ne la sens pas .
C'est pour calorifuger le carter que je fais ça .
De la bande thermique, avec la terre, j'ai peur que ça ne fasse vraiment trop moche une fois la terre bien imprégné ?
La protection en Acier peut s'enlever facilement en cas de terre coincé , et la protection carbone est pas mal , mais est-ce que le carbone isole du chaud ?
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
je ne suis pas sur que la protection carbone soit ce qu il y a de mieux contre la chaleur
alain81- Nombre de messages : 131
Age : 67
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Date d'inscription : 17/02/2016
Re: Protection du stator d'allumage !
Oui mais la bande thermique c'est prévu pour les moteurs qui dégagent beaucoup de chaleur, donc j’avais mis ça comme ça qui peut le plus peut le moins ! Et si tu veux quelque chose de réellement efficace c'est ce qu'il te faut.
Par contre avec la terre ça risque de ne pas être top en effet mais justement, cette bande existe sous plusieurs forme.
La plaque chromé made in harley n'est pas hyper top je trouve.
Pourquoi pas partir de la protection carbone (esthétiquement simpa au passage!) et mettre une fine bande entre le carter et la protection afin d'isoler le tout ?
Regarde ce lien on voit différentes sortes de protection : http://www.oreca-store.com/moteur/protections-thermiques.html
edit : en tout cas merci pour l'info c'est à creuser et ça mérite même un tuto. La solution miracle serait la ligne complète dé-catalysée comme ça, finit la chauffe excessive du collecteur !
Par contre avec la terre ça risque de ne pas être top en effet mais justement, cette bande existe sous plusieurs forme.
La plaque chromé made in harley n'est pas hyper top je trouve.
Pourquoi pas partir de la protection carbone (esthétiquement simpa au passage!) et mettre une fine bande entre le carter et la protection afin d'isoler le tout ?
Regarde ce lien on voit différentes sortes de protection : http://www.oreca-store.com/moteur/protections-thermiques.html
edit : en tout cas merci pour l'info c'est à creuser et ça mérite même un tuto. La solution miracle serait la ligne complète dé-catalysée comme ça, finit la chauffe excessive du collecteur !
Isostatisme- Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Annecy
Moto : KTM
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
Isostatisme a écrit:
Oui mais la bande thermique c'est prévu pour les moteurs qui dégagent beaucoup de chaleur,
donc j’avais mis ça comme ça qui peut le plus peut le moins !
Et si tu veux quelque chose de réellement efficace c'est ce qu'il te faut.
Par contre avec la terre ça risque de ne pas être top en effet mais justement, cette bande existe sous plusieurs forme.
La plaque chromé made in harley n'est pas hyper top je trouve.
Pourquoi pas partir de la protection carbone (esthétiquement simpa au passage!) et mettre une fine bande entre le carter et la protection afin d'isoler le tout ?
Regarde ce lien on voit différentes sortes de protection : http://www.oreca-store.com/moteur/protections-thermiques.html
C'est vrai que la bande de tissu armé est une super solution efficace ! Mais c'est la terre et l'eau qui m’embête .
Sans parler du visuel , dés que la bande va etre humide et avec la terre , ça va fumer , et ça va puer !
La protection carbone , oui j'y pense , mais je doute un peu de l'efficacité ... , mais dans le principe , c'est beau , bien adapté et offre une protection mecanique.
A savoir si le carbone va isoler de la chaleur . ( a voir car par exemple: un silencieux carbone chauffe beaucoup moins qu'un inox ou alu )
La protection Harley , pour moi je pense que ce serait le plus efficace , car il va stopper les infra rouge et faire un barrage thermique par "coussin d'air"
( un peu le meme principe que les doubles vitres des fours de cuisine )
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
Non seulement le carter carbone va absorber une partie de la chaleur,
mais en plus ça fera une séparation thermique en plus à la jonction des 2 pièces ....... 100% pour le carter ( pour moi )
mais en plus ça fera une séparation thermique en plus à la jonction des 2 pièces ....... 100% pour le carter ( pour moi )
ttmavie- Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Beauvais
Moto : F800GS
Département : Oise
Date d'inscription : 07/07/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
le carter en carbone n'est malheureusement pas conçu pour cela ,trop court devant
kevin la solution d'une petite tôle d'alu intercalé entre pots et le moteur est elle possible ?
kevin la solution d'une petite tôle d'alu intercalé entre pots et le moteur est elle possible ?
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Protection du stator d'allumage !
tonton jp a écrit:le carter en carbone n'est malheureusement pas conçu pour cela ,trop court devant
kevin la solution d'une petite tôle d'alu intercalé entre pots et le moteur est elle possible ?
Abon ça ne va être efficace le protège carbone ?
Oui normalement il y a la place pour intercaler la petite tôle.
Celle que j'ai cité, peut prendre place la pipe supérieur et la fixation du pares carters
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
j'ai donc la solution...j'ai une ligne décathalysée depuis mes 20Mkm...aprés mon premier GSTROPHY....cela explique pourquoi, je n'ai pas toasté mon stator.... en 100MKm.
je retiens l'idée de la protection thermique...pourquoi ne pas la mettre sur le collecteur le plus proche du stator? avec tu ruban noir pas trop visible dans cette zone..
je retiens l'idée de la protection thermique...pourquoi ne pas la mettre sur le collecteur le plus proche du stator? avec tu ruban noir pas trop visible dans cette zone..
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Protection du stator d'allumage !
trailman a écrit:j'ai donc la solution...j'ai une ligne décathalysée depuis mes 20Mkm...aprés mon premier GSTROPHY....cela explique pourquoi, je n'ai pas toasté mon stator.... en 100MKm.
je retiens l'idée de la protection thermique...pourquoi ne pas la mettre sur le collecteur le plus proche du stator? avec tu ruban noir pas trop visible dans cette zone..
Oui je crois que tu as la solution ! Voila pourquoi tu passe pour un Warrior sur F800 et ADV rider avec ton stator qui a tenu 100K km !
Une simple ligne dé-catalysé et hop !
Bon... du coup , maintenant il y a trois solutions ... le carbone , le pare chaleur et la ligne sans cata .
Ma moto a 22K km , j’espère qu'il n'est pas trop tard pour agir !
Je vais regarder si j'ai pas moyen de bricoler un truc , car j'ai de la cornière en alu de 5mm . ça ferait un super pare chaleur
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
Vous me faite peur, l’allumage qui chauffe, donc la moto qui brule et du coup le garage qui brule aussi.
ALLER HOP au boulot ttmavie
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ttmavie- Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Beauvais
Moto : F800GS
Département : Oise
Date d'inscription : 07/07/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
C'est exactement le mix entre la protection carbone et la plaque. Pas mal !
Isostatisme- Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Annecy
Moto : KTM
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
bonne idée , il faudrait une photo pour montrer les fixations ...
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Protection du stator d'allumage !
Du coup Kevin, l'idée de la cornière est pas mal, tu te fixe sur le sabot et tu viens recouvrir l'échappement pour l'isoler du carter, 2 coup de fraiseuses pour faire des lumières, laissé respirer le pot quand même et faire jolie, et le tour est joué ?
Isostatisme- Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Annecy
Moto : KTM
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
trailman a écrit:bonne idée , il faudrait une photo pour montrer les fixations ...
Repris sur les 2 filetages libre du bas moteur
Pour une question le rigidité la fixation arrière et plus longue, pour répartir les points de soudure.
A la réflexion j'aurai du faire pareil à l'autre ... bon là même comme ça ca bouge pas
ttmavie- Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Beauvais
Moto : F800GS
Département : Oise
Date d'inscription : 07/07/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
j'ai jeté un œil ,coton sur l'adven il y a un pare carter qui prend toute la place ,demain je commence par un patron en carton
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Protection du stator d'allumage !
kevin134 a écrit:trailman a écrit:j'ai donc la solution...j'ai une ligne décathalysée depuis mes 20Mkm...aprés mon premier GSTROPHY....cela explique pourquoi, je n'ai pas toasté mon stator.... en 100MKm.
je retiens l'idée de la protection thermique...pourquoi ne pas la mettre sur le collecteur le plus proche du stator? avec tu ruban noir pas trop visible dans cette zone..
Oui je crois que tu as la solution ! Voila pourquoi tu passe pour un Warrior sur F800 et ADV rider avec ton stator qui a tenu 100K km !
Une simple ligne dé-catalysé et hop !
Enfin il se dit que j'ai une chance de cocu, plutôt....
Dernière édition par trailman le Jeu 31 Mar 2016, 6:16 pm, édité 1 fois
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Protection du stator d'allumage !
Isostatisme a écrit:Du coup Kevin, l'idée de la cornière est pas mal, tu te fixe sur le sabot et tu viens recouvrir l'échappement pour l'isoler du carter, 2 coup de fraiseuses pour faire des lumières, laissé respirer le pot quand même et faire jolie, et le tour est joué ?
tonton jp a écrit:j'ai jeté un œil ,coton sur l'adven il y a un pare carter qui prend toute la place ,demain je commence par un patron en carton
Oui a voir ce qui est possible ! car ma fixation de pares carters et génante aussi ...
trailman a écrit:kevin134 a écrit:
Oui je crois que tu as la solution ! Voila pourquoi tu passe pour un Warrior sur F800 et ADV rider avec ton stator qui a tenu 100K km !
Une simple ligne dé-catalysé et hop !
Enfin il se dit que j'ai une chance de coco , plutôt....
Lol ^^ j'ai pas vu ce passage ^^
kevin134- Nombre de messages : 433
Age : 33
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Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
Je n'étais pas au "courant" de ce problème. Est-ce réglé sur les 2013 ? Toute façon je suis déjà à 78000 kms... il est toujours envie.
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Protection du stator d'allumage !
En voyant le stator cramé entierrement, je me dit que c'est peut etre pas qu'une histoire de pot... De plus ca chaufferais vraiment trop pour une resine, la peinture aurait pris avant non? On voit clairement que l'isolant du bobinage a cramé sur tout le pourtour et pas uniquement près du pot.
Isostatisme- Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Annecy
Moto : KTM
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
Le problème vient aussi du rotor qui n'est pas assez ventilé, il me semble que bmw a fait une modif à ce niveau, à confirmer mais les anciens rotors n'avaient que 3 ou 4 " trous" pour le refroidissement et les nouveaux en ont 5.
J'avais lu un truc du genre chez nos amis U.S
J'avais lu un truc du genre chez nos amis U.S
ludomiller- Nombre de messages : 37
Age : 42
Localisation : proche pithiviers
Moto : F800GS TROPHY
Département : loiret
Date d'inscription : 14/07/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
Ludo,
Je te rejoint, voici ce que j'ai trouvé (le même problème chez Buell) : http://hildstrom.com/projects/buellstator/
Bonne lecture
Je te rejoint, voici ce que j'ai trouvé (le même problème chez Buell) : http://hildstrom.com/projects/buellstator/
Bonne lecture
Isostatisme- Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Annecy
Moto : KTM
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: Protection du stator d'allumage !
Isostatisme a écrit:En voyant le stator cramé entierrement, je me dit que c'est peut etre pas qu'une histoire de pot... De plus ca chaufferais vraiment trop pour une resine, la peinture aurait pris avant non? On voit clairement que l'isolant du bobinage a cramé sur tout le pourtour et pas uniquement près du pot.
ludomiller a écrit:Le problème vient aussi du rotor qui n'est pas assez ventilé, il me semble que bmw a fait une modif à ce niveau, à confirmer mais les anciens rotors n'avaient que 3 ou 4 " trous" pour le refroidissement et les nouveaux en ont 5.
J'avais lu un truc du genre chez nos amis U.S
Salut , oui c'est bien le rotor la cause du problème , il n'est pas assez ajouré et du coup le stator n'est pas assez refroidit avec de l'huile "fraîche"
BMW a bien fait une modif sur les rotor
http://advrider.com/index.php?threads/new-poll-stator-alternator-failure-f800-700-658gs-twins-please-vote.1120786/page-4
Apres bon ... je me dis que de faire une protection, non pas pour résoudre le problème , mais un peu l'endiguer est que bénéfique .
J'ai fais un écran thermique en alu , entre le pot et le carter .
Il va y avoir au moins 50% des rayonnement infra rouge qui seront déviés.
kevin134- Nombre de messages : 433
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