Tire Watch (pression de pneus)
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pierre
juliob2
ludo51
beemer_24
Scapadu
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Tire Watch (pression de pneus)
Hello !
Par soucis de sécurité, je pensais acheter le système "tire watch" qui permet de vérifier en temps réel (et d'être alerté en cas de sous gonflage/crevaison)
Mais voila, je me rends compte que ce système suppose d'avoir des pneus tubeless et je crois me souvenir que les notre sont tubetype.
D'où ma question : peut-on faire un montage tubeless sur nos 800 GS ? Et puis par curiosité, pourquoi ont-ils mis des tubtypes alors que cela semble être un peu "old school" ?
Merci
Mat
PS : un lien vers un test ICI
Par soucis de sécurité, je pensais acheter le système "tire watch" qui permet de vérifier en temps réel (et d'être alerté en cas de sous gonflage/crevaison)
Mais voila, je me rends compte que ce système suppose d'avoir des pneus tubeless et je crois me souvenir que les notre sont tubetype.
D'où ma question : peut-on faire un montage tubeless sur nos 800 GS ? Et puis par curiosité, pourquoi ont-ils mis des tubtypes alors que cela semble être un peu "old school" ?
Merci
Mat
PS : un lien vers un test ICI
Invité- Invité
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Gadjet inutile: Si tu as déjà roulé avec des pneus sous gonflés tu as du te rendre compte du changement notable de comportement de la moto, donc une fois mémorisé cela, ce sont tes fesses qui te serviront de "tire watch", tu pourra l'appeler un "Butt tire watcher"
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Hello l'ami... sujet maintes fois abordé ...
En réponse à tes questions
- Pour monter du Tubeless c'est à dire utiliser des des pneus sans chambre à air, il te faudrait changer tes jantes et ça coute juste un Oeil et un rein. Il existe des kits complets avec jantes; moyeu, disques de frein mais il faut compter dans les 2000€ pour deux roues complètes - glups....
- Pourquoi BMW a t-il choisi des jantes avec chambres? Peut étre pour maitriser les couts sur cette moto qu'ils ont voulu positionner moins cher que la 1200, peut étre pour colller à l'esprit "Tout Terrain" que véhicule ce trail, peut étre pour alleger la moto, peut ètre que ça faisait "Roots"... va savoir...
Le choix de jantes à chambre à air, c'est effectivement le reproche majeur que je fais à cette super machine, y'a pas à dire le tubeless c'est génial ... une crevaison: tu arrache l'objet perforant, tu sors le kit de réparation, le gonfleur et tu repars en 5 mn. Pour changer une chambre à air.... moi je mets 1/2 heure et encore il me faut un stock de 3 chambres pasque je les pince à chaque fois...
En réponse à tes questions
- Pour monter du Tubeless c'est à dire utiliser des des pneus sans chambre à air, il te faudrait changer tes jantes et ça coute juste un Oeil et un rein. Il existe des kits complets avec jantes; moyeu, disques de frein mais il faut compter dans les 2000€ pour deux roues complètes - glups....
- Pourquoi BMW a t-il choisi des jantes avec chambres? Peut étre pour maitriser les couts sur cette moto qu'ils ont voulu positionner moins cher que la 1200, peut étre pour colller à l'esprit "Tout Terrain" que véhicule ce trail, peut étre pour alleger la moto, peut ètre que ça faisait "Roots"... va savoir...
Le choix de jantes à chambre à air, c'est effectivement le reproche majeur que je fais à cette super machine, y'a pas à dire le tubeless c'est génial ... une crevaison: tu arrache l'objet perforant, tu sors le kit de réparation, le gonfleur et tu repars en 5 mn. Pour changer une chambre à air.... moi je mets 1/2 heure et encore il me faut un stock de 3 chambres pasque je les pince à chaque fois...
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Ok je m'incline devant le dieu EUROS, dommage, ça m'aurait permis d'avoir l'esprit plus tranquille
(merci pour ces précisions !)
Mat
(merci pour ces précisions !)
Mat
Invité- Invité
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Je plussoie.....................
D'ailleurs j'irai même plus loin : si la situation n'a pas changé à mon prochain changement de bécane d'ici une paire d'années , il y a peu de "chances" que je reprenne une 800 GS....
Faut pas déconner non plus....
D'ailleurs j'irai même plus loin : si la situation n'a pas changé à mon prochain changement de bécane d'ici une paire d'années , il y a peu de "chances" que je reprenne une 800 GS....
Faut pas déconner non plus....
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Bé disons que dans cette gamme de prix, l'argument de la "maitrise des coûts" ne tient pas à mon avis sur ce type d'équipement.
Ok pour ne pas mettre en série des trucs coûteux type telelever.
Mais des trucs basiques, qui apportent de la sécurité (y a pas que l'ABS), ils ne devraient pas rechigner, ça serait un sacré argument commercial...
Ca me fait pensé à mon auto-école. Je leur ai demandé pourquoi ils n’équipaient pas les élèves moto d'un air-bag. On m'a répondu direct "à cause du prix !".
Le prix de 2 airbag (800 € max) ne me parait pas élevé vu les risques prix lors des leçons sur route... Mais bon, tout le monde ne raisonne pas sécurité...
(Je l'avoue sans honte, j'ai un casque jaune fluo
Ok pour ne pas mettre en série des trucs coûteux type telelever.
Mais des trucs basiques, qui apportent de la sécurité (y a pas que l'ABS), ils ne devraient pas rechigner, ça serait un sacré argument commercial...
Ca me fait pensé à mon auto-école. Je leur ai demandé pourquoi ils n’équipaient pas les élèves moto d'un air-bag. On m'a répondu direct "à cause du prix !".
Le prix de 2 airbag (800 € max) ne me parait pas élevé vu les risques prix lors des leçons sur route... Mais bon, tout le monde ne raisonne pas sécurité...
(Je l'avoue sans honte, j'ai un casque jaune fluo
Invité- Invité
Re: Tire Watch (pression de pneus)
D'autant qu'il existe de jantes TUBELESS mais A RAYONS.....(super ténéré , GS Adventure , Stelvio...)
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Il y a apparemment une alternative avec le système tubliss, mais j'y comprends rien
http://www.nuetech.com/
http://www.nuetech.com/
Invité- Invité
Re: Tire Watch (pression de pneus)
ben moi je trouve ça bien qu'elle soit pas tubeless ....
lors d'une vieille rando j'ai poqué bien comme il faut la jante avant. et bien grâce au chambre pas de soucis je ne suis pas certain qu'en tubeless l'air serait resté à l’intérieur.
si nous regardons coté triumph c'est la même chose pour la XC....
lors d'une vieille rando j'ai poqué bien comme il faut la jante avant. et bien grâce au chambre pas de soucis je ne suis pas certain qu'en tubeless l'air serait resté à l’intérieur.
si nous regardons coté triumph c'est la même chose pour la XC....
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Sinon, il y a "Pneu control". Ça n'indique pas la pression mais si la pression a baissé depuis le gonflage.
J'ai pas essayé.
J'ai pas essayé.
Invité- Invité
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Bon, après mûre réflexion, pour 10 €, je vais me sacrifier et tester ce pneu control (merci pour le lien DT125 !)
J'aime bien l'idée de m'habituer à regarder régulièrement le voyant sur chaque roue, ça va me rassurer (car le "Butt tire watcher" à 130 sur l'autoroute, je le sens mal
J'aime bien l'idée de m'habituer à regarder régulièrement le voyant sur chaque roue, ça va me rassurer (car le "Butt tire watcher" à 130 sur l'autoroute, je le sens mal
Invité- Invité
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Ah, ben good news !
Je voulais tester mais j'ai la rame de faire ce qu'il faut pour.
Tu nous diras
Je voulais tester mais j'ai la rame de faire ce qu'il faut pour.
Tu nous diras
Invité- Invité
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Ces systèmes sont des aides bien pratique et nous , en tant que motards responsables de notre matériel et de notre sécurité ( sans attendre qu 'un controle technique bidon le fasse ! ) nous pouvons au "minimun " controler la pression tous les mois , avant un grand voyage et au changements de saisons ...
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Bouchons reçus et "montés"
IMPEC, hyper basique/simple, pas d’électronic, tout à fait ce qu'il me fallait !
Avant de prendre la moto, je vérifie que les voyants sont verts, s'ils sont rouges (ça ne m'est pas encore arrivé), je fais le nécessaire ;o)
Bien entendu c'est pas adapté à une utilisation TT où on change de pression régulièrement : là, le bouchon enregistre la pression au montage et prévient s'il y a diminution d'au moins 0.2 bars
IMPEC, hyper basique/simple, pas d’électronic, tout à fait ce qu'il me fallait !
Avant de prendre la moto, je vérifie que les voyants sont verts, s'ils sont rouges (ça ne m'est pas encore arrivé), je fais le nécessaire ;o)
Bien entendu c'est pas adapté à une utilisation TT où on change de pression régulièrement : là, le bouchon enregistre la pression au montage et prévient s'il y a diminution d'au moins 0.2 bars
Invité- Invité
Re: Tire Watch (pression de pneus)
bonjour tieutieu , tu veux dire que quelle que soit la pression que je met au départ celà fonctionne des qu 'il y a une baisse de 0,2 ?
Merci
Merci
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Tire Watch (pression de pneus)
C'est cela (que j'ai compris en tout cas)
Il n'y a pas de réglage : le bouchon prend comme norme la pression lors du montage
Si tu mets 2 bars et que tu visses le bouchon, il sera en zone rouge à 1.8 bars
Si tu mets 2.8 bars, cela sera 2.6 bars en alerte, etc.
Il n'y a pas de réglage : le bouchon prend comme norme la pression lors du montage
Si tu mets 2 bars et que tu visses le bouchon, il sera en zone rouge à 1.8 bars
Si tu mets 2.8 bars, cela sera 2.6 bars en alerte, etc.
Invité- Invité
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Je suis content que ça réponde à ton attente.
Je suis content aussi que tu aies testé pour nous (pas folle la guêpe).
J'ai deux questions :
- esthétique : qu'est-ce que ça donne (t'as une photo du truc monté sur ta meule ?)
- vibrations : ces bouchons ne créent-ils pas de déséquilibre de masse sensible ?
Je suis content aussi que tu aies testé pour nous (pas folle la guêpe).
J'ai deux questions :
- esthétique : qu'est-ce que ça donne (t'as une photo du truc monté sur ta meule ?)
- vibrations : ces bouchons ne créent-ils pas de déséquilibre de masse sensible ?
Invité- Invité
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Pas de pb pour le test, c'est moins engageant qu'un pot, que des CB ou autres
Alors, côté vibrations, je n'ai pas d'éléments de comparaison mais vu le très faible poids des bouchons, je pense que ça n'y change absolument rien.
Côté esthétique, c'est très discret (plus que ma glacière, je te laisse juger
Vue d'ensemble
Arrière
Avant
Zoom
Alors, côté vibrations, je n'ai pas d'éléments de comparaison mais vu le très faible poids des bouchons, je pense que ça n'y change absolument rien.
Côté esthétique, c'est très discret (plus que ma glacière, je te laisse juger
Vue d'ensemble
Arrière
Avant
Zoom
Invité- Invité
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Merci Tieutieu pour toutes ces infos.
J'aime bien ce genre de solution simple et efficace.
J'aime bien ce genre de solution simple et efficace.
Invité- Invité
Re: Tire Watch (pression de pneus)
J'ai testé il y a une bonne douzaine d'années,ce ne fut pas une réussite sur la durée ....
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Tire Watch (pression de pneus)
J'ai entendu dire, mais pas directement alors mon info n'est pas 100% fiable.
Que dans le temps les bouchons ne restent pas étanche longtemps.
Que dans le temps les bouchons ne restent pas étanche longtemps.
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: Tire Watch (pression de pneus)
eux préconisent de les changer en même temps que les pneus...
Invité- Invité
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Tieutieu a écrit:eux préconisent de les changer en même temps que les pneus...
On attend ton retour d’expérience sur le long terme.
Bon dimanche
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Le long terme pour moi risque d'être long à atteindre, je ne suis pas un gros rouleur
En même temps, les bouchons valent 10 euros, on peut être plusieurs à en faire l'expérience sans risque je pense
(Mais s'il voit rouge, vous serez les premiers prévenus , promis
En même temps, les bouchons valent 10 euros, on peut être plusieurs à en faire l'expérience sans risque je pense
(Mais s'il voit rouge, vous serez les premiers prévenus , promis
Invité- Invité
Re: Tire Watch (pression de pneus)
Tout à fait. Le rapport service rendu-prix est très favorable. En plus, c'est facile à passer d'un véhicule à l'autre, compatible toute marque...Tieutieu a écrit:Le long terme pour moi risque d'être long à atteindre, je ne suis pas un gros rouleur
En même temps, les bouchons valent 10 euros, on peut être plusieurs à en faire l'expérience sans risque je pense
(Mais s'il voit rouge, vous serez les premiers prévenus , promis
Invité- Invité
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