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Moto de 2013, batterie dèjà faiblarde...

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Moto de 2013, batterie dèjà faiblarde... Empty Moto de 2013, batterie dèjà faiblarde...

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 7:24 pm

Bonjour tout le monde, j'ai acheté il y a 6 ou 8 mois une GS 800 d’août 2013 8000 km, et la batterie montre des signes de faiblesses, ça me parait tôt vous trouvez pas ?
Je viens de la mettre en charge, on verra bien demain. en attendant si vous pouvez me dire ce que vous en pensez...

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Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 8:35 pm

Si la moto est resté sans tourner, cela peu se comprendre
Une bonne charge peu régler le problème.
Une bonne façon d'avoir une idée de l'état de la batterie ; mettre en marche les poignées chauffantes juste après le démarrage, en effet l'ODB interdit le démarrage des poignées si la batterie est insuffisamment chargée

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Message par Boumbabast Mar 08 Mar 2016, 9:05 pm

Ma moto est de 2012, et j'ai du changer la batterie en juillet dernier, donc a peu près après 3 ans, comme la tienne.

(elle roule quasi tous les jours)

Poignées chauffantes "contrariantes", démarrage en mode ratatouille par temps froid... il y a des signes qui ne trompe pas Smile

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Message par tonton jp Mar 08 Mar 2016, 9:39 pm

la durée de vie d'une batterie dépend beaucoup de l'utilisation de la moto,une batterie n'aime pas du tout ,une moto qui roule tous les jours mais sur des petits trajets; un petit coup de chargeur même s'il n'y a pas de problème ne fera pas de mal et une batterie faiblarde déteste le froid
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Message par tonton jp Mar 08 Mar 2016, 9:44 pm

surtout que BM a tendance à dimensionner au plus juste ses batteries et alternateurs pour gagner de la place
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Message par Quasimoto Mar 08 Mar 2016, 9:48 pm

Deux ans et demi, elle est bonne à changer ...
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Message par ludo51 Mar 08 Mar 2016, 10:22 pm

Quasimoto a écrit:Deux ans et demi, elle est bonne à changer ...

Mieux vaut lire ça que d'être aveugle..... Razz
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Message par PxP Mar 08 Mar 2016, 10:27 pm

Rien de très surprenant au vu de l'année de la moto et du kilométrage.
Il faut rouler régulièrement et pas de petit trajet pour entretenir la batterie. Sinon il faut un chargeur.
J'ai la batterie d'origine depuis 08/2012. La moto à 77000 kms, je m'occupe plus à changer de pneus qu'à changer de batterie.
Bref un bon coup de chargeur elle devrait repartir mais il faut pas s'attendre à des miracles. Va marcher après 3 ans dans un lit je pense que tu vas souffrir aussi Wink
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Message par Quasimoto Mar 08 Mar 2016, 10:33 pm

Sur ma moto de 2009 , elles n'ont jamais passé les deux ans et demi ....
Jamais de petits parcours .
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Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 9:07 am

Merci à tous, j'ai bien aimé vos points de vues. J'ai mis la batterie en charge hier soir, et la moto a démarré. Les poignées chauffantes ont fonctionnées normalement...je les ai vite arrêtées.
Toutes les conditions sont réunies pour que la batterie donne des signes de faiblesse, c'est vrai...moto qui n'a pas tournée depuis 3 semaines, garage sans chauffage où il fait souvent autour de zero °C, mais j'avais une ancienne BM avec une énorme batterie MAREG qui a duré plus de 10 ans...et qui devait peser 10 kg ou pas loin pale

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Message par Isostatisme Mer 09 Mar 2016, 7:23 pm

Moi aussi batterie de 2009 d'origine et 15000km

Mon garage est pas isolé donc il fait zero souvent dedans, elle est faiblarde à démarrer mais démarre. Par contre si il fait zero le matin, et que je laisse la moto au soleil ça la réchauffe et elle démarre au quart. Donc juste un peu de faiblesse du au froid, rien d'alarmant.
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Message par mixmaniax Mer 09 Mar 2016, 7:30 pm

Bonsoir à tous,

cette batterie, je lui aurais bien mis un petit coup d'Optimate.
pas sur du resultat, mais j'ai fait cela avec la batterie d'origine de ma mimix (ma voiture) qui donnait des dignes de faiblesses, (manque d'entrain au démarrage), et pour l'instant, c'est royal.

je n'ai pas tout compris mais M OPTIMATE il détecte ce qui ne va pas et et hop, il applique un programme spécifique de recharge.

Parait même qu'il va etre élu président de la republique... geek

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Message par Boumbabast Jeu 10 Mar 2016, 3:22 pm

Faudrait voir ce que "petit" trajet signifie.

Mon trajet boulot/dodo est de 2 x 15 km par jour (et non je ne ferai pas de détour ni ne déménagerai plus loin Smile )

Ca convient à mon auto ou ma 125 pour ne pas avoir de problème...

Pour la 800, "sur la fin", après une belle ballade la batterie restait ok un jour ou deux, avant de se retrouver anémique. Donc oui elle se rechargeait, mais non elle n'arrivait plus à la conserver correctement.

(et un optimate traine quelque part sur mes étagères)

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Message par tonton jp Jeu 10 Mar 2016, 6:54 pm

comme tu le dit , après une belle ballade la batterie restait ok un jour ou deux,
en faisant cette balade tu a mieux chargé ta batterie ,tes trajets boulot sont trop courts pour recharger correctement ta batterie ,en plus tu utilises les poignées chauffantes BM a été radin sur l'alternateur et batterie ;cette moto est faite pour les longues balades pas pour aller au boulot Smile
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Message par ludo51 Jeu 10 Mar 2016, 10:11 pm

C'est non seulement la distance qui compte , mais aussi (et surtout ?) le régime moteur avec lequel cette distance est parcourue....
Donc si tu roules 15 km à 30 kmh de moyenne (ville par ex) , ton alternateur rechargera moins vite (et moins bien) la batterie , que si tu roules 15 km sur autoroute dégagée....
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Message par burt74 Ven 11 Mar 2016, 8:40 am

J'ai du aussi rechargé la mienne dernièrement ( même 2 fois en faite), et pour l'instant c'est ok, beaucoup de petit trajet a régime moteur bas, et j''ai démarrer plusieurs fois au coup de piston.
batterie au gel de 2012 qui semble encore ok finalement.

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Message par juliob2 Dim 13 Mar 2016, 9:06 pm

2 à 3 ans pour une batterie d'origine moi je dis c'est déjà bien !!!

sur mes 2 800 je l'ai changé au bout de 2ans la batterie ...

bien évidemment la longueur et l'intensité des trajets change quelque chose dans la recharge de celle ci. Mais dans notre cas je ne suis vraiment pas sur que ça soit la cause de notre problème ... surtout avec le froid arrivant ..enfin ...

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Message par Bru64 Lun 14 Mar 2016, 2:00 am

800 de 2010 et batterie d'origine...
Elle a encore assez de jus pour démarrer la moto après 7 à 10 jours sans charge.
Je suppose que je suis tombé sur un bon exemplaire.
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Message par JEF Mer 16 Mar 2016, 6:37 pm

Ben j ai une 650GS de 2011 et la batterie est d origine
Par contre sauf deplacement elle dort dans le garage non chauffé et elle est branchée tout le temps sur Optimate
Voili voilou

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Message par Hawksnoir Sam 12 Nov 2016, 2:04 pm

Salut à tous !

J'ai un petite souci au démarrage de ma 800GS 2014 à froid.
Je pense que c'est la batterie mais j'aurai besoin d'un avis extérieur.

En gros, ça fait un moment (peut être depuis cet été) qu'elle a du mal à démarrer à froid. Depuis que les températures baissent, c’est de plus en plus compliqué.

Je pensais donc à la batterie. Je la charge et au bout de 5 minutes, le chargeur me dit OK. Re teste sur la meule et toujours pareil. Tant que je ne dépasse pas la 3ème de chauffe au compteur, elle ne démarre pas au premier coup. Faut que j’attende 3 voir 5 max qu'elle tousse avant de démarrer. Sans parler check point du compteur, remise à zéro et tout le tralala.

Est ce bien la batterie ? son ampérage ?
Ou autre chose...

Merci de vos lumières Idea
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Message par 13enV Sam 12 Nov 2016, 3:39 pm

Je ne suis pas spécialiste en électricité, loin s'en faut, mais déjà, il me semble que mesurer le voltage (*) à froid puis moteur en route à 2/30000 t/mn, permettrait à ceux qui savent d'avoir une idée sur la batterie.
Mais encore une fois, l'électricité et moi n'avons pas fréquenté les les mêmes écoles.......




(*) je crois qu'en français le terme approprié est intensité, mais je ne suis pas un ohm homme de l'art !
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Message par Quasimoto Sam 12 Nov 2016, 4:03 pm

Je crois que mesurer la chute de tension quand le démarreur se met en route serait plus productif.
Batterie qui va sur ses trois ans, je parie à dix contre un qu'elle est bonne à changer....Moto de 2013, batterie dèjà faiblarde... Bois-cafe
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Message par Invité Sam 12 Nov 2016, 4:48 pm

Mesurer c'est bien mais parfois les mesures peuvent demander a être interpréter .
Si tu as un chargeur de bonne qualité du type "Optimate" et qu'il te dit que la batterie est chargé cela peu effectivement venir d'ailleur.
Il y a un test très simple :
Tu relis ta batterie a une seconde batterie 12 volts de capacité égale ou supérieure avec un jeux de câbles de démarrage et tu vois si le problème persiste avec les deux batterie en parallèle.
Si la moto démarre au quart de tour c'est bien ta batterie qui est fatiguée et c'est la seconde qui prend donc le relais et fait démarrer la moto.
Si le problème persiste c'est qu'il y a un soucis ailleurs et que ton chargeur a raison de t' afficher batterie chargée

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Message par trailman Sam 12 Nov 2016, 5:36 pm

un petit coup de mesure sur les bornes de batterie moto en au ralenti ... tension mini entre 13,7-14,2 V
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Message par Invité Sam 12 Nov 2016, 10:57 pm

trailman a écrit:un petit coup de mesure sur les bornes de batterie moto en au ralenti ... tension mini entre 13,7-14,2 V

Attention dans ce cas tu vas mesurer la tension de sortie de l'alternateur, ce qui va te montrer que ton circuit de charge ( alternateur et régulateur ) sont OK
Mais si l'avarie de la batterie est avérée et qu'elle ne prend plus la charge ou qu'elle ne tient plus la charge ( parce que vieille ou endommagée) la mesure ne le mettra pas en évidence.
Il serait dans notre cas plus judicieux d'effectuer cette mesure moteur stoppé et moto étant restée sans tourner pendant une nuit , a ce moment la la tension devrait se situé entre 12,2 volts et 12.8 volts pour une batterie qui a pris la charge et qui la tient.
Il existe aussi d'autres façons: avec un ampèremètre ou un testeur de capacité mais pour effectuer ces tests il faut déconnecter la batterie et donc le voyant "service" va s'allumer
L'avantage de mettre en parallèle une autre batterie sur la moto est que c'est simple , rapide sans avoir besoin d'appareil de mesure juste une autre batterie ( moto, voiture, camion...) et un jeux de câbles avec un résultat sans appel si la moto démarre ou ne démarre pas avec la batterie en parallèle

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