tension de chaine "aléatoire"
+6
Hawksnoir
sisiph87
burt74
ludo51
juliob2
PLA
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
tension de chaine "aléatoire"
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à expliquer le phénomène suivant qui se produit à mon dernier réglage de tension de chaine :
je réglé ma tension nickel comme précisé sur le book bm, cest à dire flèche de 35-40mm sur béquille latérale, à vide et précharge à zéro, tous les écrous sont bien serré aux valeurs préconisées - réglage sur la 4ème marque du bras.
La chaine est d'origine - un peu plus de 20000km - et un très léger point dur
Voilà ce qui se produit : j'avance la moto d'environ 1m50, et là, la chaine est tendue comme un string, je reviens à la position initiale, le tension redevient bonne, je recule la moto d'env 1,50m,et rebelote, chaine hyper tendue...
Le PSB à l'air ok....
Je sèche...
Merci de votre aide
pour info :
f800GS 2013 avec kit de rabaissement bmw
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à expliquer le phénomène suivant qui se produit à mon dernier réglage de tension de chaine :
je réglé ma tension nickel comme précisé sur le book bm, cest à dire flèche de 35-40mm sur béquille latérale, à vide et précharge à zéro, tous les écrous sont bien serré aux valeurs préconisées - réglage sur la 4ème marque du bras.
La chaine est d'origine - un peu plus de 20000km - et un très léger point dur
Voilà ce qui se produit : j'avance la moto d'environ 1m50, et là, la chaine est tendue comme un string, je reviens à la position initiale, le tension redevient bonne, je recule la moto d'env 1,50m,et rebelote, chaine hyper tendue...
Le PSB à l'air ok....
Je sèche...
Merci de votre aide
pour info :
f800GS 2013 avec kit de rabaissement bmw
sisiph87- Nombre de messages : 24
Moto : f800gs 2013
Département : 87
Re: tension de chaine "aléatoire"
Même remarque que celle de Ludo51.
A 20 000 km, il est normal de contacter une usure du PSB, (dents en ailerons de requin), mais une ovalisation, ??
En tout cas, cela n'a rien à voir avec un point dur.
Voilà un mécano qui a revisitée le "mythe de Sysiphe"!
@sisiph87:
Change de mécano !
Il a peut être eu raison de changer ton kit chaîne, mais l'ovalisation/point dur, c'est du grand n'importe quoi!
A 20 000 km, il est normal de contacter une usure du PSB, (dents en ailerons de requin), mais une ovalisation, ??
En tout cas, cela n'a rien à voir avec un point dur.
Voilà un mécano qui a revisitée le "mythe de Sysiphe"!
@sisiph87:
Change de mécano !
Il a peut être eu raison de changer ton kit chaîne, mais l'ovalisation/point dur, c'est du grand n'importe quoi!
tacaud22- Nombre de messages : 497
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Vous me mettez le doute, je ne sais plus si c'était le psb ou la couronne, m'enfin ça revient au même, selon le degré de rotation, la chaîne était plus ou moins tendue (logique), ce qui donnait cette sensation de point dur en tournant la roue à vide lorsque la chaîne arrivait à son point de tension le plus élevé. Après plusieurs facteurs feront que sur une même machine on usera plus ou moins vite une transmission -(style de conduite avec + ou - d'utlisation de frein moteur - tension de chaîne - conduite chargée - etc) - Et perso, j'aime bien mon mécano, pas envie d'en changer
sisiph87- Nombre de messages : 24
Moto : f800gs 2013
Département : 87
Bien , je pense alors que c'est avant tout une question de ....sémantique.
Clarifions les choses :
- Il y a de fortes chances (ou risques ?) que l'ovalisation concerne la couronne plutôt que le PSB...
- Qu'une couronne s'ovalise , pourquoi pas , mais au point de créer un tel "point dur" , et à 20000km , par contre , j'émets quelques réserves ...Mais admettons...
- En général , l'usure chaîne/PSB/couronne se fait de manière assez homogène et on observe rarement de surtension ou sous-tension spontanée...
Le problème survient quand on démonte la roue et donc quand on désadapte la chaîne.On la remonte sur la couronne mais jamais au même endroit où elle était avant , ce qui induit à ce moment , une usure irrégulière entre couronne et chaîne , et donc une tension irrégulière sur un tour de roue...
- Lorsqu'on parle de point dur , on sous-entend communément une (sur)tension de la chaine causée par un "maillon grippé" (en réalité l'articulation entre 2 maillons qui est grippée) et qui crée , au moment où cette articulation grippée passe sur la couronne ou sur le PSB , le fameux point dur....
Au final , ça ne change rien , mais ton mécano passe quand même moins pour un [bip] maintenant que tu as donné des précisions !
Clarifions les choses :
- Il y a de fortes chances (ou risques ?) que l'ovalisation concerne la couronne plutôt que le PSB...
- Qu'une couronne s'ovalise , pourquoi pas , mais au point de créer un tel "point dur" , et à 20000km , par contre , j'émets quelques réserves ...Mais admettons...
- En général , l'usure chaîne/PSB/couronne se fait de manière assez homogène et on observe rarement de surtension ou sous-tension spontanée...
Le problème survient quand on démonte la roue et donc quand on désadapte la chaîne.On la remonte sur la couronne mais jamais au même endroit où elle était avant , ce qui induit à ce moment , une usure irrégulière entre couronne et chaîne , et donc une tension irrégulière sur un tour de roue...
- Lorsqu'on parle de point dur , on sous-entend communément une (sur)tension de la chaine causée par un "maillon grippé" (en réalité l'articulation entre 2 maillons qui est grippée) et qui crée , au moment où cette articulation grippée passe sur la couronne ou sur le PSB , le fameux point dur....
Au final , ça ne change rien , mais ton mécano passe quand même moins pour un [bip] maintenant que tu as donné des précisions !
ludo51- Nombre de messages : 2188
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Je ne connais pas ton utilisation, mais 20.000km ce n'est pas énorme si tu fait beaucoup de routier....
Peut-être du a un manque d'entretien ( graissage) ou mauvaise tension de chaine...
Pour ta nouvelle chaine essais de lui faire un bon nettoyage tout les 5-10.000km max, et la graisser plus souvent, la mienne a 33.000km et je ne passe pas mon temps a la surveiller non plus.
En cas ou, tes silemblocs sont encore en bonne état, car si ils ont trop de jeux, la chaine et pignon-couronne vont forcément s'user plus vite aussi, enfin pour moi....
Peut-être du a un manque d'entretien ( graissage) ou mauvaise tension de chaine...
Pour ta nouvelle chaine essais de lui faire un bon nettoyage tout les 5-10.000km max, et la graisser plus souvent, la mienne a 33.000km et je ne passe pas mon temps a la surveiller non plus.
En cas ou, tes silemblocs sont encore en bonne état, car si ils ont trop de jeux, la chaine et pignon-couronne vont forcément s'user plus vite aussi, enfin pour moi....
burt74- Nombre de messages : 3142
Moto : f800gs
Département : 74
Et lesdits silent-blocks s'useront d'autant plus vite que la tension de chaîne ne sera pas correcte (chaîne détendue notamment) ...
ludo51- Nombre de messages : 2188
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Page 2 sur 2 • 1, 2