FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Difficile d'identifier la bonne batterie

3 participants

Aller en bas

Difficile d'identifier la bonne batterie Empty Difficile d'identifier la bonne batterie

Message par Aegedus Mer 03 Juin 2015, 3:02 pm

Salut à tous,

Hier soir, la batterie de ma F650GS twin 2010 a lâché. Bon, ça arrive. JE pouvais démarrer branché sur une voiture mais après 10 sec sans les câbles, pouf, tout s'éteignait. Y'a fallu que je démarre et que je roule avec tjrs un bon régime sinon je finissais à pied. Sympa le retour du boulot !

Et hop, je cherche aujourd'hui une batterie. Alors dans le manuel, j'ai juste trouvé 12AH et type "AGM". Bah avec ça, on ne va pas loin.
Sur le forum ... bah pas grand chose pour les F650GS twin.
Là où je l'ai acheté (concession Kawa/Suzuki), 1 sem de délai pour avoir, avec commande chez BMW. Bon  Mad

A force de chercher, j'ai trouvé ça :

Model Brand      Type Volts AH CCA Polarity L W H Lbs
YTX14H-BS Yuasa AGM - SLA  12 12 240 LH + 6.0 3.4 5.8 9
YTX14-BS Yuasa AGM - SLA  12 12 200 LH + 6.0 3.4 5.8 9

Et ça, direct dispo chez mon mécano qui fait l'entretien, toute marque, avec le bon modèle et la bonne techno.
Le plus important est de respecter les caractéristiques 12V + 12AH mais aussi la techno Gel, AGM et sans entretien. Pour une moto tout-terrain, c'est bcp mieux.

A priori le Gel, c'est pour que ça ne coule pas partout quand on couche la moto.  Evil or Very Mad
L'AGM est une techno avec une fibre de glace qui absorbe l'acide. Ce permet d'avoir des batteries plus légères (mouais ??) et surtout plus fiable en leur permettant de bcp mieux resister au choc, au vibration et au renversement. C'est pour les véhicules qui ont une grosse consommation d'énergie (avec sièges chauffant etc). Bon, il faut retenir qu'en gros, ça vient de l'armée et des avions ... donc on peut supposer que c'est bien pour nos motos !!  Twisted Evil

La différence entre les 2 modèles ici en référence est le CCA = Cold Cranking Amps. Il s'agit de la quantité de courant délivré à 0°F (soit -18°C) par la batterie.

Voici les caractéristiques détaillées :
- Voltage: 12 volt
- Capacity: 12Ah
- Cold Cranking Amps: 240
- Cast Grid: severe vibration resistance & improved conductivity
- Active Material: reduced shedding, maximum utilization and long service life
- Pasted Plates: Ensures vibration resistance through precise compression and proper service life
- Dried-Charged Plates: limitless shelf-life while retaining 70~80% state of charge when initially filled with acid
- Top Lead Connections: shorter current path for increased electrical conductivity and higher starting currents
- Case-Cover Seal: prevents air ingress & acid seepage
- Terminal-Cover Seal: Patented Poly-Seal to eliminate acid seepage, reduces corrosion and extends battery life
- Case & Cover: superior resistance to gasoline and oil, impact resistant in extreme weather conditions
- Additive: sulfate stop to reduce the solubility of lead into acid which then reduces battery sulfation
- Grid System: increased conductivity for higher starting wattage, increased vibration resistance
- Separator: Puncture Resistant Absorbed Glass Mat
- Calcium Alloy
Vent System

Voilà, si ça peut servir à d'autres.

A+
Aegedus

Aegedus

Nombre de messages : 101
Age : 48
Localisation : Vallée de Chevreuse
Moto : F800GS prep TT / Previously : F650 GS 2010
Département : 91
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Difficile d'identifier la bonne batterie Empty Re: Difficile d'identifier la bonne batterie

Message par PLA Mer 03 Juin 2015, 3:34 pm

Les deux peuvent faire l'affaire (même taille physique) :
YTX14H-BS Yuasa : La plus chère des 2, un peu plus de CCA au démarrage (régions froides)
YTX14-BS Yuasa : Le modèle qui va déjà bien. 
Un conseil : reste chez Yuasa, ce sont les batteries qui durent le plus longtemps.

Y a moins cher que Yuasa mais tu la changera plus souvent.
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Difficile d'identifier la bonne batterie Empty Re: Difficile d'identifier la bonne batterie

Message par Aegedus Mer 03 Juin 2015, 4:41 pm

Salut PLA,

Oui oui, c'est ce que je fais. Je vais prendre une des deux références ... en fait j'attends la réponse de mon mécano. Il a a minima une des deux références mais je ne sais pas encore laquelle. Mais les deux conviennent et préférence pour la plus puissante à froid.

Je suis aussi pour Yuasa. Sur chacun de mes scooters j'ai eu les batteries qui ont "flanché". Remplacées par des Yuasa et je n'ai plus jamais eu de pb. Et cela pendant au moins 5 ans à chaque fois. Après je les ai revendu donc je ne sais pas.
Maintenant moto ... mais même causes = même effets. Donc Yuasa.
J'ai fait une recherche très précise car je voulais être sûr de coller au cahier des charges BMW et de bien comprendre ce que j'achète.

A+
Aegedus

Aegedus

Nombre de messages : 101
Age : 48
Localisation : Vallée de Chevreuse
Moto : F800GS prep TT / Previously : F650 GS 2010
Département : 91
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Difficile d'identifier la bonne batterie Empty Re: Difficile d'identifier la bonne batterie

Message par Invité Sam 24 Déc 2016, 12:59 pm

Bonjour,
J'ai un F700GS 2014 et ma batterie est déjà HS (sûrement dû au petits trajets quotidiens).
Pensez-vous que ces batteries conviennent ? Sur le manuel j'ai les mêmes indications, mais je ne sais pas si la taille est standard pour toutes les batteries.
D'avance, Merci Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficile d'identifier la bonne batterie Empty Re: Difficile d'identifier la bonne batterie

Message par burt74 Sam 24 Déc 2016, 1:53 pm

Le plus simple pour être sur, c'est de mesurer ta batterie et prendre la ref et les caractéristiques électriques.
Je pense (sans en être sur ) que c'est la même batterie sur nos mobs ( f650-700-800).

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Difficile d'identifier la bonne batterie Empty Re: Difficile d'identifier la bonne batterie

Message par Invité Sam 24 Déc 2016, 3:51 pm

Merci du conseil ! Laughing
Après mesures au réglet, les dimensions sembles être les mêmes.
Merci pour ton post et ton aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficile d'identifier la bonne batterie Empty Re: Difficile d'identifier la bonne batterie

Message par burt74 Sam 24 Déc 2016, 6:35 pm

Vu la période et que ta batterie est HS, le plus rapide est bien de la mesurer ( 5mm au max pour enlever les 6 vis et prendre la mesure), mais évidement si tu as le temps, attendre une réponse éventuelle c'est bien aussi.
Perso je ne change jamais une batterie sans avoir pris les mesures.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Difficile d'identifier la bonne batterie Empty Re: Difficile d'identifier la bonne batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum