Polémique au sujet du nettoyage de la chaine secondaire...
+7
juliob2
jeff34
13enV
COURSEUR81
Quasimoto
RedFox
LoRZo
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Polémique au sujet du nettoyage de la chaine secondaire...
Rappel du premier message :
Que pensez-vous, à propos de la chaine secondaire, de l'utilité de la nettoyer avant de la graisser? Pour alimenter le sujet je vous renvois sur un lien -copyright oblige- et lance le débat...
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194
c'est à vous.
Que pensez-vous, à propos de la chaine secondaire, de l'utilité de la nettoyer avant de la graisser? Pour alimenter le sujet je vous renvois sur un lien -copyright oblige- et lance le débat...
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194
c'est à vous.
Invité- Invité
Re: Polémique au sujet du nettoyage de la chaine secondaire...
j' ai déja trempé des chaine dans du gazoil , toute la crasse reste dans le bidon et la chaine est nickel propre sans passer deux heures avec la brosse a dents comme la derniere fois que j' ai voulu nettoyer la chaine de la 800
il est vrai qu' avec la boue et le sable ,ça agglomere vite
est ce qu' un scottoiler huile suffisamment pour que les impuretés ne s' accroche pas et que la chaine reste propre sans avoir a la nettoyer
il est vrai qu' avec la boue et le sable ,ça agglomere vite
est ce qu' un scottoiler huile suffisamment pour que les impuretés ne s' accroche pas et que la chaine reste propre sans avoir a la nettoyer
jeff34- Nombre de messages : 2459
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
On touche la une difficulté majeure. Bien faire mais ne pas trop en faire au risque de deteriorer les joints. Démonter la chaine pour la faire tremper c'est parfait pour les chaines sans joint comme le dit Quasimoto. Au remontage, prendre soins de la remettre dans le sens de rotation initial.
Pour les chaines à joints, la difficulté est de retirer les impuretés sans retirer la graisse que le fabriquant met au montage. Cette graisse est "prisonnière" des joints et des axes. Mettre un dégraissant est risqué.( assechement, dilatation des joints)...la faire tremper, proscrit!
Un chiffon avec un peu de gasoil, white ou autre ( un peu gras) pour retirer le plus gros, un pinceau sec pour chasser la crasse dans les petits coins et enfin une finition au chiffon propre avant graissage par l'interieur de la chaine semble être une bonne solution. En tout cas, un nettoyage de chaine est un mal necessaire, minutieux et long si l'on veut la conserver longtemps.
Pour les chaines à joints, la difficulté est de retirer les impuretés sans retirer la graisse que le fabriquant met au montage. Cette graisse est "prisonnière" des joints et des axes. Mettre un dégraissant est risqué.( assechement, dilatation des joints)...la faire tremper, proscrit!
Un chiffon avec un peu de gasoil, white ou autre ( un peu gras) pour retirer le plus gros, un pinceau sec pour chasser la crasse dans les petits coins et enfin une finition au chiffon propre avant graissage par l'interieur de la chaine semble être une bonne solution. En tout cas, un nettoyage de chaine est un mal necessaire, minutieux et long si l'on veut la conserver longtemps.
RICOGS- Nombre de messages : 409
Moto : F800GS
Département : VAL D'OISE 95
il n' y a plus qu' une solution
je vais installer un huileur automatique pour me simplifier la vie
je vais installer un huileur automatique pour me simplifier la vie
jeff34- Nombre de messages : 2459
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Petite question complémentaire :
Je pars sur l'Intercontinental Rally 2012 (avec Ptit_Mau), mais pour ma F800GS point de cardant, vu que je fais ce raid en mode Full ADV, je vais (inch'allah !) jusqu'à Dakar et remonte tranquillement sur le dos de la bête... au bas mot : 10 à 14.000 bornes dont les 3/4 dans le sable.
Vu que ma chaine a env 10.000 (la moto en a 30.000), je transporte une chaine de rechange (l'année derniere une Katoche a fait eu le coup de la chaine ! ),
Ma question est la suivante : c'est quoi l'entretien d'une chaine dans le desert ? si je mets de l'huile/graisse j'ai peur que cela ne fasse que coller le sable et détruire plus vite les joints, si j'en mets pas (?), peut être un peu avec nettoyage chaque soir au bivouac...
Y a-til un renard du desert qui aurait un truc simple dans ces conditions d'utilisation ?
Je pars sur l'Intercontinental Rally 2012 (avec Ptit_Mau), mais pour ma F800GS point de cardant, vu que je fais ce raid en mode Full ADV, je vais (inch'allah !) jusqu'à Dakar et remonte tranquillement sur le dos de la bête... au bas mot : 10 à 14.000 bornes dont les 3/4 dans le sable.
Vu que ma chaine a env 10.000 (la moto en a 30.000), je transporte une chaine de rechange (l'année derniere une Katoche a fait eu le coup de la chaine ! ),
Ma question est la suivante : c'est quoi l'entretien d'une chaine dans le desert ? si je mets de l'huile/graisse j'ai peur que cela ne fasse que coller le sable et détruire plus vite les joints, si j'en mets pas (?), peut être un peu avec nettoyage chaque soir au bivouac...
Y a-til un renard du desert qui aurait un truc simple dans ces conditions d'utilisation ?
Invité- Invité
je n'ai pas de conseil pour le nettoyage ... par contre l'attache rapide te permettra certainement de rentrer au bivouac du soir ...
P'tit mau doit tres certainement avoir des joints de rechange pour le cardan l'attache rapide est imperative pour réparation
P'tit mau doit tres certainement avoir des joints de rechange pour le cardan l'attache rapide est imperative pour réparation
juliob2- Admin
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Je comprends pas : si j'ai une chaine en spaire a quoi peut me servir l'attache rapide ? pour remonter l'ancienne chaine (n'est-ce pas dangeureux ?), le remplacement de la chaine me semble facile (j'ai déjà changéla roue arriere et le pignon de sortie de boite, lors de ces opérations la chaine me semblait facillement remplacable).
Invité- Invité
je te vois mal au milieu du desert avec une chaine en spare alors qu'une attache rapide me parait plus simple.
de plus chez BM la chaine est fermé !! il te faudrat donc dériveté reriveté du coup il te faut aussi l'outil pour ça. Sinon il te faut tomber le bras oscillant arrière ... tou ça mieux vaut le faire au bivouac le soir il me semble
de plus chez BM la chaine est fermé !! il te faudrat donc dériveté reriveté du coup il te faut aussi l'outil pour ça. Sinon il te faut tomber le bras oscillant arrière ... tou ça mieux vaut le faire au bivouac le soir il me semble
juliob2- Admin
On est d'accord pour le bivouac, d'ailleurs la chaine sera dans une malle transportée par un camion.
Que la chaine soit fermée n'est pas un soucis si tu demonte la roue arriere (pour passer l'axe) et si tu demonte le cache du pignon, cela suffit à faire passer une nouvelle chaine non ?
Que la chaine soit fermée n'est pas un soucis si tu demonte la roue arriere (pour passer l'axe) et si tu demonte le cache du pignon, cela suffit à faire passer une nouvelle chaine non ?
Invité- Invité
nan ... elle passe au dessus et au dessous de l'axe du bras oscillant ...
lors du rappel du kit chaine le concess demonte le bras oscillant pour le changement.
lors du rappel du kit chaine le concess demonte le bras oscillant pour le changement.
juliob2- Admin
Malheureusement ça ne va pas suffir. Il y a ton axe de bras oscillant qui t'empeche de la sortir.
RICOGS- Nombre de messages : 409
Moto : F800GS
Département : VAL D'OISE 95
Vi, je confirme. C'est d'ailleurs le cas sur toutes les machines à chaine.
Invité- Invité
M..... ! j'avais pas prévu ce détail. C'est balot !
Et tant qu'à faire ca se demonte facilement un bras oscillant de 800 ? (ne dites rien je suppose qu'on ne peut faire cela que dans un atelier...).
Bon il faut que je zieute rapidement sur le net pour recuperer une chaine ouverte ou un derrive chaine avec des maillons demontables.
Grrrr !
Et tant qu'à faire ca se demonte facilement un bras oscillant de 800 ? (ne dites rien je suppose qu'on ne peut faire cela que dans un atelier...).
Bon il faut que je zieute rapidement sur le net pour recuperer une chaine ouverte ou un derrive chaine avec des maillons demontables.
Grrrr !
Invité- Invité
Facilement, je ne sais pas. Mais bon, la liaison avec l'amorto à virer, puis l'axe du bras... Ca doit faire pas mal de taf si tu es au bord de la "route". Sans compter qu'il vaut mieux que la moto soit stable
Invité- Invité
je ne l'ai pas fait. mais lors du changement d'amorto arrière ça ne m'as pas parru tres compliqué. je dirais 5 vis.
- axe de roue arriere
- vis guide chaine x2
- Vis bas amorto
- vis axe du bras oscillant.
mais bon on plein désert avec une attache rapide en deux deux ça repart !
qui demontage dis sable qui entre dans ce qui tourne
tout ce qui tourne ne sont pas copain avec le sable ...
- axe de roue arriere
- vis guide chaine x2
- Vis bas amorto
- vis axe du bras oscillant.
mais bon on plein désert avec une attache rapide en deux deux ça repart !
qui demontage dis sable qui entre dans ce qui tourne
tout ce qui tourne ne sont pas copain avec le sable ...
juliob2- Admin
Puis faut peut être respecter un couple précis, pour resserrer tout ça, non ?
Invité- Invité
l'ideal et de le respecter ... mais on ne peut pas toujours le faire ...
juliob2- Admin
Je comprends bien. On trimbale pas partout la clé dynamo
Invité- Invité
perso nettoyage de toutes mes chaines de moto au pétrole désaromatisé, faire ça le soir et laisser sécher la nuit et regraissage le lendemain à la graisse blanche .
Invité- Invité
des bombes spécifiques pour nettoyage des chaines avec joints O ring existent pourquoi ne pas les utiliser tout simplement
alain81- Nombre de messages : 131
Moto : 800 gs
Département : tarn
salut à tous,
pour info il y à un tutoriel "changer son kit chaine" par Lorzo sur le forum avec des explications simples et nombre de photos étape par étape chiadé mais j'ai l'impression qu'il est dans son garage... loin de Dakar.
moi aussi d'ailleurs . cela dit pour confirmer les dires de quasimoto, le scotoiler c'est bien aussi. chaine propre et correctement huilée sans paquet de graisse sale partout sur la jante , le bras oscillant ou la centrale...mais mon expérience se limite au limousin, cantal, lot ou Dordogne..
bonne routes à tous. a+.
pour info il y à un tutoriel "changer son kit chaine" par Lorzo sur le forum avec des explications simples et nombre de photos étape par étape chiadé mais j'ai l'impression qu'il est dans son garage... loin de Dakar.
moi aussi d'ailleurs . cela dit pour confirmer les dires de quasimoto, le scotoiler c'est bien aussi. chaine propre et correctement huilée sans paquet de graisse sale partout sur la jante , le bras oscillant ou la centrale...mais mon expérience se limite au limousin, cantal, lot ou Dordogne..
bonne routes à tous. a+.
innor- Nombre de messages : 376
Moto : F800GS adventure
Département : 87 haute vienne
Pour ma part j'utilise le kettenmax depuis 2010 pour le nettoyage de chaîne de toutes mes machines et j'en suis super content. Unefois leur produit fini j'ai utilisé du pétrole désaromatisé comme j'ai toujours fait et aucun soucis. Je regraisse dans la foulée avec un peu d'huile à l'aide d'un chiffon pour que les joints thoriques ne sèchent pas puis je vais rouler un ptit peu pour faire chauffer la chaîne avant de graisser avec la bombe.
Je n'utilise pas le système pour regraisser car il faut nettoyer l'outil avant logiquement mais vu la graisse accumulée et les dépôts de sable ou terre c'est plus une prise de tête qu'autre chose .
Dommage car le graissage est vraiment propre, uniforme et en "profondeur" pour les joints lorsque il est fait avec l'appareil.
Sinon il en faudrait un pour le nettoyage et un pour le graissage. Donc pour le prix autant prendre un scott oiler ou cameleon je me dit. J'hésite beaucoup d'ailleurs...
Un lien en exemple pour le modèle premium : Kettenmax premium
Je n'utilise pas le système pour regraisser car il faut nettoyer l'outil avant logiquement mais vu la graisse accumulée et les dépôts de sable ou terre c'est plus une prise de tête qu'autre chose .
Dommage car le graissage est vraiment propre, uniforme et en "profondeur" pour les joints lorsque il est fait avec l'appareil.
Sinon il en faudrait un pour le nettoyage et un pour le graissage. Donc pour le prix autant prendre un scott oiler ou cameleon je me dit. J'hésite beaucoup d'ailleurs...
Un lien en exemple pour le modèle premium : Kettenmax premium
ludomiller- Nombre de messages : 37
Moto : F800GS TROPHY
Département : loiret
et tu peux utiliser le produit plusieurs fois ou tu le jettes à chaque utilisation
si c est le cas le nettoyage doit revenir cher
si c est le cas le nettoyage doit revenir cher
alain81- Nombre de messages : 131
Moto : 800 gs
Département : tarn
Page 2 sur 2 • 1, 2