Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
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beemer_24
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Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
Hello à tous, petit retex sur mes nouveaux amortos et ressorts TOURATECH.
Ma belle F800GS allant sur ses 56 000 kms, elle avait bien mérité un petit "upgrade" pour fêter nos 4 ans et demi de vie commune sans aucun souci à déplorer. L’amortissement d'origine me suffisait amplement pour un usage routier classique et quelques échappées en TT soft mais il ne participe en rien au confort de cette super machine. C'est d'ailleurs là son seul défaut: elle fait mal aux C.... fesses. L'amorto arrière ayant tendance à envoyer des coups de raquettes au passage des obstacles en vitesse.
Après avoir hésité entre du Holins et les nouveaux Touratech, c'est finalement la solution Touratech que je retiens, mon choix étant orienté par la grande disponibilité et les conseils amicaux d'Yvon. J'ai également pu tester la 1200 GSA de mon pote Tiger (du fofo d'en face) équipé en Touratech ce qui a fini de me convaincre du sérieux de ces amortos. Je vais donc équiper mémère du nouveau Touratech level 2 pour l'arrière et des ressorts progressifs de la même marque pour peut-être avoir moins mal au c... mais j'espère surtout obtenir une meilleure tenue de route et un meilleur confort en selle.
Voila la bête...
Meme si vous avez 10 pouces et deux mains gauches comme moi, le montage est simple avec les outils adaptés. Une cale sous le sabot, la clef Torx qui va bien et zou c'est posé (Vous noterez que je travaille comme un cochon et que j'arrive quand même à m'entailler les doigts... en ouvrant la canette de bière du mécano du dimanche)
L'amorto est posé, on passe en phase "essai". Réglage de détente et contrainte au minimum: gros changement - mais c'est trop souple. Je rectifie les réglages, et là c'est nickel. Le Touratech offre plus de débattement que l'origine, plus de souplesse.
Gros avantage de cet amorto: sa grande amplitude de réglages, chacun y trouvera son compte. Juste un petit bémol pour l'accessibilité de la molette si vous avez de grosses mains, je me bricolerai un adaptateur avec un tube plastique.
(ne me demandez pas la marque du topcase rouge, ce n'est pas un topcase c'est mon barbecue de voyage, si si si)
Prochaine étape, le montage des ressorts de fourche avec une huile en viscosité de 15 ( au lieu du grade 7 d'origine)... à suivre...
Ma belle F800GS allant sur ses 56 000 kms, elle avait bien mérité un petit "upgrade" pour fêter nos 4 ans et demi de vie commune sans aucun souci à déplorer. L’amortissement d'origine me suffisait amplement pour un usage routier classique et quelques échappées en TT soft mais il ne participe en rien au confort de cette super machine. C'est d'ailleurs là son seul défaut: elle fait mal aux C.... fesses. L'amorto arrière ayant tendance à envoyer des coups de raquettes au passage des obstacles en vitesse.
Après avoir hésité entre du Holins et les nouveaux Touratech, c'est finalement la solution Touratech que je retiens, mon choix étant orienté par la grande disponibilité et les conseils amicaux d'Yvon. J'ai également pu tester la 1200 GSA de mon pote Tiger (du fofo d'en face) équipé en Touratech ce qui a fini de me convaincre du sérieux de ces amortos. Je vais donc équiper mémère du nouveau Touratech level 2 pour l'arrière et des ressorts progressifs de la même marque pour peut-être avoir moins mal au c... mais j'espère surtout obtenir une meilleure tenue de route et un meilleur confort en selle.
Voila la bête...
Meme si vous avez 10 pouces et deux mains gauches comme moi, le montage est simple avec les outils adaptés. Une cale sous le sabot, la clef Torx qui va bien et zou c'est posé (Vous noterez que je travaille comme un cochon et que j'arrive quand même à m'entailler les doigts... en ouvrant la canette de bière du mécano du dimanche)
L'amorto est posé, on passe en phase "essai". Réglage de détente et contrainte au minimum: gros changement - mais c'est trop souple. Je rectifie les réglages, et là c'est nickel. Le Touratech offre plus de débattement que l'origine, plus de souplesse.
Gros avantage de cet amorto: sa grande amplitude de réglages, chacun y trouvera son compte. Juste un petit bémol pour l'accessibilité de la molette si vous avez de grosses mains, je me bricolerai un adaptateur avec un tube plastique.
(ne me demandez pas la marque du topcase rouge, ce n'est pas un topcase c'est mon barbecue de voyage, si si si)
Prochaine étape, le montage des ressorts de fourche avec une huile en viscosité de 15 ( au lieu du grade 7 d'origine)... à suivre...
Dernière édition par beemer_24 le Mar 24 Mar 2015, 4:25 pm, édité 1 fois
beemer_24- Nombre de messages : 976
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Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
Avec de la 15, ça risque d'être trop raide. A ta place je garderai la viscosité d'origine. (Ce sujet a déjà été abordé récemment il me semble)
Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
Oui j'avais posé la question ici car j'avais les mêmes craintes.
Renseignements pris auprès de Touratech et d'amis enduristes je vais me fier à la viscosité de l'huile fournie avec les ressorts et respecter la hauteur de remplissage recommandee par Touratech.
En fait a chaque ressort correspond une viscosité et avec des ressorts plus costauds il faudrait une huile plus épaisse pour éviter des réactions trop vives de la fourche - si j'ai bien tout compris.
On verra bien à l'usage mais on va écouter les specialistes.
Renseignements pris auprès de Touratech et d'amis enduristes je vais me fier à la viscosité de l'huile fournie avec les ressorts et respecter la hauteur de remplissage recommandee par Touratech.
En fait a chaque ressort correspond une viscosité et avec des ressorts plus costauds il faudrait une huile plus épaisse pour éviter des réactions trop vives de la fourche - si j'ai bien tout compris.
On verra bien à l'usage mais on va écouter les specialistes.
beemer_24- Nombre de messages : 976
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Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
Quid de la hauteur de selle modifiée avec l'amorto TT? J'ai lu plusieurs remarques comme quoi la hauteur de selle est légèrement augmentée, de l'ordre d'1"...
Invité- Invité
Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
Je n'ai pas trouvé de différence. Mais si on veut vraiment "lever le cul" de la 800 avec le Touratech la molette tournée a fond, ca lève vraiment!
Mon amorto n'avait vu"que" 56 000 kms. Passer d'un amorto fatigué a un amorto neuf peut aussi donner cette impression de "reprendre un cm".
Mon amorto n'avait vu"que" 56 000 kms. Passer d'un amorto fatigué a un amorto neuf peut aussi donner cette impression de "reprendre un cm".
beemer_24- Nombre de messages : 976
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Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
Bon, ben voila - ça devait arriver... Ah je l'ai bien cherché!
Madame a fini par essayer ma moto, l'amorto Touratech lui a tellement plus que du coup elle en a aussi commandé un pour elle.
Le fin du fin c'est qu'elle l'a peint au Plastidip pour qu'il soit de la même couleur que sa mobylette jaune. Ca rigole pas chez les Beemer!!!
Madame a fini par essayer ma moto, l'amorto Touratech lui a tellement plus que du coup elle en a aussi commandé un pour elle.
Le fin du fin c'est qu'elle l'a peint au Plastidip pour qu'il soit de la même couleur que sa mobylette jaune. Ca rigole pas chez les Beemer!!!
beemer_24- Nombre de messages : 976
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Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
J'étais sûr que le cm en plus lui serait agréable ...
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
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Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
Tu t'est fait plaisir, c'est cool, et en plus tu l'a monté toi même....
Tu a fait le plus dur Beemer, l'avant et encore plus facile a faire, et tu vas etre content sur les freinages en mode route c'est vraiment sympa de ne plus avoir la fourche qui plonge autant.
On attend la suite GO GO GO....
Tu a fait le plus dur Beemer, l'avant et encore plus facile a faire, et tu vas etre content sur les freinages en mode route c'est vraiment sympa de ne plus avoir la fourche qui plonge autant.
On attend la suite GO GO GO....
burt74- Nombre de messages : 3142
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Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
Les ressorts ce sera fin de semaine prochaine... Il me tarde de rouler avec une "nouvelle" moto.
beemer_24- Nombre de messages : 976
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Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
Tu vas te régaler avec le matos que tu as installé, le seul truc que tu vas regretter a mon avis c'est de ne pas l'avoir fait avant
burt74- Nombre de messages : 3142
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Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
Je vois déja le changement: sur un parcours que je connais bien, (une belle route de campagne avec des bons virolos et des nids de poules) mon postérieur souffre bien moins que d'habitude...
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
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Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
Ca y est, les nouveaux ressorts de fourche de marque Touratech sont installés. (réf. http://shop.touratech.fr/ressorts-de-fourche-de-rechange-progressifs-hyperpro-bmw-f800gs-jusqu-a-2012.html)
- L'huile fournie par Touratech avec les ressorts (ce sont des HYPERPRO) est une huile en viscosité 10 et non pas 15 comme je croyais.
- J'ai fait faire la modif chez BMW en leur demandant de bien faire attention à la hauteur d'huile préconisée.
Et bien c'est TIP-TOP!
Au premier abord le comportement est proche de celui d'origine: aussi souple ce qui me convient. Là ou ça change c'est qu'elle plonge moins sur des appuis un peu plus marqués ou au freinage, qu'elle a plus de détente et au final plus de précision et de confort. En accord avec le nouvel amorto arrière, la tenue de route est vraiment super, réél changement. J'avais peur que des ressorts différents me réhaussent l'avant - au contraire - la moto est un chouia moins haute à l'avant, ca me va aussi. Il faut maintenant que je me trouve une petite piste cahoteuse pour tester le comportement en TT.
Moralité:comme disait BURT74 plus haut: "pourquoi ne l'ai-je pas fait avant!!!!?? "
- L'huile fournie par Touratech avec les ressorts (ce sont des HYPERPRO) est une huile en viscosité 10 et non pas 15 comme je croyais.
- J'ai fait faire la modif chez BMW en leur demandant de bien faire attention à la hauteur d'huile préconisée.
Et bien c'est TIP-TOP!
Au premier abord le comportement est proche de celui d'origine: aussi souple ce qui me convient. Là ou ça change c'est qu'elle plonge moins sur des appuis un peu plus marqués ou au freinage, qu'elle a plus de détente et au final plus de précision et de confort. En accord avec le nouvel amorto arrière, la tenue de route est vraiment super, réél changement. J'avais peur que des ressorts différents me réhaussent l'avant - au contraire - la moto est un chouia moins haute à l'avant, ca me va aussi. Il faut maintenant que je me trouve une petite piste cahoteuse pour tester le comportement en TT.
Moralité:comme disait BURT74 plus haut: "pourquoi ne l'ai-je pas fait avant!!!!?? "
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
Hello Pascal,
Alors ? As-tu trouvé ta piste pour un essai off-road ?
Quel retour ?
Alors ? As-tu trouvé ta piste pour un essai off-road ?
Quel retour ?
pyram- Nombre de messages : 308
Age : 55
Localisation : Chalon sur Saône
Moto : F800GS
Département : 71
Date d'inscription : 29/10/2011
Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
Bnjour,
JE profite du TOpic, j'ai acheté sur le forum des amorto Hyperpro.
Je dois remplir à 90 mm du haut du tube, mais j'ai des doutes sur si il faut le faire avec ou sans les ressorts installé?
J'ai pas trouvé de tuto sur le site?
MErci d'avance
JE profite du TOpic, j'ai acheté sur le forum des amorto Hyperpro.
Je dois remplir à 90 mm du haut du tube, mais j'ai des doutes sur si il faut le faire avec ou sans les ressorts installé?
J'ai pas trouvé de tuto sur le site?
MErci d'avance
Invité- Invité
Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
pour répondre à Eric, voici la copie du "mode d'emploi" fourni avec les ressorts.EDN a écrit:T'as mis combien de hauteur d'huile ?
Comme c'est pas moi qui ai fait le montage je peux pas en dire plus - ni ce que çà veut dire...si ca peut aider.
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
sans les ressorts ça ce mesure en règle générale
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
Pour mes ressorts hyperpro en -25mm c'était 110mm du haut du tube, mais si tu as des ressorts non rabaissé c'est peut-être différent...
De mémoire c'est sans les ressorts, mais regarde sur mon lien , j'avais expliqué la démarche lors de mon changement de ressort.
Après mes indications sont pour une f800 de 2011 en rabaissement -25mm
https://f800-bmw.1fr1.net/t3226-feed-ressort-hyperpro-25mm-sur-f800gs-de-2011
De mémoire c'est sans les ressorts, mais regarde sur mon lien , j'avais expliqué la démarche lors de mon changement de ressort.
Après mes indications sont pour une f800 de 2011 en rabaissement -25mm
https://f800-bmw.1fr1.net/t3226-feed-ressort-hyperpro-25mm-sur-f800gs-de-2011
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Changements amortisseurs et ressorts: TOURATECH LEVEL 2
J'avais l'info de 90mm, mais je savais pas si avec ou sans ressort.
J'ai tous remonté avec 90mm sans les ressorts
L’amélioration à l'air assez importante, mais pas encore de vrais essais, je vous dirais.
Merci
J'ai tous remonté avec 90mm sans les ressorts
L’amélioration à l'air assez importante, mais pas encore de vrais essais, je vous dirais.
Merci
Invité- Invité
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