Ressorts progressifs Wilbers
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Ressorts progressifs Wilbers
Ca y est, les ressorts progressifs Wilbers sont enfin montés sur la 700 (avec changement des joints spi tant qu'à faire)!
Je n'ai pas trouvé de topic qui en parle, visiblement les Hyperpro séduisent plus de monde.
Après avoir longuement discuté avec le staff de ces deux fabricants, j'ai justement choisi les Wilbers plutôt que les Hyperpro pour une raison bien précise, le tarage des Wilbers en début de course est un peu plus souple que le tarage des ressorts d'origine BMW et en fin de course ils sont plus durs que les BMW. Les Hyperpro sont tarés en début de course la même chose que les ressorts BMW puis se durcissent également.
Pour mon gabarit léger, les Wilbers sont plus intéressants car la fourche de la 700 était trop dure, la moto étant vraiment inconfortable sur les petits chocs. Pas trop à me plaindre de la plongée au freinage, elle est nettement moins importante que sur les 800 d'avant 2013.
Les impressions à chaud après 100km au guidon:
- La fourche est effectivement plus souple en début de course et s'affaisse un peu plus lorsque je monte sur la moto.
- Les petites aspérités de la route sont bien mieux gérées.
- Les ralentisseurs également, surtout lorsque la fourche se comprime.
Bien entendu cela reste à voir dans le temps, en duo, en offroad, gros freinage, etc... je posterais mes impressions le moment venu.
Détail d'importance: le kit de ressorts est livré avec 1l d'huile 7.5W et Wilbers m'a assuré que ça suffisait pour faire le niveau recommandé (160mm de chambre à air, fourche comprimée et sans le ressort, le spacer, etc). Résultat, ça ne suffit pas ! Il manque environ 50ml par tube et je m'y attendais car BMW préconise 550ml d'huile par tube pour la même hauteur de chambre à air. Donc gros -1 pour Wilbers sur ce coup là. Je crois savoir qu'Hyperpro fournit justement 2l d'huile...
Pour l'instant je n'ai changé que l'avant, je voulais ressentir la différence sans toucher à l'arrière (qui est réglé précontrainte au minimum en solo). On verra plus tard si je ressens le besoin de changer.
Je n'ai pas trouvé de topic qui en parle, visiblement les Hyperpro séduisent plus de monde.
Après avoir longuement discuté avec le staff de ces deux fabricants, j'ai justement choisi les Wilbers plutôt que les Hyperpro pour une raison bien précise, le tarage des Wilbers en début de course est un peu plus souple que le tarage des ressorts d'origine BMW et en fin de course ils sont plus durs que les BMW. Les Hyperpro sont tarés en début de course la même chose que les ressorts BMW puis se durcissent également.
Pour mon gabarit léger, les Wilbers sont plus intéressants car la fourche de la 700 était trop dure, la moto étant vraiment inconfortable sur les petits chocs. Pas trop à me plaindre de la plongée au freinage, elle est nettement moins importante que sur les 800 d'avant 2013.
Les impressions à chaud après 100km au guidon:
- La fourche est effectivement plus souple en début de course et s'affaisse un peu plus lorsque je monte sur la moto.
- Les petites aspérités de la route sont bien mieux gérées.
- Les ralentisseurs également, surtout lorsque la fourche se comprime.
Bien entendu cela reste à voir dans le temps, en duo, en offroad, gros freinage, etc... je posterais mes impressions le moment venu.
Détail d'importance: le kit de ressorts est livré avec 1l d'huile 7.5W et Wilbers m'a assuré que ça suffisait pour faire le niveau recommandé (160mm de chambre à air, fourche comprimée et sans le ressort, le spacer, etc). Résultat, ça ne suffit pas ! Il manque environ 50ml par tube et je m'y attendais car BMW préconise 550ml d'huile par tube pour la même hauteur de chambre à air. Donc gros -1 pour Wilbers sur ce coup là. Je crois savoir qu'Hyperpro fournit justement 2l d'huile...
Pour l'instant je n'ai changé que l'avant, je voulais ressentir la différence sans toucher à l'arrière (qui est réglé précontrainte au minimum en solo). On verra plus tard si je ressens le besoin de changer.
Invité- Invité
Re: Ressorts progressifs Wilbers
Effectivement, les ressorts Hyperpro, doivent être plus fermes que les Wilbers, car je suis 1 à 2 cm plus haut qu'avec les BMW.
Les Hyperpro ne sont livrés qu'avec un seul litre d'huile, mais c'est tout à fait raccord avec la notice.
Par contre, si mes souvenirs sont bons, l'huile est en 15 w?
Globalement, malgré une fermeté des Hyperpro, semble t il plus importante, mon ressenti pour les petites aspérités, est proche du tien.
J'ai monté le ressort Hyperpro à l'AR, et en duo, c'est une grosse amélioration. ( L'équipage au complet doit frôler les 130 kg). La moto est sensiblement plus franche sur ses appuis. J'ai durci d'un demi tour la vis de détente.
Les Hyperpro ne sont livrés qu'avec un seul litre d'huile, mais c'est tout à fait raccord avec la notice.
Par contre, si mes souvenirs sont bons, l'huile est en 15 w?
Globalement, malgré une fermeté des Hyperpro, semble t il plus importante, mon ressenti pour les petites aspérités, est proche du tien.
J'ai monté le ressort Hyperpro à l'AR, et en duo, c'est une grosse amélioration. ( L'équipage au complet doit frôler les 130 kg). La moto est sensiblement plus franche sur ses appuis. J'ai durci d'un demi tour la vis de détente.
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Ressorts progressifs Wilbers
Je ne suis pas spécialiste des Hyperpro donc je ne peux pas te dire quelle huile est utilisée ni la quantité préconisée d'ailleurs. Ce qui est sûr, c'est que d'origine BMW met de la 7.5W pour les 700GS.
Pour l'arrière je verrais bien mais je ne pense en tout cas pas prendre le progressif Hyperpro, j'aimerai garder une qualité d'amortissement en solo non chargé et l'Hyperpro ne le permet pas au vu de mon gabarit.
J'ai déjà contacté plusieurs boîtes pour un amorto arrière et pour l'instant il semblerait quel seul Touratech (Tractive Suspension donc) puisse répondre à mes attentes, mes critères étant une précontrainte hydraulique et une plage de poids allant de 70 à 160kg (duo chargé avec les bagages de camping). Il faut que je regarde du côté de Nitron également.
Pour l'arrière je verrais bien mais je ne pense en tout cas pas prendre le progressif Hyperpro, j'aimerai garder une qualité d'amortissement en solo non chargé et l'Hyperpro ne le permet pas au vu de mon gabarit.
J'ai déjà contacté plusieurs boîtes pour un amorto arrière et pour l'instant il semblerait quel seul Touratech (Tractive Suspension donc) puisse répondre à mes attentes, mes critères étant une précontrainte hydraulique et une plage de poids allant de 70 à 160kg (duo chargé avec les bagages de camping). Il faut que je regarde du côté de Nitron également.
Invité- Invité
Re: Ressorts progressifs Wilbers
Si tu changes ton ressort à l'arrière, tu as raison de ne pas t'orienter vers Hyperpro. Autant viser l'uniformité avec le ressort Wilbers,...., ou bien un amortisseur plus élaboré. Pour moi, le problème était plus simple car je ne fais pratiquement jamais de TT.
Autrement, pour ma part, la charge embarquée variant de 75 (solo), à 130 (duo simple), et 165 kg en duo chargé, l'ensemble Hyperpro convient parfaitement. L'assiette de l'ensemble chargé varie sensiblement moins avec le ressort AR Hyperpro. (Par rapport au BM.)
Autrement, pour ma part, la charge embarquée variant de 75 (solo), à 130 (duo simple), et 165 kg en duo chargé, l'ensemble Hyperpro convient parfaitement. L'assiette de l'ensemble chargé varie sensiblement moins avec le ressort AR Hyperpro. (Par rapport au BM.)
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Ressorts progressifs Wilbers
Wilbers ne fait pas de ressort progressif pour l'arrière malheureusement.
Invité- Invité
Re: Ressorts progressifs Wilbers
Je ne peux parler que pour mon kit -25 en hyperpro sur ma f800, mais en origine l'arrière était trop dur pour moi ( on a le même gabarie a peu près) et avec le ressort hyper pro, c'est beaucoup plus souple, un gros gain au niveau confort pour moi, que se soit sur petite bosse ou plus importante, ca me conviens, mais je ne fait que de la route.
Les ressorts entre 700 et 800 ne sont pas forcément les même chez hyper pro, donc pas facile de savoir si tu aura le même résultat que moi....
Les ressorts entre 700 et 800 ne sont pas forcément les même chez hyper pro, donc pas facile de savoir si tu aura le même résultat que moi....
burt74- Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Ressorts progressifs Wilbers
C'est vraiment difficile, surtout derrière un clavier, de relater un ressenti d'efficacité de ressorts; H. ou W.
Ce que j'ai constaté:
1° Quand j'ai comparé les dimensions des ressorts d'origine et les H, ce sont des dimensions, AV et AR strictement identiques.
2° Assis sur la moto, avec les H, je suis plus sur la pointe des pieds qu'avec les origines. Donc ils sont, au final, plus fermes.
Par contre le fait, que les petites irrégularités de la route soient moins perceptibles, montre bien l'efficacité de la progressivité.
Après, pour le reste, ce ne sont que des impressions difficilement quantifiables. Peut-être issues de la "méthode Coué."
Mais j'aime bien le résultat, ce qui en fait est le plus important.
Ce que j'ai constaté:
1° Quand j'ai comparé les dimensions des ressorts d'origine et les H, ce sont des dimensions, AV et AR strictement identiques.
2° Assis sur la moto, avec les H, je suis plus sur la pointe des pieds qu'avec les origines. Donc ils sont, au final, plus fermes.
Par contre le fait, que les petites irrégularités de la route soient moins perceptibles, montre bien l'efficacité de la progressivité.
Après, pour le reste, ce ne sont que des impressions difficilement quantifiables. Peut-être issues de la "méthode Coué."
Mais j'aime bien le résultat, ce qui en fait est le plus important.
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
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