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[TUTO] Prendre le jeu aux soupapes

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trailman
LoRZo
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[TUTO] Prendre le jeu aux soupapes Empty [TUTO] Prendre le jeu aux soupapes

Message par LoRZo Jeu 25 Sep 2014, 8:06 pm

Bonjour à tous,

Sur nos GS il faut mesurer le jeu aux soupapes tous les 20000km
Ce tuto s'adresse à des personnes ayant de bonnes connaissance en mécanique, et qui n'ont pas 2 mains gauches.

Pourquoi doit on faire ça?
Sur nos motos il n'y a pas de rattrapage de jeux automatiques comme dans les voitures.
Nous sommes donc obligés de contrôler ce jeu régulièrement pour un fonctionnement optimum du moteur.
Dans tous les moteurs 4 temps il y a un jeu entre les tiges de soupapes et les cames.
Ce jeux est important car à chaud les soupapes se dilatent et le jeux diminue voir disparait. S'il n'y avait pas ce jeu, les soupapes ne se fermeraient jamais, on imagine bien le problème.

Que ce passe t-il lors d'un mauvais jeu?
Trop faible: les soupapes ne se ferment pas, le moteur n'est plus étanche, perte de rendement et s'il y a vraiment un gros écart: risque de bruler la soupape et de faire de l'auto-allumage dans l’échappement ou l'admission (carbu- injecteur).
Trop Gras: les soupapes ferment mais tapent contre la culasse, le fameux clic,clic,clic à chaud et qui suit le régime moteur: risque de casse de la soupape.

Chaque constructeur donne des valeurs à respecter pour l'admission et l’échappement.
Le jeu se prend toujours moteur froid T <35°C

Voici la procédure pour le 800GS (Idem 650 et 700).

Commençons par dépiauter la moto:
4 vis sous le bec
4 vis par flans
6 vis pour le carénage du faux réservoir
1 vis + 4 écrous pour le sabot alu
[TUTO] Prendre le jeu aux soupapes IMG_0463%255B1%255D

Je continue le dépiautage
Extraction du filtre à air et de la batterie 6 vis,
Puis de la boite à air (2 vis, 4 durits, 3 connecteurs de capteurs)
ce qui nous donne ça:
[TUTO] Prendre le jeu aux soupapes IMG_0465%255B1%255D
Poua c'est bien crade!

Petit nettoyage avec de l'eau et la soufflette pour pas mettre de la poussière dans le moteur lors du contrôle du jeu.

Maintenant on attaque le vif du sujet le contrôle du jeu aux soupapes.
Avant de retirer le couvre culasse il faut:
Retirer le câble d'accélérateur, et retirer les colliers de fixation du faisceau autour du moteur pour faire un maximum de place.
Enlever la durit et son support 1 vis à droite du couvre culasse.
ça y est l'espace est dégagé, je retire les 4 vis du couvre culasse et j'extrais celui ci. (opération est un peu galère car il est monté au chausse pied)

et voilà:
[TUTO] Prendre le jeu aux soupapes IMG_0475


Tout d'abord il faut un jeu de cales d'épaisseur. Du papier et un crayon pour noter les valeurs mesurées.

ATTENTION: Ne rien faire tomber dans le moteur
Le moteur a 8 soupapes, 4 pour le cylindre 1 et 4 pour le 2. Et pour chaque cylindre, 2 soupapes d'admission et 2 d'échappement.

Mettre la 6ième et tourner la roue dans le sens de fonctionnement du moteur pour placer les AAC aux repères EX et IN le long du plan joint.
Retirer les bougies pour faire tourner le moteur plus facilement.
[TUTO] Prendre le jeu aux soupapes IMG_0468

Dans cette situation nous avons des soupapes du cylindre 1 au repos:
[TUTO] Prendre le jeu aux soupapes IMG_0469

Ce qui permet de prendre le jeu entre les cames et les linguets:
[TUTO] Prendre le jeu aux soupapes IMG_0472

Prendre les mesures pour les 4 soupapes.
Le jeu d'épaisseur doit glisser avec un léger frottement sans avoir besoin de forcer, entre le linguet et la came.

Tourner la roue à nouveau pour avoir les cames du cylindre 2 dans la même position que pour le 1.
Et prendre les mesures.

Les valeurs à l'admission doivent être comprises entre 0,23...0,33 mm
pour l'échappement: 0,30...0,41 mm

Si les valeurs mesurées sont dans les tolérances l'opération est fini ce qui est mon cas, sinon il faut démonter les AAC pour récupérer les pastilles et les remplacer pour atteindre le jeu optimum.

Bien nettoyer le plan joint (le dégraisser et retirer l'ancienne pâte à joint NE PAS EN FAIRE TOMBER DANS LE MOTEUR), et vérifier qu'il y a pas de poussières dans le moteur (c'est pour ça que c'est important de bien nettoyer la moto avant d'ouvrir)
[TUTO] Prendre le jeu aux soupapes IMG_0474

Installer le nouveau joint des puits des bougies
Mettre de la pâte à joint comme suit sur le nouveau joint
[TUTO] Prendre le jeu aux soupapes IMG_0476

Et repositionner le joint et son couvre culasse.
[TUTO] Prendre le jeu aux soupapes IMG_0477

Visser les 4 vis (fournis avec le kit joint) au couple de 10Nm et mettre les bougies 20Nm et replacer les bobines.
[TUTO] Prendre le jeu aux soupapes IMG_0480

Remonter le câble d'accélérateur, et les câbles autour du cadre avec de nouveaux colliers de serrage.

Je fini par remonter la boite à air (nettoyée intérieur et extérieur) à l'inverse du démontage, le filtre à air, la batterie et son support.
[TUTO] Prendre le jeu aux soupapes IMG_0481

Ne pas faire démarrer la moto tant que la pâte à joint n'est pas sèche!

Bravo! vous avez contrôlé votre jeu comme un pro!
Le réglage du jeu fera l'objet d'un autre TUTO.
Bonne route à tous
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Message par trailman Jeu 25 Sep 2014, 9:48 pm

Super le tuto...lorzo
La mienne y passe sous peu pour les 80000... Wink
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Message par burt74 Ven 26 Sep 2014, 9:57 am

Merci de ce tuto LoRZo , juste une chose concernant les jeux,
Sur le cd il n'est pas indiqué les même valeur....
ADMI  0.18 a 0.26
ECHAP  0.27 a 0.35

Il y a un topic sur adv, et si j'ai bien compris bm avait au début changé les valeurs et au final est revenu aux 1er valeurs indiqués....  study  je demanderais confirmation au conc la prochaine fois.
Voila le lien sur adv
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=623587
Si jamais je me lance dans la manip, je reviendrais certainement poser 2-3 questions ,  mais comme me la dit le conc la dernière fois , a 20.000km normalement ont est dans les tolérances.

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Message par LoRZo Ven 26 Sep 2014, 11:24 am

trailman a écrit:Super le tuto...lorzo
La mienne y passe sous peu pour les 80000... Wink
Tu seras le troisième du fofo Smile
Il est costo ce moteur

burt74 a écrit:Merci de ce tuto LoRZo , juste une chose concernant les jeux,
Sur le cd il n'est pas indiqué les même valeur....
ADMI  0.18 a 0.26
ECHAP  0.27 a 0.35

Il y a un topic sur adv, et si j'ai bien compris bm avait au début changé les valeurs et au final est revenu aux 1er valeurs indiqués....  study  je demanderais confirmation au conc la prochaine fois.
Voila le lien sur adv
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=623587
Si jamais je me lance dans la manip, je reviendrais certainement poser 2-3 questions ,  mais comme me la dit le conc la dernière fois , a 20.000km normalement ont est dans les tolérances.

Salut Burt,

Effectivement les valeurs ont changé dans le nouveau CD 2013.

Je n'ai pas appelé BMW pour confirmation, mais je suis parti du principe que la mise à jour la plus récente est la bonne.
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Message par Invité Sam 27 Sep 2014, 7:21 pm

Je dirais plutôt le quatrième, je suis déjà a 82.000km Cool

Et tout va bien..

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Message par 46n01w Dim 28 Sep 2014, 9:18 am

Merci, très intéressant.
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Message par moyen Dim 28 Sep 2014, 7:43 pm

Ah oui vu comme ça c'est simple....
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Message par juliob2 Dim 28 Sep 2014, 8:54 pm

Ce n'est pas une opération très compliqué le contrôle du jeu. Il faut seulement être ordonné.
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