FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

+11
Boneshaker
claudiusNimbus
Scapadu
Harquin
bridou
trailman
Gilou
papinou31
46n01w
steve3vince
beemer_24
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 2:46 pm


Voici donc un compte rendu d’un roadtrip fabuleux en Andalousie ! Je ne vous parlerai que du trip sur place, et évidemment rien sur mes trajets entre Paris et Grenade, ou entre Jaen et La Trinité sur Mer au retour, où m’attendait la régate du Tour de Belle Ile, le 10 mai…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 2:51 pm

Conditions de voyage

Voyage en solo avec une F650GS (twin), entre le 28 avril (départ de Grenade le matin) et le 6 mai (arrivée à Jaen le soir), toute équipée (cf. plus loin), avec en guise d’hébergement du CouchSurfing (3 nuits), du camping (2 nuits), du camping sauvage (4 nuits), et de l’hôtel (1 nuit). L’objectif était en gros de m’entraîner à rouler sur des pistes avant un prochain voyage sur les pistes marocaines… Dans la mesure où ma seule expérience sur les pistes était celle des Bardenas Reales (pistes pas des masses dangereuses et bien balisées) en Transalp il y a quelques années, autant dire que je n’avais vraiment d’expérience ! De plus, je n’ai ma GS que depuis quelques mois, et il me fallait savoir la prendre en main dans des conditions difficiles (et j’ai été servi !!!!). Je suis parti avec environ 40kg de bagages, et pendant ces 9 jours, le plein toujours fait (ou presque), et toujours 3,5 litres d’eau avant de partir le matin sur les pistes.

Parcours global

Le parcours se trouve sur le site de Google Maps suivant : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200370127708860597493.0004f9aac1160725678a6&msa=0&ll=37.365791,-2.900391&spn=1.246419,2.416992
A gauche de la carte, il y a une légende, qui vous permettra de voir les pistes (parcours entouré de rouge), avec leur niveau de difficulté. Ce classement est on ne peut plus personnel et subjectif, mais disons que du 1, c’est du revêtement bien dur, quasiment sans ornières, et des pistes larges. Du 4 (je n’en ai eu qu’une fois), ça veut dire "enduro sur piste étroite, avec forte pente en montée". Et en l’occurrence, avec 40kg de bagages, j’ai abandonné, et ai fait demi-tour   pale...
Sur environ 900 km de trip, je pense qu’il doit y avoir 100 km de pistes… De quoi se faire bien bien plaisir !!!!!! Par ailleurs, j’ai placé les endroits où j’ai fait du camping sauvage, ce qui peut vous donner des idées si vous êtes dans le coin ! Je n’ai sinon jamais eu de problème quant au fait de rouler sur les pistes dans les différents parcs nationaux. J’ai parfois croisé des gardes forestiers qui me faisaient de grands sourires plus qu’autre chose, quand je passais devant eux ! Enfin, j’ai placé les endroits où l’on ne peut pas passer à cause de barrières infranchissables, vous obligeant à faire demi-tour, comme celle-la par exemple (j’y avais cru, pourtant, en passant à gauche, mais en m’approchant avec la moto toute déchargée, non, définitivement, cela ne passait pas !!  No) :

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2411

Equipement de la moto et accessoires – liste et critique

La photo ci-dessous vous donne un aperçu de l'équipement...
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2310
(Pour info, cette photo a été prise à 5 km à l'est de Alhabia.)

Protections tube de fourche Wunderlich : quand on roule en solo, avec aucun véhicule devant, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’intérêt à avoir ces protections. Mais bon, je n’exclus pas de faire un jour des roadtrips sur pistes à plusieurs motos ! En revanche, un petit problème de ces protections : la protection gauche peut toucher le raccord métallique du liquide de frein sous le bloc optique lorsque l’on se prend des trous un peu profonds sur la piste, et donc lorsque la fourche remonte très haut. Ca m’est arrivé pas mal de fois d’entendre taper la protection sur le raccord en métal, et cette protection, heureusement en plastique, s’est du coup émoustillée à force de taper sur le raccord. Il va falloir que je les scie un peu, pour éviter que cela tape comme ça…

Bulle Vario-Ergo Wunderlich : bulle vraiment super. Je l’ai mise en position basse dès le premier jour de piste pour éviter qu’elle ne me gêne, même en étant debout sur la moto. Cela dit, n’étant pas un géant (1m72), cette position basse est restée tout au long de mon trip, et même encore maintenant (la consommation s’en est trouvée pas mal améliorée – entre 0,2 et 0,3 l/100km en moyenne en moins). De plus, cette bulle m’avait permis d’y placer un support GPS (voir ici, page 2).

Sacoche réservoir Elephant Wunderlich : rien à dire, sacoche parfaite. Bien étanche (j’ai roulé de Biarritz jusque Valladolid sous de la pluie battante, et l’intérieur était à peine humide), ne gênant pas du tout en mode piste debout sur la moto, et le lecteur de carte en plastique s’est révélé parfait, étanche, et très pratique !

Sabot moteur Syrac (http://www.syrac.es/Cubref800gsA.html) : j’avais choisi ce sabot pour son côté esthétique, et il a été très efficace ! J’ai tapé deux fois le sabot sur le revêtement, et quel plaisir d’entendre le bruit des cailloux frapper ce sabot, sans lequel mon filtre à huile aurait été bien amoché !

Crashbars Givi : fabuleuses. Pour deux raisons. La première, elles ont bien protégé la moto lors de petites chutes en roulant doucement sur les pistes ! Deuxième raison, comme cela avait été signalé dans ce forum, sur de longs trajets (genre, Jaen - Biarritz en une journée, au retour), c’est très agréable de reposer ses jambes sur ces crashbars, avec un peu, c’est vrai, un look à la Harley Davidson !!

Selle confort BMW : Sans elle, je pense que mes fesses n’auraient pas supporté le centième de ces 5000 km parcourus en deux semaines !

Valises Givi Outback : fabuleuses aussi. Première raison, elles protègent la moto lors de chutes (ok, ce n'est pas ce qu'on leur demande de faire de prime abord). Ensuite, le fait qu’elles s’ouvrent par le dessus change tout ! J’avais eu avant des valises rigides s’ouvrant sur le côté, et c’était vraiment la galère… Je ne les ai finalement pas trouvées trop larges… A la fin de mon trip, j’ai même remonté le périph’ de Paris entre les files, sans encombre…

Pompe à pied avec manomètre Michelin : indispensable. Premièrement, elle ne prend pas de place (elle tient en longueur sur la profondeur d’un topcase Vario). Ensuite, cela me permettait de gonfler et dégonfler mes pneus en fonction du revêtement piste / route. J’étais gonflé à 2,5 bars à l’arrière et 2,2 bars à l’avant sur route, et à 1,5 bars à l’arrière et 1,6 bars à l’avant sur pistes. D’ailleurs, j’avais roulé sur les pistes avec du gonflage de type route (par flemme de les dégonfler), et la tenue de route n’est pas vraiment la même, surtout quand brusquement, à la sortie d’un virage d'une piste dans le désert de Tabernas, je me suis trouvé sur du … sable !!!!

Pneus Avon Distanzia : très bien. Mais alors là, je peux dire que j’avais galéré avant de partir pour choisir les pneus !! Car beaucoup de choses sont écrites sur ce forum pour les F800, mais beaucoup moins sur les pneus pour les F650 !! Dans la mesure où le pneu avant n’a pas les mêmes dimensions que celui de la F800, on ne retrouve pas les mêmes pneus ! Au début, je voulais prendre des TKC 80 (dispo pour la F650). Mais ensuite, je me suis dit qu’avec 2000 km de Paris à Grenade, j’allais arriver sur les pistes avec des pneus déjà un peu usés, et surtout, je n’étais pas du tout sûr d’avoir encore de la gomme sur le trajet retour ! Donc, j’ai choisi des pneus à usage mixte que je connaissais (les ayant montés sur ma Honda NCX précédant la BM), les Avon Distanzia. Ils se sont révélés parfaits ! Pas de problème d’adhérence du tout ! Et ils peuvent encore rouler un bon paquet de milliers de km… Cela dit, ces pneus ne sont, je pense, clairement pas adaptés pour une conduite sur piste avec de la boue. C’est vrai que dans une région où j’ai eu 10 minutes de soleil caché par des nuages sur 9 jours de trip, on peut raisonnablement penser que les routes étaient assez sèches…

Commentaires divers sur ce trip

C’est un trip que j’avais préparé pendant des mois, surtout pour faire un repérage des pistes que j’allais emprunter. D’abord pour savoir grâce à Street View si leur accès n’était pas interdit aux motos (grâce à Street View, on peut lire les panneaux d’interdiction !). Ensuite, pour repérer sur Google Satellite la largeur des pistes et ne me restreindre qu’à des pistes assez larges ! Je n’avais en effet pas pour ambition de faire de l’enduro. J’étais vraiment beaucoup chargé, et je voyageais en solo. Pas question de me retrouver coincer sous la moto, seul perdu au milieu de nulle part, avec quasiment zéro expérience sur pistes. D’ailleurs, deux fois, j’ai dû changer mon itinéraire parce que les dénivelés que l’on ne repère pas sur Google Satellite, ou trop mal sur Google Earth en mode 3D, étaient trop importants. Cela dit, j’avais fait une journée entière de trial il y a quelques mois, et bien, c’est quelque chose que je peux vous recommander ! Certes, le poids de la moto n’est pas le même, mais quand vous descendez dans un canyon, sur un chemin où une voiture ne passe pas en largeur, avec des ornières, en plein virage en lacet à 180°, debout, en 1ère, à 3km/h, en dérapant un peu de la roue arrière en freinant légèrement, on est content de se souvenir de ce que l’on faisait en trial !! (D'ailleurs, je n'imagine même pas faire ce trip avec une moto où l'ABS n'est pas débrayable !)

La beauté des paysages a été au delà de mes espérances… Je n'ai jamais rencontré de moto sur ces pistes... Et les rares voitures que j'ai croisées étaient celles de gardes forestiers, ou bien celle du propriétaire de la seule maison à des dizaines de km à la rondes... Il y avait un peu trop de "vert" à mon goût (on était malgré tout à la fin du printemps), et la période d’octobre aurait été, sur ce plan là, idyllique. Mais bon, à ce stade là, on ne va pas faire la fine bouche ! Et en plus, j’ai pu de temps en temps me baigner dans quelques torrents, qui auraient été asséchés dans une autre période de l’année. Les températures étaient parfaites aussi, autour de 25° à l’ombre en journée (sauf dans les désert de Tabernas et Gorafe où l’on était à plus de 30°), et environ 6° le matin en se levant…

La moto, s’il était besoin de le dire sur ce forum, a été au top ! Maniable, solide (Smile), avec suffisamment de puissance dans les fortes montées sur piste, sobre (en moyenne 4,2 l/100 sur les 5000 km, bien chargée avec une prise au vent non négligeable avec mes valises !), et très confortable ! De plus, je n’ai eu droit à aucun problème mécanique, pas de crevaison, et le niveau d’huile est resté constant. De retour à Paris, après 10km dans la ville, l’ampoule du phare avant a grillé !! Je pense que la moto a moins bien supporté que moi le retour à la civilisation…

Voilà.
J’ai voulu faire un CR court, tout en sachant d’avance que je n’allais pas y arriver !
C’est évidemment sûr que j’ai oublié des choses, d’autres que je n’ai pas dites parce que moins intéressantes pour un forum moto. Mais je vais créer un blog où je vais raconter tout ça, un peu comme j’avais fait pour un précédent trip en Ecosse (en cliquant ici).

Une sélection de quelques photos emblématiques

J’avais déjà posté 3 photos ici, mais en voici d’autres…

Piste dans la Sierra Nevada, au sud est de Grenade (la première de mon trip, assez difficile, d'ailleurs...)
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2311

Piste sur le versant sud de la Sierra Nevada
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2312

Un des paradis sur terre (piste versant sud de la Sierra Nevada - oui, je me suis baigné sous la cascade...)
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2313

Lever de soleil sur la Sierra del Cabo (Rodalquilar)
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2417

La piste des mines abandonnées de Rodalquilar
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2418

En descendant vers Tabernas, du haut de la crête de la Sierra Alhamilla, avec en arrière plan la Sierra de los Filabres
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2414

En arrivant dans le désert de Tabernas
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2415

Pause café du haut de la Sierra de los Filabres, devant la Sierra Alhamilla, en arrière plan, d'où j'ai pris la photo ci-dessus, 24 heures avant !
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2516

Je ne peux pas ne pas la remettre ici, cette photo (entrée du désert de Gorafe, avec la Sierra Nevada en arrière plan)
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2512

La piste dans le désert de Gorafe (quelques mètres après l'entrée dans le désert...), sur un fil, à cet endroit là...
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2513

Moment inoubliable de ces 9 jours de trip, dans le désert de Gorafe (vous voyez à droite la piste qui continue de s'enfoncer dans le désert, où bien entendu, je n'ai pas rencontré âme qui vive pendant des heures...)
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2514

Puis, après avoir roulé en haut de ces canyons, la piste s'enfonce dans un de ces canyons, pour remonter sur l'autre bord de l'autre côté...
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2515

Voilà.
Je pense que cela peut un peu faire rêver. Mais un, c'est le but, et deux, j'en rêve encore !.......


Dernière édition par loic_dv le Mer 04 Fév 2015, 6:09 pm, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par beemer_24 Sam 24 Mai 2014, 4:48 pm

Effectivement ça fait rêver. Bravo pour ce super CR !
La suite... La suite...
beemer_24
beemer_24

Nombre de messages : 976
Age : 56
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par steve3vince Sam 24 Mai 2014, 6:07 pm

Superbe ! merci !!! ça ne donne qu'une envie : y aller  tongue 
Penses-tu que ce tracé soit faisable en duo ?
Le tracé réalisé sur Google Maps est super intéressant aussi, tu penses que ça peut se convertir au format GPX pour l'intégrer sur un Gps ?



steve3vince
steve3vince

Nombre de messages : 113
Age : 94
Localisation : Toulouse
Moto : F800GS
Département : 82
Date d'inscription : 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 6:08 pm

Tu as dû te régaler. Ca fait vraiment envie.
S'il y a une suite…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 7:41 pm

J'adore la terrasse pour le p'tit déj  Very Happy 

Merci pour les coups de soleil  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 8:05 pm

Aller CR dans les marques pages, bravo  Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par 46n01w Sam 24 Mai 2014, 11:32 pm

Texte et photos magnifiques, merci pour cette escapade virtuelle.  Wink
46n01w
46n01w

Nombre de messages : 59
Age : 66
Localisation : La Rochelle
Moto : F700GS - KLX250
Département : 17
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Invité Dim 25 Mai 2014, 7:03 am

Magnifique! Ca me donne envie d'y aller!
En cas de crevaison tu avais prévue quoi?
Merci pour le cr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 8:05 am

Génial ce cr, et les photos me rappellent des souvenirs... (j'ai fait Gibraltar en aout 2012, seule avec ma sevenfifty, en descendant par l'espagne et les Tabernas... et en remontant par le portugal...)
Le désert des Tabernas me tentait bien, comme les routes étaient séches, j'avais bien envie d'y rentrer rouler quelques heures... mais au final, étant seule et avec un roadster peu adapté, je n'ai pas osé...

Ton trip m'intéresserait bien... N'est ce pas inconvenant de te demander les itis pour GPS Garmin, ou un tracé google map ou autre ??
Perso je n'ai pas de GPS, mais mon "coéquipier" oui... (oups je viens de voir que le lien est en tête de ton post... !!!)

Vite vite le cr complet et les photos sur ton blog, j'en salive déjà !!!!  Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 10:30 am

Je vous remercie beaucoup pour vos appréciations, cela fait super plaisir !
Je vais prendre le temps de répondre à vos questions dans les prochains jours (avec d'autres photos à l'appui  Wink ) !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 2:51 pm

Faut être un peu "fou" pour partir seul non ?  Cool 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par papinou31 Lun 26 Mai 2014, 3:19 pm

Magnifique !!!!!!  Very Happy 

Merci beaucoup pour ce petit moment d'aventure qui fait envie ...  bounce 
papinou31
papinou31

Nombre de messages : 84
Age : 63
Localisation : Toulouse
Moto : Honda Hornet , Yam DT
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 3:55 pm


Je vais prendre le temps de répondre à vos questions dans les prochains jours (avec d'autres photos à l'appui  Wink ) !...[/quote]

On espère bien, si non ça ne se passera pas comme ça Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Gilou Lun 26 Mai 2014, 5:02 pm

romain a écrit:Faut être un peu "fou" pour partir seul non ?  Cool 

L'avantage de partir seul, c'est que tu n'as aucune contrainte. Tu roules comme tu veux, t'arrêtes quand tu veux, dors où tu veux, bref t'es libre  Very Happy 

Gilou

Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : VAL DE REUIL
Moto : F800 GS 2013
Département : 27
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 5:36 pm

Totalement d'accord avec Gilou !
Mais c'est vrai que la contre-partie (qui n'en est pas une pour moi), c'est d'être dix fois plus vigilant que lorsque l'on part à plusieurs... Mais ça, justement, c'est on ne peut plus grisant ! Typiquement, quand je me suis enfoncé dans l'un des canyons dans le désert de Gorafe, je ne faisais pas le malin ! Mais c'était ... bon de se sentir aussi petit et vulnérable, dans un monde où l'on nous assiste quand même un peu !...  
Cela dit, du coup, je n'ai pas pris de risque à ce moment là. Je suis descendu deux fois de la moto pour faire, à pied, du repérage, pour éviter la grosse galère de la mauvaise chute (où là, pour le coup, on se sent un peu seul !). Et si on avait été plusieurs, peut-être justement que l'on aurait fait plus les "fous", donc que cela aurait été plus dangereux...
Comme quoi, comme d'hab', pas de réponse unique  Wink Tout dépend de quelle "folie" parle-t-on !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 10:46 pm

Oups, je manque à mes devoirs ! J'ai oublié de vous illustrer mes propos ci-dessus par quelques photos, le fameux canyon dans lequel je suis descendu (je vous avais déjà livré une photo lors de mon CR, mais ... en voici deux autres, qui j'espère vont vous permettre de vous rendre compte à quel point on se sent petit dans ces moments là)...

Vue d'en haut, avec la piste en contre-bas que je prendrai quelques minutes plus tard :
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2517

Puis vue d'en bas, où l'on se sent tout petit et vulnérable...
CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2518

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par trailman Mar 27 Mai 2014, 5:03 am

Petit et vulnrérable....tu avais peur de quoi sur une piste pareille ...une attaque de sioux ! Very Happy Very Happy 
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par bridou Mar 27 Mai 2014, 8:54 am

vraiment magnifique! merci pour le partage  cheers 
bridou
bridou

Nombre de messages : 14
Age : 74
Localisation : sorgues
Moto : F798 GS
Département : vaucluse
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Harquin Mar 27 Mai 2014, 1:54 pm

Un voyage qui nous rend plein de jalousie  Embarassed 
Super compte rendu plein de soleil !

Gilou a écrit:
romain a écrit:Faut être un peu "fou" pour partir seul non ?  Cool 

L'avantage de partir seul, c'est que tu n'as aucune contrainte. Tu roules comme tu veux, t'arrêtes quand tu veux, dors où tu veux, bref t'es libre  Very Happy 

C'est clair  Smile 

Et tu traines tout le matos (tente, outillage...) que tu aurais partagé avec les autres  geek
Harquin
Harquin

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Scapadu Mar 27 Mai 2014, 4:37 pm

Bon, et bien moi qui part vers l'Andalousie cette fin de semaine ça me donne des idées, mais je n'ai pas spécialement plannifié des parcours de piste, je n'ai d'ailleurs rien plannifié pour être plus sûre et plus libre !  Cool
Scapadu
Scapadu

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par papinou31 Mar 27 Mai 2014, 4:39 pm

Tu plantais la tente dans le parc naturel ????
papinou31
papinou31

Nombre de messages : 84
Age : 63
Localisation : Toulouse
Moto : Honda Hornet , Yam DT
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par claudiusNimbus Mar 27 Mai 2014, 4:47 pm

Loic !
Super CR cheers  ,supers photos sunny
claudiusNimbus
claudiusNimbus

Nombre de messages : 519
Age : 63
Localisation : Firmi
Moto : bmw f800gs(orange)
Département : 12 Aveyron
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Invité Mar 27 Mai 2014, 8:38 pm

Je vais tout d'abord répondre à Steve3vince (la question du duo) mais pour pouvoir répondre à ces questions, il faut revenir sur la carte Google Maps du trip (en cliquant ici), et numéroter de 1 à 11 les pistes dans l'ordre de mon trip (de Grenade vers Jaen) de la façon suivante : (1) la piste à l'est de Durcal, (2) celle au nord de Mecina Bonbaron, versant sud de la Sierra Nevada, (3) celle au sud est de Jerez del Marquesado, (4) celle juste à l'ouest de Rodalquilar, (5) celle juste au sud de Venta del Pobre, (6) celle juste au nord de Venta del Pobre, (7) celle juste au nord ouest de Nijar, (8 ) celle au sud de Tabernas, (9) celle juste au nord ouest de Velefique, (10) celle au sud de Alcontar, et (11), la plus belle, celle dans le désert de Gorafe.

Pour le duo, cela dépend de votre expérience, et de l'état de la piste, bien entendu. Pour ma part, pour une première fois, je n'aurais jamais fait de duo, ne connaissant pas, à ce moment là, la réaction de la moto sur de la terre avec des petits cailloux (dans le meilleur des cas). De plus, conduire en duo sur les pistes nécessite de l'entrainement de la part du / de la passager(ère), non ? Genre, si le conducteur est debout (fortement recommandé sur les pistes), je pense que le/la passager(ère) doit l'être aussi ?... Je suis certain que d'autres sur le forum pourront répondre à cette question.

Mais bref, concernant l'état des pistes, voici mon CR ci-dessous.

La piste (1) n'est pas faisable en duo (à moins de vouloir s'entrainer pour de la compet' en duo  Smile). Les pistes (2) et (3) en revanche, sont très faciles, surtout la (2), car la piste est très large, les virages ne sont pas du tout vicieux, il y a toujours une très bonne visibilité... (voir photo ci-dessous.)

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2314

L'inconvénient de la piste (2) par rapport à la piste (3) concerne le revêtement, avec pas mal de petits cailloux, alors que la piste (3), c'est de la terre sèche, très poussiéreuse (ça, c'était génial ! Je regardais dans mes rétros et voyais toute la poussière que je dégageais, et enfin je vivais ce que je rêvais de vivre en voyant toutes ces vidéos de motos rouler dans le désert avec un énorme nuage de poussière derrière !!), donc ... du velours ! (cf. les deux photos ci-dessous.)

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2315

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2316

La piste (3) est moins large, et les virages n'ont pas beaucoup de visibilité. En ce sens là, elle est un peu plus technique... Après, en termes de force de paysage, je trouve la (2) plus forte que la (3), qui est sur le versant nord, donc avec beaucoup plus d'arbres... Mais sur la piste (3), on peut voir ça, à 50 mètres de la piste  Very Happy :

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2317

Ensuite, la piste (4) commence (côté Rodalquilar, donc) de façon difficile (mais pas impossible, et cela ne dure pas longtemps), avec beaucoup de cailloux, donc pas du tout agréable en duo (cf. le petit encadré de droite parmi les deux encadrés rouges autour de la piste sur la carte Google Maps). La partie facile (cf. photo ci-dessous) est là encore, du velours ! Avec des cactus partout !  sunny 

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2419

La piste (5) est facile, très plate, avec une visibilité parfaite. Quelques voitures y roulent de temps en temps... A part quelques petits passages qui peuvent être un peu délicats, dans l'ensemble, aucun pb en duo... (Cf. photo ci-dessous, prise au début de la piste.)

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2420

La piste (6), je ne la recommande pas en duo, et en plus, on se retrouve face à une barrière au bout de quelques km !! La photo ci-dessous vous montre une première barrière... C'était le premier effet Kiss-Cool ! Sauf que je ne m'étais pas démonté, car en l'occurrence, j'avais déchargé mon matos pour passer, et c'est passé (à droite de la barrière, sur la photo). Cela dit, au retour, un tout petit peu énervé du second effet Kiss-Cool plus loin (cf. première photo au début de ce CR, page n°1), je suis passé comme ça, direct, sans décharger !

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2410

La piste (7) passe en duo sans aucun problème. Elle ressemble beaucoup à la piste (2). Une piste large, de grands virages avec une bonne visibilité, mais avec des petits cailloux aussi... Le départ de Huebro pourrait être un petit peu sport car cela monte un peu (en solo, aucun pb, mais en duo, il faut faire un peu attention, du coup). Bon, cela dit, si vous faites cette petite montée tôt le matin, vous aurez droit à ce lever de soleil en haut de la montée (vous pouvez voir à gauche de la photo la piste qui descend vers Huebro, et la mer au loin à droite) (no comment sur les serres en contre-bas qui nous permettent d'avoir tout le long de l'année en France de très belles tomates cerises...) :

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2421

La piste (8 ) commence de façon plate (on est sur la crête de la Sierra Alhamilla), mais avec un revêtement assez moyen. Assez difficile, ou du moins, pas agréable, en duo. Ensuite, dès que l'on bifurque à droite vers le sud en direction de Tabernas, le revêtement de la piste devient beaucoup plus agréable, avec de la terre sèche, mais le dénivelé est important, puisque l'on passe de 1300 mètres d'altitude à 350 mètres, en peu de temps, finalement... La visibilité est bonne, la piste n'est pas très large (cf. photo ci-dessous), mais je dirais, pas traître... Donc, à voir...  

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2422

La piste (9) ressemble aussi à la (2). Mais le gros avantage de la (9), c'est que l'on roule sur la crête de la Sierra de los Filabres, avec tout d'abord la vue sur la Sierra Alhamilla (1ère photo ci-dessous), puis sur celle de la Sierra Nevada (2ème photo) :

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2511

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2510

La piste (10) commence vraiment mal. En duo, ce sera franchement pas marrant. Pas mal de cailloux (petits, mais quand même)... L'idée serait donc de trouver grâce à Google Satellite un autre chemin pour arriver à l'endroit de la piste où elle devient géniale, avec encore du velours (versant nord de la Sierra de los Filabres). (Cf. la jonction des deux encadrés rouges sur le tracé de cette piste.) La vue est belle (cf. photo ci-dessous), mais j'en garde davantage un souvenir de conduite très agréable et avec un max de poussière derrière la moto, sur une piste large et sans virages vicieux !...

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2512

La piste (11), maintenant. La plus belle, celle qui me fait peur d'attaques de Sioux, oui  Wink... Celle-là, si l'on ne pensait qu'au revêtement, je dirais "moyen en duo". Mais vu la beauté du paysage, et si vous vous êtes entrainés en duo pendant des jours avant, alors vous serez prêts à affronter ces Sioux (qui ne sont jamais apparus - comme quoi, vraiment, j'ai eu la frousse pour rien ! ppffff)... Cela dit, quand même, les virages n'ont aucune visibilité. Les ornières assez présentes, et le bas-côté (droit, gauche, ou ... les deux mon capitaine -- cf. photo de mon CR "sur un fil", page n°1 + photo ci-dessous), tombe assez à pic !

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2513

Le passage vraiment chaud à deux sur cette piste (11), c'est la descente dans le canyon (j'ai mis à cet endroit un repère "éboulement" sur la carte). Mais il suffit à ce moment là que le/la passager(ère) descende de la moto, et c'est tout bon ! Et quelques mètres après ce passage un peu délicat, on a ..... ça :

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Img_2514

Voilà steve3vince pour la réponse !... Ca vous va ?!  Smile
(Je vous répondrai plus tard pour le tracé GPS, et à la Chicane aussi...) (Aïe, je vais encore me faire eng... par Acrovol, en écrivant un truc pareil ! Smile)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Invité Mar 27 Mai 2014, 10:29 pm

Oui en effet, ne nous fais pas trop attendre quand même bounce 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume Empty Re: CR d'un trip en Andalousie de 9 jours sur pistes et bitume

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum