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Techniques de pilote TT (hors bitume)

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Techniques de pilote TT (hors bitume) Empty Techniques de pilote TT (hors bitume)

Message par Invité Sam 05 Sep 2009, 8:35 pm

Voilà, comme promis..............

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Techniques de pilote TT (hors bitume) Empty Re: Techniques de pilote TT (hors bitume)

Message par Invité Sam 05 Sep 2009, 8:39 pm

Alors voila pour mon expérience: 1 an de cross sur 125 cr le week et les vacances, 2 ans d'enduro sur 400 xr le week et vacances aussi et de la piste sur trails.
Le fait d'être debout te permet:
-d'amortir tous les défauts, trous, bosses, chocs etc eb étant en suspension sur tes jambes et d'y voir loin.
-Il parait que dès que la roue avant plante, il faut accélérer:
ilo s'agit de géré les transferts de masse, si l'avant plante, le fait de te mettre sur l'arrière et d'accéléré "soulève" la roue avant et donc te déplante Smile .
Sur les sauts également pour géré l'assiette en ralentissant tu plonge vers l'ant, en accélérant tu incline vers l'arrière, tu peut même corrigé l'assiette en l'air avec l'expérience.....
-Evidemment comme pour la route: bien tendre les bras avant un freinage et te remettre en avant avant l'accélération, voilà un bon début.....
PS: merci à notre webmaster d'avoir créer la section PILOTAGE, voila de la réactivitée et de la proximitée, merci.

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Message par Invité Sam 05 Sep 2009, 9:29 pm

UNSTOPPABLE a écrit:Voilà, comme promis..............

Merci ! Cool

Pas encore essayé les sauts Laughing je vais attendre un peu.
Intéressant pour le plantage de l'avant, dans le feu de l'action je n'aurais pas eu le réflexe je pense.

J'ai des petites questions:

- Comment gerer la trajectoire sur chemins avec ornières type passages roues de tracteur ? Tu roules au milieu quand ce n'est pas trop bombé, tu restes dans le rail formé par l'ornière ? Si tu dois passer d'une ornière a l'autre (obstacle, trajectoire d'angle), comment tu attaques la sortie latérale du "rail" ?

- Quelle allure de croisière sur chemins très caillouteux ? J'ai roulé jusqu'à 80 km/h sur les portions les plus roulantes, 50/60 sur les autres, mais je ralentis très longtemps avant les virages, je n'ai pas d'expérience hors bitume... Je sors le pied a chaque virage de peur de chasser de l'arrière, pourtant je prend les virages en mode lopette.

- Comment tu gères le freinage ?

Pour le moment, je teste un peu la piste mais avec les batte wings et mon inexpérience, je ne sais pas trop comment piloter Rolling Eyes

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Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 7:55 pm

Cali a écrit:

J'ai des petites questions:

- Comment gerer la trajectoire sur chemins avec ornières type passages roues de tracteur ? Tu roules au milieu quand ce n'est pas trop bombé, tu restes dans le rail formé par l'ornière ? Si tu dois passer d'une ornière a l'autre (obstacle, trajectoire d'angle), comment tu attaques la sortie latérale du "rail" ?

- Quelle allure de croisière sur chemins très caillouteux ? J'ai roulé jusqu'à 80 km/h sur les portions les plus roulantes, 50/60 sur les autres, mais je ralentis très longtemps avant les virages, je n'ai pas d'expérience hors bitume... Je sors le pied a chaque virage de peur de chasser de l'arrière, pourtant je prend les virages en mode lopette.

- Comment tu gères le freinage ?

Pour le moment, je teste un peu la piste mais avec les batte wings et mon inexpérience, je ne sais pas trop comment piloter Rolling Eyes

Avec une machine de + de 200Kg, j'évite au maximun de me mettre dans une ornière. Il vaut mieux rester au milieu du chemin. Si en + comme moi tu as les pneus d'origine, ça peut être vite très casse gueule quand c'est gras. La technique pour sortir d'une ornière est en général d'accelerer, et de délester l'avant au maximum. Sans pneus TT, il faut se méfier ensuite de l'arrière qui peut décider de ne pas suivre (Joli travers, voir gamelle en perspective)
Dans les ornières profondes, il y a aussi un risque non négligeable de taper les repose pieds. Bottes obligatoires !

En TT je roule quasiment toujours debout, et ne regarde pas mon compteur. On peut aller vite, voir très vite, mais je préfère jouer à ça sur des terrains parfaitement connus. Là encore, 200 Kg et des bananes, ça ne permet pas toutes les fantaisies en cas de surprise.

Dès que je quitte le goudron, j'essaye de ne pas oublier de virer l'ABS. Ces réactions ne me plaisent pas du tout. Quelles que soient les conditions d'adhérence, j'utilise toujours et impérativement mes 2 freins. Il faut juste avoir le bon feeling pour relacher l'un ou l'autre alternativement, quand on sent que ça dérape.

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Message par Invité Lun 07 Sep 2009, 7:28 am

Un truc de base tout bête, fréquent, mais souvent source de problèmes :
- Monter une butte, un talus, plus ou moins raide, et de longueur courte ou moyenne.
=> Erreur fréquente : Arriver doucement, puis mettre les gaz une fois dans la pente (on a toutes les chances de déraper, ou de cabrer, bref de rester planté)

=> Solution : Toujours prendre de l'élan quand c'est possible, et accelerer franchement au pied de la butte. C'est au moment où la roue AV commence à monter, et que la suspension AR est compressée, que l'adhérence est au maxi. Dès que la roue AR commence à monter, il est préférable de decelerer legerement.

Après ce n'est plus qu'une question d'entrainement, et de bonne lecture du terrain.

Bon courage Wink

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Message par Invité Lun 07 Sep 2009, 9:16 am

Cali a écrit:
UNSTOPPABLE a écrit:Voilà, comme promis..............

Merci ! Cool

Pas encore essayé les sauts Laughing je vais attendre un peu.
Intéressant pour le plantage de l'avant, dans le feu de l'action je n'aurais pas eu le réflexe je pense.

J'ai des petites questions:

- Comment gerer la trajectoire sur chemins avec ornières type passages roues de tracteur ? Tu roules au milieu quand ce n'est pas trop bombé, tu restes dans le rail formé par l'ornière ? Si tu dois passer d'une ornière a l'autre (obstacle, trajectoire d'angle), comment tu attaques la sortie latérale du "rail" ?

- Quelle allure de croisière sur chemins très caillouteux ? J'ai roulé jusqu'à 80 km/h sur les portions les plus roulantes, 50/60 sur les autres, mais je ralentis très longtemps avant les virages, je n'ai pas d'expérience hors bitume... Je sors le pied a chaque virage de peur de chasser de l'arrière, pourtant je prend les virages en mode lopette.

- Comment tu gères le freinage ?

Pour le moment, je teste un peu la piste mais avec les batte wings et mon inexpérience, je ne sais pas trop comment piloter Rolling Eyes

Salut à tous, je vais essayer d'apporter ma contribution à ce sujet qui comme déjà écrit plus haut tient beaucoup à l'expérience et à l'entrainement... Côté expérience, j'ai une quinzaine d'années d'enduro derrière moi et un diplôme d'animateur FFM.

Alors pour les questions d'Unstoppable. Pour la première sur la gestion des ornières, la règle de base et tout d'abord en TT, comme avec tout obstacle, de regarder loin pour anticiper au maximum. Ensuite, comme il n'y a pas de champion du monde parmis nous (!), il vaut mieux freiner ou ralentir avant l'ornière, surtout si celle ci est profonde. L'idée est de pouvoir rouler dedans en phase d'accélération. En effet, dès que la moto tracte (enfin, propulse), le train avant est allégé et cela réduit largement le risque de planter la roue avant ou de la mettre en travers dans l'ornière. Bien sûr, celà va avec un pilotage debout pour les ornières peu profondes l'égèrement sur l'arrière et jambes et bras fléchis pour amortir et conduire en souplesse. Le tout sur un filet de gaz en accélérant progressivement. Ca fait Beaucoup !!!
Si l'ornière est plus profonde voir très profonde, il est souvent nécessaire de se rassoir et de sortir les pieds pour accompagner la moto en "marchant" dans le rythme à grandes enjambées mais les principes de pilotage restent les mêmes dans la gestion de l'accélération.

Sur le choix de la trajectoire, il ne faut utiliser la partie centrale hors ornière que si vous avez vu à l'avance qu'elle est propre et plane. J'ai souvent vu les plus belles chutes dans ces conditions en enduro. Il en est de même pour le changement d'ornière. Une roue dans une, une roue dans l'autre et badaboum, la cabanne sur le chien ! Alors, avec nos mastodontes, je n'y pense même pas.
Pour vous en persuader, il suffit de regarder des vidéos de motocross. Les tops pilotes choisissent toujours les ornières bien marquées ou les gros appuis en virages pour se câler dedans et pouvoir remettre les gaz en grands sans risque de perdre l'adhérence.
Alors on pourra toujours discuter du pilotage enduro à la "Peterhansel" qui recoupe toutes les trajectoires pour trouver un terrain vierge mais je laisse ça aux spécialistes et on a rarement ce genre d'option dans un chemin de tracteur encaissé du fond de nos campagnes. Et puis, recouper les ornières avec une moto de 200 kg et des suspensions d'origine, bon courage !

La gestion du pilotage sur une piste gravillonée tient surtout à une conduite souple. Il faut adopter un rythme régulier sans accoup et enrouler au maximum. Il faut aussi décomposer ses mouvements au maximum comme quand j'apprends aux minots à piloter. La phase d'accélération doit être progressive, tu peux être assis mais il faut toujours être en appui sur les câles pieds. En effet, si ton postérieur est mollement posé sur la selle, la roue AR sera moins chargée et ta roue patinera. Pour exemple, toujours le motocross et la phase de départ en grille : Corps sur l'avant, Bras fléchis et épaules parrallèles au guidon, un pied sur le cale pied côté vitesse bien évidemment etle deuxième qui vient prendre appui dès qu'on démarre pour charger les câles pieds et trouver de l'adhérence. Après, c'est la gestion de l'accélération : Trop de gaz et tu ne fais que pâtiner, pas assez, tu te traines !

La phase de roulage se fait plutôt debout en pilotage enduro ou trail. Cela permet d'avoir un pilotage souple et d'amortir les imperfections du terrain. cela permet aussi de voir plus loin et donc de mieux anticiper virages et obstacles. Mais quand les pistes sont rapides et rectilignes, moi j'ai tendance à m'assoir pour me reposer et détendre tout le haut du corps. Bien sûr, les épaules sont toujours parrallèles au guidon, les bras et jambes en légère flexion et le regard loin devant avec une position selon les types de pilotage sur le centre de la moto en rythme tranqille et les épaules au dessus du guidon si tu es sur un rytme élevé.

La phase de freinage et de prise du virage : Un freinage en TT SE FAIT TOUJOURS DEBOUT ! En appui prononcé sur ses câles pieds, les jambes fléchies et les bras presques tendus pour verrouiller la direction mais écartés pour avoir suffisemment d'amplitude pour parer à toute dérobade de la roue AV, tes fesses doivent aller chercher le porte bagage (d'où l'importance de ne pas avoir de top-case ou de bagage trop volumineux en TT. En fait, c'est la même position que pour les grosses descentes. Si tu veux gagner en efficacité, il faut que ton début de freinage corresponde au moment ou tu relâche ton accélérateur, celà combinera le frein moteur aux freins et ton freinage n'en sera que plus efficace. Le frein AV sert à freiner et le frein AR à ralentir ! Un exercice simple que je fais faire aux minots pour apprendre à gérer les freins consiste à placer un repère au sol. Avec une prise d'élan identique, ils s'apperçoivent très vite que s'ils utilisent le frein AR seul, ils s'arrêteront beaucoup plus loin qu'avec le frein AV seul. Par contre, il y aura beaucoup moins de risque de chute. Un pourcentage classique est de 70% de frein AV et 30% d'AR mais tout dépend du type de terrain, des conditions de roulage, etc.

Tu dois finir ta phase de freinage à l'entrèe proprement dite du virage avant d'arriver au point de corde. Si le virage est serré, type épingle, tu peux te rasseoir sur l'avant de la selle et sortir le pied à l'intérieur du virage. Ce type de pilotage dérivé du motocross permet un de ne pas bloquer son pied intérieur dans une ornière en le laissant sur le câle pied mais aussi (et surtout) de rattraper une légère dérobade d'une ou des deux roues en prenant appui. Même avec ma 800 de 200kg, j'ai pu comme ça rattraper une situation mal engagée ! Par contre, le principal est de charger A FOND le câle pied extérieur, Tout le poids de ton corps doit être dessus (pour la glisse, on verra plus tard !!!). C'est primordial pour garder du grip et donc de la vitesse dans le virage. Les bras doivent être franchement écartés et le coude extérieur relevé. Les épaules sont toujours parrallèles au guidon et les fesses peuvent se décaler sur l'extérieur pour marquer l'appui. Si le virage est moins marqué, on peut le prendre debout mais le principe reste le même, appui sur le câle pied extérieur, membres fléchis (pas tous ???) et bras écartés, épaules parrallèles au guidon. Ah, j'oubliais, la jambe extérieure peut venir appuyer le réservoir et le cadre pour bien tenir la moto.

Dès, le point de corde passé, tu dois t'occuper de la sortie du virage et donc regarder loin pour visualiser ton prochain virage ou ta prochaine trajectoire. En fait, tu iras là où ton regard se porte. Si tu regardes ta roue AV, tu n'iras pas bien loin !!! L'idée est toujours la même, favoriser l'adhérence. Il faut donc soigner tes appuis et ta remise de gaz. S'il n'y a pas d'appui et qu'il s'agit de gravier, il faudra éviter de mettre un coup de gaz viloent qui te mettra en travers voir pire. Il faut donc accélérer progressivement jusqu'à que la moto soit en ligne et là, tu pourras prendre appui franchement sur tes cales-pieds et ouvrir en grand dans la même position que la phase accélération, jusqu'au prochain virage !!!

Après, pour la vitesse, une fois l'enchainement de ces phases devenu automatique, de l'expérience et avec une bonne lecture du terrain, elle viendra toute seule.

Voilà, c'est un peu long et pourtant j'ai l'impression de ne pas avoir tout dit.



A+

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Message par Invité Lun 07 Sep 2009, 9:42 am

Merci Capsudmc pour toutes ces précisions. Là on sent le type qui a non seulement le niveau, mais aussi et surtout la pédagogie Cool

Je totalise sans doute aussi quelques milliers d'heures de TT (Dont 10 ans de compet en trial en + de l'enduro ) mais je suis nettement moins à l'aise que toi pour expliquer le bon geste Wink

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Message par Invité Lun 07 Sep 2009, 9:49 am

Pascal78 a écrit:Merci Capsudmc pour toutes ces précisions. Là on sent le type qui a non seulement le niveau, mais aussi et surtout la pédagogie Cool

Je totalise sans doute aussi quelques milliers d'heures de TT (Dont 10 ans de compet en trial en + de l'enduro ) mais je suis nettement moins à l'aise que toi pour expliquer le bon geste Wink

Je t'assure que quand tu te trouves sur un terrain d'entrainement avec une dizaine de minots qui pensent qu'a mettre du gaz et "sauter" comme les grands avec leurs PW, il faut vraiment faire preuve de pédagogie... et de patience !!!

Après, pour ce qui est de mettre en pratique, c'est parfois aléatoire !

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Message par RedFox Lun 07 Sep 2009, 3:46 pm

Moi j'ai un problème.
Quand je me mets debout sur une piste accidentée, je ne maitrise plus la poignée d'accélérateur. Même en accélérant gentillment, je suis déséquilibré vers l'arrière et je m'accroche fort au guidon (donc à la poignée...), et quand j'enlève les gaz, je part sur l'avant Sad(


À part ça, ce we j'ai pris un énorme pied.
J'ai trouvé 2 belles et longues pistes en gravier... et surtout, je me suis fait quelques tracés du Rallye des Cimes, qui avait lieu ce we, et j'ai particulièrement aimé le tracé de L'Hôpital-Saint-Blaise, en mode lopette certes, mais en ne posant le pied au sol qu'une seule fois Smile) Un tracé sous les bois alternant terre sèche et terre humide avec quelques petites ornières.

Sur piste, je me suis aussi retrouvé en contre-sens d'un trajet de liaison des véhicules de rallye... ça fait monter l'adrénaline !! Surtout que j'avais demandé à un gendarme si je pouvais emprunter la piste sans problème... oui oui sans problème... attention ça vire... qu'il me dit !

Pour l'anecdote j'ai crevé de l'arrière et un riverain m'a redirigé vers un voisin qui avait des motos et des quads et donc vraisemblablement l'équipement adéquat pour me dépanner. Effectivement... j'ai cru comprendre qu'il avait été mécano ou pilote sur le paris-dakar... Il m'a ensuite envoyé sur une piste montant vers le site de la Madeleine. Un belle piste *vraiment* accidentée malheureusement fermé par une barrière à bétail Sad(


PS: Dans votre trousse à outils ambulante, vous avez des démontes pneus pas trop encombrants et efficaces ?
PS2: les bombes anti-crevaison ça vaut vraiment rien de rien. 2 crevaison déjà a mon actif, et 2 fois la bombe n'a servi à rien. J'en conclus que la seule solution et d'avoir l'outillage adéquat, les rustines, voire des chambres à air de secours...
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Message par Quasimoto Lun 07 Sep 2009, 4:46 pm

Va falloir que je descende un jour dans le Béarn, histoire de progresser car pour le moment en TT un peu dur c'est la survie.....
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Message par Invité Lun 07 Sep 2009, 6:53 pm

Hé bien RedFox, tu prends des risques ! Normalement, il est interdit d'emprunter les pistes du rallye des cimes sans avoir le laisser passer had hoc ! L'année dernière il y a eu plus de 40 verbalisations dont un grand nombre de motards...

Sinon, pour ton pilotage, cela vient de ta position sur la moto. Quand tu pilotes debout il faut serrer la moto entre tes jambes qui doivent restées semi-fléchies. En fait, tu doit être en position d'équilibre qui doit te permettre de tenir sur la moto les épaules au dessus du guidon sans le tenir. Si tu arrives à avoir cette position, tu n'auras pas à te cramponner au guidon. C'est en plus très dangereux car dans ce type de pratique, si la moto t'échappe, il y a de grandes chances que tu mettes un grand coup de gaz qui la propulsera loin et fort dans le décors...
Dès que j'en aurai terminé avec l'organisation du Salies Moto Festival (Pub : les 19 et 20 septembre à Salies de Béarn avec FMX, STUNT, motocross, trial, expos, concerts rock, etc.) je te proposerai sur ce post de venir me rejoindre pour participer à une de nos recos en trail si ça te dit. Tu feras connaissance avec le club comme ça. Par contre, pneus TT obligatoires !

Pour les crevaisons, si une bombe n'y a rien fait, c'est que tu as "pincé". En fait, tu tape dans un caillou ou dans une racine et le pneu se comprime jusqu'a pincer la chambre entre le pneu et le bord de jante. La, elle est coupée des 2 côtés et aucune bombe anti-crevaison n'y pourra rien.

La solution : adapter la pression de tes pneus au terrain rencontré et surtout adapter ton pilotage ! Pas question d'attaquer dans les racines ou les pierres sans "soulager" la moto et soigner ses trajectoires.

Sinon, la solution extrème que je vais sûrement adopter si le Père Noël est assez riche : La modification de mes jantes chez Twalcom pour monter des jantes Excel plus solides et plus fines et des pneus rallye équipées de Bib-mousses Michelin. Revers de la médaille, la moto n'est plus homologuée pour la route et interdit d'attaquer sur la route avec l'équivalent de 800-900 grammes dans le pneus. Mais quel bonheur de rouler à toc sur les pistes de la Baja Aragon avec un bon grip et sans penser à la crevaison !

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Message par Invité Lun 07 Sep 2009, 7:11 pm

RedFox a écrit:Moi j'ai un problème.
Quand je me mets debout sur une piste accidentée, je ne maitrise plus la poignée d'accélérateur. Même en accélérant gentillment, je suis déséquilibré vers l'arrière et je m'accroche fort au guidon (donc à la poignée...), et quand j'enlève les gaz, je part sur l'avant Sad(


Pas toujours évident, quand ça secoue fort, de maitriser 85 bourriques qui ne demandent qu'à sortir de l'écurie Laughing
Je dirais déjà d'être bien en appui sur les repose pieds, en gardant les jambes très souples pour bien amortir les chocs, et tenir un max l'équilibre.
Au niveau des bras, je dirais que la souplesse est plutot à garder au niveau des coudes, et la force au niveau des poignets, afin de toujours garder le contrôle de la rotation.

Capsudmc saura peut être trouver les mots plus justes Rolling Eyes

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Message par Invité Lun 07 Sep 2009, 7:14 pm

Pascal78 a écrit:


Capsudmc saura peut être trouver les mots plus justes Rolling Eyes

En fait il a même répondu plus vite que moi lol!

Ouf, on était d'accord pour l'équilibre sur les jambes Cool

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Message par RedFox Lun 07 Sep 2009, 7:46 pm

capsudmc a écrit:Hé bien RedFox, tu prends des risques ! Normalement, il est interdit d'emprunter les pistes du rallye des cimes sans avoir le laisser passer had hoc ! L'année dernière il y a eu plus de 40 verbalisations dont un grand nombre de motards...

Ben pas tant que ça vu que j'ai respecté autant que possible la signalisation en place.
D'abord je n'ai pas pris le risque de rouler sur les tracés AVANT la course afin de ne pas croiser de voitures faisant la reconnaissance des circuits.
Ensuite j'ai lu en diagonale les arrêtés préfectauraux placardés par endroit qui donnait l'heure de blocage des circuits (pas ex. entre 8h et 12h...) et à 15h pas un chat !!
De plus je n'ai pas emprunté les portions normalement interdite à la circulation... en tout cas, par là où je suis passé, il n'y avait pas de panneaux...
Lorsqu'il y avait foule, je demandais mon chemin aux gendarmes sur place...
Et à un endroit, si j'avais été un peu patient, une équipe de sécurité civile semblait prête a me laisser passer sur une piste (normalement interdite à la circulation) après le passage de la dernière voiture... j'ai repris ma balade et j'ai crevé un peu plus loin Sad(

Cependant, la personne qui m'a dépanné m'a appris que des contraventions à 136€ étaient tombés dans la journée sur des motards !! Heureusement pas sur moi Smile


capsudmc a écrit:Dès que j'en aurai terminé avec l'organisation du Salies Moto Festival (Pub : les 19 et 20 septembre à Salies de Béarn avec FMX, STUNT, motocross, trial, expos, concerts rock, etc.) je te proposerai sur ce post de venir me rejoindre pour participer à une de nos recos en trail si ça te dit. Tu feras connaissance avec le club comme ça. Par contre, pneus TT obligatoires !

Mon pneu avant fini sa vie... Je vais commander des Heidenau K60... D'ici là, j'espère qu'on se verra à Salies.

capsudmc a écrit:Pour les crevaisons, si une bombe n'y a rien fait, c'est que tu as "pincé". En fait, tu tape dans un caillou ou dans une racine et le pneu se comprime jusqu'a pincer la chambre entre le pneu et le bord de jante. La, elle est coupée des 2 côtés et aucune bombe anti-crevaison n'y pourra rien.

J'ai juste roulé sur un vieux clou rouillé... les deux fois... Peut être aussi que j'ai acheté des bombes de mauvaise qualité (super u et norauto si j'ai bonne mémoire...)
Ma chambre à air est un modèle renforcé de 2,5mm d'épaisseur et elle était juste troué et non déchiré... mais il est vrai qu'un trou de vieux clou rouillé c'est pas aussi petit qu'un trou de punaise !

capsudmc a écrit:Sinon, la solution extrème que je vais sûrement adopter si le Père Noël est assez riche : La modification de mes jantes chez Twalcom pour monter des jantes Excel plus solides et plus fines et des pneus rallye équipées de Bib-mousses Michelin. Revers de la médaille, la moto n'est plus homologuée pour la route et interdit d'attaquer sur la route avec l'équivalent de 800-900 grammes dans le pneus. Mais quel bonheur de rouler à toc sur les pistes de la Baja Aragon avec un bon grip et sans penser à la crevaison !

Moi j'aimerais bien essayer le Slime http://www.slime.com/
C'est une espèce de liquide gluant que l'on mets dans la chambre à air ou le pneu et qui est censé boucher les trou automatiquement...
J'ai déjà vu dans le commerce des chambre à air de vélo prérempli, mais j'ai pas encore vu de bidon de liquide pour remplir ses pneus de moto
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Message par Quasimoto Mar 08 Sep 2009, 6:59 am

J'en ai tout un pot, car un pote qui bossait à Intersport au rayon vélo m'avait trop chargé mes chambres à air . Vois vers chez toi dans la même boutique, ou bien dans un magasin de motoculteur ou autre tondeuse ils ont des flacons de ce liquide préventif qui marche très bien.
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Message par Invité Mer 09 Sep 2009, 8:10 am

capsudmc a écrit:Voilà, comme promis..............
......Voilà, c'est un peu long et pourtant j'ai l'impression de ne pas avoir tout dit.
A+

WOuah! Techniques de pilote TT (hors bitume) Affraiddire que je pensais m'en tirer en TT grace aux ~4000km de pistes/routes africaines que j'ai fait ces 3 dernières années... Techniques de pilote TT (hors bitume) Icon_albino
Plus on en sais ... plus on se rent compte qu'il nous reste à apprendre.

Chapeau bas Capsudmc ! pour cette super leçon que je vais tacher d'assimiler.. petit à petit.
Par contre, vos remarques sur les ornières ont finies de me convaincre, c'est pas mes petites chaussures Timberland qui me protégeront les chevilles, ils faut que j'investisse dans des bottes avant d'investir les ornières !

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Message par Invité Mer 16 Sep 2009, 12:19 pm

C'est avec plaisir. Mais attention, c'est bien dit mais souvent difficile à appliquer !

Hier, j'ai fait le tour du circuit de "course sur prairie" que nous avons tracé pour le Salies Moto Festival et je peux te dire qu'il n'est pas évident de penser à tout quand tu roules sur un circuit de motocross avec une moto de 200 kg !!!

J'ai beau me repasser en boucle les photos du 800GS en motocross sur le site de Twalcom mais définitivement, ce doit être une question de niveau du pilote !

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Message par marcico Lun 12 Oct 2009, 1:57 pm

Pour ma part je me suis rendu compte hier que j'étais vraiment un très mauvais pilote dans les zones boueuses.
J'ai fait des chemins en terre mais dès que c'était trop mouillé (sans pierres, vraiment un terrain très glissant) j'ai serré les fesses très fort à chaque fois, j'étais très crispé. Je suis passé très près 2 3 fois de la chute.
Est ce qu'il y a une technique spécifique sur ce type de sol ?

Aussi dans une montée très raide arrivant sur une barrière j'ai été obligé de m'arrêter dans la boue ... et la malgré le disque avant bloqué la moto a commencé à reculer !! j'étais sur de me crêper mais miraculeusement la moto s'est finalement immobilisée.... comment faire dans cette situation ? y'a t il une technique d'arrêt efficace ?
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Message par marcico Lun 12 Oct 2009, 2:00 pm

je précise que j'étais en duo ... pas très malin je sais Techniques de pilote TT (hors bitume) Icon_rolleyes
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Message par Invité Lun 12 Oct 2009, 2:29 pm

marcico a écrit:Aussi dans une montée très raide arrivant sur une barrière j'ai été obligé de m'arrêter dans la boue ... et la malgré le disque avant bloqué la moto a commencé à reculer !! j'étais sur de me crêper mais miraculeusement la moto s'est finalement immobilisée.... comment faire dans cette situation ? y'a t il une technique d'arrêt efficace ?
Si je peux me permettre, compte tenu de ma faible expérience enduro, il faut dans ce cas poser un pied à terre et braquer pour faire pivoter la moto autour de ce point d'appui lorsqu'elle recule. Ainsi elle se met de suite en travers de la pente et arrête de descendre. Je tiens ca d'un enduriste de 20 ans d'expérience qui m'a pris en cours particulier. J'ai pu expérimenté lors d'une belle grimpette:
- manque d'engagement, manque de gaz, la moto s'arrete dans la cote et commence a descendre par manque d'adhérence, gloups!
- je pose mon pied gauche et braque le guidon à gauche
- la moto tourne autour de ma jambe gauche en descendant, tout va très vite
- une fois en travers de la pente, immobilisation...
- Ne pas chercher à repartir, mieux vaut descendre et recommencer

Voila pour ma petite contribution, je sais pas si c'est clair, les enduristes confirmeront

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Message par marcico Mar 13 Oct 2009, 3:59 pm

oui sympa ça parait logique mais encore faut il y penser et surtout arriver à le réaliser.

Merci en tout cas çà peut être précieux dans certaines situations
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Message par Invité Mer 14 Oct 2009, 11:42 am

C'est une bonne technique !
Un autre petit conseil, dans cette situation, si la moto cale, ne surtout pas toucher à l'embrayage ! Sinon marche arrière rapide assurée.
Si tu te bloques dans une montée moteur en marche, il faut faire caler ta moto. La compression t'aidera à stopper ta moto et tu pourras appliquer la technique de Pim à l'aide du seul embrayage.

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Message par Invité Sam 17 Oct 2009, 5:13 pm

Hello... nouveau sujet TT
Je suis allé jardiner cette apres midi dans le gras et j'en ai profité
pour essayer de reproduire les techniques de demi tour sur place qu'on
m'avait expliqué en enduro : blocage arrière, incliner la moto, à mi
distance remettre du gaz pour finir la glisse et relancer.... Je crois
que j'ai encore un peu de mal entre la fin du freinage et le début de
la relance Techniques de pilote TT (hors bitume) Icon_study

Techniques de pilote TT (hors bitume) Img0006gb

Des conseils?

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Message par Quasimoto Sam 17 Oct 2009, 5:46 pm

Volontiers, prends une jaune et noire , ça passe mieux . Very Happy
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Message par Invité Sam 17 Oct 2009, 7:31 pm

Déjà, faire du "vrai" TT avec une sacoche de réservoir, c'est quasi impossible !!!
Manque plus que le Top-Case et la selle grand-confort à étages pour être complètement bloqué sur ta moto... Le déplacement du corps sur la moto compte énormément dans ce type d'exercice. Si tu ne peux pas déplacer ton corps sur l'avant de la moto à cause de la sacoche, il te sera très difficile de charger l'avant et de faire pivoter ta moto sur un petit rayon.
Vu la trace, tu étais en phase de freinage quand tu es tombé ? Sur un terrain aussi spécifique que la prairie, la transition freinage-accélération est vraiment délicate. Je te conseille de t'entrainer sur une surface avec un peu plus de grip comme la terre ou le gravier. Tu sentiras mieux le moment où il faut relacher les freins et passer à une accélération PROGRESSIVE.
En séance éducative pour les minots, je plante un piquet et je définis une zone de freinage.
Un des exercices que j'aime bien consiste à leur faire taper dans un ballon avec la roue arrière pour marquer un but !
Dans cet exercice, la position du corps sur la moto est primordiale.
Après, c'est une question d'entrainement...

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