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Démultiplication F650 twin

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Message par Invité Jeu 27 Fév 2014, 8:57 am

Hello

J'ai roulé 300 kms avec ma F650 GS twin (2008) achetée cet hiver. Content dans l'ensemble. Laughing 

Quelqu'un a t-il essayé de la faire tirer plus court ?

Je trouve notamment la 1ère et la 6ème un poil longues , elle est d'origine.

Des avis là-dessus ?

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Message par Quasimoto Jeu 27 Fév 2014, 9:46 am

Il est de notoriété publique que de diminuer le pignon de sortie de boite d'une dent rend la moto (650) très, beaucoup, énormément plus agréable ..... Very Happy


Dernière édition par Quasimoto le Jeu 27 Fév 2014, 10:31 am, édité 1 fois
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Message par PhilippeG Jeu 27 Fév 2014, 10:07 am

Pour la 800 aussi ? Si oui, combien de dents ? Une ref de pièce ou un lien?
Merci.
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Message par Quasimoto Jeu 27 Fév 2014, 10:28 am

La 650 tire un poil trop long et la 800 un poil trop court. Mais , sur ma 800 je suis resté en origine. À 90km/h , le régime est à peine à 4000tr/mn , si je devais souvent rouler sur voies rapides , je ferai volontiers la modif.
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Message par Invité Jeu 27 Fév 2014, 10:52 am

Yes ! Si ça rend la 650 + vivante , et donne de meilleures relances , je suis preneur !

Et tant pis pour la conso...

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Message par Quasimoto Jeu 27 Fév 2014, 11:38 am

Ceux qui ont fait la modif t'en parleront plus en détails, mais il me semble que ça ne changeait pas tellement.....
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Message par pierre Jeu 27 Fév 2014, 1:53 pm

bonjour , j 'ai le F650 twin et je voulais faire le montage en 16 mais la réponse de Jeff 34 ( page 11 dans la partie cycle ) m 'a fait comprendre d 'après ses calculs et " mon utilisation " que ce n 'était peut être pas la peine ; en changeant le pignon pour du 16 on aurait un gain de 6 % , on passerait de 4000 Tr en 17 à 4250 Tr en 16 ( à vitesse égale ), et je me demande si ces 250 tours supplémentaires apportent une réelle différence ?
De plus passé les 20 ooo Kms j 'ai l 'impression que mon moteur a gagné en souplesse et que je me suis adapté à la moto ...
Mais d 'un autre coté il y a tous ceux qui sur le forum l 'on fait et trouvent ça bien .
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Message par pierre Jeu 27 Fév 2014, 1:56 pm

Bon je suis pas un matheu mais à 2000 trs , ça ferait 2120 trs ?
Merci .
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Message par Invité Jeu 27 Fév 2014, 2:20 pm

merci Pierre

J'ai lu tous les avis donnés sur le forum

Effectivement il y a davantage de "oui" que de "non" pour passer en 16 sur la 650...

c'est vrai , je débraye à chaque coin de rue , bof...

Comme j'aime bien les motos qui tirent court , et que je fais beaucoup de petites routes..banco , c'est décidé ! Non mais , le guidon ne va pas me sauter au nez , quand même ! ( ça se saurait )

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Message par darhabas Jeu 27 Fév 2014, 3:53 pm

ça coute 20 euros un pignon et 15 minutes pour le changer !
si ça te conviens pas tu remontes l'autre.
mais crois moi ton embrayage te sera reconnaissant  Smile

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Message par burt74 Jeu 27 Fév 2014, 7:15 pm

Si vos voulez un peu plus de reprise, moto qui est plus a l'aise a bas régime enlever 1 dents est plutôt une bonne solution a pas cher, la conso peu augmenter aussi un peu si vous tirez dedans, entre 0.3 et 0.5 L sur la mienne de mémoire, mais suivant votre façon de rouler elle resteras peut-être identique aussi, car on roule plus facilement en sous régime aussi..
En gros, 1 dents au pignon = 2.5 dents a la couronne environ.

Faite attention avec les pignons 15 dents  ( seul) de marque AFAM, sur les kits chaine complet pas de problèmes mais pour le pignon seul, depuis des années AFAM envoie un pignon pas compatible avec nos bmw ( les mauvais pignons sont toujours en stoc chez certains fournisseurs ou grossistes......) les cannelures du pignon ne sont pas a la bonne dimension et le pignon ne rentre pas sur l'arbre, il y a plein d'exemple sur le net et j'ai du renvoyer le mien aussi, portant AFAM connais le problèmes qui lui a été signalé par des concessionnaires bmw et plein de clients et même quand il ont renvoyé un autre pignon au concessionnaire, ce n'était toujours pas bon, donc a vous de voir, vous voila prévenu.
D’ailleurs de mémoire , il y a eu des exemples ici sur le fofo,  je ne suis pas le seul a qui c'est arrivé autrement je ne posterais pas.
Je ne fait pas de anti-AFAM, mais il sont au courant et on laissé leur stoc de mauvais pignons chez les revendeurs ou grossistes alors cela se passe de commentaire je trouve. Wink

ps) Au montage mettez un peu de graisse sur les cannelures de l'arbre et du pignon, le pignon se sortiras avec les doigts au prochain démontage.

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Message par frahaute Jeu 27 Fév 2014, 8:20 pm

Perso, j'ai une dents de moins (sur le pignon!) depuis pas mal d'année, le rendement n'en est que plus agréable a basse vitesse, démarrage et reprise, par contre j'avoue que je fais essentiellement de la ville ou des voie rapides.
Franchement elle tire beaucoup trop long d'origine, et je ne suis pas un adepte du 190 compteur, par contre des démarrages "énergique" oui!  Laughing 
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Message par faron Ven 28 Fév 2014, 4:55 am

Avec le Pignon de 16, la démultiplication est devenu idéale pour le moteur de la 650
le pignon de 17 , n'a été monté que en vue de l'homologation du Véhicule
la Souplesse est vraiment différente ainsi que la reprise ou le passage des lacets en Montagne
et tu retrouves un étagement idéal de la boite de vitesse
avec le 16 tu passes mieux en 1 et 2 dans la terre, gravier, en jouant moins de l'embrayage
la 5et 6 s'enclenchent naturellement pour la vitesse de croisière
la 3 à une plage d 'utilisation adéquate dans les parties viroleuses
la 4 l'allégeant dans les petites portions de ligne droite
Voili, Voilou, mon ressenti
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Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 6:19 am

Bon , ben y'a pas photo les gars. c'est exactement mon impression , et ce que je recherche comme amélioration , pour l'usage que je fais de la moto
( essentiellement petites routes )

Merci Burt pour ton avis sur A.AM. Chez Toura.ech il est à 20 euros environ , chez eux pas de souci de qualité habituellement. France Equi.ement ( réputé) mais 35 euros.

+ de fun pour 20 euros , je commande !  

Et avec une paire de Tourance pour Pâques , elle va être top !       cheers

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Message par pierre Ven 28 Fév 2014, 9:15 am

bonjour , vous m 'avez convaincu , mais autre précision : sur la 650 twin vous mettez 16 X 41 , donc le même à l 'arrière ou 16 x 42 comme le propose touratruc ?
Merci et bon week end , je lirais la réponse en rentrant d 'Alsace car bapthème du petit fils .
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Message par burt74 Ven 28 Fév 2014, 11:44 am

pierre:
Je pense qu'au début il est préférable de commencer par tester avec le pignon uniquement, car c'est la solution la plus souple si tu veux changer par la suite a nouveau la démultiplication suivant ton usage, route,sortie TT etc..
Pour les F650 d’origine c'est en 17x41 donc?
17x41=   2.41 tours de pignon pour 1 tour de roue
16x41 = 2.56
toura propose du 16x42 soit 2.62 tour de roue , donc encore plus court....
Ça ne risque pas d’être un peu trop court pour un usage route......?

Il faut garder quand même un peu d'allonge moteur aussi, autrement malgré le ressenti d'une moto qui repart plein pot a la remise des gaz, on perd en perf si on tire trop court malgré les sensations ( je ne parle pas de vitesse de pointe,  mais bien de l’accélération a la remise des gaz), je me suis déjà fait avoir avec ça et j'aurais juré du contraire avant le test, le ressentie était énorme et pourtant j'étais derrière a chaque fois, alors qu'avant j'étais toujours devant, je tirais trop court simplement.

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Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 4:41 pm

100% d'accord sur le principe ( pas encore essayé )

Il ne faut pas "mouliner" non plus.

la solution touratech s'adresse aux voyageurs qui roulent chargés et sur piste , donc pas bête dans ce cas.

les grosses GS ( R100 et 1200 ) tirent court d'origine pour cette raison. mais l'allonge vient avec la cylindrée
On tire court ET on va vite !

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Message par boudioue Mar 04 Mar 2014, 10:01 pm

J'ai pris un kit chaine de 800. C'est de la bombe ! 16/42 ! En 15//42 ça arrachait tout au démarrage mais ça moulinait trop sur vous rapides...
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Message par juliob2 Mer 05 Mar 2014, 6:44 am

évidemment que c'est de la bombe, c'est la 800 la meilleure  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message par kryztoef Jeu 06 Mar 2014, 12:15 pm

Concernant les pignons AFAM mon concessionnaire avait eu aussi le problème: pas le bon.
Ils l'ont signalé, renvoyé, reçu un autre: toujours pas le bon...Ce qui au passage m'avait permis de bénéficier d'une k1300r en prêt pendant deux jours  Very Happy 
Du coup j'ai laissé tomber la modification. Et de toutes façons la moto est maintenant revendue.
Mais il me semble que d'origine la f700gs est maintenant livrée avec une dent en moins sur le psb par rapport à la f650gs. Si certains sont passés de la f650gs à la f700gs, peuvent ils peut être donner leur ressenti.

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Message par burt74 Jeu 06 Mar 2014, 12:30 pm

Si cela se trouve c'est ton feed que j'avais lu, mais j'ai trouvé d'autre cas avec pignon AFAM pas compatible.

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Message par Invité Dim 16 Mar 2014, 4:56 pm

Voilà , j'ai monté la 650 en 16 dents au PSB., Comme tout le monde l'a dit , elle est bien plus douce, agréable ,et vive. Au-delà de 150 çà mouline , en ce qui me concerne ce n'est pas grave , la vitesse ne m'intéresse pas trop.

L'ideal ( si j'avais à commander un kit chaine ) serait 16 au pignon et 1 dent de moins à la couronne ( donc 40 je crois ). Mais elle va très bien comme çà , et même devient performante !

Bonne petite modif , merci des conseils !

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Message par pierre Ven 11 Juil 2014, 4:05 pm

bon ça y est j 'ai mis le 16 et effectivement la moto est plus souple , ça vaut le coup .
Je perd un peu en vitesse , en effet avec mes 67 Kgs à 3000 j 'etais à 90 et ,au couple , soit 4500 j 'etais à 130 , maintenant à 130 je suis à 5000 tours , pour la conso je ne pense pas que ça change grand chose ( ? ) jusqu 'à maintenant je faisait moins de 4 l même en duo ,
à suivre pour la consommation ....
Et bonne vacances !
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Message par Invité Ven 11 Juil 2014, 6:57 pm

Quand j'avais mis le 16 sur la p'tite jaune, ça n'avait quasiment rien changé au niveau de la consommation.

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Message par Quasimoto Ven 11 Juil 2014, 7:04 pm

Un chevreuil tous les 5000 ?
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