Démultiplication F650 twin
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Démultiplication F650 twin
Hello
J'ai roulé 300 kms avec ma F650 GS twin (2008) achetée cet hiver. Content dans l'ensemble.
Quelqu'un a t-il essayé de la faire tirer plus court ?
Je trouve notamment la 1ère et la 6ème un poil longues , elle est d'origine.
Des avis là-dessus ?
J'ai roulé 300 kms avec ma F650 GS twin (2008) achetée cet hiver. Content dans l'ensemble.
Quelqu'un a t-il essayé de la faire tirer plus court ?
Je trouve notamment la 1ère et la 6ème un poil longues , elle est d'origine.
Des avis là-dessus ?
Invité- Invité
Re: Démultiplication F650 twin
Il est de notoriété publique que de diminuer le pignon de sortie de boite d'une dent rend la moto (650) très, beaucoup, énormément plus agréable .....
Dernière édition par Quasimoto le Jeu 27 Fév 2014, 10:31 am, édité 1 fois
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
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Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Démultiplication F650 twin
Pour la 800 aussi ? Si oui, combien de dents ? Une ref de pièce ou un lien?
Merci.
Philippe
Merci.
Philippe
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Age : 57
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Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Démultiplication F650 twin
La 650 tire un poil trop long et la 800 un poil trop court. Mais , sur ma 800 je suis resté en origine. À 90km/h , le régime est à peine à 4000tr/mn , si je devais souvent rouler sur voies rapides , je ferai volontiers la modif.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Démultiplication F650 twin
Yes ! Si ça rend la 650 + vivante , et donne de meilleures relances , je suis preneur !
Et tant pis pour la conso...
Et tant pis pour la conso...
Invité- Invité
Re: Démultiplication F650 twin
Ceux qui ont fait la modif t'en parleront plus en détails, mais il me semble que ça ne changeait pas tellement.....
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Démultiplication F650 twin
bonjour , j 'ai le F650 twin et je voulais faire le montage en 16 mais la réponse de Jeff 34 ( page 11 dans la partie cycle ) m 'a fait comprendre d 'après ses calculs et " mon utilisation " que ce n 'était peut être pas la peine ; en changeant le pignon pour du 16 on aurait un gain de 6 % , on passerait de 4000 Tr en 17 à 4250 Tr en 16 ( à vitesse égale ), et je me demande si ces 250 tours supplémentaires apportent une réelle différence ?
De plus passé les 20 ooo Kms j 'ai l 'impression que mon moteur a gagné en souplesse et que je me suis adapté à la moto ...
Mais d 'un autre coté il y a tous ceux qui sur le forum l 'on fait et trouvent ça bien .
De plus passé les 20 ooo Kms j 'ai l 'impression que mon moteur a gagné en souplesse et que je me suis adapté à la moto ...
Mais d 'un autre coté il y a tous ceux qui sur le forum l 'on fait et trouvent ça bien .
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Démultiplication F650 twin
Bon je suis pas un matheu mais à 2000 trs , ça ferait 2120 trs ?
Merci .
Merci .
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Démultiplication F650 twin
merci Pierre
J'ai lu tous les avis donnés sur le forum
Effectivement il y a davantage de "oui" que de "non" pour passer en 16 sur la 650...
c'est vrai , je débraye à chaque coin de rue , bof...
Comme j'aime bien les motos qui tirent court , et que je fais beaucoup de petites routes..banco , c'est décidé ! Non mais , le guidon ne va pas me sauter au nez , quand même ! ( ça se saurait )
J'ai lu tous les avis donnés sur le forum
Effectivement il y a davantage de "oui" que de "non" pour passer en 16 sur la 650...
c'est vrai , je débraye à chaque coin de rue , bof...
Comme j'aime bien les motos qui tirent court , et que je fais beaucoup de petites routes..banco , c'est décidé ! Non mais , le guidon ne va pas me sauter au nez , quand même ! ( ça se saurait )
Invité- Invité
Re: Démultiplication F650 twin
ça coute 20 euros un pignon et 15 minutes pour le changer !
si ça te conviens pas tu remontes l'autre.
mais crois moi ton embrayage te sera reconnaissant
si ça te conviens pas tu remontes l'autre.
mais crois moi ton embrayage te sera reconnaissant
darhabas- Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Beauvallon
Moto : 650 gs 2008
Département : drome
Date d'inscription : 15/01/2013
Re: Démultiplication F650 twin
Si vos voulez un peu plus de reprise, moto qui est plus a l'aise a bas régime enlever 1 dents est plutôt une bonne solution a pas cher, la conso peu augmenter aussi un peu si vous tirez dedans, entre 0.3 et 0.5 L sur la mienne de mémoire, mais suivant votre façon de rouler elle resteras peut-être identique aussi, car on roule plus facilement en sous régime aussi..
En gros, 1 dents au pignon = 2.5 dents a la couronne environ.
Faite attention avec les pignons 15 dents ( seul) de marque AFAM, sur les kits chaine complet pas de problèmes mais pour le pignon seul, depuis des années AFAM envoie un pignon pas compatible avec nos bmw ( les mauvais pignons sont toujours en stoc chez certains fournisseurs ou grossistes......) les cannelures du pignon ne sont pas a la bonne dimension et le pignon ne rentre pas sur l'arbre, il y a plein d'exemple sur le net et j'ai du renvoyer le mien aussi, portant AFAM connais le problèmes qui lui a été signalé par des concessionnaires bmw et plein de clients et même quand il ont renvoyé un autre pignon au concessionnaire, ce n'était toujours pas bon, donc a vous de voir, vous voila prévenu.
D’ailleurs de mémoire , il y a eu des exemples ici sur le fofo, je ne suis pas le seul a qui c'est arrivé autrement je ne posterais pas.
Je ne fait pas de anti-AFAM, mais il sont au courant et on laissé leur stoc de mauvais pignons chez les revendeurs ou grossistes alors cela se passe de commentaire je trouve.
ps) Au montage mettez un peu de graisse sur les cannelures de l'arbre et du pignon, le pignon se sortiras avec les doigts au prochain démontage.
En gros, 1 dents au pignon = 2.5 dents a la couronne environ.
Faite attention avec les pignons 15 dents ( seul) de marque AFAM, sur les kits chaine complet pas de problèmes mais pour le pignon seul, depuis des années AFAM envoie un pignon pas compatible avec nos bmw ( les mauvais pignons sont toujours en stoc chez certains fournisseurs ou grossistes......) les cannelures du pignon ne sont pas a la bonne dimension et le pignon ne rentre pas sur l'arbre, il y a plein d'exemple sur le net et j'ai du renvoyer le mien aussi, portant AFAM connais le problèmes qui lui a été signalé par des concessionnaires bmw et plein de clients et même quand il ont renvoyé un autre pignon au concessionnaire, ce n'était toujours pas bon, donc a vous de voir, vous voila prévenu.
D’ailleurs de mémoire , il y a eu des exemples ici sur le fofo, je ne suis pas le seul a qui c'est arrivé autrement je ne posterais pas.
Je ne fait pas de anti-AFAM, mais il sont au courant et on laissé leur stoc de mauvais pignons chez les revendeurs ou grossistes alors cela se passe de commentaire je trouve.
ps) Au montage mettez un peu de graisse sur les cannelures de l'arbre et du pignon, le pignon se sortiras avec les doigts au prochain démontage.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Démultiplication F650 twin
Perso, j'ai une dents de moins (sur le pignon!) depuis pas mal d'année, le rendement n'en est que plus agréable a basse vitesse, démarrage et reprise, par contre j'avoue que je fais essentiellement de la ville ou des voie rapides.
Franchement elle tire beaucoup trop long d'origine, et je ne suis pas un adepte du 190 compteur, par contre des démarrages "énergique" oui!
Franchement elle tire beaucoup trop long d'origine, et je ne suis pas un adepte du 190 compteur, par contre des démarrages "énergique" oui!
frahaute- Nombre de messages : 59
Age : 62
Localisation : Chaville
Moto : GS650 2009
Département : 92
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: Démultiplication F650 twin
Avec le Pignon de 16, la démultiplication est devenu idéale pour le moteur de la 650
le pignon de 17 , n'a été monté que en vue de l'homologation du Véhicule
la Souplesse est vraiment différente ainsi que la reprise ou le passage des lacets en Montagne
et tu retrouves un étagement idéal de la boite de vitesse
avec le 16 tu passes mieux en 1 et 2 dans la terre, gravier, en jouant moins de l'embrayage
la 5et 6 s'enclenchent naturellement pour la vitesse de croisière
la 3 à une plage d 'utilisation adéquate dans les parties viroleuses
la 4 l'allégeant dans les petites portions de ligne droite
Voili, Voilou, mon ressenti
le pignon de 17 , n'a été monté que en vue de l'homologation du Véhicule
la Souplesse est vraiment différente ainsi que la reprise ou le passage des lacets en Montagne
et tu retrouves un étagement idéal de la boite de vitesse
avec le 16 tu passes mieux en 1 et 2 dans la terre, gravier, en jouant moins de l'embrayage
la 5et 6 s'enclenchent naturellement pour la vitesse de croisière
la 3 à une plage d 'utilisation adéquate dans les parties viroleuses
la 4 l'allégeant dans les petites portions de ligne droite
Voili, Voilou, mon ressenti
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Démultiplication F650 twin
Bon , ben y'a pas photo les gars. c'est exactement mon impression , et ce que je recherche comme amélioration , pour l'usage que je fais de la moto
( essentiellement petites routes )
Merci Burt pour ton avis sur A.AM. Chez Toura.ech il est à 20 euros environ , chez eux pas de souci de qualité habituellement. France Equi.ement ( réputé) mais 35 euros.
+ de fun pour 20 euros , je commande !
Et avec une paire de Tourance pour Pâques , elle va être top !
( essentiellement petites routes )
Merci Burt pour ton avis sur A.AM. Chez Toura.ech il est à 20 euros environ , chez eux pas de souci de qualité habituellement. France Equi.ement ( réputé) mais 35 euros.
+ de fun pour 20 euros , je commande !
Et avec une paire de Tourance pour Pâques , elle va être top !
Invité- Invité
Re: Démultiplication F650 twin
bonjour , vous m 'avez convaincu , mais autre précision : sur la 650 twin vous mettez 16 X 41 , donc le même à l 'arrière ou 16 x 42 comme le propose touratruc ?
Merci et bon week end , je lirais la réponse en rentrant d 'Alsace car bapthème du petit fils .
Merci et bon week end , je lirais la réponse en rentrant d 'Alsace car bapthème du petit fils .
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Démultiplication F650 twin
pierre:
Je pense qu'au début il est préférable de commencer par tester avec le pignon uniquement, car c'est la solution la plus souple si tu veux changer par la suite a nouveau la démultiplication suivant ton usage, route,sortie TT etc..
Pour les F650 d’origine c'est en 17x41 donc?
17x41= 2.41 tours de pignon pour 1 tour de roue
16x41 = 2.56
toura propose du 16x42 soit 2.62 tour de roue , donc encore plus court....
Ça ne risque pas d’être un peu trop court pour un usage route......?
Il faut garder quand même un peu d'allonge moteur aussi, autrement malgré le ressenti d'une moto qui repart plein pot a la remise des gaz, on perd en perf si on tire trop court malgré les sensations ( je ne parle pas de vitesse de pointe, mais bien de l’accélération a la remise des gaz), je me suis déjà fait avoir avec ça et j'aurais juré du contraire avant le test, le ressentie était énorme et pourtant j'étais derrière a chaque fois, alors qu'avant j'étais toujours devant, je tirais trop court simplement.
Je pense qu'au début il est préférable de commencer par tester avec le pignon uniquement, car c'est la solution la plus souple si tu veux changer par la suite a nouveau la démultiplication suivant ton usage, route,sortie TT etc..
Pour les F650 d’origine c'est en 17x41 donc?
17x41= 2.41 tours de pignon pour 1 tour de roue
16x41 = 2.56
toura propose du 16x42 soit 2.62 tour de roue , donc encore plus court....
Ça ne risque pas d’être un peu trop court pour un usage route......?
Il faut garder quand même un peu d'allonge moteur aussi, autrement malgré le ressenti d'une moto qui repart plein pot a la remise des gaz, on perd en perf si on tire trop court malgré les sensations ( je ne parle pas de vitesse de pointe, mais bien de l’accélération a la remise des gaz), je me suis déjà fait avoir avec ça et j'aurais juré du contraire avant le test, le ressentie était énorme et pourtant j'étais derrière a chaque fois, alors qu'avant j'étais toujours devant, je tirais trop court simplement.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Démultiplication F650 twin
100% d'accord sur le principe ( pas encore essayé )
Il ne faut pas "mouliner" non plus.
la solution touratech s'adresse aux voyageurs qui roulent chargés et sur piste , donc pas bête dans ce cas.
les grosses GS ( R100 et 1200 ) tirent court d'origine pour cette raison. mais l'allonge vient avec la cylindrée
On tire court ET on va vite !
Il ne faut pas "mouliner" non plus.
la solution touratech s'adresse aux voyageurs qui roulent chargés et sur piste , donc pas bête dans ce cas.
les grosses GS ( R100 et 1200 ) tirent court d'origine pour cette raison. mais l'allonge vient avec la cylindrée
On tire court ET on va vite !
Invité- Invité
Re: Démultiplication F650 twin
J'ai pris un kit chaine de 800. C'est de la bombe ! 16/42 ! En 15//42 ça arrachait tout au démarrage mais ça moulinait trop sur vous rapides...
boudioue- Nombre de messages : 840
Age : 46
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Démultiplication F650 twin
évidemment que c'est de la bombe, c'est la 800 la meilleure
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Démultiplication F650 twin
Concernant les pignons AFAM mon concessionnaire avait eu aussi le problème: pas le bon.
Ils l'ont signalé, renvoyé, reçu un autre: toujours pas le bon...Ce qui au passage m'avait permis de bénéficier d'une k1300r en prêt pendant deux jours
Du coup j'ai laissé tomber la modification. Et de toutes façons la moto est maintenant revendue.
Mais il me semble que d'origine la f700gs est maintenant livrée avec une dent en moins sur le psb par rapport à la f650gs. Si certains sont passés de la f650gs à la f700gs, peuvent ils peut être donner leur ressenti.
Ils l'ont signalé, renvoyé, reçu un autre: toujours pas le bon...Ce qui au passage m'avait permis de bénéficier d'une k1300r en prêt pendant deux jours
Du coup j'ai laissé tomber la modification. Et de toutes façons la moto est maintenant revendue.
Mais il me semble que d'origine la f700gs est maintenant livrée avec une dent en moins sur le psb par rapport à la f650gs. Si certains sont passés de la f650gs à la f700gs, peuvent ils peut être donner leur ressenti.
kryztoef- Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : béthune
Moto : f650gs 2008
Département : pas de calais
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Démultiplication F650 twin
Si cela se trouve c'est ton feed que j'avais lu, mais j'ai trouvé d'autre cas avec pignon AFAM pas compatible.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Démultiplication F650 twin
Voilà , j'ai monté la 650 en 16 dents au PSB., Comme tout le monde l'a dit , elle est bien plus douce, agréable ,et vive. Au-delà de 150 çà mouline , en ce qui me concerne ce n'est pas grave , la vitesse ne m'intéresse pas trop.
L'ideal ( si j'avais à commander un kit chaine ) serait 16 au pignon et 1 dent de moins à la couronne ( donc 40 je crois ). Mais elle va très bien comme çà , et même devient performante !
Bonne petite modif , merci des conseils !
L'ideal ( si j'avais à commander un kit chaine ) serait 16 au pignon et 1 dent de moins à la couronne ( donc 40 je crois ). Mais elle va très bien comme çà , et même devient performante !
Bonne petite modif , merci des conseils !
Invité- Invité
Re: Démultiplication F650 twin
bon ça y est j 'ai mis le 16 et effectivement la moto est plus souple , ça vaut le coup .
Je perd un peu en vitesse , en effet avec mes 67 Kgs à 3000 j 'etais à 90 et ,au couple , soit 4500 j 'etais à 130 , maintenant à 130 je suis à 5000 tours , pour la conso je ne pense pas que ça change grand chose ( ? ) jusqu 'à maintenant je faisait moins de 4 l même en duo ,
à suivre pour la consommation ....
Et bonne vacances !
Je perd un peu en vitesse , en effet avec mes 67 Kgs à 3000 j 'etais à 90 et ,au couple , soit 4500 j 'etais à 130 , maintenant à 130 je suis à 5000 tours , pour la conso je ne pense pas que ça change grand chose ( ? ) jusqu 'à maintenant je faisait moins de 4 l même en duo ,
à suivre pour la consommation ....
Et bonne vacances !
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Démultiplication F650 twin
Quand j'avais mis le 16 sur la p'tite jaune, ça n'avait quasiment rien changé au niveau de la consommation.
Invité- Invité
Re: Démultiplication F650 twin
Un chevreuil tous les 5000 ?
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
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