Chargeur Optimate
+3
46n01w
juliob2
tacaud22
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Chargeur Optimate
Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir une F800 GS Trophy d' occasion. J'habite dans le Doubs. Le temps est incertain, mais il fait doux pour un 1er janvier.
Si je me réfère aux différents tutos sur le sujet "rechargement batterie", vous me confirmez qu'avec l'achat de l'optimate 4 et du câble spécial BMW, il suffit de forcer quelque peu sur la connexion prise BMW et cela fonctionne?
Si tel est le cas, je me précipite pour l'acheter. MERCI
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2014 à tous.
Je suis un petit nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir une F800 GS Trophy d' occasion. J'habite dans le Doubs. Le temps est incertain, mais il fait doux pour un 1er janvier.
Si je me réfère aux différents tutos sur le sujet "rechargement batterie", vous me confirmez qu'avec l'achat de l'optimate 4 et du câble spécial BMW, il suffit de forcer quelque peu sur la connexion prise BMW et cela fonctionne?
Invité- Invité
Re: Chargeur Optimate
Je préfère le raccordement sur la prise à monter sur la batterie fournie avec l' optimale 4. Tu n'auras pas à te soucier des caprices du bus-can.
Elle est facile à monter et à placer.
Elle est facile à monter et à placer.
tacaud22- Nombre de messages : 497
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
MERCI.
Donc, vous me conseillez de fixer les cosses fournies avec le chargeur sur la batterie et je tire le cable jusque sous la selle.
Donc, vous me conseillez de fixer les cosses fournies avec le chargeur sur la batterie et je tire le cable jusque sous la selle.
Invité- Invité
Benji a écrit:MERCI.
J'ai envoyé la prise vers l'avant, mais c'est uniquement mon choix. (Plus près de la prise de mon garage où je branche mon chargeur. )
Vers l'arrière sous la selle, est également une possibilité.
Invité- Invité
Moi je charge régulièrement par la prise accessoire à côté du contact, donc par le can-bus, et aucun problème avec l'Optimate 4.
Invité- Invité
Et pas besoin de forcer quelque peu sur la connexion BMW, çà rentre tout seul, la prise spéciale est prévue pour.
Invité- Invité
Il me semblait qu'en branchant l'optimate sur la prise à côté du contact, d'une part, il fallait exécuter une petite procédure: mettre le contact, brancher l'appareil, attendre 10 secondes pour que la moto reconnaisse le chargeur et couper le contact et d'autre part, que l'appareil ne procédait qu'à une charge, ensuite cela se déconnectait.
Je voudrais laisser pendant l'hiver cet appareil en permanence; Recharge, Décharge............
Les anciens tutos préconisent un branchement des cosses sur la batterie, NON?
Je voudrais laisser pendant l'hiver cet appareil en permanence; Recharge, Décharge............
Invité- Invité
Bonjour Benji,
Ils préconisent une présentation dans la rubrique présentez vous
N'oublie pas de le faire
Ils préconisent une présentation dans la rubrique présentez vous
N'oublie pas de le faire
juliob2- Admin
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Benji a écrit:Il me semblait qu'en branchant l'optimate sur la prise à côté du contact, d'une part, il fallait exécuter une petite procédure: mettre le contact, brancher l'appareil, attendre 10 secondes pour que la moto reconnaisse le chargeur et couper le contact et d'autre part, que l'appareil ne procédait qu'à une charge, ensuite cela se déconnectait.
Inutile de mettre ta batterie sous perfusion permanente. 24 heures par tranche de 10 jours, c'est bien suffisant.
Maintenant, par prise accessoire ou prise directe, il te faudra faire un choix. Les deux fonctionnent, même si j'ai une préférence pour tout ce qui peut contourner le bus-can. Mais c'est uniquement un choix personnel.
tu n'auras jamais un conseil vraiment tranché avec des arguments clairs.
Les deux système fonctionnement très bien ( direct batterie ou sur la prise BMW) et sont même fait pour ça.
le conseil que je te donnerais est le suivant : fais comme tu veux !!! ça marche dans tout les cas !
Le seul petit hic si j'ose dire ... dans la mesure ou tu rajouterais un équipement tel que le cameleon oiler sur la prise électrique accessoire qui se trouve sur la batterie en attente, ben elle restera allimenté tout le temps ou tu seras branché sur la prise accessoire et qu'il y aura de l'activité entre l'optimate et le Can Bus.
Les deux système fonctionnement très bien ( direct batterie ou sur la prise BMW) et sont même fait pour ça.
le conseil que je te donnerais est le suivant : fais comme tu veux !!! ça marche dans tout les cas !
Le seul petit hic si j'ose dire ... dans la mesure ou tu rajouterais un équipement tel que le cameleon oiler sur la prise électrique accessoire qui se trouve sur la batterie en attente, ben elle restera allimenté tout le temps ou tu seras branché sur la prise accessoire et qu'il y aura de l'activité entre l'optimate et le Can Bus.
juliob2- Admin
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Un petit mot à propos du chargeur Ultimate 4 dual pour vous faire part de mon expérience.
J'ai été livré de ma 700GS fin mars 2014, j'ai fait 5000 km depuis et je roule assez régulièrement. Depuis 3 semaines, faisant des trajets courts (boulot, moto, dodo), j'ai remarqué que le démarreur commençait à peiner, pas dramatique mais c'est notable ce qui m'a décidé à m'équiper du fameux chargeur. Comme ma moto était une moto d'exposition, j'imagine que la batterie est restée dans un coin du garage sans trop d'entretien... Elle n'aura certainement pas une durée de vie exemplaire.
Donc réception du chargeur, décryptage de la notice et après avoir cru comprendre quelque chose, en avant pour le smoke test. J'avais lu au préalable tous vos messages et noté que la recharge par la prise accessoire était ..aléatoire.
Eh bien idem pour moi, un peu dépité quand même.
En observant la connectique, je me suis dit que le connecteur DIN du raccord n'était pas digne d'une mobylette, le contact électrique me semble vraiment minimaliste. En résumé, rien ne s'est passé comme dans la notice. En bricolant, et en exercant une légère poussée latérale sur le connecteur, la LED 1 dont l'intensité lumineuse variait s'est stabilisée, éclairage constant. J'ai coincé un chiffon entre le connecteur et le guidon pour exercer une pression "douce" et là, tout a fonctionné comme dans le manuel, hormis que ma batterie n'est pas au mieux de sa forme.
Donc comme dit par de nombreux copains, le branchement direct sur la batterie est largement préférable, la connectique DIN tant sur la moto que sur le chargeur est de trop piètre qualité pour assurer un contact sérieux.
Reste plus qu'à démonter le faux réservoir pour passer le câble...
J'ai été livré de ma 700GS fin mars 2014, j'ai fait 5000 km depuis et je roule assez régulièrement. Depuis 3 semaines, faisant des trajets courts (boulot, moto, dodo), j'ai remarqué que le démarreur commençait à peiner, pas dramatique mais c'est notable ce qui m'a décidé à m'équiper du fameux chargeur. Comme ma moto était une moto d'exposition, j'imagine que la batterie est restée dans un coin du garage sans trop d'entretien... Elle n'aura certainement pas une durée de vie exemplaire.
Donc réception du chargeur, décryptage de la notice et après avoir cru comprendre quelque chose, en avant pour le smoke test. J'avais lu au préalable tous vos messages et noté que la recharge par la prise accessoire était ..aléatoire.
Eh bien idem pour moi, un peu dépité quand même.
En observant la connectique, je me suis dit que le connecteur DIN du raccord n'était pas digne d'une mobylette, le contact électrique me semble vraiment minimaliste. En résumé, rien ne s'est passé comme dans la notice. En bricolant, et en exercant une légère poussée latérale sur le connecteur, la LED 1 dont l'intensité lumineuse variait s'est stabilisée, éclairage constant. J'ai coincé un chiffon entre le connecteur et le guidon pour exercer une pression "douce" et là, tout a fonctionné comme dans le manuel, hormis que ma batterie n'est pas au mieux de sa forme.
Donc comme dit par de nombreux copains, le branchement direct sur la batterie est largement préférable, la connectique DIN tant sur la moto que sur le chargeur est de trop piètre qualité pour assurer un contact sérieux.
46n01w- Nombre de messages : 59
Moto : F700GS - KLX250
Département : 17
46n01w a écrit:
Bien plus sur !
Quant au faux réservoir, il y a six vis à enlever pour brancher le câble permanent.
Pour ma part, j'ai fait sortir la prise vers l'avant, dans le carénage, à gauche, fixée sur la traverse de cadre.
j' ai testé les deux technique : prise accésoire et branchement direct sur la batterie
Le fonctionnement est plus fiable par le branchement direct en effet j'ai l'impression que la qualité de l'ensemble prise BMW femmelle et prise male optimate n'est pas exellente et il y a qlq faux contacts du coup j'ai branché le cable fournit avec l'optimate sur la batterie et la plus aucun soucis
Le fonctionnement est plus fiable par le branchement direct en effet j'ai l'impression que la qualité de l'ensemble prise BMW femmelle et prise male optimate n'est pas exellente et il y a qlq faux contacts du coup j'ai branché le cable fournit avec l'optimate sur la batterie et la plus aucun soucis
Invité- Invité
J'ai branché le chargeur mais tous les voyants restent allumés. Après la procédure branchement contact...... Mais tous les voyants restent allumés, y compris le voyant rouge error, est ce normal ?
Matplouc- Nombre de messages : 246
Moto : F800gs
Département : nord
Est ce que ça veut dire simplement que la batterie est en pleine charge ou bien y a t il un défaut ?
Matplouc a écrit:Est ce que ça veut dire simplement que la batterie est en pleine charge ou bien y a t il un défaut ?
Vert fixe ou clignotant = c'est tout bon.
Rouge = pas bon.
Maintenant, je n'ai jamais fait attention au départ, car le OP4 fait vraiment sapin de Noël au démarrage.
Mais si le rouge persiste plus de 5', c'est qu'il y a anomalie.
Benji a écrit:Bonjour,
Bonjour,
pour ma part, sur ma 700gs, l'OP se met tres bien sans forcer, et tient bien.
comme dirait l'autre, ca fait un peu sapin de noel....
pas de regret sur l'achat
mixmaniax- Nombre de messages : 433
Moto : f700gs
Département : 37
Matplouc, avant tout, si tu recharges par la prise accessoire, tu as bien commuté le chargeur sur le mode 2 en court-circuitant les pinces et en mettant sous tension une trentaine de secondes ?
Cest un chargeur sans pince et sans bouton
Désolé, j'ai raté un épisode , je pensais qu'il s'agissait d'un Optimate 4 Dual.
Un peu de technique
L'Optimate 4 dispose de 2 programmes de charge, un standard et un autre pour le Canbus.
Il est important de comprendre le passage d'un programme à l'autre.
La notice est tellement difficile à déchiffrer que beaucoup rechargent par le Canbus avec le mauvais programme.
L'Optimate 4 dispose de 2 programmes de charge, un standard et un autre pour le Canbus.
La notice est tellement difficile à déchiffrer que beaucoup rechargent par le Canbus avec le mauvais programme.
cejy- Nombre de messages : 98
Moto : GS 800
Département : 57
cejy a écrit:Un peu de technique
Oui tout a fait l'optimate 4 a deux inconvénient : une notice assez peu explicite et parfois une connectique sur la prise BMW un peu "flou" sinon c'est un très bon produit
Invité- Invité
Le mien doit être un optimale 0......
http://nik0.moto.free.fr/mecanique/chargeur_BMW_71607688864.pdf
http://nik0.moto.free.fr/mecanique/chargeur_BMW_71607688864.pdf
Qu'est ce que ca peut être la polarité inversee en branchant sur la prise allume cigare ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2