FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amortisseur AR et rabaissement

+4
13enV
trailman
Polo_GS
burt74
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Amortisseur AR et rabaissement

Message par burt74 Mar 29 Jan 2013, 9:25 pm

Bonjours a tous,

Avec l'amorto origine on connais tous la solution, remplacer le ressort d'origine par un ressort hyperpro progressif ( au rabaissement voulu).
Avec un amortisseur neuf, on indique le rabaissement voulu lors de la commande ( ainsi que le poids du pilote, usage , mode solo ou duo etc..).

Maintenant pour un amorto d'occasion déjà construit a hauteur normal ( sans rabaissement) comment ca se passe, car je pensais pouvoir remplacer le ressort et mettre a la place un ressort progressif tout simplement comme on le fait avec l'amorto bm et le ressort hyperpro, mais apparemment ce n'est pas aussi simple .
Pour EMC par exemple, et il n'ont que des ressorts linéaires, et pas de kit progressif tout fait comme hyperpro, donc il faudrait tester un ressort différent ( ou plusieurs) et si besoin changer quelques pièces interne ( en gros).

Personne a monter des ressorts progressif hyperpro , sur des amortos a hauteur standard de marques Emc, Wilbers etc?
il y a des marques qui propose cela sur leurs amortos, sans avoir a tester plusieurs ressort et une éventuelle réfection de l'amorto?
Je ne sais pas du tout si un mix de ressort hyperpro progressif pour rabaisser et possible sur un amorto comme wilbers , emc etc...
c'est possible avec celui d' origine du bm, mais pour les autre marques .....



burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par Polo_GS Mer 30 Jan 2013, 7:55 am

Je pense que le problème vient du diamètre des ressorts,

Les "constructeurs" de ressorts font des ressorts au diamètre de ceux d'origine, afin d'être placés dans les amortisseurs d'origine.

Je ne suis pas sur que les ressorts des Wilbers, EMC, même Touratech soient du même diamètre, car ils construisent un ensemble "amortisseur ressort" sans s'emm****r par rapport aux cotes d'origine.

Si ton but est d'avoir un Wilbers et de rabaisser la moto, Julio vends celui qui était sur son ancienne, il rabaisse l'arrière de +/- 20mm si j'ai bien compris

Polo_GS
Polo_GS

Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par trailman Mer 30 Jan 2013, 12:56 pm

Polo_GS a écrit:Je pense que le problème vient du diamètre des ressorts,

Les "constructeurs" de ressorts font des ressorts au diamètre de ceux d'origine, afin d'être placés dans les amortisseurs d'origine.

Je ne suis pas sur que les ressorts des Wilbers, EMC, même Touratech soient du même diamètre, car ils construisent un ensemble "amortisseur ressort" sans s'emm****r par rapport aux cotes d'origine.

Si ton but est d'avoir un Wilbers et de rabaisser la moto, Julio vends celui qui était sur son ancienne, il rabaisse l'arrière de +/- 20mm si j'ai bien compris

tongue moi aussi Rolling Eyes Razz
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par Polo_GS Mer 30 Jan 2013, 1:00 pm

Trailman aussi ! Wink
Polo_GS
Polo_GS

Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par 13enV Mer 30 Jan 2013, 6:04 pm

Polo_GS a écrit:Je pense que le problème vient du diamètre des ressorts,

Les "constructeurs" de ressorts font des ressorts au diamètre de ceux d'origine, afin d'être placés dans les amortisseurs d'origine.

Je ne suis pas sur que les ressorts des Wilbers, EMC, même Touratech soient du même diamètre, car ils construisent un ensemble "amortisseur ressort" sans s'emm****r par rapport aux cotes d'origine.

.../...

Quand j'ai commandé mes derniers EMC, j'ai attendu deux jours de plus que prévu car EMC attendait d'être livré de ressort plus gros que l'origine. -pour ma R1200R compte tenu des renseignements fournis (poids, usage....)


Dernière édition par 13enV le Mer 30 Jan 2013, 6:09 pm, édité 1 fois
13enV
13enV

Nombre de messages : 867
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par burt74 Mer 30 Jan 2013, 6:06 pm

Merci de vos réponses,

Ben oui moi aussi je pense que chaque constructeur a ses propres dimensions de ressort , et pour les ressorts hyperpro il ont obligatoirement repris les dimensions du bm car prévu pour le remplacer.

Après je ne saurais que dire a mettre un ressort progressif sur un vrai amorto prévus en linéaire, car c'est un tout.

Enfin pour EMC ( bien sympa au tel et pas avare en explication non plus, j'ai appris pas mal de chose), il y a bien la possibilité de pouvoir faire rabaisser un amorto déjà construit, seulement en plus du ressort, il y a aussi une intervention sur l'amortisseur, et plus moyen de faire rajouter l'option correcteur d’assiette il faut le faire a la commande cela couterais trop cher de le faire après, c'est dommage car cela permettrais de rabaisser encore de 1cm si besoin sans rien avoir a changer bien sur.
Bref quelque soit la marque il ne faut pas non plus que cela se rapproche trop du prix d'un neuf avec les modifs, d’où ma première idée de ressort a remplacer simplement.
En tout cas vu le prix demander chez EMC si je devais en acheter un neuf, je prendrais l'option correcteur d'assiette c'est sur.

Pour un EMC, j'ai eu les prix ( ressort, réfection, modif hauteur) donc j'ai déjà une fourchette mini-maxi comme on dit.
En règle général pour un amorto en bon état acheté en occasion si on conserve la même hauteur , a part un éventuel changement du ressort cela ne vas pas plus loin, mais dans mon cas c'est différent.

J'ai bien vu les amortos de trailman et julio, il rabaisse la moto de 15mm environ, mais j'aurais vraiment voulu partir sur une basse de -25mm au minimum, sans changer l'assiette de la moto pour avoir plus de rabaissement.(remonté des tubes de fourche AV).
Enfin maintenant j'ai une idée du prix a rajouter si j'en trouve un en occasion.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par Invité Mer 30 Jan 2013, 8:46 pm

pour rabaisser de 25mm , il faudrait scier ton ressort de 8mm ! ça peut se faire mais c'est pas simple car un ressort est un acier special qu'il ne faut surtout pas faire trop chauffer. déja situ fais moins de 75kgs tu peux mettre ta precontrainte au mini pour gagner un peu. sinon le plus simple est de faire creuser un peu ta selle si tu as pas les jambes déja trop pliees.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par jide38 Ven 01 Fév 2013, 12:36 pm

Scier un ressort d'amortisseur ????

Sérieux ? Suspect

jide38

Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes
Moto : F 650 GS
Département : Isère
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par jeff34 Ven 01 Fév 2013, 5:38 pm

dur de scier le ressort
peut etre plus facile a la disqueuse lol!

mieux vaut eviter de rabaisser la moto en jouant uniquement sur la precontrainte et la position des fourreaux
a chaque fois que j' ai essayé un trail "rabaissé" avec cette solution , ça rendait la moto pataude et limite dangereuse en virage

jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par Invité Sam 02 Fév 2013, 6:33 pm

[quote="jide38"]Scier un ressort d'amortisseur ????

Sérieu
je crois que se n'est pas légal .dans les faits pas grave. mais si problème sur la route, plus d'assurance. et là HAI HAI
confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par burt74 Dim 03 Fév 2013, 1:21 pm

jeff34 a écrit:dur de scier le ressort
peut etre plus facile a la disqueuse lol!
mieux vaut eviter de rabaisser la moto en jouant uniquement sur la precontrainte et la position des fourreaux
a chaque fois que j' ai essayé un trail "rabaissé" avec cette solution , ça rendait la moto pataude et limite dangereuse en virage

J'ai essayé de me renseigner sur l'amortissement en général , et je confirme ce que dit jeff34 d'après mes lectures, a la base la précontrainte n'est pas prévus pour rabaisser la moto ( même si beaucoup le font pour gagner un peu ), et cela vas jouer sur la qualité de l'amortissement et pas uniquement sur la hauteur.
Puis si on diminue le ressort il faut aussi après lui redonner la même forme pour qu'il appuis correctement sur son support, pas infaisable mais il y a du travail.
Le mieux et quand même de changer le ressort par sécurité, surtout pour le prix que cela coute.

Si j'ai bien compris le truc pour les amortos:
La course en compression est donné par le ressort, ainsi que la hauteur de la moto pour un poids donné, et en détente par la longueur de la tige, donc si on diminue d'un coté, il faut aussi diminuer de l'autre. ( en gros).
Et pour éviter que l'amortisseur se retrouve en buté ( spire contre spire) lors d'un rabaissement en utilisation extrême ( TT, saut, etc..) on monte un ressort un peu plus dur pour compenser la course réduite du au rabaissement ( EMC le fait en tout cas).
Pour un utilisation route et un petit rabaissement ce ne dois pas être obligatoire, mais normalement c'est ce que l'on devrais faire si j'ai bien compris, ressort et tige.

Par contre aucune idée pour la moto rendu pataude indiqué par jeff, mais je pense que ça dois venir en 1er du ressort couper et d'une mauvaise assiette, car avec les hyperpro personne se plaint de ça justement au contraire même.

Le témoignage de jeff me confirme qu'il faut plutôt refaire configurer l'amorto par le fabriquant comme il faut, que de chercher a bricoler dessus.
C'est un peu dommage de prendre un bon amorto et de ne pas l'avoir a 100% de ses perfs car on a bricoler dessus, et je ne parle pas de la sécurité.

Pour les assurances de toute façon si il cherche réellement quelque chose...., il y a intérêt a tout avoir gardé d'origine, si en visuel si on peut rester proche de l'origine déjà , ça limite un peu les risques même lors d'un simple contrôle routier.


burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par jide38 Dim 03 Fév 2013, 9:37 pm

Ce que je voulais dire c'est que je ne vois pas bien comment redonner au ressort une portée plane après l'avoir raccourci. Disons que si c'est faisable ça ne me parait pas à la portée du bricoleur de base.

jide38

Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes
Moto : F 650 GS
Département : Isère
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 9:59 pm

je pèse 70 kgs et precontrainte desseree au maximum, la moto ne bouge pas meme en virage à haute vitesse! si les constructeurs mettent toujours un reglage de precontrainte , c'est celui que l'on doit regler en premiertout seul ou à deux! maintenant si certains veulent rouler sur un bout de bois , ils devraient plutot prendre une sportive qu'un trail , qui est fait pour absorber les trous sans rebondir dans tous les sens comme quand on a des suspension trop dures !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par burt74 Lun 04 Fév 2013, 6:16 pm

thierry40
le réglage de base c'est desserré a fond la précontrainte pour un pilote de 85kg.( ceux qui font moins démerdé vous en gros)
Donc normal que tu soit desserré a fond avec 70kg ( moi idem).
Mais on ne peut pas dire non plus qu'il soit top confort sur les petites aspérité, et vu que l'on a que 2 réglage... ben il n'y a pas grand chose a réglé puisque on est déjà a fond.
Je pense que si un pilote de 100kg ou plus, desserre a fond la précontrainte pour gagner de la hauteur il vas dérégler son amorto et l'amortissement ne sera pas bon, et on dois avoir le comportement décrit par jeff dans ce cas.
Nous avec notre petit poids on ne vas pas trop être concerné Very Happy puisque on est déja trop dur a la base.
Ta solution est possible bien sur, surtout pour des petits gabarits, mais dans mon cas, je préfère changer le ressort, par contre la selle plus basse reste une très bonne solution si on est pas trop grand.

jide38
faisable oui mais il faut chauffer l'extrémité couper et la tordre ( et uniquement elle) , donc c'est du taf, et cela reste délicat quand même...

Je vous remercie pour votre aide et je pense avoir fait mon choix de rabaissement pour ma f800 maintenant -3 ou -3,5 cm au max par les amortos et petite remonté des tubes de fourche pour compensé.
Par contre un truc , pour les petit gabarits ( - 85kg) avec le ressort bm on a donc moins d'enfoncement que prévus, et la moto et un peu plus haute pour nous logiquement, mais avec le bon ressort prévus pour notre poids, on dois déjà a la base être un peu plus bas.
Ce que je veux dire c'est que si on veut du -5cm par exemple avec l'origine, peut-être que -4cm avec le bon ressort seront suffisant si on est pas trop lourd.



burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par Polo_GS Lun 04 Fév 2013, 6:31 pm

Il faut aussi savoir que (par exemple pour le ressort Hyperpro -50mm) la hauteur du ressort n'est PAS proportionnelle a l'abaissement voulu!!

La différence de hauteur entre le HP et l'origine est de - de 10mm, le reste se gagne du fait que le ressort soit progressif !!

Il est dangereux de couper 50mm au ressort d'origine pour avoir un abaissement de 50 ! le ressort ne sera plus en pression et va sortir de son logement dés la première bosse !
Polo_GS
Polo_GS

Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par burt74 Lun 04 Fév 2013, 9:33 pm

On parlais de couper seulement 8mm au ressort, donc ça devrais aller, c'est plus le fait de ne pas l'abimer ou le fragiliser et pouvoir remettre la portée comme il faut après.
Par contre sur les fofo voiture ( tuningue) ca parle de couper des spires entières en conservant les mêmes amortos lol! tu m'étonne qu'après a la moindre bosse ( sur la détente) il y ai de la casse quand le ressort se barre. c'est une plaie ce tuning franchement, des fois les vendeurs n'y connaisse carrément rien du tout. ( ne pas savoir ce qu'est un coefficient de friction pour des plaquettes de frein, et venir parler de plaquette racing de la mort qui tue clown)

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 7:49 pm

tout a fait Burt74, c'est pour ça que j'ai leressoort hyperpro -25mmqui est plus souple en debut de course ainsi que la fourche remontèe de 25 mm: pour le confort et la stabilite c'est le top . d'ailleurs l'autre jour j'ai essayé la 700 gs et j'ai le trouvée trés dure de suspension ! Même la selle confort de bm est dure! ou alors c'est moi qui suis trop léger. lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par 13enV Mar 05 Fév 2013, 8:57 pm

thierry40 a écrit:t..../... Même la selle confort de bm est dure! ou alors c'est moi qui suis trop léger. lol
Je suis étonné de cet avis : la selle confort de la 800 porte bien son nom.
C'est tout au moins la seule que j'ai eue qui me permet de le dire : avaler un plein complet et n'avoir mal nulle part quand on s'arrête, c'est déjà un signe.
C'est sûr que la tienne est une "confort" , à moins que mon arrière train soit plus "confortable" que le tien ? Very Happy


13enV
13enV

Nombre de messages : 867
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 7:52 pm

hi hi, oui ça doit être ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 7:45 pm

Ayant la selle basse sur la mienne, ma concess BM m'a prêté le temps d'un essai une selle confort, et c'est vrai que ça n'a rien à voir. Un peu plus étroite, elle est aussi plus haute ! Du coup je me demandais si certains d'entre vous avaient rabaissé leur selle confort, sans toucher à la partie du passager pour garder un confort optimal ?

Seule une chose m'a gêné, le mini dossier du conducteur qui entre un peu dans le bas du dos (peut-être une fausse impression due à mon court essai ?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 8:28 pm

je pense que retoucher la selle confort sera compliqué ,vu sa forme. par contre retravailler la selle d'origine pas de problème: c'est ce que j'ai fait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 9:02 pm

Quelqu'un connait ce système de rabaissement ?
http://www.hornig.fr/BMW-F-650-CS-GS-ST-Dakar/Alu-Acier-de-qualite-superieure/Lowering-Kit-F650GS.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par juliob2 Mer 20 Fév 2013, 9:07 pm

attention pierrot à confirmer mais j'ai l'impression que ça concerne les 650 mono il parle d'un année 2000 les 650 bi n’étaient pas encore sorties

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 9:13 pm

thierry40 a écrit:tout a fait Burt74, c'est pour ça que j'ai leressoort hyperpro -25mmqui est plus souple en debut de course ainsi que la fourche remontèe de 25 mm: pour le confort et la stabilite c'est le top . d'ailleurs l'autre jour j'ai essayé la 700 gs et j'ai le trouvée trés dure de suspension ! Même la selle confort de bm est dure! ou alors c'est moi qui suis trop léger. lol

Je confirme, je l'ai trouvée aussi dure de suspension et de selle que ma Ducat, c'est dire Shocked
Je garde un bien meilleur souvenir de mon essai de la 650 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 9:20 pm

juliob2 a écrit:attention pierrot à confirmer mais j'ai l'impression que ça concerne les 650 mono il parle d'un année 2000 les 650 bi n’étaient pas encore sorties

Exact Julio, mais je le vois aussi sur EQUIP'MOTO, ref: 447924 | KIT RABAISSEMENT AMORTISSEUR BMW -25 et là c'est indiqué 2008>2012 ???
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-KITS-REGLAGE-HAUTEUR-DE-SELLE-MOTO-RABAISSER-AMORTISSEUR-MOTO-BMW.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR et rabaissement Empty Re: Amortisseur AR et rabaissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum