le vrai poids d'une moto?
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le vrai poids d'une moto?
Avec toutes les annonces d'Intermot, je constate que bcp de gens s'emmêlent les pinceaux avec le poids d'une machine. j'ai pas encore trouvé de site donnant satisfaction sur la réponse. Et je la pose parce que je n'aime pas les données techniques que donnent les constructeurs comme le poids à sec, qui pour moi ne veut rien dire, je suis seulement intéressé par des infos valables: le poids d'une moto qui roule.
Est-ce que ce qui suit est correct?
- le "poids à sec": poids de la moto sans les liquides, carburant et batterie (liquides= huile, de frein, ...)?
- le "poids en ordre de marche": poids de la moto prête à rouler sans le carburant? (1)
- le "poids tous pleins faits": le poids en ordre de marche + le plein d'essence?
(1) ce qui voudrait dire que la nouvelle GS 1200 avec ses 238kg en ordre de marche, pèserait alors 258 kg tous pleins faits? Ou alors "en ordre de marche" équivaut à "tous pleins faits"?
Est-ce que ce qui suit est correct?
- le "poids à sec": poids de la moto sans les liquides, carburant et batterie (liquides= huile, de frein, ...)?
- le "poids en ordre de marche": poids de la moto prête à rouler sans le carburant? (1)
- le "poids tous pleins faits": le poids en ordre de marche + le plein d'essence?
(1) ce qui voudrait dire que la nouvelle GS 1200 avec ses 238kg en ordre de marche, pèserait alors 258 kg tous pleins faits? Ou alors "en ordre de marche" équivaut à "tous pleins faits"?
Invité- Invité
Re: le vrai poids d'une moto?
voilà une question qui m'intéresse aussi
ce que je sais :
- le poids à sec est sans fluides et sans batterie
- le poids tous pleins faits donné par bmw est faux ! les équipements optionnels ne sont pas comptés
- le poids sur la carte grise n'est pas forcément juste (j'ai déjà eu la confirmation d’aberrations). Pour info il est de 198 kg à sec pour les 800 gs (tous millésimes) alors que bmw donne 185 kg ...
le mieux est de peser la moto pour vraiment savoir.
J'ai souvenir avoir lu quelque chose comme 214 kg avec les pleins sur une 800 gs (2008 / 2012) au lieu des 207 kg donnés par bmw. C'était une pesée réalisée par un membre de ADV riders.
ce que je sais :
- le poids à sec est sans fluides et sans batterie
- le poids tous pleins faits donné par bmw est faux ! les équipements optionnels ne sont pas comptés
- le poids sur la carte grise n'est pas forcément juste (j'ai déjà eu la confirmation d’aberrations). Pour info il est de 198 kg à sec pour les 800 gs (tous millésimes) alors que bmw donne 185 kg ...
le mieux est de peser la moto pour vraiment savoir.
J'ai souvenir avoir lu quelque chose comme 214 kg avec les pleins sur une 800 gs (2008 / 2012) au lieu des 207 kg donnés par bmw. C'était une pesée réalisée par un membre de ADV riders.
Invité- Invité
Re: le vrai poids d'une moto?
Ceci figure dans les descriptions techniques de chaque moto sur le site BMW Motorrad.
Poids en ordre de marche (tous pleins faits) :
Selon la directive européenne 93/93/CEE : tous pleins faits, avec réservoir d’essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile
Poids à sec :
Poids à sec sans aucun plein
Mais effectivement, le plus juste serait de peser.
Poids en ordre de marche (tous pleins faits) :
Selon la directive européenne 93/93/CEE : tous pleins faits, avec réservoir d’essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile
Poids à sec :
Poids à sec sans aucun plein
Mais effectivement, le plus juste serait de peser.
13enV- Nombre de messages : 879
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: le vrai poids d'une moto?
Heureusement qu'il n'y a plus de Super plombé sinon ça péserait plus...
pardon - ça m'a échappé.
pardon - ça m'a échappé.
beemer_24- Nombre de messages : 976
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Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: le vrai poids d'une moto?
Pour moi aussi ce serais comme dans le 1er post.
Par contre je confirme que le poids donné par bm peut être différent que celui indiqué sur la carte grise, j'ai déjà vu cela pour des voitures, et mis sur la balance, cela peut être encore différent, a par peser le véhicule je ne connais pas d'autre moyen d’être sur.
Déjà le poids indiqué est peut être pour un model de base, sans options abs béquille centrale, etc...
Franchement je ne comprend comment cela est possible, mais c'est la réalité avec les voiture en tout cas, j'ai lu des différence de 50-60kg sur des voiture de 1080kg a la base et qui arrivais a 1130-1140 en réalité, le pourquoi du comment aucune idée.
Par contre je confirme que le poids donné par bm peut être différent que celui indiqué sur la carte grise, j'ai déjà vu cela pour des voitures, et mis sur la balance, cela peut être encore différent, a par peser le véhicule je ne connais pas d'autre moyen d’être sur.
Déjà le poids indiqué est peut être pour un model de base, sans options abs béquille centrale, etc...
Franchement je ne comprend comment cela est possible, mais c'est la réalité avec les voiture en tout cas, j'ai lu des différence de 50-60kg sur des voiture de 1080kg a la base et qui arrivais a 1130-1140 en réalité, le pourquoi du comment aucune idée.
burt74- Nombre de messages : 3142
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Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: le vrai poids d'une moto?
50 kg sur 1100 , cela représente moins de 5%.....
Sur les motos les différences sont plus proches de 10% , ce qui est notoirement scandaleux !
Sur les motos les différences sont plus proches de 10% , ce qui est notoirement scandaleux !
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
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Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: le vrai poids d'une moto?
Et tu sais pourquoi ?
Parce qu'en fait on s'en balance un peu : quand une moto te plait , ben le poids qu'elle pèse devient vraiment secondaire.......
D'autant que si tu la fais tomber (de préférence devant tout le monde) , qu'elle pèse 100 ou 200 kgs , tu la remontes si vite que tu ne saurais dire si c'est dur ou non !!!
Parce qu'en fait on s'en balance un peu : quand une moto te plait , ben le poids qu'elle pèse devient vraiment secondaire.......
D'autant que si tu la fais tomber (de préférence devant tout le monde) , qu'elle pèse 100 ou 200 kgs , tu la remontes si vite que tu ne saurais dire si c'est dur ou non !!!
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: le vrai poids d'une moto?
Pour moi le poids est primordial dorénavant et je veille a rester sous la barre des 200 kilos a sec avec de préférence une répartition des masses équilibrée au possible et en évitant le poids trop haut perché ( souvent compliqué pour un trail ).
Affaire de compromis entre vélocité , inertie , tenue au vent , comportement routier et TT , et déplacements a l'arrêt (maintenance, garage , ect...).
Affaire de compromis entre vélocité , inertie , tenue au vent , comportement routier et TT , et déplacements a l'arrêt (maintenance, garage , ect...).
Invité- Invité
Re: le vrai poids d'une moto?
J'ai résonné comme Manu quand j'ai cherché une nouvelle moto, poids, hauteur de selle, cv, etc..., a la base je cherchais plutôt un trail léger mais pas en 40cv, donc la bm correspondais le plus, j'ai préféré sacrifier un peu le poid mais avoir un moteur sympa qui a des cv ( pour un trail).
ludo51, ben mon ancienne moto est tombé 2 fois de mémoire (220kg a sec soit disant) impossible a relevé tout seul, a chaque fois j'ai du demandé de l'aide, un grand moment de solitude comme l'on dit puis aussi les boules.
Je n'avais pas la technique certainement, et comme je ne suis pas un grand gabarie, c'était vraiment trop lourd pour moi, j'ai pourtant essayé, et il ne manquais pas grand chose.
Je pense que cela devrais être bon avec la F800, mais pas pressé de le savoir .
J'aurais jamais pensé que la différence de poids pouvait aller jusqu’à 10%, c'est beaucoup quand même. Avec les 30kg de moins de ma F800 je me rend bien compte de la différence, jamais j'aurais déplacer mon ancienne moto en étant pas assis dessus et pourtant elle était plus basse (80-82cm je crois) alors que la 800 je le fait , j'ai pas fait le malin la première fois ( souvenir souvenir) mais j'ai vu que cela était tout a fait possible sans trop de problème, et c'est super.
ludo51, ben mon ancienne moto est tombé 2 fois de mémoire (220kg a sec soit disant) impossible a relevé tout seul, a chaque fois j'ai du demandé de l'aide, un grand moment de solitude comme l'on dit puis aussi les boules.
Je n'avais pas la technique certainement, et comme je ne suis pas un grand gabarie, c'était vraiment trop lourd pour moi, j'ai pourtant essayé, et il ne manquais pas grand chose.
Je pense que cela devrais être bon avec la F800, mais pas pressé de le savoir .
J'aurais jamais pensé que la différence de poids pouvait aller jusqu’à 10%, c'est beaucoup quand même. Avec les 30kg de moins de ma F800 je me rend bien compte de la différence, jamais j'aurais déplacer mon ancienne moto en étant pas assis dessus et pourtant elle était plus basse (80-82cm je crois) alors que la 800 je le fait , j'ai pas fait le malin la première fois ( souvenir souvenir) mais j'ai vu que cela était tout a fait possible sans trop de problème, et c'est super.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: le vrai poids d'une moto?
Manu a écrit:Pour moi le poids est primordial dorénavant et je veille a rester sous la barre des 200 kilos a sec avec de préférence une répartition des masses équilibrée au possible et en évitant le poids trop haut perché ( souvent compliqué pour un trail ).
Affaire de compromis entre vélocité , inertie , tenue au vent , comportement routier et TT , et déplacements a l'arrêt (maintenance, garage , ect...).
Bien dit Manu,
Le poids est l'ennemi de notre plaisir. J'en fait régulièrement l'expérience en passant de la KTM 690 (145 KG) à la Transalp (210 KG).
BulldogWM- Admin
- Nombre de messages : 1146
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Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: le vrai poids d'une moto?
BulldogWM a écrit:Manu a écrit:Pour moi le poids est primordial dorénavant et je veille a rester sous la barre des 200 kilos a sec avec de préférence une répartition des masses équilibrée au possible et en évitant le poids trop haut perché ( souvent compliqué pour un trail ).
Affaire de compromis entre vélocité , inertie , tenue au vent , comportement routier et TT , et déplacements a l'arrêt (maintenance, garage , ect...).
Bien dit Manu,
Le poids est l'ennemi de notre plaisir. J'en fait régulièrement l'expérience en passant de la KTM 690 (145 KG) à la Transalp (210 KG).
tout à fait d'accord
et d'ailleurs qu'en est-il de la tenue au vent et de la stabilité de la ktm 690 ?
pour la transalp je sais, mon ancienne était un rail, tout comme la gs
Invité- Invité
Re: le vrai poids d'une moto?
BulldogWM a écrit:Manu a écrit:Pour moi le poids est primordial dorénavant et je veille a rester sous la barre des 200 kilos a sec avec de préférence une répartition des masses équilibrée au possible et en évitant le poids trop haut perché ( souvent compliqué pour un trail ).
Affaire de compromis entre vélocité , inertie , tenue au vent , comportement routier et TT , et déplacements a l'arrêt (maintenance, garage , ect...).
Bien dit Manu,
Le poids est l'ennemi de notre plaisir. J'en fait régulièrement l'expérience en passant de la KTM 690 (145 KG) à la Transalp (210 KG).
Et moi donc François ! En passant de la Gas Gas Raga 250 à la GS 800
Invité- Invité
Re: le vrai poids d'une moto?
Merci pour vos infos.
Je retiens alors que le seul poids valable reste le poids "tous pleins faits", même si les options ne sont pas comptabilisées.
On parlait de peser sa moto. Est-ce que les concess' ont une balance...? Sinon, où peut-on généralement peser une moto?
Je retiens alors que le seul poids valable reste le poids "tous pleins faits", même si les options ne sont pas comptabilisées.
On parlait de peser sa moto. Est-ce que les concess' ont une balance...? Sinon, où peut-on généralement peser une moto?
Invité- Invité
Re: le vrai poids d'une moto?
lebowski a écrit:Merci pour vos infos.
Sinon, où peut-on généralement peser une moto?
Chez les revendeurs de ferraille, à la sortie des carrières, ou dans la plupart des boites qui reçoivent de la camelote. J'essaierai de passer la mienne....
Invité- Invité
Re: le vrai poids d'une moto?
YaYo a écrit:lebowski a écrit:Merci pour vos infos.
Sinon, où peut-on généralement peser une moto?
Chez les revendeurs de ferraille, à la sortie des carrières, ou dans la plupart des boites qui reçoivent de la camelote. J'essaierai de passer la mienne....
Merci YaYo :-)
Je vais me renseigner, suis curieux de savoir combien ma 800GS pèse avec ces options!
Invité- Invité
Re: le vrai poids d'une moto?
Bonjour à toutes et tous,
Je relance le sujet, je viens de faire peser ma 800 gs de 2009 avec bulle haute, pare cylindre givi mini sabot moteur, déflecteurs latéraux, écarteur/agrandisseur de béquille, selle confort bm, et support pour bagagerie vario (plus saleté ) chez un ferrailleur = 240 kg (tout plein fait donc en ordre de marche avec pas loin de 90% du plein). Sur livret il est annoncé 207kg sans équipement optionnel.
Je me demande si la béquille centrale en est un tiens ...
Et vous une idée ? ça vous préoccupe ?
J'aimerai réduire ça une/des idée(s) ? Je pense à un pot (sc project pas cher et - 3 kg) une baterie lithuim, et des jantes mais difficile de trouver un truc abordable et le détail du poids par rapport à l'original ...
A tantot
Je relance le sujet, je viens de faire peser ma 800 gs de 2009 avec bulle haute, pare cylindre givi mini sabot moteur, déflecteurs latéraux, écarteur/agrandisseur de béquille, selle confort bm, et support pour bagagerie vario (plus saleté ) chez un ferrailleur = 240 kg (tout plein fait donc en ordre de marche avec pas loin de 90% du plein). Sur livret il est annoncé 207kg sans équipement optionnel.
Je me demande si la béquille centrale en est un tiens ...
Et vous une idée ? ça vous préoccupe ?
J'aimerai réduire ça une/des idée(s) ? Je pense à un pot (sc project pas cher et - 3 kg) une baterie lithuim, et des jantes mais difficile de trouver un truc abordable et le détail du poids par rapport à l'original ...
A tantot
Le chat- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Metz
Moto : BMW F 800 GS 2009
Département : Moselle-57
Date d'inscription : 01/03/2017
Re: le vrai poids d'une moto?
240 kg !
T'es sur qu'il n'y a pas un soucis avec la balance, ça me parait beaucoup qu'en même...
T'es sur qu'il n'y a pas un soucis avec la balance, ça me parait beaucoup qu'en même...
Baron71- Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : proche Tournus
Moto : F 700 GS
Département : 71
Date d'inscription : 08/04/2015
Kalam35- Nombre de messages : 201
Age : 71
Localisation : Près de la mer, toujours ! :)
Moto : Moto Guzzi V85 TT
Département : Ille et Vilaine près de St-Malo. ACCUEIL MOTARD possible.
Date d'inscription : 24/08/2015
Re: le vrai poids d'une moto?
Avec un pese personne vous faite la somme des poids sur les 2 roues ou les 3
avec le béquille et le tour et joué
avec le béquille et le tour et joué
ttmavie- Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Beauvais
Moto : F800GS
Département : Oise
Date d'inscription : 07/07/2015
Re: le vrai poids d'une moto?
J'ai aussi été très surpris mais je doute que la balance d'un pro, qui paye les gens en fonction du poids de métal qu'ils viennent déposer, soit faussée ...
Je pense aussi que BMW donne le poids vraiment mini mini avec 0 de chez zéro option, tous les liquides au minimum légal, la chaine non graissée, des pneus lissent sans air, pas un grain de poussière ...
Essayez et dites moi/nous si vous avez l'occaz
Je pense aussi que BMW donne le poids vraiment mini mini avec 0 de chez zéro option, tous les liquides au minimum légal, la chaine non graissée, des pneus lissent sans air, pas un grain de poussière ...
Essayez et dites moi/nous si vous avez l'occaz
Le chat- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Metz
Moto : BMW F 800 GS 2009
Département : Moselle-57
Date d'inscription : 01/03/2017
Re: le vrai poids d'une moto?
Connaitre le poids à sec , pourquoi ?
Le poids sans les options ou autre équipements , c 'est normal car s ' il fallait donner le poids avec un top case , ou seulement les barres de protection ou le sabot ou la béquille centrale tu vois le b...del .
Pour la répartition des masses , intéressant , mais tu prends la moto tu fais deux trois demi tour ou un essais sur route qui vire bien et tu vois de suite que ces motos (du moins la F650 GS ) sont de vrai "vélos" très facile ; tu peux aussi avoir la passion des chiffres , là je dis OK .
Est ce que le comportement de ma moto va changer de façon flagrante si avant de partir j 'ai fais un gros popo ou pas , si j 'ai fait un super déjeuner copieux et si j 'ai mis l 'équipement d'hiver ou d 'été ?
Le poids sans les options ou autre équipements , c 'est normal car s ' il fallait donner le poids avec un top case , ou seulement les barres de protection ou le sabot ou la béquille centrale tu vois le b...del .
Pour la répartition des masses , intéressant , mais tu prends la moto tu fais deux trois demi tour ou un essais sur route qui vire bien et tu vois de suite que ces motos (du moins la F650 GS ) sont de vrai "vélos" très facile ; tu peux aussi avoir la passion des chiffres , là je dis OK .
Est ce que le comportement de ma moto va changer de façon flagrante si avant de partir j 'ai fais un gros popo ou pas , si j 'ai fait un super déjeuner copieux et si j 'ai mis l 'équipement d'hiver ou d 'été ?
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: le vrai poids d'une moto?
240 ca me semble pas si fou que ca.....
elle sont lourdes, tres lourde nos grosses!
mais qu'est ce qu'elles roulent bien....
elle sont lourdes, tres lourde nos grosses!
mais qu'est ce qu'elles roulent bien....
gradateur- Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : fontainebleau
Moto : 800 GS ADV + DRZ400S + BETA evo 250
Département : 77
Date d'inscription : 19/02/2017
Re: le vrai poids d'une moto?
Bien lourde en effet, c'est vrai que je vient de vendre celle ci.
pour rouler maintenant avec celle là
pour rouler maintenant avec celle là
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