FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

il était une fois le liquide de frein.

5 participants

Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty il était une fois le liquide de frein.

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012, 11:53 am

Alors voilà...

J'ai décidé de m'encanailler un peu, et malgré sa vocation "routière" emmener ma "bleutée fatale" de par un petit chemin un peu caillouteux. De fil en aiguille me voila parti à gravir une colline sur un chemin en bonne pente avec beaucoup de roches et cailloux. je finit par atteindre le panorama espéré, au pied des éoliennes. L'heure tourne, je ne reste pas et je repars, je fais disons 20 bornes pour rentrer chez moi.

Deux jours après je prends mon bolide pour aller faire une course et arrivé au bout de la rue: " tiens c'est bizarre, la pédale de frein arrière s'enfonce comme pour servir de béquille et plus de frein. je m'arrête: bocal vide. Pas de trou, pas de trace, pas de coulure, l'alcoolique qui a siphonné mon réservoir de dot4 est très fort.

Après de dérisoires efforts pour re-remplir et purger le système ( c'est confirmé je suis nul en mécanique et pas outillé) je le fais faire et tout est rentré dans l'ordre.

Alors pourquoi cet épanchement ? Bin justement : Mais comment ça se peut ? Mon escapade peut-elle être à l'origine du souci ? Le mécano m'a dit que mes plaquettes sont plus bien vaillantes; mes disques pas trop du reste: un rapport ? Un témoignage de quelqu'un à qui celà à pu arriver ?

Merci de vos avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012, 11:58 am

Lorsque j'ai acheté ma GS en mars, les plaquettes arrières étaient arrivée en fin de vie ... plus de métal de friction ! je freinais avec le support (pas top) et le liquide de frein était à peine visible dans le bocal.
une fois les plaquettes neuves en place, le liquide était revenu à un niveau correct.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par jide38 Ven 24 Aoû 2012, 12:09 pm

Au fur et à mesure de l'usure des plaquettes le niveau de liquide de frein diminue. C'est pour ça qu'il faut faire l'appoint de temps en temps et que, lors du montage de plaquettes neuves il faut retirer le surplus. Tu n'avais peut-être pas un niveau très haut au départ et l'usure a fait baisser le niveau jusqu'à désamorcer le maitre-cylindre.

Enfin tu ne dois pas vérifier le niveau souvent Very Happy

Un conseil : ne fais pas pareil à l'avant.

jide38

Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes
Moto : F 650 GS
Département : Isère
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012, 4:24 pm

A vrai dire si elle n'était pas sortie de révision au premier Août ( qui m'a couté un bras) avec changement du liquide de frein intégré, ça m'aurait un peu moins interpellé. Et j'aurais sans doute concédé la négligence à l'entretien et plaidé coupable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par jide38 Ven 24 Aoû 2012, 4:47 pm

Ah oui Shocked
Ce qui est sûr c'est que sans fuite, le liquide n'est pas parti.

jide38

Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes
Moto : F 650 GS
Département : Isère
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par 13enV Ven 24 Aoû 2012, 7:12 pm

As-tu relevé des traces de liquide frein sur ton cadre, le pneu AR, près de la pince ... ?
Méfie-toi de ce produit, il est très corrosif : s'il y a eu fuite, il y a forcement trace.

Quand tu écris "je fais faire", sais-tu ce qui a été fait ?

Tu as un ABS à l'arrière ?
13enV
13enV

Nombre de messages : 869
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 9:58 am

Non je n'ai pas trouvé de traces justement, ça m'a vraiment fait l'effet d'une "disparition". Et ce qui a été fait c'est une bête purge et remplacement du liquide. C'est ce que j'avais tenté sans succès, j'imagine qu'il doit falloir quelque chose de particulier pour purger. Oui il y a l'ABS à l'arrière. (aucune idée si c'est un "intégral" ou pas )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par 13enV Sam 25 Aoû 2012, 11:19 am

Pour purger, il ne faut pas grand chose : un tuyau et deux clé, en plus du liquide.
Une troisième main, en général, est bien utile.

S'il n'y a pas de trace, il y a "évaporation" ce qui me ferait penser à un niveau insuffisant lors de la purge précédente.

Si tout est rentré dans l'ordre, surveille sans pour autant tomber dans la paranoïa ; pense plutôt à bien profiter de ce petit vélo agréable qu'est ta moto.....et roule !
13enV
13enV

Nombre de messages : 869
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par burt74 Dim 26 Aoû 2012, 12:21 am

Non pas besoin de quelques chose de particulier pour purger, enfin pas pour moi.
Comme dit avant par 13enV, 2 clef, un bocal, du tuyau et surtout pour remplacer la 3em main, un bâton qui te permettra d'appuyer sur la pédale pendant que tu tourneras la clef. Suspect Very Happy
Si tu veux re-purger dit moi , je te dirais comment j'ai fait , mais il y a plein de tuto tu trouveras facile.
Après je préfère purgé moi même comme ça j'ai le même liquide dans mes véhicules ( motul BRF600).
c'est marrant c'est la première chose que j'ai fait sur ma f800, a cause du looked qui était tout noir dans le bocal arrière ( acheté comme ça en plus).


burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012, 6:53 am

Attention pour ceux qui ont l'abs, y a 7 ou 8 vis de purge, à purger dans un ordre précis, c'est pas aussi qu'il pourrait paraitre....


Dernière édition par hiero le Dim 26 Aoû 2012, 11:05 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par burt74 Dim 26 Aoû 2012, 10:23 am

Je ne savais pas, et franchement je n'ai pas spécialement regarder partout, j'ai fait au standard ( au plus loin en 1er), sur vis étrier et poignet sans plus.
Mais j'avais lu qu'après la purge , il faillais attendre que l'ABS s’enclenche en roulant et redonner un petit coup une seconde fois.
En tout cas, rien de spéciale a signaler après avoir fait cela. au contraire, c'était plus direct.


burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012, 5:39 am

Et bien j'avoue que je ne dis pas non pour le tuto. J'ai tenter d'en suivre un trouvé sur youtube et ce fut l'échec. A noter la position particulièrement ergonomique du bocal arrière qui permet un remplissage serein et aisé du liquide de frein...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par juliob2 Lun 27 Aoû 2012, 6:14 am

pour faire l'opération, il suffit de le démonter et de le tenir a la main, ça devient bien plus facile !

par contre en ce qui concerne l'ABS je viens de vérifié ce que je pensais la vidange est exactement identique que s'il n'y avait pas d'ABS.

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012, 7:53 am

Salut,
T'as eu ta bécane en occaZ ? si oui, as tu vérifier le niveau de DOT4 à l'achat ?
car si le jus était déjà en rade sans que tu t'en rendes compte ça le fait. A Part ça, une fuite de ce satané liquide aurait laisser de gros dégâts sur le métal du disque, pédale de frein ou étrier.
Dis nous la suite, une pression profonde (j'adore) sur la pédale de frein pendant une bonne Quinzaine de secondes devrait mettre en évidence n'importe qu'elle fuite, ce que je ne te souhaite pas évidemment !
Ne roulons pas sans huile, les frittes risquent d'être calcino-cuites !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par burt74 Lun 27 Aoû 2012, 4:18 pm

ok ben je te fait ca , mais en texte pas besoin d'image mais dans la soiré , la je regarde juste les messages.
a+

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par burt74 Lun 27 Aoû 2012, 10:45 pm

bon voila comment j'ai purger mes frein de ma f800gs.

le matériel
clef plate de dimension des vis de purge ( 2 dimensions différentes entre vis étrier + maitre cylindre)
1m environ de tuyau plastic souple transparent a mettre sur vis de purge ( 2 diamètre différentes)
1 seringue
1 bocal vide pour lookeed usagé
1 bout de bois style manche a balais long 80cm environ, couper bien droit, et entouré de chiffon de bas en haut que j'ai fait tenir avec du scotch( pour pas rayé la moto). affraid Very Happy

Le principe général:
Toujours commencer par l'étrier le plus loin du maitre cylindre et finir par celui qui est le plus près.
Toujours mettre sous pression le circuit avant d’ouvrir une vis de purge et toujours refermer la vis de purge avant de relâcher la pression.
Ne jamais purger avec le réservoir de lookeed vide, autrement l'air rentrera dans le circuit et il faudra recommencer depuis le début.

Alors voila comment j'ai fait pour l'arrière ( le plus chiant),
j'ai utilisé le bout de bois pour appuyer sur la pédale de frein arrière ( plus besoin d'une 3em mains comme ça )
En 1er, vider le réservoir de lookeed jusqu'au fond avec la seringue et remplir avec du lookeed neuf ( pour moi du motul RBF600 ) et refermer le réservoir ( ne pas oublier).

-mettre le bout de bois sur la pédale et normalement il tiens tous seul bien droit contre la moto ( d’où les chiffons pour pas rayer la moto).
- débloquer la vis de purge étrier sans la desserrer complétement, juste la débloqué.
-mettre une extrémité du tuyaux plastique transparent sur la vis de purge , et l'autre extrémité dans le bocal vide ( attention a ce que le bocal tienne bien ).
- avec la main gauche ( pour moi) appuyer sur le bout de bois pour faire baisser la pédale de frein et mettre le circuit sous pression, ensuite desserrer lentement la vis de purge de 1/4 a 3/4 de tour, il faut que le liquide puisse sortir ( pas trop vite non plus ), avant que la pédale de frein soit en buté, resserrer la vis de purge, c'est important de la refermer pendant que le circuit et encore sous pression.
-suivant l'état du lookeed ( transparent ou noir...) il y peut-être de petites ou grosse bulles d'air ou d'eau dans le lookeed, cela se voie avec le tuyau transparent justement.
-pomper 2-3 fois sur la pédale ( vis de purge toujours fermé).
-recommencer a nouveau , appuyer sur la pédale avec le bout de bois et ensuite ouvrir la vis de purge , refermé la vis de purge avant que la pédale soit en buté etc....
au bout de 4-5 fois vérifier le niveau du lookeed dans le réservoir et en remettre si besoin , il ne faut jamais vider le réservoir pendant la purge, ni faire une purge avec un réservoir vide, c'est vital.

perso j'ai vidé au moins 5-6 fois le petit réservoir avant que le lookeed noir du tuyau arrive a l'étrier, donc au mini pour une purge complète il faut vider le réservoir 5-6 fois, une fois que lookeed qui sort a l'air bon ( transparent et plus de bulle etc... refaire encore une purge en vidant presque le petit réservoir complet histoire d’être sure.
une fois fini, serrer la vis de purge et remplir a nouveau le réservoir en prenant soins de remettre comme il faut le joint du réservoir (a chaque fois bien sur) et fermer avec le couvercle.
bien regarder si du lookeed n'a pas coulé sur la moto ( cadre, jante etc---)


Pour l'avant c'est plus facile, commencer par l'étrier droit ( quand on est assis sur la moto) celui avec 1 seule durite, c'est le plus éloigné du maitre cylindre avant, exactement la même procédure que pour l'arrière, a vous de voir quelle main conviens le mieux pour la clef ou le levier de frein, comme le bocal est beaucoup plus grand, je n'ai vidé que 1 fois le bocal pour l'étrier droit, puis refait le plein de lookeed et vider que 1/2 bocal pour l'étrier gauche.( en fonction ..)

Pour la purge du maitre cylindre AV , c'est la petite vis vers le levier de frein, j'ai juste fait 4-5 fois avec le levier de frein et refait le plein de lookeed.

Une fois fini bien vérifier que le circuit AV et AR ne fuit pas, donc actionner les freins et vérifier si fuites aux étriers et le niveau de lookeed ne dois pas descendre dans le réservoir, puis maintenir le frein en charge 20-30 seconde au minimum, le levier et pédale ne doivent pas descendre, si il descende jusqu'en buté ou continu de descendre même doucement il y a un gros problèmes avec les freins, il ne faut plus utiliser la moto avant réparation car le circuit fuit ou ne freine plus.
En derniers si tous est ok, il faut essayer la moto en vrai, donc partir a très petite vitesse au début tester les freins et ensuite plus vite si tous vas bien, ne jamais partir au boulot balade etc après une intervention sur les freins sans avoir testé que tout est ok a 100%, c'est pas un truc a remettre au lendemain, c'est de suite et si il pleut on y vas quand même, pas de discutions la dessus. Evil or Very Mad

Par sécurité, j'ai toujours un seau ou bouteille d'eau a coté, et je met du saupalain et chiffon autour du réservoir de lookeed, je protège la moto du mieux que je peux des éclaboussure éventuelle de lookeed, je ne fait pas de geste brusque et regarde bien si il n'y a pas de lookeed sur la moto ( cadre, jante etc...)

voila c'est un peu long, mais c'est plutôt fait pour des novices, si il y a un truc qui vous plais pas ou si vous êtes pas d'accord, modifier de suite, je ne suis pas la science infuse non plus, mais j'ai toujours fait comme cela et jamais eu de problèmes avec mes freins, donc je pense que c'est fiable autrement je posterais pas.
A vous les studios, et si un truc est pas clair dit le moi je préciserais au mieux bien sur.

Pour le montage des plaquettes j'ai bien encore 2-3 truc a moi, mais beaucoup le font ici , c'est juste des petits plus.
Donc si vous êtes intéressé dite le moi, c'est pas des secret non plus et je fait ca depuis des années pour tous mes véhicules aussi.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par 13enV Mar 28 Aoû 2012, 5:44 am

Bravo à toi pour cet article, et merci !

là >>> il faut imaginer un smiley qui applaudit.
13enV
13enV

Nombre de messages : 869
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par burt74 Mar 28 Aoû 2012, 4:50 pm

Merci 13enV ,malgré mon pâté qui est un peu long a lire je le reconnais, je n'ai pas pu faire plus court.
Puis pour une fois que je peux participer c'est la moindre des choses.
C'est grâce a se fofo que j'ai choisie ma F800gs, et comme tout le monde en semblaient content, je fait des essais en concession, et j'ai craqué.


burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par Quasimoto Mar 28 Aoû 2012, 7:47 pm

13enV a écrit:Bravo à toi pour cet article, et merci !

là >>> il faut imaginer un smiley qui applaudit.

il était une fois le liquide de frein. Applaudissements-185
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012, 5:35 am

Merci en effet pour ce tutorial Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il était une fois le liquide de frein. Empty Re: il était une fois le liquide de frein.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum