FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Multiplexage :p'ite analyse suite à défaut

2 participants

Multiplexage :p'ite analyse suite à défaut Empty Multiplexage :p'ite analyse suite à défaut

Message par ardeche Dim 02 Oct 2011, 10:19 am

Salut les aminches

Résumé de la situation: Fonctionnement aléatoire du clignotant arrière gauche.
Au début je pense à l'ampoule, et je remplace. Au bout de 20 secondes fonctionnement normal. puis 2 jours plus tard retour de la panne. Aie!
Je grattouille le faisceau sous la selle et ça repart. Pour 5 jours !
Démontage partie arrière et vérification du connecteur soufflage, améliorant contact, anti humidité, ça remarche. 10 jours!
Je désespère et je re démonte mais cette fois ci plus en profondeur ( pour me libérer l’accès à la partie arrière du faisceau ).
Pas de tension sur la prise (voltmètre). Je remonte le faisceau visuellement, et remarque un câble en attente avec gaine plastique non identique au gainage BM (scotch textile).
Au bout, deux cosses mal isolées qui se touchent aléatoirement en fonction de l'humidité et des vibrations, et génèrent un court circuit.
Là se trouve la différence fondamentale entre une recherche classique de défaut et une sur un circuit multiplexé.
Le calculateur coupe le circuit en défaut sans griller un quelconque fusible. Sur le principe, c'est le top, pas de tentation de sur-calibrer la protection, mais c'est plus difficile à diagnostiquer, car l'utilisation de l'ohmmètre est quasi impossible.
Sur un circuit coupé celui ci est isolé (fusible grillé) et j'aurai vu immédiatement le défaut masse.
La j'ai eu de la chance, (circuit supplémentaire monté par l’ancien proprio en dérivation)
En cas de défaut plus grave, le passage par la case concessionnaire doit être obligatoire, pour passage au ban. (j'ai eu cela sur une de mes voitures).

tchuuusss !

Sinon le circuit électrique est vraiment super bien monté et toute la connectique est d'une qualité superlative !
German quality

ardeche
ardeche

Moto : 800 GS
Département : Herault

http://pierre.calvagnac.com

Revenir en haut Aller en bas

Multiplexage :p'ite analyse suite à défaut Empty Re: Multiplexage :p'ite analyse suite à défaut

Message par trailman Dim 02 Oct 2011, 11:54 am

Merci pour ton retour...très intéressant ...il n'y avait aucun message d'erreur sur l'odb ?
trailman
trailman

Moto : f800gs
Département : Haute-garonne

Multiplexage :p'ite analyse suite à défaut Empty Re: Multiplexage :p'ite analyse suite à défaut

Message par ardeche Dim 02 Oct 2011, 3:13 pm

trailman a écrit:Merci pour ton retour...très intéressant ...il n'y avait aucun message d'erreur sur l'odb ?

Triangle jaune allumé, indicateur défaut sur afficheur et "lamp" à l'initialisation de la machine.

slt
ardeche
ardeche

Moto : 800 GS
Département : Herault

http://pierre.calvagnac.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé