Multiplexage :p'ite analyse suite à défaut
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Multiplexage :p'ite analyse suite à défaut
Salut les aminches
Résumé de la situation: Fonctionnement aléatoire du clignotant arrière gauche.
Au début je pense à l'ampoule, et je remplace. Au bout de 20 secondes fonctionnement normal. puis 2 jours plus tard retour de la panne. Aie!
Je grattouille le faisceau sous la selle et ça repart. Pour 5 jours !
Démontage partie arrière et vérification du connecteur soufflage, améliorant contact, anti humidité, ça remarche. 10 jours!
Je désespère et je re démonte mais cette fois ci plus en profondeur ( pour me libérer l’accès à la partie arrière du faisceau ).
Pas de tension sur la prise (voltmètre). Je remonte le faisceau visuellement, et remarque un câble en attente avec gaine plastique non identique au gainage BM (scotch textile).
Au bout, deux cosses mal isolées qui se touchent aléatoirement en fonction de l'humidité et des vibrations, et génèrent un court circuit.
Là se trouve la différence fondamentale entre une recherche classique de défaut et une sur un circuit multiplexé.
Le calculateur coupe le circuit en défaut sans griller un quelconque fusible. Sur le principe, c'est le top, pas de tentation de sur-calibrer la protection, mais c'est plus difficile à diagnostiquer, car l'utilisation de l'ohmmètre est quasi impossible.
Sur un circuit coupé celui ci est isolé (fusible grillé) et j'aurai vu immédiatement le défaut masse.
La j'ai eu de la chance, (circuit supplémentaire monté par l’ancien proprio en dérivation)
En cas de défaut plus grave, le passage par la case concessionnaire doit être obligatoire, pour passage au ban. (j'ai eu cela sur une de mes voitures).
tchuuusss !
Sinon le circuit électrique est vraiment super bien monté et toute la connectique est d'une qualité superlative !
German quality
Résumé de la situation: Fonctionnement aléatoire du clignotant arrière gauche.
Au début je pense à l'ampoule, et je remplace. Au bout de 20 secondes fonctionnement normal. puis 2 jours plus tard retour de la panne. Aie!
Je grattouille le faisceau sous la selle et ça repart. Pour 5 jours !
Démontage partie arrière et vérification du connecteur soufflage, améliorant contact, anti humidité, ça remarche. 10 jours!
Je désespère et je re démonte mais cette fois ci plus en profondeur ( pour me libérer l’accès à la partie arrière du faisceau ).
Pas de tension sur la prise (voltmètre). Je remonte le faisceau visuellement, et remarque un câble en attente avec gaine plastique non identique au gainage BM (scotch textile).
Au bout, deux cosses mal isolées qui se touchent aléatoirement en fonction de l'humidité et des vibrations, et génèrent un court circuit.
Là se trouve la différence fondamentale entre une recherche classique de défaut et une sur un circuit multiplexé.
Le calculateur coupe le circuit en défaut sans griller un quelconque fusible. Sur le principe, c'est le top, pas de tentation de sur-calibrer la protection, mais c'est plus difficile à diagnostiquer, car l'utilisation de l'ohmmètre est quasi impossible.
Sur un circuit coupé celui ci est isolé (fusible grillé) et j'aurai vu immédiatement le défaut masse.
La j'ai eu de la chance, (circuit supplémentaire monté par l’ancien proprio en dérivation)
En cas de défaut plus grave, le passage par la case concessionnaire doit être obligatoire, pour passage au ban. (j'ai eu cela sur une de mes voitures).
tchuuusss !
Sinon le circuit électrique est vraiment super bien monté et toute la connectique est d'une qualité superlative !
German quality
Re: Multiplexage :p'ite analyse suite à défaut
Merci pour ton retour...très intéressant ...il n'y avait aucun message d'erreur sur l'odb ?
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Multiplexage :p'ite analyse suite à défaut
trailman a écrit:Merci pour ton retour...très intéressant ...il n'y avait aucun message d'erreur sur l'odb ?
Triangle jaune allumé, indicateur défaut sur afficheur et "lamp" à l'initialisation de la machine.
slt
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