Révision 40000km
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Révision 40000km
Bonjour à tous,
Ça y est elle y est passé!!
47000km rév des 40000, il était temps.
Prise du jeux aux soupapes
Réglage de celles ci
Bougies
Filtre à huile
Huile
Joints
Divers contrôles; plaquette, LdF, état des durits, contrôle et graissage chaine, rayonnage, contrôle et graissage des béquilles, contrôle des roulements roues et direction.
Le tout pour 303€ ce qui est raisonnable.
Ça y est elle y est passé!!
47000km rév des 40000, il était temps.
Prise du jeux aux soupapes
Réglage de celles ci
Bougies
Filtre à huile
Huile
Joints
Divers contrôles; plaquette, LdF, état des durits, contrôle et graissage chaine, rayonnage, contrôle et graissage des béquilles, contrôle des roulements roues et direction.
Le tout pour 303€ ce qui est raisonnable.
Dernière édition par LoRZo le Sam 10 Sep 2011, 10:00 am, édité 1 fois
LoRZo- Nombre de messages : 984
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Localisation : Isère
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Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: Révision 40000km
Lorzo tu l'as fait faire chez quel cons? Bourgoin? Grenoble? Lyon?..
Car effectivement c'est pas trop cher à comparé des environs 200 voir 250 € pour 10000km...
Car effectivement c'est pas trop cher à comparé des environs 200 voir 250 € pour 10000km...
Invité- Invité
Re: Révision 40000km
Tenakan a écrit:Lorzo tu l'as fait faire chez quel cons? Bourgoin? Grenoble? Lyon?..
Car effectivement c'est pas trop cher à comparé des environs 200 voir 250 € pour 10000km...
Salut,
J'ai été à Pellier Vienne.
Le resp atelier est très sympa.
Et super arrangent.
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: Révision 40000km
Révision des 40000 kms faite il y a 2 semaines.
Contrôle jeu soupapes
Filtres à air + huile
Bougies remplacées
Le tout pour 278€ + 18€ de location d'un véhicule de "courtoisie" (il n'y a plus de prêt)
+ changement du joint carter d'huile (suintement) pour 65€ dont 25€ de joint.
Contrôle jeu soupapes
Filtres à air + huile
Bougies remplacées
Le tout pour 278€ + 18€ de location d'un véhicule de "courtoisie" (il n'y a plus de prêt)
+ changement du joint carter d'huile (suintement) pour 65€ dont 25€ de joint.
AF91- Nombre de messages : 85
Age : 63
Localisation : Vignoux sur Barangeon
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Date d'inscription : 24/01/2010
Re: Révision 40000km
record battu!! entretien des 40000......410e
j'ose pas imaginer le jour où j'ai une panne!!! sont fous chez bm.
j'ose pas imaginer le jour où j'ai une panne!!! sont fous chez bm.
kempen- Nombre de messages : 23
Age : 64
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Moto : F800GS / Honda CRF 300 rally / Vespa GT250
Département : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2009
Re: Révision 40000km
Sur la 650 : Pas très représentatif car pas de changement de filtre à air, j'ai apporté les bougies iridium, y'a un litre d'huile à 16e et des joints pour monter le collecteur arrow à 11e...
Je poste quand même : 307,69 avec prêt de f700gs gratuit. J'ai mis 14l car j'ai roulé plus de 100 bornes avec... Sympa la pt'ite jeunette
Le détail en photo :
boudioue- Nombre de messages : 840
Age : 46
Localisation : 92
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Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Révision 40000km
Salut,
pour moi c'était :
- vidange + filtre
- RAZ + Check ordinateur
- changement des plaquettes avant
- essai routier (+ 15 KM)
- montage de 2 pneus (fournis par moi même)
le tout pour 240 € et avec la gentillesse et le sourire
(pas de filtre à air, j'ai un KN )
le taux horaire est à 55€ TTC
donc pour les Marseillais ==> Laurent Moto Service à Plan de Cuques
pour moi c'était :
- vidange + filtre
- RAZ + Check ordinateur
- changement des plaquettes avant
- essai routier (+ 15 KM)
- montage de 2 pneus (fournis par moi même)
le tout pour 240 € et avec la gentillesse et le sourire
(pas de filtre à air, j'ai un KN )
le taux horaire est à 55€ TTC
donc pour les Marseillais ==> Laurent Moto Service à Plan de Cuques
cflo2chato- Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Marseille (Chateau Gombert)
Moto : F800GS & XLR600
Département : Bouches du Rhones
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Révision 40000km
Bah moi la révision anticipée des 40000 (36500 km mais moteur 13500) s'est transformée en révision... ni des 30 ni des 40. La fourche avait été faite à 28000, trop tôt pour un jeu aux soupapes.
- Service BMW
- Vidange Huile + filtre + anneau...
- Filtre à air
- Vidange liquide de frein
- Joint de cache culbuteur
- main d'oeuvre
----------------------------
Total 303 euros
(195 euros de révision + 108 euros joint de cache culbuteur, pièces et MO)
- Service BMW
- Vidange Huile + filtre + anneau...
- Filtre à air
- Vidange liquide de frein
- Joint de cache culbuteur
- main d'oeuvre
----------------------------
Total 303 euros
(195 euros de révision + 108 euros joint de cache culbuteur, pièces et MO)
Invité- Invité
Re: Révision 40000km
A lire vos feeds pour 40.000km, vous avez eu le contrôle du jeux soupapes , mais apparemment seul LoRZo a eu un réglage du jeux ( changement des pastilles)....?
J'aimerais savoir aussi si le joint du cache culbuteur a été changé systématiquement ou pas ?
Je pose la question car j'arrive a 20.000km et vu que je fait le petit entretien moi même, mais tout les 20.000km, c'est contrôle du jeux, voir changement des pastilles si besoin, si a 40.000km certains n'ont pas eu de réglage, je me dis que normalement a 20.000km je ne devrais pas devoir en changer.... resterais quand même le contrôle a faire par sécurité bien sur.
Je n'ai jamais fait ça , mais pourquoi ne pas essayer après tout... j'ai déjà changé le joint du cache culbuteur donc je connais une partie de la procédure , mais c'est le plus facile je suis bien d'accord.
Je part dans cette idée car le conc que j'ai vu m'a dit que normalement il ne changeais jamais de pastilles a 20.000km, et il m'a indiqué 1H de M.O pour le contrôle , et plus si besoin d'un réglage bien sur, lui ne remplacerais pas le joint si il est encore bon , car je l'ai changer a 10.000km.
Par contre celui que j'ai été voir ( le plus près ) est du coté Suisse et la M.O est plus élevé que coté Français, donc je partirais sur une base de 125€ minimum , sans changement du joint.
Je vais voir du coté Français combien on me demande pour ce contrôle et si le changement du joint est obligatoire fait ou pas.
J'aimerais savoir aussi si le joint du cache culbuteur a été changé systématiquement ou pas ?
Je pose la question car j'arrive a 20.000km et vu que je fait le petit entretien moi même, mais tout les 20.000km, c'est contrôle du jeux, voir changement des pastilles si besoin, si a 40.000km certains n'ont pas eu de réglage, je me dis que normalement a 20.000km je ne devrais pas devoir en changer.... resterais quand même le contrôle a faire par sécurité bien sur.
Je n'ai jamais fait ça , mais pourquoi ne pas essayer après tout... j'ai déjà changé le joint du cache culbuteur donc je connais une partie de la procédure , mais c'est le plus facile je suis bien d'accord.
Je part dans cette idée car le conc que j'ai vu m'a dit que normalement il ne changeais jamais de pastilles a 20.000km, et il m'a indiqué 1H de M.O pour le contrôle , et plus si besoin d'un réglage bien sur, lui ne remplacerais pas le joint si il est encore bon , car je l'ai changer a 10.000km.
Par contre celui que j'ai été voir ( le plus près ) est du coté Suisse et la M.O est plus élevé que coté Français, donc je partirais sur une base de 125€ minimum , sans changement du joint.
Je vais voir du coté Français combien on me demande pour ce contrôle et si le changement du joint est obligatoire fait ou pas.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Révision 40000km
Bonjour
je suis toujours dans l'attente de trouver la revue technique, pour m'y plonger.
Je n'ai jamais mis les roues de mes motos dans une concession ou autre.
Je n'ai jamais eu de BM non plus. Est-ce vraiment indispensable de passer chez un concessionnaire ? Personne ici ne s'occupe lui-même de sa moto ?
C'est pas que j'ai pas confiance dans le boulot d'un pro, mais je pense qu'ils assomment un peu trop le client.
Par exemple, semaine dernière un concessionnaire Honda a fait le changement des 2 spy de fourche sur la 700 Transalp d'un copain, pour (tenez vous bien) 700€.
y'a vraiment de l'abus, quand on voit que cette opération ne demande aucun outillage spécial et vraiment de la simplicité la plus élémentaire.
Donc pour ma prochaine (et 1ére révision pour ma part) révision des 50 000 qu'est-ce que vous me recommandez ?
Y'a t-il des pièges a éviter quand on fait tout soit même ?
Merci de vos réponses pour m'éclairer davantage sur BMW
A+
je suis toujours dans l'attente de trouver la revue technique, pour m'y plonger.
Je n'ai jamais mis les roues de mes motos dans une concession ou autre.
Je n'ai jamais eu de BM non plus. Est-ce vraiment indispensable de passer chez un concessionnaire ? Personne ici ne s'occupe lui-même de sa moto ?
C'est pas que j'ai pas confiance dans le boulot d'un pro, mais je pense qu'ils assomment un peu trop le client.
Par exemple, semaine dernière un concessionnaire Honda a fait le changement des 2 spy de fourche sur la 700 Transalp d'un copain, pour (tenez vous bien) 700€.
y'a vraiment de l'abus, quand on voit que cette opération ne demande aucun outillage spécial et vraiment de la simplicité la plus élémentaire.
Donc pour ma prochaine (et 1ére révision pour ma part) révision des 50 000 qu'est-ce que vous me recommandez ?
Y'a t-il des pièges a éviter quand on fait tout soit même ?
Merci de vos réponses pour m'éclairer davantage sur BMW
A+
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: Révision 40000km
Tu as l'air de t'y connaitre, donc pour le petit entretien tu n'auras pas de soucie, sur les notre c'est facile, de plus pour certains trucs il y a déjà des topics voir tuto, changement ressort amorto, roulement direction etc..
Pour moi le gros truc qu'il reste étant non mécano, c'est le contrôle et réglage jeux soupape, a faire tout les 20.000km.
Bon normalement je vais pouvoir mettre le nez la dedans en me faisant aider et expliquer, a mon avis je vais surtout regarder...
Bien sur quand la moto a des km, il faut contrôler les roulements de roues et direction, puis les trucs habituelles comme de contrôler les câbles et regraisser si besoin, mais autrement je ne pense pas qu'il y ai des choses particulières a cette moto.
Perso de ce que je fait et qui reste facile :
petit entretiens, vidange changement filtre et bougies, plaquette, démontage roues, bref du basique
changement ressort amorto + vidange fourche avant, facile aussi
Le plus délicat a été mon changement du cache culbuteur, pas dur a faire, mais il faut etre prudent forcément.
On est plusieur a bricoler nos mobs ( et des fois cela ne concerne pas l'entretien...), et certains semblent assurer et bien connaitre, alors a mon avis, tu n'auras pas de problèmes particulier si tu veux le faire toi même.
Déjà avec le cd, ca aide bien même si certaines choses ne sont pas expliqués, mais cela donne une idée déjà.
Je précise bien encore une fois que je ne suis pas mécano, j'ai vraiment appris sur le tas et en me renseignant avec des erreurs parfois, mais a force de repasser derrière les mécanos sur mes véhicule pour des choses basiques ou sur les véhicules de mes amis parfois, j'ai une confiance toute relative sur le travail effectuer par certain mécano.....Ca ne fignole pas trop parfois et ils se contentent du minium aussi.... je ne veux pas généraliser non plus, mais c'est quand même ce que je constate le plus souvent, et concernant les freins , je l'ai souvent indiqué ici, a part moi, personne n'a le droit d'y toucher....., et je peux justifier cette décision avec plusieurs exemple ....
J'ai mes limites, donc si je dois passer par le mécano je le ferais, mais tout ce que je peux faire moi même pas question d'aller chez le mécano.
Pour moi le gros truc qu'il reste étant non mécano, c'est le contrôle et réglage jeux soupape, a faire tout les 20.000km.
Bon normalement je vais pouvoir mettre le nez la dedans en me faisant aider et expliquer, a mon avis je vais surtout regarder...
Bien sur quand la moto a des km, il faut contrôler les roulements de roues et direction, puis les trucs habituelles comme de contrôler les câbles et regraisser si besoin, mais autrement je ne pense pas qu'il y ai des choses particulières a cette moto.
Perso de ce que je fait et qui reste facile :
petit entretiens, vidange changement filtre et bougies, plaquette, démontage roues, bref du basique
changement ressort amorto + vidange fourche avant, facile aussi
Le plus délicat a été mon changement du cache culbuteur, pas dur a faire, mais il faut etre prudent forcément.
On est plusieur a bricoler nos mobs ( et des fois cela ne concerne pas l'entretien...), et certains semblent assurer et bien connaitre, alors a mon avis, tu n'auras pas de problèmes particulier si tu veux le faire toi même.
Déjà avec le cd, ca aide bien même si certaines choses ne sont pas expliqués, mais cela donne une idée déjà.
Je précise bien encore une fois que je ne suis pas mécano, j'ai vraiment appris sur le tas et en me renseignant avec des erreurs parfois, mais a force de repasser derrière les mécanos sur mes véhicule pour des choses basiques ou sur les véhicules de mes amis parfois, j'ai une confiance toute relative sur le travail effectuer par certain mécano.....Ca ne fignole pas trop parfois et ils se contentent du minium aussi.... je ne veux pas généraliser non plus, mais c'est quand même ce que je constate le plus souvent, et concernant les freins , je l'ai souvent indiqué ici, a part moi, personne n'a le droit d'y toucher....., et je peux justifier cette décision avec plusieurs exemple ....
J'ai mes limites, donc si je dois passer par le mécano je le ferais, mais tout ce que je peux faire moi même pas question d'aller chez le mécano.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
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Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Révision 40000km
C'est sur que la revue technique faciliterait les choses, j'ai pris rdv pour la révision des 40000, mais il est vrai que le boulot bâclé et le tarif m'effraie un peu, j'espère ne pas être déçu.
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: Révision 40000km
Ton conc ou mécano est peut-etre très bien franchement c'est au cas par cas, mais forcément quand on le fait sois même la facture n'est pas la même, il y a juste les pièces, et souvent acheté moins cher aussi.....
Je suis un peu outillé et j'ai de la place pour bricoler et j'aime le faire.. donc a moins d'y être contraint ...
Parfois c'est pour des choses surprenante que je grogne concernant les mécanos , moto rendu super propre au client ( tape a l'oeil pour moi...) mais fond du bocal de frein plein de mélasse malgré une purge compléte, je ne trouve pas cela sérieux du tout, impossible de ne pas le voir dans le cas cité, alors quelque part il y a eu un manque de sérieux malgré la facture plutôt salé..... les trucs cassé comme colliers ou vis manquant sur mes voitures j'ai plein d'exemple aussi...
Pas forcément grave non plus, mais ça gonfle quand on a une facture avec un certain montant.
Je serais preneur aussi de la RT.
Je suis un peu outillé et j'ai de la place pour bricoler et j'aime le faire.. donc a moins d'y être contraint ...
Parfois c'est pour des choses surprenante que je grogne concernant les mécanos , moto rendu super propre au client ( tape a l'oeil pour moi...) mais fond du bocal de frein plein de mélasse malgré une purge compléte, je ne trouve pas cela sérieux du tout, impossible de ne pas le voir dans le cas cité, alors quelque part il y a eu un manque de sérieux malgré la facture plutôt salé..... les trucs cassé comme colliers ou vis manquant sur mes voitures j'ai plein d'exemple aussi...
Pas forcément grave non plus, mais ça gonfle quand on a une facture avec un certain montant.
Je serais preneur aussi de la RT.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Révision 40000km
qui peut expliquer a maxou comment graver le fichier iso mis en ligne par bulldog avec la participation de micmal et de juliob ?
https://f800-bmw.1fr1.net/t3954-manuel-f800gs-et-autres-gs-dvd-tres-complet
et en attendant maxou , regarde les éclatés de REALOEM
http://www.realoem.com/bmw/select.do
et les parts-list de max bmw
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=55255&rnd=04282014
https://f800-bmw.1fr1.net/t3954-manuel-f800gs-et-autres-gs-dvd-tres-complet
et en attendant maxou , regarde les éclatés de REALOEM
http://www.realoem.com/bmw/select.do
et les parts-list de max bmw
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=55255&rnd=04282014
jeff34- Nombre de messages : 2459
Age : 62
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Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Révision 40000km
pour ma 700 qui n'as que 4mkm....je suis foutu
C'est ma première bécane "d'ocase" mais encore garantie 16 mois
si je fais la gueule, c'est que j'ai toujours entretenue mes motos, et mieux que les mécanos...(dixit plus haut)
mais là, il parait que je ne peu rien toucher sans perdre la garantie???
....pourtant j'aurais bien fais une vidange vers 5/6 milles
une question quant même, on est obligé de passer par un garage BM pour concerver cette garantie ...
C'est ma première bécane "d'ocase" mais encore garantie 16 mois
si je fais la gueule, c'est que j'ai toujours entretenue mes motos, et mieux que les mécanos...(dixit plus haut)
mais là, il parait que je ne peu rien toucher sans perdre la garantie???
....pourtant j'aurais bien fais une vidange vers 5/6 milles
une question quant même, on est obligé de passer par un garage BM pour concerver cette garantie ...
Invité- Invité
Re: Révision 40000km
Révision effectué hier
Vidange Castrol 15W50 (habituellement 10W40 ?)
Filtre a air
Remplacement liquide de frein
Bougies
Contrôle jeu soupapes
336 €
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: Révision 40000km
Même chose pour moi lors de la révision des 20000.techard a écrit:Vidange Castrol 15W50 (habituellement 10W40 ?)
Explication de mon concess : BMW fourni maintenant de la 15w50 pour toutes les bécanes pour éviter une gestion de plusieurs types d'huile moteur.
Perso, ça ne me dérange pas, au contraire: je demandais déjà de la 10W50 au lieu de la 10W40.
Les claquements moteurs sont ainsi bien diminués à chaud, l'été.
Bru64- Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: Révision 40000km
Ils mettent de la 15W50 semi dans une s1000r ?
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: Révision 40000km
Je ne sais pas. C'est l'explication que m'a donné le concess...
Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont plus qu'une seule référence, mais deux ou trois, au lieu de plus.
Il n'y a pas de petites économies en gestion de stock.
Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont plus qu'une seule référence, mais deux ou trois, au lieu de plus.
Il n'y a pas de petites économies en gestion de stock.
Bru64- Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: Révision 40000km
quand je vois les tarifs BM je remercie tous ceux qui nous donnent l 'adresse de leur "petit mécano " qui travaille bien car tous les passionnés de motos ne sont pas toujours fortuné ...
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Révision 40000km
Je suis peut être aveugle...
Est ce que quelqu'un à trouver le plan d'entretien des F800GS sur le net ??
J'ai bien trouvé quelque chose sur le site BMW mais uniquement sur les 650GS :
http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/index.html?content=http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/services/qualite_de_service/plans_de_maintenance2.html
Est ce que quelqu'un à trouver le plan d'entretien des F800GS sur le net ??
J'ai bien trouvé quelque chose sur le site BMW mais uniquement sur les 650GS :
http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/index.html?content=http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/services/qualite_de_service/plans_de_maintenance2.html
Hawksnoir- Nombre de messages : 158
Age : 39
Localisation : Vaucluse
Moto : F800GS
Département : 84
Date d'inscription : 10/08/2015
Re: Révision 40000km
sur le dvd bmw tu trouveras ton bonheur...
gradateur- Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : fontainebleau
Moto : 800 GS ADV + DRZ400S + BETA evo 250
Département : 77
Date d'inscription : 19/02/2017
Re: Révision 40000km
Hawksnoir a écrit:Je suis peut être aveugle...
Est ce que quelqu'un à trouver le plan d'entretien des F800GS sur le net ??
J'ai bien trouvé quelque chose sur le site BMW mais uniquement sur les 650GS :
http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/index.html?content=http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/services/qualite_de_service/plans_de_maintenance2.html
C'est pour les Monos
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Révision 40000km
c est ça que tu cherches???
l'yéti- Nombre de messages : 37
Age : 59
Localisation : face au mont blanc t'sait l'truc laoussakaïlle
Moto : @t650 RD03 LA meilleur des @t ,800gs
Département : Psychopathologue pour @t et éventuellement Gourouthozor de démangeaisons mobiales
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: Révision 40000km
J'avais zapé ce détail 650 = mono.
C'est bien ce genre que je recherche Yeti.
Je vais rechercher sur le dvd mais 2012 est pareil pour les années supérieur à 2013 ?
C'est bien ce genre que je recherche Yeti.
Je vais rechercher sur le dvd mais 2012 est pareil pour les années supérieur à 2013 ?
Hawksnoir- Nombre de messages : 158
Age : 39
Localisation : Vaucluse
Moto : F800GS
Département : 84
Date d'inscription : 10/08/2015
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