Baisser la fourche dans les pontets ? Utile ou pas ?
+7
Teamfred83
Bano07
juliob2
PhilippeG
trailman
BulldogWM
beemer_24
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Baisser la fourche dans les pontets ? Utile ou pas ?
Hello vous tous.
Je fais partie du club des "courtes-bottes" de moins d'1m70 et en TT la 800GS est bien haute pour moi, surtout avec les valoches chargées à mort sur les pistes espagnoles.
Comment faire pour la rabaisser de quelques centimètres sans changer quoi que ce soit de l'équipement d'origine?
J'ai trés envie de faire descendre la fourche de 3/4 cms dans les pontets.
Est-ce que ca va rabaisser la moto d'autant?
La machine ne va t'elle pas trop "piquer du nez"?
Le comportement sur route sera t'il altéré ?
Avant de me lancer si vous avez un retour d'expérience ou un avis sur la question je suis preneur. HELP !
Je fais partie du club des "courtes-bottes" de moins d'1m70 et en TT la 800GS est bien haute pour moi, surtout avec les valoches chargées à mort sur les pistes espagnoles.
Comment faire pour la rabaisser de quelques centimètres sans changer quoi que ce soit de l'équipement d'origine?
J'ai trés envie de faire descendre la fourche de 3/4 cms dans les pontets.
Est-ce que ca va rabaisser la moto d'autant?
La machine ne va t'elle pas trop "piquer du nez"?
Le comportement sur route sera t'il altéré ?
Avant de me lancer si vous avez un retour d'expérience ou un avis sur la question je suis preneur. HELP !
beemer_24- Nombre de messages : 976
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Re: Baisser la fourche dans les pontets ? Utile ou pas ?
Perso (1,72m) je suis soumis à la même regle que toi : ne pas poser le pied par terre, ma solution rouler rouler rouler....et ne surtout pas s'arreter en TT.
Sinon, j'ai eu (involontairement) une baisse de la fourche au niveau du pontet suite à une chute... Ben ca fait tout bizarre ! (mon avis changement de comportemetn en virage), je suppose qu'on s'y habitue, perso dès que j'en eu l'occase, j'ai tout remis en place vite fait.
Sinon, j'ai eu (involontairement) une baisse de la fourche au niveau du pontet suite à une chute... Ben ca fait tout bizarre ! (mon avis changement de comportemetn en virage), je suppose qu'on s'y habitue, perso dès que j'en eu l'occase, j'ai tout remis en place vite fait.
Invité- Invité
J'ai remonté les tubes de fourche dans les pontets et ça baisse la moto d'environ 2cm.
Je mesure aussi 1.70, mais ce qui est important, c'est l'entrejambe ( pas ce qu'il y a entre les jambes, quoique..)
attention à la béquille latérale qui frotte un peu lors du déployement. La moto est légèrement plus redressée quand elle est sur la latérale.
Le comportement sur route ne pose pas de problème et la position n'est pas génante.
Tu peux le faire sans inquiètude puisque c'est totalement réversible.
Je mesure aussi 1.70, mais ce qui est important, c'est l'entrejambe ( pas ce qu'il y a entre les jambes, quoique..)
attention à la béquille latérale qui frotte un peu lors du déployement. La moto est légèrement plus redressée quand elle est sur la latérale.
Le comportement sur route ne pose pas de problème et la position n'est pas génante.
Tu peux le faire sans inquiètude puisque c'est totalement réversible.
BulldogWM- Admin
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
J'ai trés envie de tenter...
beemer_24- Nombre de messages : 976
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
le premier effet au niveau du comportement de la moto est la réduction de l'angle de chasse ce qui va rendre la moto moins stable en ligne droite et plus vive pour rentrer dans les courbes voire peut provoquer des guidonnages à l'accelération ....
aprés avoir démonter et vidanger ma fourche la première fois je n'avais pas vu les repères sur les tubes de fourches et c'est vrai que cela change déja le comportement de la moto...dans l'autre sens que décrit plus haut .
difficile de faire ce genre de modif sans descendre l'arr...avoir un amortisseur avec une chape raccourcie peut-être aussi une solution combinée voir avec EMC pour un amortisseur adaptable individualisé....
aprés avoir démonter et vidanger ma fourche la première fois je n'avais pas vu les repères sur les tubes de fourches et c'est vrai que cela change déja le comportement de la moto...dans l'autre sens que décrit plus haut .
difficile de faire ce genre de modif sans descendre l'arr...avoir un amortisseur avec une chape raccourcie peut-être aussi une solution combinée voir avec EMC pour un amortisseur adaptable individualisé....
trailman- Nombre de messages : 2257
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
En bref.
J'ai fait cela, 2 cms sur mon ex transalp. Moto plus agile à diriger. Mais je ne saurais dire en vitesse ligne droite....car conduite ..papy et pas de TT.
Tu peux tenter en sachant que :
Intérêt si tu fais beaucoup d'urbain avec arrêts fréquents et.... Pas de TT.
Si TT : pas toucher. La 800 est dédiée TT, tu perdrais tout l'intérêt par ailleurs.
Si tu abaisses, l'idéal est de faire aussi l'arrière avec l'accessoire qui existe. (c'est pas très onéreux). Quoi qu'il en soit, on s'habitue, faut juste être un peu plus vigilant lorsqu'on s'arrête et bien choisir le terrain.
Invité- Invité
J'ai remonté les tubes au max dans les T mais j'ai aussi changé l'amorto par un plus court pour rétablir l'assiette d'origine... 3 cms de gagnés
Invité- Invité
Ahhhh, mon Beemer, maintenant que tu deviens organisateur de randos trails, il va falloir assurer en TT et plus poser le pied parterre ! Surtout que tu as les chevilles fragiles
Invité- Invité
SFE a écrit:J'ai remonté les tubes au max dans les T mais j'ai aussi changé l'amorto par un plus court pour rétablir l'assiette d'origine... 3 cms de gagnés
J'ai acheté ma moto et elle était déjà dans cette configuration ( les tubes dépassent de 3cm au niveau des T et j'ai un amorto court!)
Par contre j'ai une sensation de "tanguer" sur la moto a faible vitesse (penche légèrement à droite, gauche, droite ect... toute seule) et le train avant est vraiment lourd en ville par contre en TT il n'y a aucun soucis, je pense remettre les réglages d origines car vraiment l impression de forcer pour rien a des moments, après peut être que ça vient d'autres choses ??
Teamfred83- Nombre de messages : 30
Moto : F 800 GS
Département : Région PACA
Teamfred83 a écrit:SFE a écrit:J'ai remonté les tubes au max dans les T mais j'ai aussi changé l'amorto par un plus court pour rétablir l'assiette d'origine... 3 cms de gagnés
J'ai acheté ma moto et elle était déjà dans cette configuration ( les tubes dépassent de 3cm au niveau des T et j'ai un amorto court!)
Par contre j'ai une sensation de "tanguer" sur la moto a faible vitesse (penche légèrement à droite, gauche, droite ect... toute seule) et le train avant est vraiment lourd en ville par contre en TT il n'y a aucun soucis, je pense remettre les réglages d origines car vraiment l impression de forcer pour rien a des moments, après peut être que ça vient d'autres choses ??
Pression des pneus a verifier
BulldogWM- Admin
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Roulements de direction à vérifier aussi.
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
et tant que tu y es : état et quantité d'huile de la fourche
Invité- Invité
La pression des pneus est bonne mais effectivement pour la révision des 30000km je vais changer l huile de fourche et surement changer les roulements de direction, ça ne lui fera pas de mal!
Peut être une autre idée d’où ça pourrai venir ? car effectivement défois je le sens presque pas ( peut être que je m'y habitue surtout quand l'arrière est chargé ) par contre quand je sors de TT et que je retourne sur route, j'ai presque l'impression d'avoir le pneu avant crevé et de forcer pour garder le cap, dépassé les 80 kmh je le sens quasiment plus, surement que l'effet gyroscopique fait son effet à ce moment là...
Peut être une autre idée d’où ça pourrai venir ? car effectivement défois je le sens presque pas ( peut être que je m'y habitue surtout quand l'arrière est chargé ) par contre quand je sors de TT et que je retourne sur route, j'ai presque l'impression d'avoir le pneu avant crevé et de forcer pour garder le cap, dépassé les 80 kmh je le sens quasiment plus, surement que l'effet gyroscopique fait son effet à ce moment là...
c'est quoi tes pneus ?? ne sont il pas usés ?
juliob2- Admin
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Bonjour,
J'avais fait cette manip sur ma Cagiva Grancanyon pas de problème une super tenue de route. On se pause trop de questions d'autres montaient des roues de 17 sans se pauser plus de questions, ce prend t'on la tête si tu porte un passager et que ta suspension arrière baisse plus que l'avant. Tu essais et tu vois ce qui te convient le mieux
Bonne chance
Bano07
J'avais fait cette manip sur ma Cagiva Grancanyon pas de problème une super tenue de route. On se pause trop de questions d'autres montaient des roues de 17 sans se pauser plus de questions, ce prend t'on la tête si tu porte un passager et que ta suspension arrière baisse plus que l'avant. Tu essais et tu vois ce qui te convient le mieux
Bonne chance
Bano07
Bano07- Nombre de messages : 293
Moto : r 1200 gs et f 700 GS de Madame
Département :
j'ai un anakee 2 à l avant et un battle wing bridg à l'arrière, ils sont en assez bon état, effectivement ça peut aussi venir d'un défaut du pneu comme l'ancien proprio ne roulait casiment jamais avec et que c'est mes premières montures je n'ai pas beaucoup de recul ! quelles sont les principales caractéristiques d'un jeux de roulement de directions usés ? car j'ai pas de points durs à vide train avant levé
Je compte passez à des pneus beaucoup plus TT car dans du gras je galère avec des mixtes ( mais je suis agréablement satisfait de ce panel d utilisation assez large pour ce montage )
Je compte passez à des pneus beaucoup plus TT car dans du gras je galère avec des mixtes ( mais je suis agréablement satisfait de ce panel d utilisation assez large pour ce montage )
Teamfred83 a écrit:j'ai un anakee 2 à l avant et un battle wing bridg à l'arrière, ils sont en assez bon état, effectivement ça peut aussi venir d'un défaut du pneu comme l'ancien proprio ne roulait casiment jamais avec et que c'est mes premières montures je n'ai pas beaucoup de recul ! quelles sont les principales caractéristiques d'un jeux de roulement de directions usés ? car j'ai pas de points durs à vide train avant levé
Les principales caractéristiques de roulement de directions fatigués sont
moto sur la centrale : jeux de la fourche d'avant en arrière lorsque on la secoue en la prenant par le bas des tube
point dur ou "accroche" quand la roue avant soulevée on tourne le guidon
Invité- Invité
Oki merci bah dans ce cas je n ai pas l air d'avoir de jeu dans les roulements alors car ça bouge pas du tout, est ce que la purge de fourche c'est compris dans la révision des 30 000 km déjà ?
Sinon BMW m'a dit que ça venait surement du fait que j'ai deux pneus de marques différentes...
Sinon BMW m'a dit que ça venait surement du fait que j'ai deux pneus de marques différentes...
La vidange de la fourche est comprise dans l'entretien des 30k normalement.
Invité- Invité
Bonsoir,
Lorsqu'une moto louvoie car je pense que c'est ce qui se passe c'est que ta colonne de direction est trop serrée, sur la centrale roue avant levée la direction doit tourner toute seul à droite et à gauche. Si ce n'est pas le cas tu dois la desserrer légèrement mais malheureusement si l'ancien proprio a trop serré la colonne tu risques d'avoir marqué les roulements coniques et dans ce cas faut démonter et remplacer tes roulements
Bano07 :
Lorsqu'une moto louvoie car je pense que c'est ce qui se passe c'est que ta colonne de direction est trop serrée, sur la centrale roue avant levée la direction doit tourner toute seul à droite et à gauche. Si ce n'est pas le cas tu dois la desserrer légèrement mais malheureusement si l'ancien proprio a trop serré la colonne tu risques d'avoir marqué les roulements coniques et dans ce cas faut démonter et remplacer tes roulements
Bano07 :
Département :
huuuuum c'est peut être bien ça car la direction reste vraiment bien droite quand le pneu ne touche plus le sol après dés que je touche y'a pas de point dur mais presque le guidon peut s’arrêter au milieu de sa course avant la butée.
Je vais desserrer et par la même occasion faire la vidange fourche, je vais commander sur le lien de nonoz1000 :
http://www.ebay.com/itm/Pyramid-Parts-Steering-Head-Bearings-Seals-for-BMW-F800-GS-06-13-/271205859209?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item3f2520ff89&vxp=mtr
Merci à tous
Je vais desserrer et par la même occasion faire la vidange fourche, je vais commander sur le lien de nonoz1000 :
http://www.ebay.com/itm/Pyramid-Parts-Steering-Head-Bearings-Seals-for-BMW-F800-GS-06-13-/271205859209?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item3f2520ff89&vxp=mtr
Merci à tous
Teamfred83 a écrit:huuuuum c'est peut être bien ça car la direction reste vraiment bien droite quand le pneu ne touche plus le sol après dés que je touche y'a pas de point dur mais presque le guidon peut s’arrêter au milieu de sa course avant la butée.
Merci à tous
Bonjour,
Malheureusement, c'est quand tu vas desserrer la colonne que tu risque de rencontrer des points durs, je ne te le souhaite pas car, changement de roulements obligé.
Bano07
Département :
Hellooo bon bah j'ai désserrer la colonne et forcément pas de cul mais mon embout de clef à pipe est tombé dedans et je l'ai entendu glisser jusqu'au fond...
Donc il faut tout que je démonte, je vais en profiter pour tout faire !
Le signe du destin !!! lol
Donc il faut tout que je démonte, je vais en profiter pour tout faire !
Le signe du destin !!! lol
Retourne la moto !
Avant ça, essaye un aimant au bout d'un fil électrique en cuivre, pour être un peu rigide et descendre bien droit.
Avant ça, essaye un aimant au bout d'un fil électrique en cuivre, pour être un peu rigide et descendre bien droit.
Page 1 sur 2 • 1, 2