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Baisser la fourche dans les pontets ? Utile ou pas ?

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Message par beemer_24 Mar 15 Mar 2011, 12:15 pm

Hello vous tous.
Je fais partie du club des "courtes-bottes" de moins d'1m70 et en TT la 800GS est bien haute pour moi, surtout avec les valoches chargées à mort sur les pistes espagnoles. Crying or Very sad

Comment faire pour la rabaisser de quelques centimètres sans changer quoi que ce soit de l'équipement d'origine?

J'ai trés envie de faire descendre la fourche de 3/4 cms dans les pontets.

Est-ce que ca va rabaisser la moto d'autant?

La machine ne va t'elle pas trop "piquer du nez"?

Le comportement sur route sera t'il altéré ?

Avant de me lancer si vous avez un retour d'expérience ou un avis sur la question je suis preneur. HELP ! Shocked
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Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 12:21 pm

Perso (1,72m) je suis soumis à la même regle que toi : ne pas poser le pied par terre, ma solution rouler rouler rouler....et ne surtout pas s'arreter en TT.

Sinon, j'ai eu (involontairement) une baisse de la fourche au niveau du pontet suite à une chute... Ben ca fait tout bizarre ! (mon avis changement de comportemetn en virage), je suppose qu'on s'y habitue, perso dès que j'en eu l'occase, j'ai tout remis en place vite fait.

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Message par BulldogWM Mar 15 Mar 2011, 12:25 pm

J'ai remonté les tubes de fourche dans les pontets et ça baisse la moto d'environ 2cm.
Je mesure aussi 1.70, mais ce qui est important, c'est l'entrejambe ( pas ce qu'il y a entre les jambes, quoique..)
attention à la béquille latérale qui frotte un peu lors du déployement. La moto est légèrement plus redressée quand elle est sur la latérale.
Le comportement sur route ne pose pas de problème et la position n'est pas génante.
Tu peux le faire sans inquiètude puisque c'est totalement réversible.

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Message par beemer_24 Mar 15 Mar 2011, 12:29 pm

J'ai trés envie de tenter...
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Message par trailman Mar 15 Mar 2011, 12:35 pm

le premier effet au niveau du comportement de la moto est la réduction de l'angle de chasse ce qui va rendre la moto moins stable en ligne droite et plus vive pour rentrer dans les courbes voire peut provoquer des guidonnages à l'accelération ....

aprés avoir démonter et vidanger ma fourche la première fois je n'avais pas vu les repères sur les tubes de fourches et c'est vrai que cela change déja le comportement de la moto...dans l'autre sens que décrit plus haut .

difficile de faire ce genre de modif sans descendre l'arr...avoir un amortisseur avec une chape raccourcie peut-être aussi une solution combinée voir avec EMC pour un amortisseur adaptable individualisé.... bom
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Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 1:10 pm

Trailman a tout dit !

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Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 1:20 pm



En bref.

J'ai fait cela, 2 cms sur mon ex transalp. Moto plus agile à diriger. Mais je ne saurais dire en vitesse ligne droite....car conduite ..papy et pas de TT.

Tu peux tenter en sachant que :

Intérêt si tu fais beaucoup d'urbain avec arrêts fréquents et.... Pas de TT.

Si TT : pas toucher. La 800 est dédiée TT, tu perdrais tout l'intérêt par ailleurs.

Si tu abaisses, l'idéal est de faire aussi l'arrière avec l'accessoire qui existe. (c'est pas très onéreux). Quoi qu'il en soit, on s'habitue, faut juste être un peu plus vigilant lorsqu'on s'arrête et bien choisir le terrain.

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Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 1:20 pm

J'ai remonté les tubes au max dans les T mais j'ai aussi changé l'amorto par un plus court pour rétablir l'assiette d'origine... 3 cms de gagnés Very Happy

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Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 1:23 pm

Ahhhh, mon Beemer, maintenant que tu deviens organisateur de randos trails, il va falloir assurer en TT et plus poser le pied parterre ! Surtout que tu as les chevilles fragiles Wink

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Message par Teamfred83 Mar 20 Jan 2015, 7:41 pm

SFE a écrit:J'ai remonté les tubes au max dans les T mais j'ai aussi changé l'amorto par un plus court pour rétablir l'assiette d'origine... 3 cms de gagnés  Very Happy

J'ai acheté ma moto et elle était déjà dans cette configuration ( les tubes dépassent de 3cm au niveau des T et j'ai un amorto court!)
Par contre j'ai une sensation de "tanguer" sur la moto a faible vitesse (penche légèrement à droite, gauche, droite ect... toute seule) et le train avant est vraiment lourd en ville par contre en TT il n'y a aucun soucis, je pense remettre les réglages d origines car vraiment l impression de forcer pour rien a des moments, après peut être que ça vient d'autres choses ?? Rolling Eyes
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Message par BulldogWM Mar 20 Jan 2015, 8:06 pm

Teamfred83 a écrit:
SFE a écrit:J'ai remonté les tubes au max dans les T mais j'ai aussi changé l'amorto par un plus court pour rétablir l'assiette d'origine... 3 cms de gagnés  Very Happy

J'ai acheté ma moto et elle était déjà dans cette configuration ( les tubes dépassent de 3cm au niveau des T et j'ai un amorto court!)
Par contre j'ai une sensation de "tanguer" sur la moto a faible vitesse (penche légèrement à droite, gauche, droite ect... toute seule) et le train avant est vraiment lourd en ville par contre en TT  il n'y a aucun soucis, je pense remettre les réglages d origines car vraiment l impression de forcer pour rien a des moments, après peut être que ça vient d'autres choses ?? Rolling Eyes  

Pression des pneus a verifier

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Message par PhilippeG Mar 20 Jan 2015, 8:20 pm

Roulements de direction à vérifier aussi.

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Message par Invité Mar 20 Jan 2015, 8:44 pm

et tant que tu y es : état et quantité d'huile de la fourche

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Message par Teamfred83 Mar 20 Jan 2015, 10:48 pm

La pression des pneus est bonne mais effectivement pour la révision des 30000km je vais changer l huile de fourche et surement changer les roulements de direction, ça ne lui fera pas de mal!
Peut être une autre idée d’où ça pourrai venir ? car effectivement défois je le sens presque pas ( peut être que je m'y habitue surtout quand l'arrière est chargé ) par contre quand je sors de TT et que je retourne sur route, j'ai presque l'impression d'avoir le pneu avant crevé et de forcer pour garder le cap, dépassé les 80 kmh je le sens quasiment plus, surement que l'effet gyroscopique fait son effet à ce moment là...
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Message par juliob2 Mer 21 Jan 2015, 6:50 am

c'est quoi tes pneus ?? ne sont il pas usés ?
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Message par Bano07 Mer 21 Jan 2015, 9:50 am

Bonjour,
J'avais fait cette manip sur ma Cagiva Grancanyon pas de problème une super tenue de route. On se pause trop de questions d'autres montaient des roues de 17 sans se pauser plus de questions, ce prend t'on la tête si tu porte un passager et que ta suspension arrière baisse plus que l'avant. Tu essais et tu vois ce qui te convient le mieux
Bonne chance
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Message par Teamfred83 Mer 21 Jan 2015, 1:37 pm

j'ai un anakee 2 à l avant et un battle wing bridg à l'arrière, ils sont en assez bon état, effectivement ça peut aussi venir d'un défaut du pneu comme l'ancien proprio ne roulait casiment jamais avec et que c'est mes premières montures je n'ai pas beaucoup de recul ! quelles sont les principales caractéristiques d'un jeux de roulement de directions usés ? car j'ai pas de points durs à vide train avant levé

Je compte passez à des pneus beaucoup plus TT car dans du gras je galère avec des mixtes ( mais je suis agréablement satisfait de ce panel d utilisation assez large pour ce montage )
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Message par Invité Mer 21 Jan 2015, 1:59 pm

Teamfred83 a écrit:j'ai un anakee 2 à l avant et un battle wing bridg à l'arrière, ils sont en assez bon état, effectivement ça peut aussi venir d'un défaut du pneu comme l'ancien proprio ne roulait casiment jamais avec et que c'est mes premières montures je n'ai pas beaucoup de recul ! quelles sont les principales caractéristiques d'un jeux de roulement de directions usés ? car j'ai pas de points durs à vide train avant levé

Je compte passez à des pneus beaucoup plus TT  car dans du gras je galère avec des mixtes ( mais je suis agréablement satisfait de ce panel d utilisation assez large pour ce montage )

Les principales caractéristiques de roulement de directions fatigués sont
moto sur la centrale : jeux de la fourche d'avant en arrière lorsque on la secoue en la prenant par le bas des tube
point dur ou "accroche" quand la roue avant soulevée on tourne le guidon

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Message par Teamfred83 Jeu 22 Jan 2015, 5:36 pm

Oki merci bah dans ce cas je n ai pas l air d'avoir de jeu dans les roulements alors car ça bouge pas du tout, est ce que la purge de fourche c'est compris dans la révision des 30 000 km déjà ?
Sinon BMW m'a dit que ça venait surement du fait que j'ai deux pneus de marques différentes...

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Message par Invité Jeu 22 Jan 2015, 5:39 pm

La vidange de la fourche est comprise dans l'entretien des 30k normalement.

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Message par Bano07 Jeu 22 Jan 2015, 5:53 pm

Bonsoir,
Lorsqu'une moto louvoie car je pense que c'est ce qui se passe c'est que ta colonne de direction est trop serrée, sur la centrale roue avant levée la direction doit tourner toute seul à droite et à gauche. Si ce n'est pas le cas tu dois la desserrer légèrement mais malheureusement si l'ancien proprio a trop serré la colonne tu risques d'avoir marqué les roulements coniques et dans ce cas faut démonter et remplacer tes roulements
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Message par Teamfred83 Jeu 22 Jan 2015, 7:53 pm

huuuuum c'est peut être bien ça car la direction reste vraiment bien droite quand le pneu ne touche plus le sol après dés que je touche y'a pas de point dur mais presque le guidon peut s’arrêter au milieu de sa course avant la butée.

Je vais desserrer et par la même occasion faire la vidange fourche, je vais commander sur le lien de nonoz1000 :

http://www.ebay.com/itm/Pyramid-Parts-Steering-Head-Bearings-Seals-for-BMW-F800-GS-06-13-/271205859209?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item3f2520ff89&vxp=mtr

Merci à tous cyclops
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Message par Bano07 Ven 23 Jan 2015, 8:21 am

Teamfred83 a écrit:huuuuum c'est peut être bien ça car la direction reste vraiment bien droite quand le pneu ne touche plus le sol après dés que je touche y'a pas de point dur mais presque le guidon peut s’arrêter au milieu de sa course avant la butée.

Je vais desserrer et par la même occasion faire la vidange fourche, je vais commander sur le lien de nonoz1000 :

http://www.ebay.com/itm/Pyramid-Parts-Steering-Head-Bearings-Seals-for-BMW-F800-GS-06-13-/271205859209?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item3f2520ff89&vxp=mtr

Merci à tous cyclops

Bonjour,
Malheureusement, c'est quand tu vas desserrer la colonne que tu risque de rencontrer des points durs, je ne te le souhaite pas car, changement de roulements obligé.
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Message par Teamfred83 Dim 08 Fév 2015, 6:45 pm

Hellooo bon bah j'ai désserrer la colonne et forcément pas de cul mais mon embout de clef à pipe est tombé dedans et je l'ai entendu glisser jusqu'au fond... Evil or Very Mad
Donc il faut tout que je démonte, je vais en profiter pour tout faire !
Le signe du destin !!! lol
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Message par PLA Dim 08 Fév 2015, 6:59 pm

Retourne la moto !
lol! 
Avant ça, essaye un aimant au bout d'un fil électrique en cuivre, pour être un peu rigide  et descendre bien droit.
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