vidange moteur
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Re: vidange moteur
De mémoire 2,9l
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
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Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: vidange moteur
2.9L avec changement du filtre à huile
2.7L sans changement du filtre.
Huile moteur 10W40
2.7L sans changement du filtre.
Huile moteur 10W40
LoRZo- Nombre de messages : 984
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Moto : Non
Département : 38
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Re: vidange moteur
10W40 ou 10W50, à la concession, je crois qu'ils me mettent de la 10W50.
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: vidange moteur
10W50 se lit
10 W indice hiver (Winter en englsh) 50 indice de "résistance" à la pression
indice de viscosité correspond au chiffre affiché moins 25 ° :
10 W jusqu'à -15°, 15W jusqu'à -10 ° ...
50 signifie qu'elle résiste bien (moyenne actuelle)
Si tu restes en Corse, et que tu es pointilleux, mets de la 10W40 l'hiver et de la 20W 50 l'été.
Mais en usage normal de la 10W40 ou de la 20W50, sur ton île de beauté, ça ne va pa changé grand chose.
Celà dit, toutes les huiles ne se valent pas : il y a les huiles minérales, les huiles de synthèse et les huiles de semi-synthèse.
BM préconise de l'huile minérale, Dieu (et BM) sait pourquoi !
Pour en savoir plus, voici un article qui date mais reste tout de même d'actualité :
http://www.triumphall.com/huile1.htm
Bonne lecture.
10 W indice hiver (Winter en englsh) 50 indice de "résistance" à la pression
indice de viscosité correspond au chiffre affiché moins 25 ° :
10 W jusqu'à -15°, 15W jusqu'à -10 ° ...
50 signifie qu'elle résiste bien (moyenne actuelle)
Si tu restes en Corse, et que tu es pointilleux, mets de la 10W40 l'hiver et de la 20W 50 l'été.
Mais en usage normal de la 10W40 ou de la 20W50, sur ton île de beauté, ça ne va pa changé grand chose.
Celà dit, toutes les huiles ne se valent pas : il y a les huiles minérales, les huiles de synthèse et les huiles de semi-synthèse.
BM préconise de l'huile minérale, Dieu (et BM) sait pourquoi !
Pour en savoir plus, voici un article qui date mais reste tout de même d'actualité :
http://www.triumphall.com/huile1.htm
Bonne lecture.
13enV- Nombre de messages : 879
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
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Date d'inscription : 01/05/2010
Re: vidange moteur
ok mercie et pour bien controler le niveau .... moto droite ok ,mais a chaud ou a froid ?
Invité- Invité
Re: vidange moteur
dans es épreuve spratiques , il faut indiquer le niveau d'huiile, je vous écris ce qu'il est écris :
Carter humide (moteur froid)
la moto droite ou sur béquille centrale,
(ou)
Carter sec
mettre en route le moteur 2 minutes au ralenti, contrôler immédiatement après l'arrêt
Reste à décripter
Allez les spécialistes, au taff, moi j'suis stagiaire , hi,hi
Carter humide (moteur froid)
la moto droite ou sur béquille centrale,
(ou)
Carter sec
mettre en route le moteur 2 minutes au ralenti, contrôler immédiatement après l'arrêt
Reste à décripter
Allez les spécialistes, au taff, moi j'suis stagiaire , hi,hi
Invité- Invité
Re: vidange moteur
Pour ma part, sur la centrale en revenant de ballade.
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: vidange moteur
Oui, mais la question est :
Avec la jauge vissée ou dévissée ? ( 2cm d'écart )
Avec la jauge vissée ou dévissée ? ( 2cm d'écart )
BulldogWM- Admin
- Nombre de messages : 1146
Age : 65
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Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: vidange moteur
Je regarderais sur la notice constructeur parce que .... surprise je le mets dans ma présentation ...
Invité- Invité
Re: vidange moteur
Moi je fait le contrôle moteur bien chaud mais sans roulage, les roues au sol sur une surface plane et sans visser le bouchon.
Invité- Invité
Re: vidange moteur
théoriquement, bouchon vissé.
A quand le hublot de vérification sur le BM( voir triumph)
A quand le hublot de vérification sur le BM( voir triumph)
COURSEUR81- Nombre de messages : 378
Age : 61
Localisation : ALBI
Moto : BMW F 800 GS
Département : TARN
Date d'inscription : 14/12/2009
Re: vidange moteur
Salut voisn
à la question "Avec la jauge vissée ou dévissée ? ( 2cm d'écart )"
je réponds : avec la jauge posée sur le bord de l'orifice de remplissage.
Je peux revenir en deuxième semaine ?
Pour une fois qu'on pose une question dont je détiens la réponse......
à la question "Avec la jauge vissée ou dévissée ? ( 2cm d'écart )"
je réponds : avec la jauge posée sur le bord de l'orifice de remplissage.
Je peux revenir en deuxième semaine ?
Pour une fois qu'on pose une question dont je détiens la réponse......
13enV- Nombre de messages : 879
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: vidange moteur
Comment procedez vous pour la vidange? Comme avec un cartec humide classique ou il y a il un mode d'emploi particulier?
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: vidange moteur
C'est en gros ce que recommande le manuel, c'est bien ça ?capsudmc a écrit:Moi je fait le contrôle moteur bien chaud mais sans roulage, les roues au sol sur une surface plane et sans visser le bouchon.
Est-ce compatible avec une lubrification à carter sec ?COURSEUR81 a écrit:A quand le hublot de vérification sur le BM( voir triumph)
Invité- Invité
Re: vidange moteur
Celà ne reponds pas vraiment à mes questions.
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: vidange moteur
hello !
petite question toute bête à quel intervalle changez-vous l'huile ?
tous les 10000 bornes ça me parait énorme...
merci
petite question toute bête à quel intervalle changez-vous l'huile ?
tous les 10000 bornes ça me parait énorme...
merci
boudioue- Nombre de messages : 840
Age : 46
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: vidange moteur
techard a écrit:Celà ne reponds pas vraiment à mes questions.
C'est un carter humide (contrairement au mono où c'était à carter sec, et donc un peu contraignant à faire), donc ça doit se faire par le coté il me semble. Plus le filtre (je ne sais pas s'il faut une clé spéciale) et le tour est joué
@Boudioue, ça ne me choque pas, tous les 10000. Avec le mono c'était déjà ça. Cela dit j'en ferai peut être une à 5000 histoire d'enlever les dernières particules de rodage
Invité- Invité
Re: vidange moteur
Bah non! Le 800 est un graissage à carter sec !
D'où la procédure fastidieuse pour la vérif du niveau...
Et je ne me plains pas: sur mon XLV, c'est encore pire!
D'où la procédure fastidieuse pour la vérif du niveau...
Et je ne me plains pas: sur mon XLV, c'est encore pire!
Bru64- Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: vidange moteur
Moi je veux bien... Mais où est le réservoir d'huile séparé ? (puisque là, apparemment, lorsque l'on met de l'huile, on la met directement dans le moteur).
Puis la vérif du niveau n'est pas trop fastidieuse. Faire chauffer sur la centrale, dévisser la jauge, plonger la jauge... Evidemment, ça va plus vite avec un hublot
Puis la vérif du niveau n'est pas trop fastidieuse. Faire chauffer sur la centrale, dévisser la jauge, plonger la jauge... Evidemment, ça va plus vite avec un hublot
Invité- Invité
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