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choix ressort linéaire ou progressif

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Message par burt74 Dim 26 Aoû 2012, 4:19 pm

Bonjours a tous, vu que je compte amélioré un peu la suspension de ma F800gs, j'ouvre ce topic histoire de faire le bon choix.
Car je trouve qu'elle bouge beaucoup a haute vitesse et qu'elle est bien raid sur les petites bosses et que la fourche AV plonge beaucoup sur freinage puissant et descente de trottoir par exemple.

En premiers, pour l’instant mon utilisation est la route et certainement restera la plus importante, mais je ne suis pas contre faire un peu de chemin voir plus.
Je pense plus chercher a me faire plaisir dans les petits virolons et route classique, mon poids est de 67kg pour une taille de 1,69m ca a aussi son importance, pas de valise ou autre, autrement si chargement de a moto roulage cool bien sur. Pour ma 2em monte en pneu j'irai certainement vers un pneu type sport ou plus typé route pour essayer déjà, je suis actuellement en annake et cela vas quand même pas mal, mais sur terre et petit gravier ça glisse de suite.

Alors en premier vu que je ne compte pas changer la fourche, je pense changer les ressorts.
2 choix sont possible les linéaires ( comme origine je suppose) en plus ferme ou les progressifs .

1) Si j'ai bien compris les linéaires serait plutôt pour un usage piste ou l'on a pas de bosses ou route abimer , il permettrais un réglage au tops mais avec des réglage très précis ( poids du pilote etc, donc beaucoup d'essais) , bien sur au détriment du confort notamment sur les petites bosses ou imperfection de la route.La performance serais sacrifier au détriment du confort ( relatif).
2) Les progressif eux permettrais de ne pas avoir 50 réglages ou essais a faire et serais plutôt du type "on les monte et on y vas", avec aussi une marge plus importante sur le poids du pilote.
Plus souple ( confortable) sur petites bosses et imperfections de la route, moins de plongée de la fourche au freinage. en gros moins pointu en réglage et plus polyvalent . ( usage route ou autres)
Si j'ai bien compris le fait de prendre des ressorts linéaires plus dur ne seras pas forcément une bonne solution car cella rendrais la moto moins polyvalente et aussi moins confortable pour mon usage.(tappe cul en somme).
Dite moi si j'ai bien compris le principe en gros?

J'ai pas mal lu les topics sur les kit hyperpro ( surtout les rabaisser) et les feeds qui revenais indiquais par rapport a l'origine, plus de confort ou souplesse sur petites bosses, moins de plongé de la forge avant aussi, en gros que du bénéfice moto plus stable etc..., donc en attendant vos avis éclairé ( je suis sérieux) j'ai bien sur pensé a un kit hyper pro en progressif.( rabaisser ou pas on verra cela après, je vais ouvrir un autres topics sur les progressif, j'ai pas mal de questions au vu de ce que l'on m'a dit dans un mag moto).
a+ et merci d'avance de vos réponses, oubliez pas que je suis nouveau et pas trop d'expérience avec les trails, soyez indulgent Wink

PS) soyer pas surpris car j'ai quelques commande de pièces a faire donc je vais ouvrir 2-3 autres topics, puis cela servira bien a d'autres aussi.





burt74

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Message par RedFox Dim 26 Aoû 2012, 4:48 pm

Ne pas perdre de vue que la GS est un trail avec des suspensions a grand débattement.
Donc pour éviter la plongée au freinage , il faut s'habituer a utiliser le frein arrière en même temps pour assoir la moto et limiter le phénomène.

Concernant le confort, tu es un poids plume qui fait de la route et les suspensions sont conçus pour absorber de l'offroad a 2 avec bagages (presque 250 kg de charge utile) !
Sans doute que des suspensions calibrés à ton poids seront plus confortable, mais je pense moins risqué d'investir dans une selle confort bien épaisse !
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Message par beemer_24 Dim 26 Aoû 2012, 5:13 pm

Est-ce que quelqu'un a essayé un changement d'huile fourche? A la prochaine révision j'ai envie de faire metter une huile un peu plus épaisse...
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Message par Quasimoto Dim 26 Aoû 2012, 5:48 pm

J'ai mis de 10W avec l'aide de mon gendre, c'est un poil moins confortable et nettement mieux en terme de plongée. Je me souviens d'avoir un post du chef qui disait que la modif avec de la 10W, ne lui avait pas donné satisfaction; moi ça me va très bien. Et pis c'est pas bien difficile à faire.Enfin je ne dirai pas à certains de se lancer à démonter les tubes de fourche......... Very Happy
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Message par Djillounet Dim 26 Aoû 2012, 5:59 pm

beemer_24 a écrit:Est-ce que quelqu'un a essayé un changement d'huile fourche? A la prochaine révision j'ai envie de faire metter une huile un peu plus épaisse...
Pour l'huile, je dirais que tu va y gagner sur un point (le freinage de la compression, donc moins de plongée et une fourche plus ferme) mais que tu vas y perdre en sensibilité. (ce qui rejoint le post de Quasimoto)
De plus, comme ça va aussi modifier la détente (retour moins rapide) ça va rajouter encore une couche de "dureté"... J'explique : sur un choc, ta fourche s'enfonce puis se détend pour retrouver sa position "initiale". Si tu freines (trop) la détente, elle n'aura pas le temps de remonter à sa position "d'équilibre" avant le choc suivant (sauf sur autoroute ou billard, on a toujours affaire à des successions de bosses rapprochées) et donc s'enfoncera à nouveau un peu plus jusqu'à taper dans la raideur du ressort qui va s'ajouter à la compression hydraulique, et va donc devenir rapidement un bout de bois (j'exagère un peu mais c'est exprès).

A l'inverse, mettre un ressort plus dur sans toucher à l'huile va faire que la fourche va, en phase de compression uniquement s'appuyer sur le ressort plutôt que sur l'hydraulique, être trop rapide en détente et donner l'impression d'être une pompe à vélo (j'exagère encore, hein !).

L'idéal (c'est faux car l'idéal j'en parlerai après) en terme de prix/amélioration consisterait donc à changer les ressorts et l'huile... mais changer pour quels ressorts et quelle viscosité? Car d'une part ces pièces là (les ressorts) coutent assez cher et d'autre part, c'est sympa de tâtonner mais si ça te prend 4 heures (mini) à chaque test, c'est lourd.

J'aurais tendance à dire que l'hydraulique étant un poil pas assez freinée (en compression du moins, en détente, j'ai pas ressenti de manque, mais comme je reste frustré sur la compression, je ne cherche pas plus loin... pour le moment), il vaudrait mieux prendre des ressorts progressifs et augmenter très peu (mais un peu quand même) la viscosité de l'huile (genre faire un mélange à 50/50 de 7.5 et de 10 pour commencer).

Mais le jeu en vaut il la chandelle? La fourche de notre chère moto est correcte au niveau du châssis mais pas terrible au niveau hydraulique : l'idéal donc, serait soit de changer la cartouche (mais ça coute vraiment trop cher) soit de faire modifier la clapetterie hydraulique (ce qui gère toute les courbes de compression et de détente, hautes vitesses et basses vitesses) pour l'adapter à ton utilisation, ton poids et ton style de pilotage. Mais autant en VTT il y a plein de petites boites qui te font ça (plus ou moins bien) pour "pas trop cher", autant dans le monde de la moto, j'en connais pas...

Et pour couronner le tout, si on modifie l'avant, ben l'arrière va t'il suivre?

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Message par RedFox Dim 26 Aoû 2012, 6:13 pm

J'ai mis de l'huile de fourche plus épaisse.
15W Fork Oil expert de Motul http://www.motul.com/fr/fr/products/92

Immédiatement à la conduite, j'ai eu le sentiment d'avoir la fourche beaucoup plus dure au point de me faire douter d'avoir mis le bon niveau et d’avoir laissé suffisamment d'air dans la fourche.

A l'usage, je suis incapable de dire si j'y ai **vraiment** gagné ou non en tenue de route :/ trop de variables dans l'équation, trop de situation de conduites différentes, autopersuation et effet placébo sans doute prépondérant.
Il y a peut être deux points positifs objectifs, il me semble que l'ABS a fini de déconner lorsque je descends un trottoir et je talonne moins en off road.

A noter que je dois bien faire le poids de deux mi-lourds à moi tout seul ;o)
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Message par burt74 Dim 26 Aoû 2012, 8:05 pm

Merci de vos réponses mais personne ne m'a répondu si j'avais bien compris le principe entre le linéaire et le progressif ou confirmer mes suppositions.
Bien sur je suis un poids plume et je pense que mes amortos sont trop dur au vu de mon petit poids ( bande de jaloux Very Happy ), je vais d’ailleurs essayer de régler un peu cela (AR).

Redfox,
Pour le freinage tu as raison , d’ailleurs je m’entraine a freiner d'abord un peu de l'arrière en premier et après de l'avant, ou alors de pas planté brutalement , mais bon suivant les circonstances c'est pas toujours évident.
J'en oubli pas que c'est un trail avec gros débattement avec les avantages et inconvénients, et je pense prendre un kit rabaisser vu ma taille, pour l'instant je dégrossie, après en fonction des réponses je poursuivrais ma quette .
Pour l'ABS, moi aussi il aurais tendance a se mettre en route après les descente de trottoir ( pas toujours heureusement).

Djillounet
indirectement tu a confirmé ce que j'avais lu sur d'autre fofo concernant l'huile, on gagne sur la compression mais aussi sur la détente donc fourche plus raid aussi, donc perte de confort.
Concernant ton conseil a beemer sur les ressort progressif + huile, c'est exactement ce que fait hyper-pro, ressort AV + AR + huile de fourche en 10w a la place de la 7.5 d'origine.
Tu les a copier avoue Very Happy

Ne prenez pas mal ma première réflexion, mais justement je commence ma culture personnelle concernant les amortisseurs, alors comme dit avant je dégrossie en premiers, histoire de connaitre déjà les principes de basse, après je vais affiner, donc si on peu rester dans le sujet plutôt que de partir dans tous les sens c'est mieux.
Ne vous inquiétez pas, d'autres questions arriverons mais chaque chose en son temps, j'ai besoin d'apprendre pour faire le bon choix sans trop me ruiner.
en tout cas j'ai déjà appris des choses concernant l'huile, c'est un bon début et je vous remercie encore pour vos réponses.
a+ I love you

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Message par Djillounet Lun 27 Aoû 2012, 7:36 am

Non, je n'ai copié personne, du moins pas Hyper-pro mais ce que je dis je ne l'ai en effet pas appris tout seul ! En fait, je tripote dans les suspensions de mes VTTs depuis déjà un peu de temps et j'ai pu tester pas mal de choses : même si je n'ai jamais osé toucher à la clapetterie, je joue beaucoup avec les ressorts et l'huile (beaucoup plus facile en plus quand il s'agit de ressorts à air et que démonter la foruche d'un vtt est une question de 5-10 minutes !).

Ayant donc testé pas mal de trucs, voici ce que j'ai constaté :
- moins tu as de raideur de ressort (tout est relatif) mieux c'est => ça veut dire que la résistance de la fourche à l'enfoncement est gérée par l'hydraulique, qui sait faire plus de choses qu'un ressort (qu'il soit linéaire ou progressif)
- il est préférable d'avoir une hydraulique bien gérée, notamment sur la la progressivité, plutôt que ce soit le ressort qui le fasse (enfin, question de compromis bien sûr) => mieux vaut un ressort linéaire et une hydraulique "progressive" qu'un ressort progressif et un hydrau linéaire (par exemple, la mode à VTT pour gagner du poids, c'est des ressorts à air, donc très fortement progressifs, donc on y colle une hydraulique plutôt basique (pour des questions de coûts) en se disant que le ressort compensera (beurk !)
- la meilleure fourche que j'aie eu était à ressorts hélicoïdaux (assez linéaires) et avec une hydraulique bien foutue : même avec un ressort trop dur ou trop mou (dans certaines limites), rouler avec était bien plus agréable et surtout bien plus efficace qu'avec mes fourches suivantes, à air.
- en général, essayer de compenser une mauvaise gestion de l'hydraulique par une modification du ressort et/ou de la viscosité de l'huile ne fait que déplacer le problème (on peut éventuellement apporter une amélioration dans un certain domaine d'utilisation mais au détriment d'un autre)

Pour en revenir à notre BM et à sa fourche...
Je pense que surtout elle manque de "freinage" hydraulique en compression, et par dessus tout en "basses vitesses" (plongée au freinage, s'écrase un peu trop en appui) mais aussi en "hautes vitesses" (efficacité pour absorber l'énergie d'un choc qui vient du terrain : bosse, caillou,... j'ai pas fait de TT encore mais je trouve qu'on l'emmène assez vite en butée) et peut être un poil en ressort (quoique...) mais la détente ne me semble pas (trop) déconnante (encore une fois faudrait voir en TT. Donc comme dit plus haut, en ne jouant qu'avec l'huile et le ressort, ça ne va pas devenir du jour au lendemain une bonne fourche ! (mais bon, j'ai connu bien pire aussi, parce que la notre, elle reste quand même rigide et ne vrille pas...)

Voilà, j'ai exposé toutes mon (mes) expérience(s), chuis sec sur le sujet ! Wink

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Message par beemer_24 Lun 27 Aoû 2012, 7:44 am

Bon, ben l'analyse que je fais de tout ça c'est que:
- ceux qui ont opté pour un huile plus épaisse ne sont pas à 100% satisfaits et estiment avoir perdu du confort
- ceux qui ont changé les ressorts à l'avant ont du aussi changer l'arrière

Moralité: à la prochaine révision, je fais vidanger ma fourche et reste comme à l'origine, car mon seul souci c'est qu'en TT la fourche arrive effectivement trés vite en butée mais sinon sur route le comportement routier de ma belle me satisfait pleinement. Je décide juste de vidanger plus régulièrement la fourche (tous les 10 ou 15 000 suivant l'usage) Aprés 30 000 kms au guidon de ma F800 je viens juste de piger comment réduire le phénomène de plongée au freinage simplement en écrasant franchement le frein arrière puis en attaquant sitot aprés avec l'avant... donc tout va bien.
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Message par Invité Lun 27 Aoû 2012, 7:53 am

beemer_24 a écrit: Aprés 30 000 kms au guidon de ma F800 je viens juste de piger comment réduire le phénomène de plongée au freinage simplement en écrasant franchement le frein arrière puis en attaquant sitot aprés avec l'avant... donc tout va bien.

Comme quoi avant de vouloir tout bricoler, il est souvent plus judicieux d'analyser sa manière d'utiliser le matériel.....
Pour limiter la plongée, il n'y a aucune solution efficace sur l'hydraulique, les japonais dans les années 80 ont tout essayé, les systèmes de plongée les plus farfelus ont fait leur apparition, tous sont revenus à des solutions plus classiques sauf BMW avec son système tele/paralever que certains encensent et qu'à titre personnel, je n'aime pas du tout.....(sur les S1000RR, ils l'ont pas mis, doit y avoir une raison....)
Les solutions les plus simples sont souvent les meilleurs....
Bon courage dans vos essais divers et variés..... cherry

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Message par beemer_24 Lun 27 Aoû 2012, 1:17 pm

Tout à fait... étant passé d'une 1150 à la F800 je commence juste à m'adapter à cette moto aprés "seulement" 30 000 kms sur tous types de terrains...(chui un "besogneux")

Dans mon cas, le seul vrai souci que je rencontre avec la F800 c'est qu'en TT elle arrive trés vite en butée et que le groc "CLOC" de la fourche dans une ornière est un peu effrayant... mais bon, c'est pas tous les jours non plus.

J'estime que la F800 a été plutot bien conçue, elle a eu peu de rappels, c'est une moto extremement polyvalente et agréable à l'usage. Du fait de cette bonne conception et de son aisance sur tous types de terrains, je ne veux surtout pas jouer les apprentis sorciers avec l'un des organes vitaux de la moto: pneus/fourche/amorto: c'est juste ce qui fait "coller" la moto à la route. - si je suis pas sur de mon coup JE NE JOUE PAS.
Mais ça n'engage que moi...
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Message par burt74 Lun 27 Aoû 2012, 5:07 pm

A oui je confirme aussi pour le freinage d’abord l'arrière et en ensuite l'avant en freinant progressivement, cela fait une grosse différence niveau plonger de fourche.
Pour les amortos si je touche a la fourche je fait l'arrière aussi, puis mes ressorts sont prévus pour des personnes plus lourde, c'est pour cela que je trouve qu'elle rebondit un peu sur petites bosses, sur les descentes de trottoirs, ca s'enfonce par contre av et ar.
Djillounet merci de partager ton expérience et tu en sais déjà beaucoup.
beemer-24 moi je confirme tes dires pour l'huile, je l'avais fait sur ma sportive et la fourche était devenue plus dur ( tape cul sur petites bosses en route).
De toutes façon polyvalence veut aussi dire faire des compromis.
Pour l'instant je regarde de plus en plus le comportement des amortos quand je roules car quand je monte dessus elle s'enfonce, je ne peut pas dire que j'ai des tronc d'arbres non plus et je n'ai fait que la route.
Merci de vos feeds vraiment, il est clair que cette moto c'est nouveau pour moi, et ma seul ref c'est les sportives, donc forcément j'ai beaucoup a apprendre pour l'instant je roule et prend mon temps, moi aussi je ne joue pas avec des pièces comme ça, il faut être prudent.
A+

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Message par Invité Mar 28 Aoû 2012, 11:00 am

Dans l'absolu ,le mieux est l'ennemi du bien .Par contre le fait d'augmenter la viscosité de l'huile va reduire le retourd de la fourche d'ou cette impression de plongée limitée au freinage,mais sur route bosselée en plein virage ,la fourche ne vas pas travailler correctement,surtout par temps froid.Bonne reflexion à tous.

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Message par Djillounet Mar 28 Aoû 2012, 1:09 pm

Tiens, en cherchant (continuellement) des infos pour mes vélos, je suis tombé là dessus :
FRD , Fura Racing Development , basé à l'Isle d'Abeau, dans le 38.

Le forfait Race 2 "préparation fourche" à 215€ est pas si éloigné de l'achat d'un kit de 2 ressorts + 2l de bonne huile.

Si j'ai du temps, je les contacterai....

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Message par Djillounet Mar 04 Sep 2012, 6:16 pm

Bon ben j'ai eu du temps et je leur ai envoyé un message leur demandant si c'était dans leurs cordes, combien ça couterait et combien de délai il faudrait compter. Voici leur réponse :
"Bonjour
Oui il y a bien une possibilité de modifier la fourche.
Nous faisons une préparation spécifique pour un tarif de 215 euros ttc.
Nous avons un délai d' 1 semaine.
Cordialement."

Un jour, je testerai ! (et je passerai les voir d'abord)



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Message par burt74 Mar 04 Sep 2012, 7:56 pm

Merci de ton poste, remarque c'est pas trop loin de chez moi non plus , si l’occasion se présente je pourrais y passer aussi.
Si j'ai bien compris il changerais aussi les ressorts histoire d'avoir un taro en fonction de son poids, utilisation?
J'ai contacter http://www.intiminators.com
leurs produits semblaient donner de bon résultat pour éviter le plongeons de la fourche, mais il n'y a que pour la f650 et non la 800.
A part me dire qu'il a contacter le fabriquant au us, pas eu de réponse depuis ( 2-3 jours), je me demande si cela se monte sur des fourches inversés leur truc, dommage car cela aurais peut-être permis justement de gardé des ressorts linéaire d' origine, et d'assouplir la fourche quand même, sans la faire plonger avec le freinage, par contre pour les bosses et trous,elle continuerais de plonger normalement, enfin c'est ce que j'ai compris, et j'avais plutôt trouver de très bon feed sur ce produit.
Cela nous donnerais un pseudo effet sur l’hydraulique, en séparent les mouvements du cadre ( freinage) et ceux de la roue ( bosse ,troue etc..)
Si j'ai rien compris vous gênez pas pour me reprendre.
si j'ai des nouvelles je re-posterais.
a+

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Message par burt74 Jeu 06 Sep 2012, 10:21 am

J'ai reçu une réponse de intiminators.
Les fourche de f800gs on une cartouche donc rien pour nos f800gs.
Je vous l'avais dit, je n'y connais rien ou peu en amorto , cartouche vous avez dit cartouche?
En tous ca pour ceux qui on une f650gs il y a la pièce, si quelqu'un en a monté une petit feed, vu que beaucoup trouve que la fourche AV plonge trop au freinage ( moins sur la f650).

Autre remarque sur les suspensions, j'ai commencé a chercher un réglage qui me convenais mieux ( moins dur ), alors pour mes 67kg ( environ) molette arrière desserrer a fond ( - 2 tour pour moi) et vis tourné de 1/2 tours environ ( en S) par rapport a ce que j'avais avant , résultat, contrairement a ce que j'aurais pensé, c'était l'arrière qui était trop dur, la moto est beaucoup plus souple sur les petites bosses en roulant, elle rebondis moins, pas spécialement l'impression que l'arrière se tasse plus lors de grosse accélération au taquet, bref elle est plus confortable, j'ai moins l'impression de rouler sur un bout de bois.
J'ai essayé cela suite a un poste trouvé ici sur les amortos ( capsudmc) , commencé par réglé la précontrainte , AV + AR qui s'enfonce ensemble, puis après réglé la détente avec la vis.
comme quoi les réglages sont bien sur hyper important, maintenant je vais y aller en douceur et bien rouler entre chaque changement.
Merci a toi capsudmoto I love you , tu a fait de bonnes explications sur les amortos, heureusement que tu les a partagés.




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