fourche qui talonne !!!
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beemer_24
trailman
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fourche qui talonne !!!
Bon, c'est fait je l'ai bien entendu , le clac de la fourche qui talonne , le pire c'est que cen'est pas sur un gros trou mais sur saignée bien dure dans une montée .
J'en appelle aux tout-terraineux , es-ce grave, docteur si cela se reproduit par trop souvent .
Surtout que l'envie et le plaisir prennent le pas sur l'appréhension des premiers pas dans le gras de cette saison d'ou la tentation de mettre un peu plus de gaz pour chercher les dérives de l'arr.....
Que doive je faire ?
J'en appelle aux tout-terraineux , es-ce grave, docteur si cela se reproduit par trop souvent .
Surtout que l'envie et le plaisir prennent le pas sur l'appréhension des premiers pas dans le gras de cette saison d'ou la tentation de mettre un peu plus de gaz pour chercher les dérives de l'arr.....
Que doive je faire ?
trailman- Nombre de messages : 2257
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Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: fourche qui talonne !!!
OU est le docteur GG, notre spécialiste du HARDCORE ????
Bon, sinon ça tu as deux solutions:
- mettre une huile moins fluide qui va durcir un peu ta fourche, ca coute le prix d'une vidange des tubes et un bidon d'huile, donc pas trop cher
ou
- changer les ressorts pour du progressif (tu as ça chez Touratech) concus pour eviter le talonnement mais gaffe à ne pas avoir une fourche trop dure sinon c'est pire
Tu peux appeler les techniciens Touratech, ils sont de bon conseil.
Bon, sinon ça tu as deux solutions:
- mettre une huile moins fluide qui va durcir un peu ta fourche, ca coute le prix d'une vidange des tubes et un bidon d'huile, donc pas trop cher
ou
- changer les ressorts pour du progressif (tu as ça chez Touratech) concus pour eviter le talonnement mais gaffe à ne pas avoir une fourche trop dure sinon c'est pire
Tu peux appeler les techniciens Touratech, ils sont de bon conseil.
beemer_24- Nombre de messages : 976
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Re: fourche qui talonne !!!
il se produit sur les 800 un claquement qui n'est pas forcément un talonnage ; j'ai vu quelque part une pièce à mettre au dessus du ressort pour éliminer ce bruit. Talonner c'est aller à fond en butée, sur une simple saignée, j'y crois pas plus que ça.....
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
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Re: fourche qui talonne !!!
clair sinon ca talonnerait tout le temps, meme sur un simple dos d'ane pris un peut viteQuasimoto a écrit:Talonner c'est aller à fond en butée, sur une simple saignée, j'y crois pas plus que ça.....
Invité- Invité
Re: fourche qui talonne !!!
Quasimoto a écrit:il se produit sur les 800 un claquement qui n'est pas forcément un talonnage ; j'ai vu quelque part une pièce à mettre au dessus du ressort pour éliminer ce bruit. Talonner c'est aller à fond en butée, sur une simple saignée, j'y crois pas plus que ça.....
Je peux vous dire que j'ai déja talonné avec mon africa et je sais reconnaitre la sensation qui n'est pas que sonore mais bien physique dans les bras ....j'ai même eu peur de pincer car j'avais bien dégonflé l'av 1.45kg
trailman- Nombre de messages : 2257
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Re: fourche qui talonne !!!
Tu devais y aller sec ! 230 mm de débattement c'est pas rien . Pour sûr quand tu prends la secousse dans les bras il n'y a pas de doute : Ressorts progressifs ou tisane à la verveine pour calmer tes ardeurs .........
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
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Re: fourche qui talonne !!!
Pour ce soir , la tisane fera l'affaire
Mais je vais repartir à la pêche aux infos pour ce petit problème...
Mais je vais repartir à la pêche aux infos pour ce petit problème...
trailman- Nombre de messages : 2257
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Date d'inscription : 14/01/2010
Re: fourche qui talonne !!!
Bon les gars, tout d'abord, le talonnage sur nos motos d'origine, c'est monnaie courante en TT.
En plus, vu que votre huile se lamine au fur et à mesure du temps et de l'usage, vos fouches sont de moins en moins efficaces.
Sur nos marzo, il n'y a pas de butée hydraulique et c'est la même huile qui sert à la détente (les cartouches) et à la compression (ressorts dans bain d'huile). De plus, ce sont les mêmes corps de fourche qui servent pour des motos aux débattements plus importants, les tubes remontent donc très haut dans les fourreaux. Il est donc fréquent que sur une compression violente alors que la fourche est déjà en compression, les tubes remontes dans les fourreaux jusqu'à taper dans les bouchons métal contre métal !!!
Alors là, effet garanti, un bon gros bruit métallique et une bonne raisonnance dans les avants bras. Que du plaisir !
Pour remédier à ce phénomène, a solution la moins onéreuse pour moi consiste à faire l'acquisition de ressorts plus durs type Olhins ou Bitubo. Leur "fil" est plus épais et ils sont tarés plus dur. Vous pouvez même les commander à vos poids et usage chez certains revendeurs (Twalcom par exemple). Oubliez les progressifs, ils sont trop souples pour le TT.
Ensuite vous gardez vos cartouches (et la cale PVC d'origine si le ressort est de même taille). Vous remontez le tout avec une huile au moins deux fois plus épaisse et de qualité (Olhïns, Kayaba ou autre).
Le ressort plus dur va augmenter la résistance à l'enfoncement et l'huile plus épaisse freiner la détente en circulant plus lentement dans la cartouche.
Il faut absolument faire ces 2 manips en même temps car sinon vous allez avoir trop de rebond (ressort + dur et huile fluide) ou pas assez (ressort d'origine et huile trop épaisse).
Je roule actuellement dans cette configuration (mes cartouches Bitubo sont en réfection) et mis à part un manque de précision du train AV dans les appuis (tendance à tanguer) ou sur les successions de petites bosses (rebond mal maitrisé) , j'en suis satisfait.
Par contre, la différence avec une préparation globale de la fourche, c'est que n'ayant pas de réglage possible, vous allez perdre un peu en confort.
Après, il y a l'étape suivante de la prépa, type cartouches et ressorts Bitubo. Il faut compter autour de 500 € tout compris.
Et puis, le top du top, le kit TTX de Olhins à 1200 € le morceaux. Le prix de l'exception !
Voilà, j'espère avoir été clair et pas trop long. Bonne cogitation !
GG
En plus, vu que votre huile se lamine au fur et à mesure du temps et de l'usage, vos fouches sont de moins en moins efficaces.
Sur nos marzo, il n'y a pas de butée hydraulique et c'est la même huile qui sert à la détente (les cartouches) et à la compression (ressorts dans bain d'huile). De plus, ce sont les mêmes corps de fourche qui servent pour des motos aux débattements plus importants, les tubes remontent donc très haut dans les fourreaux. Il est donc fréquent que sur une compression violente alors que la fourche est déjà en compression, les tubes remontes dans les fourreaux jusqu'à taper dans les bouchons métal contre métal !!!
Alors là, effet garanti, un bon gros bruit métallique et une bonne raisonnance dans les avants bras. Que du plaisir !
Pour remédier à ce phénomène, a solution la moins onéreuse pour moi consiste à faire l'acquisition de ressorts plus durs type Olhins ou Bitubo. Leur "fil" est plus épais et ils sont tarés plus dur. Vous pouvez même les commander à vos poids et usage chez certains revendeurs (Twalcom par exemple). Oubliez les progressifs, ils sont trop souples pour le TT.
Ensuite vous gardez vos cartouches (et la cale PVC d'origine si le ressort est de même taille). Vous remontez le tout avec une huile au moins deux fois plus épaisse et de qualité (Olhïns, Kayaba ou autre).
Le ressort plus dur va augmenter la résistance à l'enfoncement et l'huile plus épaisse freiner la détente en circulant plus lentement dans la cartouche.
Il faut absolument faire ces 2 manips en même temps car sinon vous allez avoir trop de rebond (ressort + dur et huile fluide) ou pas assez (ressort d'origine et huile trop épaisse).
Je roule actuellement dans cette configuration (mes cartouches Bitubo sont en réfection) et mis à part un manque de précision du train AV dans les appuis (tendance à tanguer) ou sur les successions de petites bosses (rebond mal maitrisé) , j'en suis satisfait.
Par contre, la différence avec une préparation globale de la fourche, c'est que n'ayant pas de réglage possible, vous allez perdre un peu en confort.
Après, il y a l'étape suivante de la prépa, type cartouches et ressorts Bitubo. Il faut compter autour de 500 € tout compris.
Et puis, le top du top, le kit TTX de Olhins à 1200 € le morceaux. Le prix de l'exception !
Voilà, j'espère avoir été clair et pas trop long. Bonne cogitation !
GG
Invité- Invité
Re: fourche qui talonne !!!
GG est notre maître,
je m'incline devant ces conseils toujours avisés et plein de clarté, sans forfanterie aussi
Je vais revenir ces ressorts olhins ou twalcom dans ma démarche ...
Merci à toi, GG
je m'incline devant ces conseils toujours avisés et plein de clarté, sans forfanterie aussi
Je vais revenir ces ressorts olhins ou twalcom dans ma démarche ...
Merci à toi, GG
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: fourche qui talonne !!!
ça fait a peine un an que tu as ton kit fourche bitubo est il est déjà en refection ???!!!
Tu l'a cassé comment ?
Est-ce que c'est vraiment plus solide que la fourche d'origine ?
Tu l'a cassé comment ?
Est-ce que c'est vraiment plus solide que la fourche d'origine ?
RedFox- Nombre de messages : 525
Age : 50
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Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009
Re: fourche qui talonne !!!
A non Redfox, ne te méprends pas, un kit fourche Olhins ou Bitubo n'est pas fait pour durer plus que l'origine. C'est même le contraire ! (et c'est pareil pour les amortos)
Bitubo préconise un démontage, vidange, nettoyage tous les ans au maximum et un démontage pour réfection des joints et autres joints tous les 2 ans maxi.
Comme toutes les pièces de "performance", cela demande de l'entretien. Mon passif d'enduriste fait que je ne m'en inquiète pas trop. Quand on fait du tout terrain, on est habitué à devoir travailler régulièrement sur sa moto.
C'est sur que ceux qui faisaient 100000 km avec leur flat sans rien changer doivent être choqués par mes propos !
Pour moi, ne pas faire la vidange avant 10000 km est surréaliste !!! J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec ça. Mais bon, j'avoue que c'est confortable.
Après, si on veut qu'une moto fasse 100000 km sans pépin, il ne faut pas espérer qu'elle soit légère et/ou performante.
GG
Bitubo préconise un démontage, vidange, nettoyage tous les ans au maximum et un démontage pour réfection des joints et autres joints tous les 2 ans maxi.
Comme toutes les pièces de "performance", cela demande de l'entretien. Mon passif d'enduriste fait que je ne m'en inquiète pas trop. Quand on fait du tout terrain, on est habitué à devoir travailler régulièrement sur sa moto.
C'est sur que ceux qui faisaient 100000 km avec leur flat sans rien changer doivent être choqués par mes propos !
Pour moi, ne pas faire la vidange avant 10000 km est surréaliste !!! J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec ça. Mais bon, j'avoue que c'est confortable.
Après, si on veut qu'une moto fasse 100000 km sans pépin, il ne faut pas espérer qu'elle soit légère et/ou performante.
GG
Invité- Invité
Re: fourche qui talonne !!!
AAAhhhhhh ce bon docteur GG !!!
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
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Date d'inscription : 21/08/2010
Re: fourche qui talonne !!!
Fourche qui talonne, casque qui résonne !
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
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Date d'inscription : 16/07/2009
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
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Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: fourche qui talonne !!!
Comme je suis fier d'être dans la même répartition géographique que l'excellent GG
Invité- Invité
Re: fourche qui talonne !!!
C'est pas d'habiter dans le même coin que GG qui me botterait, ce serait d'avoir son talent ...........snax le rotax a écrit:Comme je suis fier d'être dans la même répartition géographique que l'excellent GG
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
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Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: fourche qui talonne !!!
En réponse à la question initiale, et suite à l'intervention de notre BRILLANTISSIME docteur GG, je me permet d'intervenir à nouveau pour modérer le propos...
- si tu as un niveau HARDCORE en TT (comme GG) et pour une conduite extrème, il faut suivre ses recommandations
- si tu as un niveau OCCASIONNEL en TT (comme moi) et pour garder un agrément de conduite sur route, je te conseille de ne changer que les ressorts. En poussant un peu trop les modifs,tu risquerais d'avoir une fourche bien trop dure et difficille à controler et un désaccord entre avant et arrière sauf à durcir ton amorto exagérement. Un indice de viscosité de 10 et quelques centilitres en moins que le niveau préconisé devraient suffire... il sera toujours plus simple de faire l'appoint avec pas assez d'huile que trop.
Pour une fois, TTECH commercialise un kit pas top prohibitif avec ressorts de fourche et huile... voir lien ci-dessous.
http://www.touratech.com/shops/007/product_info.php?cPath=3_43_341&products_id=9057
Un kit avec un ressort pour l'arrière existe aussi...
Si tu fais la manip' donne nous ton avis - ça m'intéresse, je trouve la fourche trop plongeante sur route... et aussi en TT.
- si tu as un niveau HARDCORE en TT (comme GG) et pour une conduite extrème, il faut suivre ses recommandations
- si tu as un niveau OCCASIONNEL en TT (comme moi) et pour garder un agrément de conduite sur route, je te conseille de ne changer que les ressorts. En poussant un peu trop les modifs,tu risquerais d'avoir une fourche bien trop dure et difficille à controler et un désaccord entre avant et arrière sauf à durcir ton amorto exagérement. Un indice de viscosité de 10 et quelques centilitres en moins que le niveau préconisé devraient suffire... il sera toujours plus simple de faire l'appoint avec pas assez d'huile que trop.
Pour une fois, TTECH commercialise un kit pas top prohibitif avec ressorts de fourche et huile... voir lien ci-dessous.
http://www.touratech.com/shops/007/product_info.php?cPath=3_43_341&products_id=9057
Un kit avec un ressort pour l'arrière existe aussi...
Si tu fais la manip' donne nous ton avis - ça m'intéresse, je trouve la fourche trop plongeante sur route... et aussi en TT.
beemer_24- Nombre de messages : 976
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Date d'inscription : 21/08/2010
Re: fourche qui talonne !!!
Pour info, je vais monter ce kit avec de l'huile de 15. Je vous tiendrais au courant. Je devrais faire ça pour fin d'année. Je manque un peu de temps, mais je voudrais l'avoir pour la sortie TT que l'on a le 2 janvier, et je donnerai des news.
Invité- Invité
Re: fourche qui talonne !!!
Je viens de voir qu'effectivement ils livrent avec de la 15... A SUIVRE....
Tu fais le montage toi même Puxker?
Dis moi, on aurais pas roulé ensemble en EUSKALRAID avec GG ?
Tu fais le montage toi même Puxker?
Dis moi, on aurais pas roulé ensemble en EUSKALRAID avec GG ?
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
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Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: fourche qui talonne !!!
Je fais partie de Capsud. Mais je pense que tu as roulé avec Fred qui a aussi un 800GS. Pour les suspensions, oui je vais me débrouiller mais si j'ai un problème, on a à l'asso notre mécano qui a déjà fait les suspensions de GG.
Invité- Invité
Re: fourche qui talonne !!!
il me semblait bien que tu étais un CAPSUDISTE...
Oui c'est ça, ce bon Fred le dentiste volant !!!!
Oui c'est ça, ce bon Fred le dentiste volant !!!!
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: fourche qui talonne !!!
Quasimoto a écrit:Fourche qui talonne, casque qui résonne !
Idem pour les Talons qui fourchonnent
Scapadu- Nombre de messages : 1136
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Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: fourche qui talonne !!!
On peut aussi avoir la fourche dans les talons...
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: fourche qui talonne !!!
Pour info, ceux que j'ai sont livrés avec de la 10. C'est moi qui veut mettre de la 15. GG les a essayés et il a trouvé que ça talonner plus. C'est pour ça que je vais mettre de l'huile plus épaisse. De toute façon au démontage je comparerai les ressorts et si je les trouve trop souples, je ne les monterai pas.
Invité- Invité
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