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Roues TT (quelles dimensions pour des roues TT ?)

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Message par Invité Mer 13 Oct 2010, 10:06 am

Faut-il changer les dimensions de roues de nos F800GS pour un usage spécifique TT ? Quels bénéfices cela apporte ? Quel matériel utiliser ? Chez qui le faire ? Combien ça coute ? Autant de questions et plus encore qui pourront peut-être trouver une réponse ou un éclairage ici.

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Message par Invité Mer 13 Oct 2010, 10:22 am

ça fait un moment qu'on en parle sur ce forum mais personne n'avait franchi le pas ; Et bien, ça y est, j'ai reçu mes nouvelles jantes !
Roues TT (quelles dimensions pour des roues TT ?) P1040410

3 semaines auparavant j'avais fait parvenir mes moyeux démontés par l'intermédiaire de mon concessionnaire BMW Béarn Motos à Pau chez Seurat3 (www.seurat3.fr) spécialiste du montage de roues.

Après avoir pris des infos et notamment que David CASTEU (champion du monde des rallye moto ) faisait monter ses roues là-bas, j'ai pris contact avec eux. Au passage, je peux dire qu'ils sont très pro et très commerçants.

J'ai donc défini avec eux le matériel nécessaire en fonction de mon usage pour aboutir à la définition suivante : Cercles Excel Tabasago alu anodisées OR avec rebords polis. Dimension AV 1.60x21 et AR 2.50x18. Rayons acier.

Les prix en détails sont sur leur catalogue téléchargeable mais il faut compter environ 300 € par roue montage compris sur moyeux démontés sans compter le port. Pour ma part, ils m'ont offert le polissage (40€ par roue) car j'ai pris des jantes qu'ils avaient en stock.
Roues TT (quelles dimensions pour des roues TT ?) P1040411

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Message par Invité Mer 13 Oct 2010, 10:49 am

Joli Very Happy

As-tu parlé avec Seurat de leur système permettant de rendre nos roues tubeless ?
Est-ce adapté au TT ?

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Message par Invité Mer 13 Oct 2010, 11:08 am

Alors, pourquoi monter de telles roues ?
Les spécialistes de la préparation de nos bolides proposent tous d'autres modèles de roues (Touratech, Twalcom...). Il doit bien y avoir une raison ?
En fait, pour moi il y a plusieurs avantages mais attention, ils sont tous liés à l'usage TT de ma F800GS. Pour autant, on peut penser que pour les passionnés de Supermotard ou pour les fans du Tunning, ce serait d'autres arguments pour un résultat équivalent.

Le premier avantage devrait être la SOLIDITE.
Les jantes d'origine sont plutôt de bonne facture mais elles ont une furieuse tendance à se tordre de rire en TT un peu engagé. A ce propos, Seurat3 m'a conseillé de monter des rayons acier plutôt que des inox (pourtant plus chers !) car ils gardent à la roue une certaine souplesse nécessaire en TT.
Roues TT (quelles dimensions pour des roues TT ?) P1040412

Roues TT (quelles dimensions pour des roues TT ?) P1040413

Bon il est vrai que j'ai un usage un peu extrême de ma moto mais Unstopable ou non ?

Le deuxième avantage est dans un CHOIX DE PNEUS spécifiques au TT absolument énorme !
En effet, le fait de diminuer la largeur des cercles (1.60 au lieu de 2.15 à l'AV et 2.50 au lieu de 4.25 à l'AR) et la taille du cercle pour l'Ar (18 au lieu de 17) permet de monter tous les types de pneus spécifiques au motocross, à l'enduro ou au rallye. Mais attention, le poids et la puissance élevés de nos motos feront fondre la plupart des gommes très vite sans parler du risque d'une structure non adapté. Mon choix restera donc orienté sur des pneus typés rallye car ils sont prévus pour des contraintes élevés et proches de mon usage.
Sur les photos suivantes, on peut voir les différences de dimensions et notamment le diamètre de la roue AR et la largeur de la roue AV (la jante d'origine seule est presque aussi large que le pneu rallye monté !).

Roues TT (quelles dimensions pour des roues TT ?) P1040414

Roues TT (quelles dimensions pour des roues TT ?) P1040415

Le troisième avantage est un peu moins évident avec un gain en MANIABILITE et TENUE DE ROUTE en TT.
En effet, comme j'ai pu le vérifier en montant du 140 à l'AR plutôt que du 150, une monte de pneu plus fine et plus ronde devrait donner une meilleure maniabilité sur les changement d'angle et d'ornière. Les crampons latéraux plus présents sur les pneus disponibles devraient aussi améliorer l'accroche latérale qui fait souvent défaut à nos trails. De plus, comme on met une roue AV de 21 pour favoriser l'effet giroscopique nécessaire à une bonne tenue de cap en TT, le passage en 18 à l'AR devrait aussi apporter un léger bénéfice. Mais là, il n'y aura que les tests sur le terrain qui le démontreront.

Voilà ma contribution à ce sujet. Le débat est ouvert et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon expérience.

GG

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Message par Invité Mer 13 Oct 2010, 11:10 am

Non, ce système ne m'intéresse pas pour le TT car le but ultime est de monter des pneus Michelin Désert sur des Bib-mousses pour les longs trips africains.

Mais pourquoi pas pour un usage routier ?

GG

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Message par RedFox Mer 13 Oct 2010, 11:52 am

Quant tu disais que tu avais les jantes carrées, ce n'était pas exagéré !! C'est pour éviter ce genre de dégâts que je rechigne à trop baisser la pression de mes pneus !

Par contre je ne vois pas pourquoi tu es passé par l'intermédiaire de Béarn motos. Il me semble que ça te fais du déplacement pour pas grand chose.

Combien t'ont couté tes moyeux (la seconde paire de roues ) ?



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Message par Invité Mer 13 Oct 2010, 7:02 pm

Dimensions : AV 1.60x21 et AR 2.50x18
Il semble que Excel ne propose pas plus large de toute façon.

Est-ce que les Karoo ou TKC se montent sur la jante AV ?

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Message par Invité Mer 13 Oct 2010, 7:51 pm

Pour RedFox, Seurat3 préfère passer par un concessionnaire et grâce au partenariat de notre club avec Béarn motos, nous avons d'excellentes remises.

Pour les moyeux, je les ai depuis longtemps d'une moto accidentée. Je ne connais pas le prix des moyeux neufs.

GG

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Message par Invité Lun 18 Oct 2010, 12:51 pm

C'est fait ! Mes nouvelles roues sont montées et ma belle est presque prête pour aller jouer 8 jours en Andalousie !!!
Elles sont superbes et lui donnent un véritable côté "racing".

Roues TT (quelles dimensions pour des roues TT ?) P1040626

Bon, premier résultat, le nouvel amorto BITUBO plus une jante AR en 18 plus des pneus à crampons hauts (Pirelli MT21) égale une moto beaucoup plus haute.
Et quand je dis beaucoup, je n'exagère pas puisque la béquille centrale ne sert plus qu'à empêcher la moto de tomber, les deux roues étant parfaitement posées au sol.
La béquille latérale elle ne sert quasiment plus à rien puisque la moto est quasiment couchée...

Premiers roulages. J'ai joué la sécurité en gonflant les pneus à 2 KG AV/AR car je n'ai pas envie de crever juste avant mon départ et en plus, je n'ai pas de gripster pour éviter au pneu AR de tourner sur une grosse accélération. Ce sera au détriment du grip mais tant pis.

Le comportement sur la route est surprenant. La moto est devenue sous-vireuse et a tendance à tourner comme un chopper. Il faut dire que pour équilibrer l'assiette de la moto surélevée à l'AR par l'amorto et la roue, j'ai dû mettre mes fourreaux au plus bas, c'est à dire au raz du té supérieur.
La bascule sur l'angle doit être un peu forcée et les crampons latéraux des Pirelli ne donnent pas trop envie d'aller chercher la limite. De toutes façons, je ne les ai pas choisi pour ça mais bien pour du TT exclusif.

Une fois sur les chemins, ça change de musique, la roue AV plus fine chaussée d'un pneu agressif procure un guidage extraordinaire. La maniabilité est meilleure et le grip intéressant même si le Pirelli gonflé à 2 KG n'est pas toujours à son aise, notamment dans le gras et la rosée du matin sur un sol damé.

A l'arrière, la roue de 18 chaussée des même Pirelli est au supplice. Il faut dire que mon nouveau amortisseur BITUBO fait passer l'intégralité de la puissance au sol et les crampons commencent déjà à crier au secours sous l'attaque ! Pour autant, son comportement est sein et il décroche régulièrement sans surprise sous l'assaut des 85 CV.

La roue au diamètre plus grand fait tirer plus long et le montage d'un pignon de 15 (au lieu de 16) ne suffit pas à retrouver la pêche d'origine. Il faudra, à mon avis, au moins une couronne de 43 pour retrouver une moto bien pêchue !

Outre le comportement, ma moto à maintenant un look qui me plait franchement tout en ne ressemblant à aucune autre. Je ne suis pas franchement adepte du tunning mais j'aime bien me démarquer.

La nouvelle configuration franchement "off-road" de ma F800GS laisse entrevoir de réelles capacités que j'aurai tout loisir de découvrir la semaine prochaine sur les pistes d'Andalousie. Je ne manquerai pas de vous raconter ça à mon retour.
GG



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Message par Invité Lun 18 Oct 2010, 2:15 pm

GG : que penses-tu de la dimension 1,85 x 21 pour la jante AV ?

Tu ne m'as pas répondu quant aux Karoo et TKC en 90-90x21 et 140-80x18, sont-ils encore adaptés à ces jantes plus étroites, ça ne les "pince" pas trop ???

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Message par Invité Lun 18 Oct 2010, 3:06 pm

Non, je n'ai pas essayé. Les dimensions de pneus sont les mêmes alors je ne comprends pas trop car les jantes sont vraiment plus étroites.
Par-contre, il n'y aurait pas trop d'intérêt à passer en 1.85. Pour monter quels pneus ?

Il faudrait essayer de monter des karoo ou des TKC prévus pour les jantes d'origine sur du 1.60 et du 2.50 mais à mon avis, ça va déformer les pneus...

Si j'ai acheté des jantes plus fines, c'est pour monter des pneus typés cross.

GG

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Message par Invité Lun 18 Oct 2010, 3:35 pm

Bah juste que je me pose des questions quand je vois par exemple la KTM 690 Enduro R équipée d'origine en 1,85 x 21 AV et 2.50 x 18 AR et livrée avec des TKC 80 en 90/90-21 et 140/80-18...

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Message par Invité Lun 18 Oct 2010, 9:16 pm

ça doit donc se monter...
Bon, pour répondre à la question de la différence de diamètre, voici une petite photo pas très claire car prise de nuit mais qui parle tout de même d'elle même.
Je crois qu'il y a plus qu'un pouce de différence !!!
Roues TT (quelles dimensions pour des roues TT ?) P1040627
GG

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Message par RedFox Lun 18 Oct 2010, 9:53 pm

C'est clair qu'un pneu comme ça, ça doit faciliter le franchissement !

D'un autre coté, je crains que ta nouvelle garde au sol soit un lourd handicap le jour ou il faut pousser avec les pieds !
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Message par Invité Mar 19 Oct 2010, 7:17 am

Merci GG Very Happy

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Message par Invité Mar 19 Oct 2010, 11:29 am

1,85 m, ça aide !
Je touche encore le sol mais j'avoue que certaines situations risquent de devenir plus périlleuses... On verra bien
GG

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Message par Invité Mer 26 Jan 2011, 7:22 pm

j'ai fait pareil avec le ténéré vu que j'avais niqué les deux jantes ...dans les oueds marocain......et bien j'ai regreté .....car lors des recos en andalousie grosse galéres a chaques demi tours ......j'ai les pates arriéres trop courtes ....c'est un peu pour ça que je le vends mon treteau .......mon niveau de pilotage ne compense pas le manque de taille ......a déconseiller donc aux moins de 185 cm

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Message par jeff34 Mer 26 Jan 2011, 7:35 pm

t' as raison , c' est plus rassurant d' avoir les pieds a plat au sol a l' arret
parce que si la moto prend commence a pencher , ça devient vite insurmontable et irratrapable avec ce poids
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Message par Invité Mer 26 Jan 2011, 7:54 pm

Merci pour les infos sur ce type de monte GG, je suis interressé car j'ai les jantes un 'peu carré', cependant je me pose deux petites questions poru 600 euros :
- Je ne fais qu'1,72m donc ca risque de faire sacrement court a petite vitesse.... tu ne coirs pas, surtout si tu dis qu'à 1,85 tu es limite (surtout que tu as un meilleur niveau que moi...:-(
- je suppose qu'apres avoir changé roue AV+AR, les pignons ... je ne serais plus vraiement convert par l'assurance, non ? mon soucis c''st que j'utilise la moto ts les jours à Paris, le risque d'accident est donc elevé et je ne peux pas me permettre de ne pas etre couvert.
- La nouvelle monte te permet elle de mettre de vrais pneux TT ?, mon soucis c'est que si je voyage au long court je souhaite pouvoir me reporter sur le tout venant.

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Message par Invité Ven 28 Jan 2011, 9:50 am

Mon cher Richter, la perfection n'est pas de ce monde et le compromis idéal n'existe pas même si la 8GS s'en rapproche.
A te lire, j'aurai tendance à te conseiller de mettre des cercles Excel plus étroits mais de même diamètre que l'origine soit du 17 à l'AR.
Les jantes plus fine (1.85 ou 1.60 à l'AV et 2.50 à l'AR par exemple) te permettront d'élargir (c'est un comble !) un peu ton choix de pneus, d'augmenter la maniabilité de ta moto grâce à des pneus moins larges (pneus enduro à l'AV et trail en 140 à l'AR) tout en n'augmentant que très peu la hauteur de selle (pneu TT plus haut).
De vrais jantes TT comme les Excel (ou autre) te permettront de taper dans les cailloux plus sereinement. La fragilité des jantes d'origine étant avérée dans un usage "engagé".
Après, pour l'assurance, je n'ai pas encore connu d'expert qui refuse la prise en charge d'un accident pour une dent de moins sur un pignon et une jante en 2.5 au lieu de 4.25... Verront-ils au moins la différence ?
En ce qui concerne les pneus "tout venant" en Afrique ou dans les contrées reculées que tu fréquentes, je ne suis pas sûr que tu trouves du 18 plus facilement que du 17 même si je pense que la majorité des motos TT que l'on trouve dans le monde sont équipées de jantes en 2.5x18. Tu as surement plus d'expérience que moi à l'international !

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Message par jeff34 Sam 20 Aoû 2011, 9:56 am

comme il va bientot falloir envoyer mes moyeux chez seurat pour avoir des jantes adéquates , j' aimerai bien comprendre les équivalences de taille de pneus et jantes mais impossible de trouver un tableau de correspondance pour eclairer ma lanterne
.quelle est la taille des jantes d' origine ?
et quelle taille de jantes excel pour des pneus 90/90/21 AV et du 140/70/18 AR ?
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Message par LoRZo Dim 21 Aoû 2011, 10:47 am

jeff34 a écrit:comme il va bientot falloir envoyer mes moyeux chez seurat pour avoir des jantes adéquates , j' aimerai bien comprendre les équivalences de taille de pneus et jantes mais impossible de trouver un tableau de correspondance pour eclairer ma lanterne
.quelle est la taille des jantes d' origine ?
et quelle taille de jantes excel pour des pneus 90/90/21 AV et du 140/70/18 AR ?

Salut je crois que la taille des jantes est inscrite dans le manuel de la moto.

Je crois qu'il y a un poste de capsud, qui explique ce qu'il a mis comme taille de jantes Excel.
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Message par jeff34 Dim 21 Aoû 2011, 1:56 pm

capsud a mis AV 1.60x21 et AR 2.50x18.
wrichter a mis AV=2,15*21" et AR=4,25*18"
trailman a mis ???
et les jantes origines sont AV 2.15x21 et AR 4.25x17

a quoi correspondent ces dimensions et quelles dimensions de pneus peut on installer sur les differentes tailles de jantes

si pas plus d' info , je reste aux largeurs d' origine , 2.15 et 4.25
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Message par Invité Dim 21 Aoû 2011, 2:24 pm

jeff34 a écrit:comme il va bientot falloir envoyer mes moyeux chez seurat pour avoir des jantes adéquates ,
Heureux homme que tu vas être Wink

Je suis méga-hyper content de mes jantes Seurat.
J'ai choisi les Excels pour leur solidité.
Je suis resté en 21" pour l'avant (super diametre) , et j'ai choisi du 18" à l'arriere pour m'ouvrir les portes des 'vrai' pneux RAID (style Desert)
Par contre, bien que Maître Capsuduc m'ait conseillé de diminuer la largeur de mes jantes, chez Seurat ils m'ont laissé la même largeur (2,15 à l'avant et 4,25" à l'arrierre) car les pneux aussi fin que ceux de Capsuduc sont pour un usage quasi exclusif TT, (pour les pros quoi Wink ) moi , je fais aussi pas mal de route (je vous explique pas ce que j'use comme trains de pneu KarooT....) . Ils n'avait pas d'Excel plus etroit mais utilisable aussi pour la route. D'ou une largeur inchangée. (de mémoire je crois que Morad en fait).

Le 18", meme dans cette largeur me permettra de chausser des pneux rally DESERT de chez michelin (ce qui n'est pas le cas en 17") ou équivalent.
En attendant je peux continuer de chausser des KarooT qui sont super; même si pas aussi exclusif que les Desert.

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Message par jeff34 Dim 21 Aoû 2011, 5:53 pm

merci pour tes precisions
effectivement capsud a monté des jantes plus fines mais je crois qu' il a un 2eme trains de roue pour la route
comme je roule exclusivement en TKC ( route et TT) , je reste a la meme largeur mais en passant l' arriere a 18 "
mais vu le planning , il faudra certainement que j' attende début octobre pour la modif
j' ai testé le karoo qui accroche un peu mieux en TT , mais il fond encore plus vite que le TKC sur la route
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