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Conduite/pilotage : de l'utilité de changer de monture

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Conduite/pilotage : de l'utilité de changer de monture Empty Conduite/pilotage : de l'utilité de changer de monture

Message par Invité Mar 14 Sep 2010, 12:17 pm

Je me suis rendu compte d'un phénomène depuis que j'ai essayer la 650. J'ai essayer pas mal de roadster "sportifs" et donc bien habitué à la position...

Les GS vertical twin sont des trails avec une position pas très éloignés des supermotard. Après quelques dizaines de mètre, leur ergonomie font qu'on les prend rapidement en main. Je me suis pas mal amusé avec surtout après avoir compris le mode d'emploi pour prendre de l'angle.

Je reprend donc la F800R, et je me rend compte que je penche beaucoup plus, suis plus rapide sur les changements d'angles, je bouge plus. Bref, ma conduite c'est amélioré en rapidité et précision, comme si il y avait eu déblocage. Avez-vous vécu quelque chose de similaire Question

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Message par Invité Mar 14 Sep 2010, 1:20 pm

Non, mais il ne te reste plus qu'a équiper ton F800R d'un guidon large et relevé comme faisait Sergueï (Nuques) lorsqu'il écumait les spéciales du championnat de France des rallyes sur sa R1.
GG

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Message par Invité Mar 14 Sep 2010, 1:23 pm

tant qu'à faire je fais passer sur une GS Wink

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Message par Invité Mar 14 Sep 2010, 1:27 pm

Ouai, bonne pioche, mais en attendant...
GG

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Message par Scapadu Mar 14 Sep 2010, 4:05 pm

Eric a écrit:Avez-vous vécu quelque chose de similaire Question

Bah, c'est con à dire mais la dernière fois que j'ai eu un roadster, çà ne s'appelait pas encore comme çà et.....tu n'étais pas né Shocked .............. scratch Bon, faut dire que le roadster çà n'a jamais été vraiment mon truc!
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Message par Quasimoto Mar 14 Sep 2010, 4:50 pm

Eric a écrit:
Je reprend donc la F800R, et je me rend compte que je penche beaucoup plus, suis plus rapide sur les changements d'angles, je bouge plus. Bref, ma conduite c'est amélioré en rapidité et précision, comme si il y avait eu déblocage. Avez-vous vécu quelque chose de similaire Question

Les mecs qui débloquent , ça ne me rassure pas vraiment....... Very Happy
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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 4:29 pm

Oui oui oui, ça vient de m'arriver dans le sens inverse

J'ai la 800 GS depuis un peu plus d'un mois (jeune permis).
Je ne suis pas à l'aise dans les virages, je trouve la position trop haute (d'autant que je suis haut perché avec mes 2m02), et la distance haut-bas en cas de chute me fait flipper... donc je ne me lache pas...

Bref, il y a quelques jours, je suis allé essayer une 1200 GSA .. et quand j'ai repris la 800 GS, je l'ai conduit avec une facilité et un plaisir jamais égalé !!!

Le seul problème, c'est que cette aisance est partie le lendemain et je suis encore en mode lopette dans les virages, je n'ai pas confiance dans la tenue de route et du coup j'ai du mal (parfois) à prendre du plaisir... à tel point que je vais aller essayer une speed triple R prochainement pour voir si plus près du sol je me sens mieux Embarassed

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Message par Quasimoto Mar 11 Sep 2012, 5:14 pm

Tieutieu, faudrait que tu roules avec des potes expérimentés; en les suivant tu ferais rapidement des progrès.
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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 5:17 pm

Je pencherais plutôt pour laisser le temps au temps. Wink

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Message par boudioue Mar 11 Sep 2012, 5:19 pm

T'as combien de temps de permis ? D'une manière générale faut faire comme on le sent, ne pas rouler plus vite que ses pompes et y aller progressivement.

Le plaisir suit en général...

Moi j'ai 4 ans de permis, sans doute plus de 50000 bornes. C'est peu et j'ai pris mon temps mais je viens de virer la centrale après une grosse année en moto. Ça veut pas dire que je fais tout frotter tout le temps, faut le sentir.

Là où y a de la crispation y'a pas de plaisir Wink
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Message par boudioue Mar 11 Sep 2012, 5:22 pm

Comme ritchie en fait et pour faire court Wink

Sachant aussi qu'il y a 1000 façons de se faire plaisir en moto. Tiens un akra ? Bah il est pas encore monté celui là ? Hé hé Wink
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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 5:28 pm

Merci pour vos retours Wink

J'ai même pas 2 mois de permis...

C'est très bizarre en fait, des fois je sens super bien la moto, je prends un plaisir de dingue et des virages sympathiques, d'autres fois j'ai l'impression que je vais me casser la gueule pour un rien et je n'arrive pas à rouler fluide...et dans ces moments là je doute de tout : les pneus (Anakee 2, neufs, pourtant réputés) ; la partie cycle (idem) ; le louvoiement sur autoroute à 110 km/h ; et de moi-même bien entendu...

En fait je comprends bien que c'est pas tant la bécane que je dois changer que le "pilote" qui doit se faire la main. Mais j'ai chuté il y a quelques mois en "enduro" avec un DRZ 400 et depuis c'est mode lopette (j'ai encoire mal à l'épaule, il faut dire que ça calme...).

Bilan : il faudrait que je suive un mec de mon gabarit qui prenne des angles avec MA moto, et là peut-être que je me sentirais mieux Wink

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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 5:43 pm

Ritchie a écrit:Je pencherais plutôt pour laisser le temps au temps. Wink

+1 à 200%

Dis toi que même à l'aise il y a toujours un risque, et surtout, mais alors surtout, ne jamais perdre de tête que la route n'est pas un circuit, il faut oublier les prise de virage par l'intérieur etc, sur route normal à la sortie voir dans le virage tu ne sais jamais ce qu'il peut y avoir (flaque d'huile, personne qui traverse, animal qui traverse, voiture en panne dépassant de 1m sur la chaussée, abrutis arrivant de face en train de dépasser en plein virage...liste non exhaustive!!!!). Le principe premier: regarder le plus loin possible, afin appréhender le mieux et le plus rapidement possible, ne pas rouler dans l’excès, prendre du recul et savoir se remettre en question...bon la je parle un peu comme un vieux con, bien sur il faut se faire plaisir, mais bien mesurer ce plaisir, ne pas se comparer aux autres, l'autre roule peut être plus vite et prend plus d'angle etc etc, mais s'il n'est pas classé en championnat il y a peut être une raison...

Keep cool!!!! Very Happy

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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 5:49 pm

Normandcharentoauvergnat a écrit:
Ritchie a écrit:Je pencherais plutôt pour laisser le temps au temps. Wink
sur route normal à la sortie voir dans le virage tu ne sais jamais ce qu'il peut y avoir (flaque d'huile, personne qui traverse, animal qui traverse, voiture en panne dépassant de 1m sur la chaussée, abrutis arrivant de face en train de dépasser en plein virage...liste non exhaustive!!!!). Keep cool!!!! Very Happy

C'est bien pour ça aussi que je roule en mode lopette...

Après tout, si ça se trouve, je suis pas une lopette mais un mec hyper attentif à sa sécurité Very Happy

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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 5:53 pm

s il y a une antenne FFMC dans ta région, il y a peu être des sessions de "reprise en main" , chez nous à la fin de l hiver pour se remémorer les bons gestes, ou mieux l'AFDM propose des stages de perfectionnement, peut être que ça te conforterait dans ta manière de conduire....http://www.afdm.org/

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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 6:18 pm

Tieutieu a écrit:
Normandcharentoauvergnat a écrit:
Ritchie a écrit:Je pencherais plutôt pour laisser le temps au temps. Wink
sur route normal à la sortie voir dans le virage tu ne sais jamais ce qu'il peut y avoir (flaque d'huile, personne qui traverse, animal qui traverse, voiture en panne dépassant de 1m sur la chaussée, abrutis arrivant de face en train de dépasser en plein virage...liste non exhaustive!!!!). Keep cool!!!! Very Happy

C'est bien pour ça aussi que je roule en mode lopette...

Après tout, si ça se trouve, je suis pas une lopette mais un mec hyper attentif à sa sécurité Very Happy

Bah en fait, je pense (donc j'essuie... clown ) que :
- Tu roules depuis peu, donc tu découvres tout (ou presque, c'est pas pour ce qu'on apprend au permis) au fur et à mesure. C'est normal que parfois, tu te sentes mal à l'aise. Tous les "vieux routiers" te diront que la plupart du temps, c'est l'expérience qui conduit, plus que le bonhomme. En fait, le bonhomme, il est là pour admirer les paysages, l'expérience se charge du reste (faut bien qu'elle serve à quelque chose, au prix que ça coûte) Wink
- Comme tous les jeunots, tu n'as pas encore "trouvé ta voie", donc tu cherches un peu tous azimuts, sans trop trouver, ce qui est normal. Là aussi, l'expérience t'aidera Wink
- Tu habites dans une région quand même largement (très) praticable. Je ne sais pas quelles sont tes habitudes de roulage de p'tit jeune ( Wink ), mais essaie de faire de la borne (sans non plus te forcer, jamais il ne faut se forcer), c'est à dire, prendre la grande, et partir faire 100, 200 kms. Les longs trajets sont idéals pour engranger de l'expérience.

Rouler avec d'autres, oui bien sûr. Mais en étant certain qu'ils ne te feront pas aller au dessus de tes pompes.

Tout ça n'est pas dans le but de te faire absolument garder la grande, mais je ponce (j'ai déjà pansé plus haut) que le manque de recul n'est pas forcément une bonne chose pour pouvoir comparer plusieurs machines. D'autant qu'il n'existe plus de "mauvaise moto", c'est fini les 750 H2 sur lesquelles la moitié des gars se vautraient au premier freinage quand c'était pas avant. Pour n'importe quelle moto, ses limites sont bien souvent largement au dessus de celles du bonhomme (pas pour tous, heureusement) Wink

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Message par jeff34 Mar 11 Sep 2012, 6:26 pm

Tieutieu a écrit:
C'est très bizarre en fait, des fois je sens super bien la moto, je prends un plaisir de dingue et des virages sympathiques, d'autres fois j'ai l'impression que je vais me casser la gueule pour un rien et je n'arrive pas à rouler fluide...et dans ces moments là je doute de tout : les pneus (Anakee 2, neufs, pourtant réputés) ; la partie cycle (idem) ; le louvoiement sur autoroute à 110 km/h ; et de moi-même bien entendu...

il y a des jours avec et des jours sans feeling
ne force pas et roule en lopette quand les impressions ne sont pas bonnes
et fais tres attention a toi quand tu sens superbien la moto pour ne pas passer tes limites par un excés de confiance
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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 7:18 pm

Vraiment, votre "soutien" fait plaisir !!! Et je pense que c'est important car j'étais en train de perdre confiance y compris dans la moto. Or, j'ai bien compris que tout le monde s'accorde à dire qu'elle est TOP ?!?

Donc des 3 derniers posts je retiens

1) Une formation complémentaire : que je pense indispensable en effet pour me donner des bases, car à l'auto-école ils ont estimé que je me démerdais bien et du coup j'ai rien appris... Ce que tu proposes en second lien Herio n'existe pas ici, mais je vais aller voir si je peux faire un peu de circuit à Albi pour tester en sécurité les possibilités de la moto et les miennes, ça peut me dévérouiller. Et puis je ferais la jounée CASIM l'année pro Wink

2) Rouler, rouler, rouler : en effet il faut que je reste humble et me "contente" de la 800GS. Sincèremment j'ai bcp douté sur le fait que cette moto me convienne ... mais je suis conscient que changer de moto n'y fera rien, il faut endurcrir le pilote Wink Et puis j'ai une chance inouie car par ici les routes sont parfaites pour les 2 roues, je crois que je pourrais faire 600 bornes pour venir dans un paysage comme ça, là je sors de chez moi et j'y suis déjà... Reste à dépasser ma peur des graviers, des plaques de goudron noir, des raccords de goudrons (ça fait bcp !)

3) Humilité : ne pas forcer, ni dans un sens ni dans l'autre. OK !

Je rajoute modestement un point 4 : j'ai cru comprendre que pour les "anciens", prendre de "beaux virages" signifiait freiner le moins possible et profiter du frein moteur. C'est une philosophie que j'essaie d'appliquer et j'avoue que c'est beaucoup plus satisfaisant que de bouriner en ligne droite, puis freiner à mort avant le virage, puis réaccélérer à mort...

Aller, demain je réenfourche pour voir tout ça...

Merci encore

>Mat

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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 7:34 pm

On a tous peur des graviers, des plaques de goudron fondu, des.... Même des chevreuils, c'est dire Wink .

Après, comme dit plus haut, si tu regardes "loin", tu peux anticiper, et si tu ne peux pas voir loin, il faut y aller tranquillement. Des gravillons sont plus faciles à gérer quand on arrive dessus tranquillement, que quand on est à fond sur les freins Very Happy

Le circuit.... Oui et non. Oui si c'est bien encadré. Non si c'est l'anarchie, parce que pour le coup, c'est vraiment un truc à prendre les pétoches Rolling Eyes

Quant aux "beaux virages"... Ca dépend de chacun, voire même des jours, de l'humeur, de l'environnement... La beauté, c'est subjectif Very Happy

C'est ton point 2, le plus important, associé à ton point 3 Wink

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Message par boudioue Mar 11 Sep 2012, 7:40 pm

1/ si on savait piloter une moto juste après le permis ça se saurait...

2/continue d'avoir peur des graviers et cie, j'ai fait le malin l'autre jour sur les premières feuilles au sol avec de la flotte déversée par un camion, j'ai failli le regretter.

3/Yep

4/détend-toi et tu auras petit à petit du style... (voir 3 Wink )


Si tu peux te faire conseiller pour le réglage des suspensions vu tes mensurations atypiques ce sera peut-etre utile mais je laisse ce point aux spécialistes..
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Message par jeff34 Mar 11 Sep 2012, 7:50 pm

les trails sont faciles pour débuter (apres aussi d' ailleurs) Very Happy
et la 800 est un vrai trail avec un bon twin qui pousse
a choisir , roules sur des petites routes viroleuses pour progresser plus vite Twisted Evil




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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 8:11 pm

boudioue a écrit:Si tu peux te faire conseiller pour le réglage des suspensions vu tes mensurations atypiques ce sera peut-etre utile mais je laisse ce point aux spécialistes..


Je suis à 4.5 tours pour la précontrainte et je n'ai rien touché à la vis par rapport au réglage d'origine

Sachant que je fais 2m02 et 115 kg, et que j'ai le vertige, j'ai bon ? Wink

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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 9:08 pm

Bah, si tu es "confortable", c'est un très bon début (vertige ou pas) Wink

Parce qu'avoir les foies, c'est pas marrant.
Parce qu'avoir mal au fondement, c'est pas marrant.

Mais les deux à la fois alors là... C'est carrément galère Wink

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Message par Sylvain Mer 12 Sep 2012, 7:11 am

Un bon motard est un vieux motard albino
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Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 6:56 pm

une petite vidéo pour t'aider à appréhender la route....https://www.dailymotion.com/video/xrxftl_nuques-et-lolo-vous-apprennent-a-rouler-sur-et-propre-sur-route-moto-journal_auto

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