FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

+2
pepe
Rimelle
6 participants

Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par Rimelle Mar 28 Déc 2021, 10:01 am

Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher ma future monture (sûrement 700GS, peut-être 800) et j'aurais besoin de vos expériences concernant le choix de bagagerie.
Je roule en CB500X depuis 2 ans, au quotidien. J'ai un top case outback trekker de 42l qui ne me permet pas trop d'improviser (aller chercher mon fils alors qu'il n'a pas son équipement avec lui, passer faire des courses supérieures à 3 yaourts et quelques petits pois, ramener des choses un peu lourdes au boulot -> le support de top case est bridé à 10kg... quand on a enlevé le poids de la platine, du top case, du U, il reste pas grand-chose). Je n'ai pas de valises, je n'ai jamais voyagé avec ma CB.

J'envisage un usage un peu différent avec la future car je voudrais pouvoir :
- aller au boulot en gardant la possibilité de remonter les files au besoin (donc les belles et larges valises outback trekker pas adaptées)
- voyager un peu en duo (pourquoi pas en faisant une nuit ou 2 de camping, là je serais contente d'avoir ces belles valises outback !)
- faire des courses un peu plus conséquentes et libérer mon cher et tendre de cette corvée dont il a hérité avec le replacement de notre 2ème voiture par ma moto Embarassed

Du coup, quel serait le choix le plus judicieux en matière de bagagerie ? J'ai pensé à un grand top case 52 ou 56l (trekker GIVI qui va plutôt bien esthétiquement avec les valises vario ou outback trekker qui permet de sangler des objets dessus, très bien pour les pizzas Wink ) + des valises type vario qui ne sont pas trop larges et que je pourrais laisser -en position repliée- en permanence sur la moto ? Mais quid de leur capacité à emmener le kit de survie de 2 baroudeurs à la belle saison ?

Un grand merci par avance pour vos partages d'expérience...
Bonne journée,
Rimelle
-
Rimelle
Rimelle

Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Pas loin de Toulouse
Moto : CB500X
Département : Haute-Garonne
Date d'inscription : 27/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par pepe Mer 29 Déc 2021, 6:26 pm

Bonsoir,
2 GS 1200 avec du Vario valises et top-case, (de 2012 à 2016 ~ 60 000 Km)
2 GSA avec de l'Alu, BMW en valises, Givi Trekker 58L en top-case. (2017 à 2021 ~72 000 Km)
1 F 800 GS 1500 Km en Vario, changées pour des Alus Givi + top-case 42L, à ce jour 6000 KM,
Balades en duo (20000 Km / an hors Covid) très peu de camping.
Pour le côté pratique et le volume, avantage aux Alu pour la balade de plusieurs jours. Inconvénient sur la 800 GS la largeur.
Pour un usage quotidien je trouve les Vario suffisantes et surtout une largeur 'contenue'. Sur mes Varios j'attachais des sacs étanches pour augmenter le volume d'emport.
Bonne recherche.
Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Wp-16310
pepe
pepe

Nombre de messages : 62
Age : 72
Localisation : Nord Franche Comté
Moto : F 800 GS 2018
Département : Doubs
Date d'inscription : 27/02/2021

Rimelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par Rimelle Jeu 30 Déc 2021, 7:12 pm

Bonsoir pepe,
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience détaillé ! Super sympa et éclairant Idea
Au vu de mon usage le plus fréquent (utilitaire boulot-maison-supermarché cool-transport d'ado à sac à dos), les vario semblent être le bon choix. Y'a plus qu'à trouver le bête !
Bonne soirée et à bientôt !
Rimelle
Rimelle
Rimelle

Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Pas loin de Toulouse
Moto : CB500X
Département : Haute-Garonne
Date d'inscription : 27/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par Rimelle Jeu 30 Déc 2021, 7:13 pm

Au fait, jolie monture !
Rimelle
Rimelle

Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Pas loin de Toulouse
Moto : CB500X
Département : Haute-Garonne
Date d'inscription : 27/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par pepe Jeu 30 Déc 2021, 9:21 pm

Rimelle a écrit:Au fait, jolie monture !
Merci   et bonne fin d'année  Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage 270c
pepe
pepe

Nombre de messages : 62
Age : 72
Localisation : Nord Franche Comté
Moto : F 800 GS 2018
Département : Doubs
Date d'inscription : 27/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par Xantios Ven 31 Déc 2021, 7:11 am

Salut,

Je suis dans le même cas que toi, je n'ai pas de voiture.
J'ai trois configurations.

Ville et quotidien : juste un top case Givi plastique 42L je crois. C'est hyper pratique notamment pour remonter les files de voitures.

Pour le super marché, c'est trop limité en volume, donc je rajoute deux caisses alu Heavy Duty de 46L chacune (sur support latéral). C'est aussi cette config que j'utilise pour le touring sur route. Tu peux charger un max en rajoutant des sacoches sur les caisses, ça le fait. Inconvénient, la largeur. C'est le défaut des 700/800 GS et leur réservoir arrière, même sans valises, elles sont super larges. Du coup, si tu veux remonter les files de voiture, là il faut l'oeil surtout que la moindre touchette avec des caisses alu coutent cher! L'autre inconvénient, c'est l'équilibre de la moto si tu charges le top case, cela déstabilise beaucoup notamment à la mise sur l'angle.

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Img_2021

Ensuite, il y a la configuration, c'est le voyage à connotation TT, là je n'ai que de la bagagerie souple, mais cela ne t'intéresse pas forcément.

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Acceui10

Un bon compromis ce sont les varios. C'est très pratique au quotidien pour la ville et remonter les files de voitures, mais moins logeable que les caisses alu. L'ouverture sur les côté est surtout une question d'habitude. Problème, vario ou caisse alu, les supports étant différents, il faut choisir.

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Gure5c10

Pour le voyage, quelques idées de réflexions : pense aux sacoches de réservoir, c'est très pratique sur nos GS car elles ne gênent pas pour faire le plein.
En voyage, plutôt qu'un top case, un sac polochon est beaucoup moins lourd et beaucoup plus logeable. Le mien fait 90L. Là c'était sur les pistes en Aragon en duo avec le fiston, bon, j'avoue, l'équilibre était moyen bof mais si nécessaire, ça le fait !

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Tb_510

Et sinon, tu peux la charger comme une mule pour faire livreur, elle le fait très bien, .

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Img_2022

En fait, tout est possible. Par contre, si tu n'as pas l'habitude de rouler avec une moto chargée et en duo, surtout si tu mets beaucoup de poids en hauteur, s'entrainer un peu avant est intéressant, car le comportement de la moto peut varier pas mal quand même.

J'ai vu que tu es de Toulouse, si tu veux tester, fait signe.
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par Rimelle Ven 31 Déc 2021, 2:55 pm

Bonjour Xantios,
Merci beaucoup pour ce véritable documentaire Wink qui a répondu à toutes mes interrogations ! J'ai parcouru aussi ton blog que j'ai trouvé super intéressant (et pis l'Islande ça me titille alors forcément !)
Je note l'idée du sac baluchon au lieu du top case en voyage et la sacoche de réservoir Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage 1f44d
A priori, pas de off road effectivement ou alors hyper soft (l'idée ne m'est pas désagréable, mais 0 expérience).
Mon choix de moto se porte plutôt sur la 700 car usage route très majoritaire et gabarit raisonnable. La 800 me plait beaucoup mais je pense qu'elle ne serait pas évidente à gérer pour mon 1,73 pas très haut perché sur les jambes et mes bras spaghettis. Je vais quand même essayer d'en tester une rabaissée pour voir.
Ton top case m'a bien l'air d'être le GIVI trekker de 52 litres, capacité 2 casques c'est bien, ça donne de la latitude.
Merci pour la proposition de test, je n'hésiterai pas en cas !
Bon réveillon ensoleillé.
Rimelle
Rimelle
Rimelle

Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Pas loin de Toulouse
Moto : CB500X
Département : Haute-Garonne
Date d'inscription : 27/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par Xantios Ven 31 Déc 2021, 3:13 pm

Rimelle a écrit:
Ton top case m'a bien l'air d'être le GIVI trekker de 52 litres, capacité 2 casques c'est bien, ça donne de la latitude.
Oui, deux casques, mais des modèles route, pas adventure.

Bonne année 2022 avec une nouvelle moto Very Happy
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Rimelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par Rimelle Ven 31 Déc 2021, 5:42 pm

Xantios a écrit:
Bonne année 2022 avec une nouvelle moto Very Happy
Merci , bonne année à toi aussi !
Rimelle
Rimelle

Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Pas loin de Toulouse
Moto : CB500X
Département : Haute-Garonne
Date d'inscription : 27/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Supports au au-dessus des valises varios

Message par AGOUE Jeu 06 Jan 2022, 2:40 pm

Pour ma part j'ai recherché des plateformes qui se fixent sur la partie supérieure des valises varios et qui permettent de sangler des sacs polochons, mais renseignements pris wunderlich ou touratech je ne sais plus ne le fait pas pour la f800gs. En effet la configuration des valises est bien différente. J'essaie donc de faire un gabarit mais ensuite je ne saurai pas comment le fixer a la valise sachant que cela m'embête de percer. Avez vous aussi travaillé le sujet ?
Bonne année et bonne santé a tous.tes

AGOUE

Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : LAUZERVILLE
Moto : F800 GS
Département : 31
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par Jib53 Jeu 06 Jan 2022, 4:57 pm

Je pense que sans percer ça va être compliqué, tu pourrais tenter un collage mais moyen si tu veux revenir en arrière, tu peux aussi tenter des adhésifs ultra puissant j'en utilse professionelment c'est bluffant ce qu'on fixe avec Exclamation

Mais perso je fixerai quand meme des pontets comme sur le dessus des valises alu, tu mets des rivets, tu les trempes dans de la colle type PU ou alors silicone avant de les riveter comme ça ta fixation sera étanche et il ne reste plus qu'a acheter les poignées sangles cheers Elles sont pas chères chez Ali.

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage 3437910
Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage H5a36310
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 342
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par AGOUE Jeu 06 Jan 2022, 5:10 pm

Merci Jib53, en fait le système de pontet ne me convient pas bien car il m'obligera a défaire mon bagage pour ouvrir la valise, contrairement au système suivant :
https://www.eurobikes.fr/wunderlich-porte-bagages-cote-gauche-bmw-vario-noir-20571102-10800/?gclid=Cj0KCQiAw9qOBhC-ARIsAG-rdn41NEBmtqQvt_S4ZDJ0BpYKftKCgU7sJU0Fzh_yPjxHhbJ3Bb_yujwaAkoJEALw_wcB

AGOUE

Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : LAUZERVILLE
Moto : F800 GS
Département : 31
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par Jib53 Jeu 06 Jan 2022, 5:30 pm

Ah oui je ne connais pas vraiment les vario, je n'ai que les Alu.
Je ne me rend pas bien compte mais il n'y aurait pas moyen de les positionner que sur le dessus sans bloquer l'ouverture? Peut être que ça fait juste pour en mettre 4 Rolling Eyes
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 342
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par AGOUE Ven 14 Jan 2022, 10:57 am

Voila plus qu'à testerQuelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage 16421510
Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage 16421511

AGOUE

Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : LAUZERVILLE
Moto : F800 GS
Département : 31
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par Rimelle Jeu 03 Fév 2022, 6:11 am

Bonjour à tous,
J'ai vu une annonce sur lbc qui me parait pas mal mais pas de valises (les supports y sont bien par contre, le top case vario aussi). Quel budget faut-il compter pour une paire de vario d'occasion en bon état ? Pas trop d'annonces en ce moment pour me faire une idée.
Merci par avance.
Bonne journée Smile
Rimelle
Rimelle

Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Pas loin de Toulouse
Moto : CB500X
Département : Haute-Garonne
Date d'inscription : 27/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par Xantios Dim 06 Fév 2022, 6:48 am

Rimelle a écrit:Bonjour à tous,
J'ai vu une annonce sur lbc qui me parait pas mal mais pas de valises (les supports y sont bien par contre, le top case vario aussi). Quel budget faut-il compter pour une paire de vario d'occasion en bon état ? Pas trop d'annonces en ce moment pour me faire une idée.
Merci par avance.
Bonne journée Smile

700€ neuf, donc 350€ d'occase semblerait bien.
En attendant que tu en trouves, je peux te laisser les miennes, elles sont au fond du garage. Elles ont bien vécue et le mécanisme d'élargissement mériterait d'être nettoyé. Je l'avait fait une fois déjà. Par contre, les barillets sont codés pour ma moto.
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Rimelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par ludo51 Dim 06 Fév 2022, 8:02 am

Si tu trouves une paire de Vario en état correct à 350 € précipite toi dessus , c'est collector !
Quand on en trouve , c'est le plus souvent entre 400 et 500 € , hélas , question d'offre et de demande ......

Pour 500 € on peut avoir le support ET les valises neuves chez Heavy Duties par exemple ..... Wink
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Rimelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par Rimelle Dim 06 Fév 2022, 3:32 pm

Xantios a écrit:
700€ neuf, donc 350€ d'occase semblerait bien.
En attendant que tu en trouves, je peux te laisser les miennes, elles sont au fond du garage. Elles ont bien vécue et le mécanisme d'élargissement mériterait d'être nettoyé. Je l'avait fait une fois déjà. Par contre, les barillets sont codés pour ma moto.
Bonjour Xantios,
Merci beaucoup pour ton message et aussi pour ta proposition super sympa de prêt de tes varios. Si jamais, je te dirais !
Bon dimanche,
Rimelle
Rimelle
Rimelle

Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Pas loin de Toulouse
Moto : CB500X
Département : Haute-Garonne
Date d'inscription : 27/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par Rimelle Dim 06 Fév 2022, 3:39 pm

ludo51 a écrit:Si tu trouves une paire de Vario en état correct à 350 € précipite toi dessus , c'est collector !
Quand on en trouve , c'est le plus souvent entre 400 et 500 € , hélas , question d'offre et de demande ......
Pour 500 € on peut avoir le support ET les valises neuves chez Heavy Duties par exemple ..... Wink
Bonjour Ludo51,
Un grand merci pour ton message. Je vais croiser les doigts pour trouver une bête déjà équipée !
Heavy duties me semble une piste intéressante mais on dirait qu'ils sont plutôt sur de la caisse alu. Les vario devraient être beaucoup moins larges (j'ai trouvé, je sais plus où, que la largeur avec valises non déployées serait à 840 soit 40mm de moins que la largeur des rétros, 950 déployées), cela me parait un vrai atout au quotidien. Je pense que je laisserais les valises en place en permanence pour bien m’habituer au gabarit et pouvoir parer à toutes les improvisations du quotidien !)
Bon dimanche à toi,
Rimelle
Rimelle
Rimelle

Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Pas loin de Toulouse
Moto : CB500X
Département : Haute-Garonne
Date d'inscription : 27/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage Empty Re: Quelle bagagerie pour usage utilitaire et voyage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum