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Fuite joint spi de fourche! [Résolu]

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Message par Jib53 Dim 21 Mar 2021, 10:04 am

Punaise décidément la loi des séries Sad après un coup de mou du démarreur il y a peu, c'est le spi de fourche gauche qui fuit Mad

Fuite joint spi - Fuite joint spi de fourche! [Résolu] Img_6611
Fuite joint spi - Fuite joint spi de fourche! [Résolu] Img_6610

Un spi qui fuit n'étonnerait personne sauf qu'a ce jour ils ont moins de 2 mois et 550km Evil or Very Mad Changés par mon concessionnaire pour la révision des 40M km.

Vendredi après le boulot je fais une balade routière d'environ 1 heure et en rentrant la moto au garage je m'aperçois que ma botte gauche est bien éclaboussée, j'ai pas mis longtemps a trouver d'où ca venait!
Fuite joint spi - Fuite joint spi de fourche! [Résolu] Img_6612
J'ai posté cette image pour ce rendre compte de la quantité qui a éclaboussée la botte en seulement 1 heure de ballade dont une moitié urbaine Shocked

J'ai contacté mon concessionnaire samedi matin pour le prévenir et il passe logiquement la chercher chez moi lundi matin donc ca c'est plutôt sympa Arrow

Ce que j'aimerai c'est comprendre ce qui c'est passé, j'avais posé un carton à l'aplomb du tube de fourche le vendredi soir et le lendemain matin il n'y avait aucunes traces dessus.
j'ai tout nettoyé hier après midi pour y voir plus clair et ce matin je m'aperçois que la fuite a l'air d'être a la jonction du fourreau et du cache poussière et bien sur par gravité il y en a automatiquement en dessous!

Fuite joint spi - Fuite joint spi de fourche! [Résolu] Img_6613
Fuite joint spi - Fuite joint spi de fourche! [Résolu] Img_6615

Ce qui m'inquiète c'est que quand j'ai acheté la moto fin décembre le spi gauche fuyait déjà mais j'avais pansé a l'usure! Est ce une coïncidence???
Mon concessionnaire à interrogé le meccano qui avait fait l'opération et il n'avait pas décelé de problème sur le tube.

Hier en inspectant le tube au touché j'ai senti une petite imperfection du coté intérieur du tube, j'ai balisé la zone avec de la bande cache pour l'a prendre en photo!
Fuite joint spi - Fuite joint spi de fourche! [Résolu] Img_6616

Alors j'aimerai bien votre avis, est ce qu'un petit défaut comme ca peut créer une fuite je pense que oui mais aussi importante en si peu de kms et surtout l'huile a l'air de s'accumuler au niveau fourreau/cache poussière scratch
Sachant que les images au dessus sont de ce matin, après un nettoyage hier fin d'après midi, sans roulage, en gros une quinzaine d'heure et ca fuit au niveau fourreau/cache poussière!

Autre précision j'avais complètement oublié de dire a mon concessionnaire lors de la révision que les ressorts étaient des hyperpros, est ce qu'ils s'en sont aperçus, ont ils mis le bon niveau d'huile, je lui poserais la question demain.


Dernière édition par Jib53 le Sam 03 Juil 2021, 8:15 pm, édité 1 fois
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Message par pushing Dim 21 Mar 2021, 11:14 am

C'est pas evident de quantifier le défaut du tube avec ta photo.
C'est en creux ou cela fait une surépaisseur ?
C'est au toucher que tu peux surtout te faire un avis.

La fuite avant le remplacement du spy etait aussi importante ?
Il est aussi possible que le spy est été abimé lors du montage (tres rare chez un pro)

Et pour le volume d'huile, si le volume du ressort est beaucoup plus gros que l'origine, cela demande une reduction de la quantité a mettre dans la fourche.
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Message par burt74 Dim 21 Mar 2021, 12:34 pm

déjà ce que tu appelle un petit soucie, c'est un creux ou surépaisseur? et en haut du tube ou sur le bas prés de l'axe de roue ?  si ça accroche le doigt, le joint n'y résisteras pas... si surépaisseur petit ponçage au 2000-3000 pour ne plus rien sentir déjà, pour un creux la....
oui j'ai déjà eu une fuite direct après changement joint fait par un pro, donc même avec tube impeccable, si il a accroché le joint en montant la fourche ( certain ne mettre pas de scotch pour protéger, voir le topic a rico, il y a une photo) , ben ca fuit.
Après si pour tes ressort ( quel version ?) ce n'est pas la même hauteur d'huile que d'origine et qu'il en a mis de  trop, ca peux fuir aussi.

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Message par Hugo99 Dim 21 Mar 2021, 12:35 pm

Comme le disent Pushing et Burt, ce n'est pas évident sur une photo. C'est le toucher qui est "parlant"...
Ca me paraît assez minime pour une telle perte, ca pourrait provoquer un suintement mais guère plus.

Hyperpro donne un niveau à 120mm d'huile SAE10
Bmw jusqu'en 2012 donne un niveau à 60 mm d'huile SAE 7.5.
Pour peu que le mécano ait un peu bâclé la remise en place du joint spi, la surpression causée par un remplissage au niveau BMW pourrait être la cause.
Ta fourche était -elle plus dure après la réfection des joints spi?
En tout cas la réaction de ton concessionnaire est appréciable.
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Dernière édition par Hugo99 le Dim 21 Mar 2021, 2:26 pm, édité 1 fois
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Message par burt74 Dim 21 Mar 2021, 1:38 pm

Je ne sais pas ce qui a provoqué ta marque, mais comme beaucoup ici, et même pour un usage routier, j'ai mis des protection autour des tubes, et aussi pour mon amorto arrière.
Au moins ça protégé le tubes et joint des poussières, a 60.000km et 3 ou 4 vidange fourche sans changement de joint, pas de fuite pour l'instant.

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Message par Jib53 Dim 21 Mar 2021, 2:29 pm

Effectivement Hugo je trouve aussi que la reaction de mon concessionnaire est tres correct!
Et je suis aussi de ton avis, un suintement ok mais la c'est beaucoup d'huile en peu de temps et ça a l'air de s'echapper entre le cache et le fourreau.

Pour mon feeling avec la fourche je ne peux malheureusement pas le donner, vu que j'ai acheté la machine avec fuite du spi donc à part un essai très bref j'ai vraiment roulé avec la première fois quand je l'ai récupéré chez mon conssecionnaire Rolling Eyes

J'imagine que c'est un impact et au toucher je pense à un creux qui se situe à environ 10cm du cache poussiere au repos.
Si cet impact est l'origine du problème, je n'ai pas d'autre solution que de changer le tube?

Pour après  ça m'intéresse les protections, t'as mis quels modèles Burt?
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Message par TITI 87 Dim 21 Mar 2021, 4:28 pm

Si c'est vraiment un creux, c'est assez embêtant.
Je vois guère qu'un re-chromage du tube, mais faut trouver l'artiste.
Sur un impact de gravier il se peut que tu ai les deux.
Comme dit Burt, tente a la laine de fer d'éliminer la surépaisseur après t'auras une idée assez juste du creux.
S'il est minime c'est jouable, si la surépaisseur n'a pas destroy irrémédiablement le spy.
Un mécano compétent peut aussi te conseiller objet en main bien sûr.

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Message par TITI 87 Dim 21 Mar 2021, 4:33 pm

Même, si tu habite en rurale un mécano agricole saura te conseiller.
C'est devenu des pros de l'hydraulique, entre les outils et le tracteur il y en a partout.

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Message par Jib53 Dim 21 Mar 2021, 6:11 pm

Merci TITI, je retiens la piste du re-chromage, je vais attendre d'avoir l'avis de mon concessionnaire.
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Message par burt74 Dim 21 Mar 2021, 6:47 pm

je ne  retrouve plus la facture pour la protection avant, mais cherche avec guêtre néoprène, il me semble que pour la fourche ca venais de toura, elle se referme sur le tube par un scratch sur toute la longueur et 2 colson haut et bas, pour l'arrière même principe j'ai retrouvé le mag équipemoto, j'ai pris l’arrière chez eux    rg racing...
https://www.equipmoto.fr/accessoires-moto-protections-damortisseur-rg-racing-moto-241-x-324-39775#img

je viens de regardé chez toura, rien, mais possible qu'il ne le fasse plus., ça dois encore se trouver ailleurs,

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Message par Rico800 Dim 21 Mar 2021, 9:11 pm

burt74 a écrit:je ne  retrouve plus la facture pour la protection avant, mais cherche avec guêtre néoprène, il me semble que pour la fourche ca venais de toura, elle se referme sur le tube par un scratch sur toute la longueur et 2 colson haut et bas, pour l'arrière même principe j'ai retrouvé le mag équipemoto, j'ai pris l’arrière chez eux    rg racing...
https://www.equipmoto.fr/accessoires-moto-protections-damortisseur-rg-racing-moto-241-x-324-39775#img

je viens de regardé chez toura, rien, mais possible qu'il ne le fasse plus., ça dois encore se trouver ailleurs,


Hello,

j'utilise ça Wink

https://ixtem-moto.com/Protections-tube-de-fourche-universelles-Kriega-FORK-SEAL-COVERS_p133663.html
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Message par Jib53 Lun 22 Mar 2021, 6:39 am

Merci les gars, j'ai cherché un peu sur la toile et il y a pas mal de modèles, pour ceux de l'arrière je ne connaissais même pas!
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Message par Rico800 Lun 22 Mar 2021, 7:49 am

Jib53 a écrit:Merci les gars, j'ai cherché un peu sur la toile et il y a pas mal de modèles, pour ceux de l'arrière je ne connaissais même pas!

En parlant du manchon arrière , à proscrire si TT , surtout en été , et pour avoir également essayé c'est un peut la cata , un pas vraiment étanche et surtout fait chauffer l'amortisseur , ne permet plus de le refroidir et l'effet pompe à vélo à la clés .

Bref toutes les protections ne sont pas forcément un atout , à sélectionner suivant l'usage .

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Message par burt74 Lun 22 Mar 2021, 9:36 am

Bien vu Rico, je le savais et oublier de le précisé, par contre pour mon usage routier je n'ai pas de soucie.
il y a aussi la protection style mudsling, c'est comme un prolongement du garde boue ar qui descend plus bas que l'origine.
En changeant mon ressort et sortant l'amorto AR, j'avais 2-3 petit cailloux ( petit..) de coincé entre le pied amorto et cadre, c'est la que j'ai acheter le mudsling, j'avais déjà mis le protection RG, en fait j'ai laissé les 2 du coup.

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Message par Rico800 Lun 22 Mar 2021, 9:58 am

burt74 a écrit:Bien vu Rico, je le savais et oublier de le précisé, par contre pour mon usage routier je n'ai pas de soucie.
il y a aussi la protection style mudsling, c'est comme un prolongement du garde boue ar qui descend plus bas que l'origine.
En changeant mon ressort et sortant l'amorto AR, j'avais 2-3 petit cailloux ( petit..) de coincé entre le pied amorto et cadre, c'est la que j'ai acheter le mudsling, j'avais déjà mis le protection RG, en fait j'ai laissé les 2 du coup.

C'est pour ça que préfère également le mudsling , qui protège mieux qu'un manchon néoprène et permet de laisser respirer l'amortisseur , et laisse l'amortisseur propre , il n'y a pas photo avec des accessoire "placebo" et même sur route à la longue les poussières , et merdouilles s'accumule et détruise plus que l'effet de protection escompter , à moins de nettoyer régulièrement .
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Message par Unmecsupersympa Lun 22 Mar 2021, 6:03 pm

Aïe aïe aïe. C’est pas cool ça.

Le vendeur devait le savoir non?

Sinon t’as ça que tu peux négocier encore un peu ça fait un moment que c’est la Fuite joint spi - Fuite joint spi de fourche! [Résolu] 1f601

—-> https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1940097303.htm
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Message par Jib53 Lun 22 Mar 2021, 7:47 pm

Pour le mudsling, il est dans mon panier chez Ali depuis quelques temps, je vais y ajouter des guêtres de fourches d'ici peu Rolling Eyes

J'espère que la piste du niveau trop important d'huile sera la bonne, sinon si ça vient du pete sur le tube, il y en a des neufs pour 175e sur la toile, ça fait mal mais si y a pas le choix j'y passerais!

Pas mal l'annonce du gars mais c'est sur place, il fait pas d'envoi.
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Message par TITI 87 Mar 23 Mar 2021, 6:26 am

Fait attention, les tubes de fourches, c'est des produits sensibles.
En occase, vérifie la parfaite droiture sinon emer... garanties.


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Message par Jib53 Mar 23 Mar 2021, 6:33 am

Oui je suis bien de ton avis, c'est un produit en Occas qui faut pouvoir contrôler de visu, à ce prix je ne tenterai pas à distances
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Message par TITI 87 Mar 23 Mar 2021, 6:51 am

Eventuellement en passant par un pro, du genre casse de l'oncle Tom .
Mais des tubes parfait cela doit être assez rare, car les chocs arrieres sont rare aussi.


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Message par Hugo99 Sam 17 Avr 2021, 7:45 am

Hello JIB53
Alors, ce joint spi, c'est réglé? Quelle était la cause?
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Message par Jib53 Sam 17 Avr 2021, 1:04 pm

Salut Hugo99, et bien la sentence est tombée cette semaine âpres un appel de mon concessionnaire, je ne les ai pas vu encore mais apparemment mes tubes de fourches auraient le chromage qui serait soufflé, le gauche serait pire que le droit mais je préfère changer les deux pour être tranquille!

Comme je redoutais un peu que les tubes soient en causes j'avais regardé chez BM et je crois que c'était 400/450€ le tube  Shocked heureusement Bihr en font pour 180 l'unité donc c'est pas donné mais faut le faire!

Voilà c'est le genre de surprise qui ne fait jamais plaisir et ca va retarder mes achats d'accessoires que j'avais en vu Crying or Very sad va falloir repatienter mais là l'essentiel c'est de la retrouver parce qu'elle me manque cette mob I love you
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Message par Hugo99 Sam 17 Avr 2021, 4:21 pm

Ah mince, mauvaise nouvelle..
Je sais que ca se rectifie et rechrome, mais le coût doit être supérieur à des tubes d'adaptation.
Et puis les boites de chromage ca ne court plus les rues..
Il y avait de la corrosion visible, des points de rouille?
Et puis les 2...pff
OKIDOKI...je comprends qu'elle te manque.
Bon courage

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Message par Jean83 Dim 18 Avr 2021, 8:45 am

Ça c’est vraiment pas cool Crying or Very sad
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Message par TITI 87 Sam 01 Mai 2021, 7:18 am

Je suis pas un pro, mais le chromage soufflé, c'est sûrement un défaut de fabrication.
Car on trouve des chromes intact même après 50 ans.
Mais 10 ans après difficile de prouver le défaut.

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