Modification ECU sur F700
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Modification ECU sur F700
Bonjour à tous
La puissance de la F700GS (75CV) est raisonnable et souvent suffisante .
Mais quand on a connu d'autres puissance et couple, elle est quelques fois frustrante car un peu légère sur des parcours routiers au moment de dépassements..etc..
Sans modification da la ligne d'échappement il reste la reprogrammation (+5CV +5Nm) et peut-être le remplacement de l'ECU par celui de la 800 avec sa cartographie (+10 CV + 6Nm).
Avec Real OEM j'ai comparé les éléments du moteur propres à la puissance ( soupapes, arbres à cames, injection, boîte à air) et même le vilo, des modèles F700 1ère gen (2012-2017) et F800GS ( 2008-2014) ce sont les mêmes références.
J'enfonce probablement une porte ouverte, mais ces moteurs semblent identiques, donc la puissance délivrée est propre à la cartographie embarquée..
Me trompe-je??
L'intérêt du remplacement de l'ECU, serait de conserver l'orignal pour un retour à la norme sans passage chez le programmateur..
Un peu plus de 500 € chez le reprogrammateur, 300€ environ un CDI d'occasin sur Ebay.
Est ce que quelqu'un a déjà tenté cette manip, ou entendu en parler?
Il doit y avoir un besoin de réenregistrer certains éléments sur l'ECU de substitution. Lesquels? Le boîtier clef de contact certainement, mais quoi d'autre?
Motoscan ultimate devrait permettre d' y arriver.
Voilà, merci d'avance pour vos lumières
A vos plumes
La puissance de la F700GS (75CV) est raisonnable et souvent suffisante .
Mais quand on a connu d'autres puissance et couple, elle est quelques fois frustrante car un peu légère sur des parcours routiers au moment de dépassements..etc..
Sans modification da la ligne d'échappement il reste la reprogrammation (+5CV +5Nm) et peut-être le remplacement de l'ECU par celui de la 800 avec sa cartographie (+10 CV + 6Nm).
Avec Real OEM j'ai comparé les éléments du moteur propres à la puissance ( soupapes, arbres à cames, injection, boîte à air) et même le vilo, des modèles F700 1ère gen (2012-2017) et F800GS ( 2008-2014) ce sont les mêmes références.
J'enfonce probablement une porte ouverte, mais ces moteurs semblent identiques, donc la puissance délivrée est propre à la cartographie embarquée..
Me trompe-je??
L'intérêt du remplacement de l'ECU, serait de conserver l'orignal pour un retour à la norme sans passage chez le programmateur..
Un peu plus de 500 € chez le reprogrammateur, 300€ environ un CDI d'occasin sur Ebay.
Est ce que quelqu'un a déjà tenté cette manip, ou entendu en parler?
Il doit y avoir un besoin de réenregistrer certains éléments sur l'ECU de substitution. Lesquels? Le boîtier clef de contact certainement, mais quoi d'autre?
Motoscan ultimate devrait permettre d' y arriver.
Voilà, merci d'avance pour vos lumières
A vos plumes
Hugo99- Nombre de messages : 451
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020
Re: Modification ECU sur F700
Salut
Ce que j'ai lu (pour un 1200 HP), pour debrider le gonz avait ouvert le BMSK et changé l'EPROM.
Par la suite, le mec à voulu changer son tableau de bord avec un occasion, mais comme tout est codé ensemble (BMSK, compteur, centrale ABS,clé, ZFE) il est impossible de mettre de l'occasion, pieces neuve obligatoire et recodage.
Il cramé son BMSK en voulant faire malgré tout l' appairage avec sa piece d'occase..
Tout ca pour dire de bien te renseigner avant d'intervenir...
Ce que j'ai lu (pour un 1200 HP), pour debrider le gonz avait ouvert le BMSK et changé l'EPROM.
Par la suite, le mec à voulu changer son tableau de bord avec un occasion, mais comme tout est codé ensemble (BMSK, compteur, centrale ABS,clé, ZFE) il est impossible de mettre de l'occasion, pieces neuve obligatoire et recodage.
Il cramé son BMSK en voulant faire malgré tout l' appairage avec sa piece d'occase..
Tout ca pour dire de bien te renseigner avant d'intervenir...
Dégripoil- Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Pays de Seine et Tilles (21)
Moto : F700GS
Département : Côte d'Or
Date d'inscription : 11/09/2019
Re: Modification ECU sur F700
il te suffit déjà de mettre un pignon de sortir de boite avec une dent en moinsHugo99 a écrit:Bonjour à tous
La puissance de la F700GS (75CV) est raisonnable et souvent suffisante .
Mais quand on a connu d'autres puissance et couple, elle est quelques fois frustrante car un peu légère sur des parcours routiers au moment de dépassements..etc..
et quand tu doubles tu te mets en 3 ème , tu verras tu auras assez de puissance
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Modification ECU sur F700
[/quote]
il te suffit déjà de mettre un pignon de sortir de boite avec une dent en moins
et quand tu doubles tu te mets en 3 ème , tu verras tu auras assez de puissance[/quote]
Le pignon c'est déjà fait.
Comme tout le monde je pense, quand j'ai besoin de puissance, je roule dans le couple, soit de 5 à 7000 pour le 700.
il te suffit déjà de mettre un pignon de sortir de boite avec une dent en moins
et quand tu doubles tu te mets en 3 ème , tu verras tu auras assez de puissance[/quote]
Le pignon c'est déjà fait.
Comme tout le monde je pense, quand j'ai besoin de puissance, je roule dans le couple, soit de 5 à 7000 pour le 700.
Hugo99- Nombre de messages : 451
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020
Re: Modification ECU sur F700
Dégripoil a écrit:Salut
Ce que j'ai lu (pour un 1200 HP), pour debrider le gonz avait ouvert le BMSK et changé l'EPROM.
Par la suite, le mec à voulu changer son tableau de bord avec un occasion, mais comme tout est codé ensemble (BMSK, compteur, centrale ABS,clé, ZFE) il est impossible de mettre de l'occasion, pieces neuve obligatoire et recodage.
Il cramé son BMSK en voulant faire malgré tout l' appairage avec sa piece d'occase..
Tout ca pour dire de bien te renseigner avant d'intervenir...
Oui, Degripoil, je me renseigne. Avec ce genre de matériel, se planter c'est beaucoup de frais derrière...
Pour l'Eprom, il doit être soudé.. c'est un coup à bousiller les pattes et ne plus pouvoir revenir en arrière...là ca pique, la pièce neuve + la reprogrammation...
Hugo99- Nombre de messages : 451
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020
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