FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

feux additionnels tecno globe

+2
burt74
bibwil
6 participants

Aller en bas

feux additionnels tecno globe Empty feux additionnels tecno globe

Message par bibwil Mer 15 Juil 2020, 12:39 pm

Bonjour,

Tout d'abord, je vous précise que j'ai lu beaucoup de choses sur ce forum mais je ne comprends pas toujours tout sur le branchement des phares.

Voilà, j'ai acheté des feux additionnels tecno globe (10w), installés sur les crash bars, avec interrupteur.

Je les ai branchés via le petit adaptateur BMW (celui avec les 3 fils jaunes) sur la prise accessoire situé au-dessus de la batterie (sans fusible ni relai etc. car j'y connais rien).

Mais voilà, quand je branche un seul feu, et que l'interrupteur est sur "on", ça s'éteint bien au bout d'une minute. Mais quand je branche les deux feux, ça ne s'éteint plus une minute après avoir coupé le contact...
Par contre, lorsque j'appuie sur on après cette minute, les feux ne s'allumeront pas (contact coupé bien sûr).

J'aimerais juste qu'en cas d'oubli de mettre l'interrupteur sur off, les feux s'éteignent pour ne pas décharger la batterie...Dans mon idée, ces feux seront allumés tout le temps lorsque je roule.

Si vous avez des conseils n'hésitez pas, je vous remercie par avance.





bibwil

Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Lille
Moto : 800GS
Département : 59
Date d'inscription : 13/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels tecno globe Empty Re: feux additionnels tecno globe

Message par burt74 Jeu 16 Juil 2020, 10:15 am

Ca coupe avec un feux et pas avec deux...
Aucune idée , le mieux c'est d'installé un relais ( ce qui permet en plus de pouvoir consommé + de 3 ou 5 ampère, ce que ne permet pas un branchement direct justement).
Comme conseil, passe par un relais, et pour l'alimentation des feux eux même batterie, fusible, relais (borne de contact) et sortie du relais au feux.....

As tu testé en attendant 2 -3 minutes voir si cela fini car couper ?  il y a peut-etre eu un changement, suivant la conso, il coupe mais plus tard .......

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels tecno globe Empty Re: feux additionnels tecno globe

Message par bibwil Jeu 16 Juil 2020, 1:13 pm

Je pense que ça ne coupe pas au bout de 2 ou 3 minutes, j'attends assez longtemps...
Je vais essayer un peu plus longtemps on verra. Le reste (relai etc.) me parait compliqué (je suis pas très fort dans tout ça).
Merci pour la réponse en tout cas.

bibwil

Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Lille
Moto : 800GS
Département : 59
Date d'inscription : 13/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels tecno globe Empty Re: feux additionnels tecno globe

Message par Toinou Jeu 16 Juil 2020, 4:08 pm

Par précaution, j'ai monté mes phares additionnels sur un relais avec un "+ après contact" que l'ancien proprio avait pris sur le code.
Si j'achète effectivement un bloc LED, j'achèterai le câblage pour me brancher sur la prise accessoire et profiter proprement d'un point après contact.

L'avantage, c'est qu'on devient indépendant du canbus, et le système fonctionne automatiquement après la mise sous contact/démarrage en fonction d'où tu prends ton jus pour alimenter le relais.

On galère sur le coup pour comprendre comment ça fonctionne, mais après c'est assez simple. Le relai à 4 bornes, de mémoire propose : 1 borne pour le plus après-contact, 1 borne pour le négatif, une borne d'alimentation (via la batterie) en positif, et 1 borne pour alimenter ton accessoire en positif. Il te suffit ensuite de brancher l'interrupteur et le fusible sur le chemin vers les feux.
Après, je ne sais plus s'il est conseillé de mettre le fusible entre le relais et la batterie, ou entre le relais et l'accessoire.

Perso, j'ai malgré tout mis des interrupteurs à mes phares, mais je suis tranquille de cette manière Smile
Toinou
Toinou

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Vosges (88)
Moto : F700GS
Département : Vosges
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels tecno globe Empty Re: feux additionnels tecno globe

Message par Xantios Jeu 16 Juil 2020, 6:02 pm

Toinou a écrit:L'avantage, c'est qu'on devient indépendant du canbus, et le système fonctionne automatiquement après la mise sous contact/démarrage en fonction d'où tu prends ton jus pour alimenter le relais.

J'ai du rater quelque chose. Je croyais que le CANBUS "gérait" le circuit électrique, faisait office de fusible etc. Donc si tu repiques le jus aux codes ou ailleurs, tu retombes sous "la dépendance du CANBUS", non?

Il me semblait que la seule façon de passer outre le CANBUS était de se brancher directement sur la batterie (avec un fusible adapté évidement).

Mais vu mon niveau en mécanique et encore pire en électricité tu me fais douter ....
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels tecno globe Empty Re: feux additionnels tecno globe

Message par Math06 Jeu 16 Juil 2020, 6:17 pm

Il faut mettre l alimentations du relais sur la prise d equipement et la  partie puissance tirée de la batterie
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels tecno globe Empty Re: feux additionnels tecno globe

Message par Toinou Jeu 16 Juil 2020, 6:20 pm

Si tu prends sur un plus après contact sur la prise accessoire ou sur le code (qui fonctionne moto démarrée de mémoire) tu passe outre le canbus car il y a forcément du courant qui y passera pour alimenter les phares ou l'accessoire si prise accessoire.
En gros tu feinteras le canbus, surtout pour la prise accessoire car il va juste "alimenter" le relais pour qu'il ferme le circuit et donne le jus de la batterie aux phares ^^

Toinou
Toinou

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Vosges (88)
Moto : F700GS
Département : Vosges
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels tecno globe Empty Re: feux additionnels tecno globe

Message par ludo51 Jeu 16 Juil 2020, 9:10 pm

Je ne crois pas : le phare comme la prise accessoire ou le reste est asservi au canbus donc coupe après environ 1 minute.
Le seul moyen de s'en libérer est de se brancher directement aux bornes de la batterie...

feux additionnels tecno globe Branch10
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels tecno globe Empty Re: feux additionnels tecno globe

Message par Toinou Ven 17 Juil 2020, 7:53 am

Oui, c'est tout l'intérêt du relais sur un plus après contact, c'est qu'on sera sûr que l'équipement s'éteigne, car le relais va se couper quand le canbus arrêtera d'alimenter le phare par exemple. Tout en ne demandant pas au canbus d'alimenter lui même l'accessoire et de passer par la batterie directement.

Ça évite d'alimenter un accessoire supplémentaire que le canbus pourrait ne pas accepter ou dont les câbles ne sont pas dimensionnés pour supporter la charge supplémentaire. (Sûrement moins vrai aujourd'hui avec la démocratisation de la LED).
Toinou
Toinou

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Vosges (88)
Moto : F700GS
Département : Vosges
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels tecno globe Empty Re: feux additionnels tecno globe

Message par burt74 Ven 17 Juil 2020, 9:36 am

Moi j'aimerais bien savoir pourquoi en branchant les 2 feux, ca ne coupe plus..... alors que ca coupe avec 1 feux.....
En tout cas, c'est clair que par sécurité vu ce qui se passe pour bibwil, il faut passer par un relais.

Il y a combien de borne ( de contact) dans la prise accessoire bm 2, 3 ? tu t'est branché sur lequel ou quel couleur de fils bibwil ? ca a peut-etre son importance pour la non coupure avec les 2 feux.....


burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels tecno globe Empty Re: feux additionnels tecno globe

Message par bibwil Ven 17 Juil 2020, 11:57 am

Merci pour vos réponses.

Sur la prise accessoire BMW que j'ai achetée, il y'a 3 fils jaunes (numérotés de 1 à 3).
J'ai fait des tests en connectant le fil n°1 sur les fils noirs des feux additionnels, et le fil n°3 sur les fils rouges.

bibwil

Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Lille
Moto : 800GS
Département : 59
Date d'inscription : 13/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels tecno globe Empty Re: feux additionnels tecno globe

Message par Toinou Ven 17 Juil 2020, 1:14 pm

Cable accessoire BMW

J'ai trouvé ce vendeur qui explique aussi quels fils servent à quoi (+/-) je suppose que le 3e est un plus après-contact ?  

feux additionnels tecno globe Anschlusskabel
Toinou
Toinou

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Vosges (88)
Moto : F700GS
Département : Vosges
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels tecno globe Empty Re: feux additionnels tecno globe

Message par bibwil Ven 17 Juil 2020, 2:03 pm

Oui c'est bien ça à priori. C'est exactement avec cette prise que j'ai branché les phares.

bibwil

Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Lille
Moto : 800GS
Département : 59
Date d'inscription : 13/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels tecno globe Empty Re: feux additionnels tecno globe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum