recherche tube afrique
+2
ludo51
olive120
6 participants
Page 1 sur 1
recherche tube afrique
Bonjour, je suis à la recherche d'un pot dé-catalysé ou d'un tube afrique pour ma f800gs rallye 2012.
Je veux garder mon silencieux d'origine, le but n'est pas de faire plus de bruit ni même de chercher un quelconque gain de puissance. C'est plutôt pour essayer de préserver au mieux mon alternateur en essayant de diminuer au maximum la chaleur moteur. Comme je l'utilise à peu près exclusivement en tout terrain, les chauffes moteurs arrivent assez rapidement et le ventilateur a tendance à déclencher assez vite.
Bien sur si vous avez d'autres solutions, je suis preneur de toutes idées nouvelles et bien sur je finirai par acheter le rotor modifié de chez bmw.
Bonne route à tous.
A++ Olive
Je veux garder mon silencieux d'origine, le but n'est pas de faire plus de bruit ni même de chercher un quelconque gain de puissance. C'est plutôt pour essayer de préserver au mieux mon alternateur en essayant de diminuer au maximum la chaleur moteur. Comme je l'utilise à peu près exclusivement en tout terrain, les chauffes moteurs arrivent assez rapidement et le ventilateur a tendance à déclencher assez vite.
Bien sur si vous avez d'autres solutions, je suis preneur de toutes idées nouvelles et bien sur je finirai par acheter le rotor modifié de chez bmw.
Bonne route à tous.
A++ Olive
olive120- Nombre de messages : 15
Moto : bmw
Département : aveyron
Re: recherche tube afrique
Dès lors , plutôt que d'investir dans des solutions parfois onéreuses , qui ne sont que des pis-allers et que tu pressens toi-même comme provisoires , pourquoi ne pas acquérir directement ledit rotor modifié ?
Une seule opération et te voilà tranquille pour de bon .....
Une seule opération et te voilà tranquille pour de bon .....
ludo51- Nombre de messages : 2188
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Sur nos mob , le cata fait parti du collecteur, donc pas de tube afrique de dispo a moins d'enlever le cata et de ressouder le collecteur...
Vu que tu ne recherche un gain quelconque en performance, ludo a plutôt raison, autant changer le rotor....
Même si nos mobs décatalysés chauffent un peu moins ( sensation ressentie en ville en été a l’arrêt au feu rouge, on sent un peu moins de chaleur remonter du bloc) , le couvercle ou cache du bloc moteur reste brulant....
Je ne sais plus a partir de quelle année bm a modifié le rotor, renseigne toi avant de faire un achat.
Vu que tu ne recherche un gain quelconque en performance, ludo a plutôt raison, autant changer le rotor....
Même si nos mobs décatalysés chauffent un peu moins ( sensation ressentie en ville en été a l’arrêt au feu rouge, on sent un peu moins de chaleur remonter du bloc) , le couvercle ou cache du bloc moteur reste brulant....
Je ne sais plus a partir de quelle année bm a modifié le rotor, renseigne toi avant de faire un achat.
burt74- Nombre de messages : 3142
Moto : f800gs
Département : 74
Merci Burt pour ta réponse. Je pense que l'amélioration du rotor faite pas Bmw ne résoud que partiellement le problème. Les tuyaux d'échappement sont trop près du couvercle d'alternateur. (Il y 30 ans on aurait pu trouver des protections en amiante très efficaces...)Chaque tache noire en bord de route est une voiture qui a brulé à cause de son catalyseur. Et j'en ai fait moi même l'amère expérience. La decat va forcément réduire la chaleur dans les tubes et par conséquent sur le couvercle d'alternateur. Et L'ensemble rotor stator est vendu très cher par bmw.
Est ce que ton alternateur est d'origine ou as tu fait la modif? J'ai un copain que vous connaissez bien sur ce forum qui a du changer deux fois son alternateur en quelques 120.000kms.
Est ce que ton alternateur est d'origine ou as tu fait la modif? J'ai un copain que vous connaissez bien sur ce forum qui a du changer deux fois son alternateur en quelques 120.000kms.
C'est ça, j'ai changé deux fois mon alternateur!!! Et je ne pense pas être le seul!!!!
Pour alimenter le débat, ce week end j'ai roulé en TT avec un autre copain en 800 GS de 2011 (la mienne est de 2008).
On est passé aux mêmes endroits à la même vitesse. Son ventilateur plusieurs fois c'est déclenché, le mien jamais. Savez vous s'il y a eu des modifs de ce côté là? Si le ventilo se déclenche, la température baisse et le stator souffre moins, enfin, en théorie ...
Pour alimenter le débat, ce week end j'ai roulé en TT avec un autre copain en 800 GS de 2011 (la mienne est de 2008).
On est passé aux mêmes endroits à la même vitesse. Son ventilateur plusieurs fois c'est déclenché, le mien jamais. Savez vous s'il y a eu des modifs de ce côté là? Si le ventilo se déclenche, la température baisse et le stator souffre moins, enfin, en théorie ...
Dernière édition par Xantios le Mer 17 Juin 2020, 7:54 am, édité 1 fois
Le ventilo n'a hélas que peu d'influence sur la chaleur encaissée par l'alternateur...Le mieux est une isolation mécanique entre le pot et le couvercle dudit alternateur.
D'autre part , il serait peut-être judicieux que tu fasses également vérifier le calorstat et/ou la sonde de température de ta moto .....
D'autre part , il serait peut-être judicieux que tu fasses également vérifier le calorstat et/ou la sonde de température de ta moto .....
ludo51- Nombre de messages : 2188
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Tu veux définitivement me faire changer de moto!!!!ludo51 a écrit:Le ventilo n'a hélas que peu d'influence sur la chaleur encaissée par l'alternateur...Le mieux est une isolation mécanique entre le pot et le couvercle dudit alternateur.
Blague à part, je prends note ….
Merci
olive120 a écrit:Merci Burt pour ta réponse. Je pense que l'amélioration du rotor faite pas Bmw ne résoud que partiellement le problème. Les tuyaux d'échappement sont trop près du couvercle d'alternateur. (Il y 30 ans on aurait pu trouver des protections en amiante très efficaces...)Chaque tache noire en bord de route est une voiture qui a brulé à cause de son catalyseur. Et j'en ai fait moi même l'amère expérience. La decat va forcément réduire la chaleur dans les tubes et par conséquent sur le couvercle d'alternateur. Et L'ensemble rotor stator est vendu très cher par bmw.
C'est celui d'origine sur ma 2011 donc le model avant la modif, pour l'instant a 60.000km il tiens, mais vu mon usage ( routier ) c'est quand même normal.
Franchement sachant que cela me pend au nez aussi, il faudrait que j'en recherche un de modifié,
burt74- Nombre de messages : 3142
Moto : f800gs
Département : 74
Burt: donc pour moi tu es une preuve vivante que la décatalisation permet de générer moins de chaleur et donc de protéger l'alternateur.
David : je pense que tu as raison... revends ta moto.... si tu veux je pourrai t'acheter tes suspensions.... enfin c'est vraiment pour te rendre service
ludo: le ventilateur sert quand même à améliorer le refroidissement général du moteur.
A mon avis bmw a peut être essayé de pallier a ce qui s'appelle une "erreur de conception" en diminuant la température de déclenchement du ventilo. Donc effectivement il faudrait changer le calorstat après vérification de ses caractéristiques (température de mise en route du ventilateur et température d'arrêt dudit ventilateur).
Et comme j'aime bien raler sur les erreurs de conception....
Yamaha ne fournit pas de motos sur lesquelles il faut changer la pompe a essence, rigidifier le cadre, modifier l'alternateur... etc etc etc.
Fan de bmw depuis 34 ans mais ....Je suis en train de changer d'avis.
ET à propos... puisque c'était une petite annonce... personne n'a un pot catalytique d'origine à me revendre? Dire que j'en ai raté un à 80 euros sur le coincoin il y a un mois....
David : je pense que tu as raison... revends ta moto.... si tu veux je pourrai t'acheter tes suspensions.... enfin c'est vraiment pour te rendre service
ludo: le ventilateur sert quand même à améliorer le refroidissement général du moteur.
A mon avis bmw a peut être essayé de pallier a ce qui s'appelle une "erreur de conception" en diminuant la température de déclenchement du ventilo. Donc effectivement il faudrait changer le calorstat après vérification de ses caractéristiques (température de mise en route du ventilateur et température d'arrêt dudit ventilateur).
Et comme j'aime bien raler sur les erreurs de conception....
Yamaha ne fournit pas de motos sur lesquelles il faut changer la pompe a essence, rigidifier le cadre, modifier l'alternateur... etc etc etc.
Fan de bmw depuis 34 ans mais ....Je suis en train de changer d'avis.
ET à propos... puisque c'était une petite annonce... personne n'a un pot catalytique d'origine à me revendre? Dire que j'en ai raté un à 80 euros sur le coincoin il y a un mois....
Possible, a voir dans les jours à venir
Math06- Nombre de messages : 1213
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Merci Math . je ne suis pas pressé
truc tout simple à faire ... vérifie que ton ventilateur tourne quand tu le fais à la main.
Beaucoup de ventilateurs sont bloqué par un cailloux ou de la terre
Beaucoup de ventilateurs sont bloqué par un cailloux ou de la terre
juliob2- Admin
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66