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Power Commander 5 vs Booster Plug

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Message par grizzli Sam 07 Déc 2019, 6:58 pm

J’ai l’habitude de booster toutes mes bécanes, c’est une maladie, et autant c’est facile avec mes Harley, autant les choses semblent moins claires avec ma nouvelle 800 GS.
Je vais décataliser mon collecteur la semaine prochaine et c’est l’occasion d’aller un cran plus loin.
Je vais aussi installer la couronne de 47 dents.

Ne parlons pas du prix ni du rapport qualité prix, ce n’est pas le sujet et je sais compter, c’est du simple au double (159 vs 319).

Question perfs, puisque c’est le sujet, j’ai compris que le Booster est un leurre de température qui « enrichi » d’environ 6% un moteur reglé trop pauvre d’origine. Il apporte plus de rondeur et de meilleures reprises.

Par contre... pas grand chose sur le power commander 5...

Que va t’il apporter de plus? Juste un réglage de richesse plus précis à tous les régimes ?

scratch

Merci
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Message par grizzli Dim 08 Déc 2019, 6:39 am

Bon, j’ai glané quelques infos supplémentaires sur GsFr...
Le logiciel, les maps...
Personne ici n’a fait la démarche ?
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Message par Xantios Dim 08 Déc 2019, 10:00 am

grizzli a écrit:Bon, j’ai glané quelques infos supplémentaires sur GsFr...
Le logiciel, les maps...
Personne ici n’a fait la démarche ?

A priori non, mais fait nous part de ton expérimentation ou au moins de te réflexion, cela pourrait être utile.
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Message par ludo51 Dim 08 Déc 2019, 10:26 am

En fait , apparemment ce n'est pas trop "le genre de la maison" .......... Wink
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Message par burt74 Dim 08 Déc 2019, 11:32 am

on en a papoter sur quelque topic, du moins pour les booster ou accélérator.
J'ai tester les 2 sur ma f800 de 2011 ( model avec sonde), celui qui enrichie le plus c'est le booster, mais a dire que j'ai vraiment sentie une différence entre les 2 sur ma 2011.... par contre oui entre origine et les 2 boitiers on a l’impression de rouler au starter, a bas régime c'est plus gras, moins sec que d'origine qui donne l'impression de pouvoir caler en un rien de temps en sous régime.
Le truc a savoir c'est surtout sur les model 2008 a 2010 que ces boitiers était le plus efficace, car dès le model 2011, la carto bm a été amélioré, et les a-coup a la remise des gaz ont été réduit.
Pour dire j'ai tester une 2012, ben j'ai eu l'impression de rouler avec ma 2011 + le booster, alors que la 2012 était d'origine.
Autre chose avec kn, décata etc, sa vas tourné encore plus pauvre que d'origine ( voir la couleur sortie silencieux ou bougie), et l'écu ne corrigeras pas assez, ca resteras plus pauvre, donc ses boitiers permettre d'enrichir un peu plus et plus ou moins de revenir comme en origine.
J ai pas envie d'en mettre 50 lignes, et ca partira en live, mais j'ai fait quelque modifs  qui me donne satisfaction, par contre j'ai pas comparer avec une autre f800 origine, mais j'ai gagner du couple et quelque cv, pour dire en 17 dents elle relance a 2000tr, alors que d'origine en 16 dents sa devais même moins relancer...
On passe en MP si tu veux, après je ne fait que du routier, mais le gain optenu a bas régime devrais te convenir en usage TT.
Pour l'instant pas de soucie avec le bloc qui a 50.000km de mémoire, par contre la tienne étant plus récente, le résultat ne seras pas forcément identique, bm a modifier 2-3 truc sur les models plus récent que ma 2011.
je te contact en MP, au tel ce seras plus facile et rapide a t'expliquer ce que j'ai fait.
A+ Wink

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Message par Rico800 Dim 08 Déc 2019, 6:05 pm

grizzli a écrit:Bon, j’ai glané quelques infos supplémentaires sur GsFr...
Le logiciel, les maps...
Personne ici n’a fait la démarche ?

lol! clientèle BMW qui ne jouent pas vraiment , surtout sur les modèles de base type GS800 , tu serais chez KTM le sujet optimisation moteur serait plus présent , même si sur les dernières génération c'est plus compliqué , bref les milliers de 800 vendues font le job en fait , surtout sur périple sur piste ou TT , ou finalement la puissance n'est pas essentielle , restera le sujet swap moteur ou le Rotax 904 plug and play dans la 800 est facile , mais c'est un autre sujet ou démarche .

En tout cas pour ce sujet , il semble "évident" qu'un Power Commander + réglage au banc sera le plus sérieux pour optimiser le rendement , ça me fait penser encore une fois au projet rottweiler performance qui pour optimiser au mieux est passer par le Power Commander .
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Message par grizzli Lun 09 Déc 2019, 7:57 am

Comme j'ai le banc à disposition... je vais me lancer... je vais faire venir un Power commander des US par un pote et je teste le bazar !
Après 4 ou 5 sorties et 6 à 700 bornes, c'est le manque de couple en bas qui m'interpelle et le manque de reprise.

Evidemment, j'ai de mauvaises habitudes de conduite avec les harley... mais il me semble que le moteur mérite mieux dans le premier tiers...
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Message par Rico800 Lun 09 Déc 2019, 8:13 am

grizzli a écrit:Comme j'ai le banc à disposition... je vais me lancer... je vais faire venir un Power commander des US par un pote et je teste le bazar !
Après 4 ou 5 sorties et 6 à 700 bornes, c'est le manque de couple en bas qui m'interpelle et le manque de reprise.

Evidemment, j'ai de mauvaises habitudes de conduite avec les harley... mais il me semble que le moteur mérite mieux dans le premier tiers...


lol! manque de couple par rapport à HD c'est clair , même VS ma KTM 1090R ça manque vue que j'ai les deux , mais la encore au vue la la vocation de la moto , c'est amplement suffisant , sans compte sur la souplesse pour un bi , et quoi que tu fasses la cylindrée reste ne nerf de la guerre pour le couple et peut probable qu'une optimisation change la donne , tu es peut-être sur cette fameuse erreur de casting ?
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Message par grizzli Lun 09 Déc 2019, 8:52 am

non, non, pas d'erreur de casting ! j'adore cette bécane!
mais je l'ai déjà écrit... je suis de nature à explorer les entrailles... c'est mon plaisir !
j'aime tester, même si parfois le résultat n'est pas au RDV...
j'ai la chance d'avoir du temps et du matos... alors, why not ?

Very Happy
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Message par Rico800 Lun 09 Déc 2019, 9:43 am

grizzli a écrit:non, non, pas d'erreur de casting ! j'adore cette bécane!
mais je l'ai déjà écrit... je suis de nature à explorer les entrailles... c'est mon plaisir !
j'aime tester, même si parfois le résultat n'est pas au RDV...
j'ai la chance d'avoir du temps et du matos... alors, why not ?

Very Happy


J'avais compris ta démarche cheers , après la question est de savoir si sur le "vieux" Rotax le gain sera vraiment perceptible , en tout cas je vais suivre de prêt , d'ailleurs as tu choisis ta ligne d'échappement ?
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Message par pierre Lun 09 Déc 2019, 12:57 pm

Manque de couple par rapport à Harley mais laquelle ? Il faut connaitre le rapport poids / puissance .https://www.motoplanete.com/classement-rapport-poids-puissance-moto.html
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Message par grizzli Lun 09 Déc 2019, 1:27 pm

@Rico: pour l'instant, je décatalyse (semaine prochaine) le collecteur d'origine avec le silencieux Arrow que j'ai déjà.

@pierre : J'en ai plusieurs, mais par exemple sur mon petit 1200 en stage 4  qui fait un peu plus de 100 HP (à la roue) pour 255 kgs... on voit très très nettement la différence de comportement...
Mais çà n'a rien à voir, on est pas sur la même catégorie de machine ni sur la même architecture moteur.
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Message par pierre Lun 09 Déc 2019, 4:08 pm

oui deux styles différents que tu as pu apprécier et qui donne des plaisirs de motard différent .
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Message par grizzli Lun 09 Déc 2019, 9:23 pm

Oui, rien a voir
mais j’adore les deux !
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Message par Rico800 Mar 10 Déc 2019, 7:12 am

grizzli a écrit:@Rico: pour l'instant, je décatalyse (semaine prochaine) le collecteur d'origine avec le silencieux Arrow que j'ai déjà.


cheers donc obliger de nous faire un petit tuto donc lol!
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Message par grizzli Mar 10 Déc 2019, 8:30 pm

Un tuto pour quoi?
Pas pour décatalyser quand même?

Sinon, si mon pote est là pendant les fêtes, j’essayerai de passer le bécane au banc
Stock, puis avec la couronne de 47 puis avec le pot Arrow, puis avec le collecteur décatalysé.
Comme ça, on pourra comparer les courbes avec le réglage power commander !
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Message par Rico800 Mer 11 Déc 2019, 8:02 am

grizzli a écrit:Un tuto pour quoi?
Pas pour décatalyser quand même?

Sinon, si mon pote est là pendant les fêtes, j’essayerai de passer le bécane au banc
Stock, puis avec la couronne de 47 puis avec le pot Arrow, puis avec le collecteur décatalysé.
Comme ça, on pourra comparer les courbes avec le réglage power commander !

Et oui pour décatalyser , car tu es sur un forum de partage et d'échange ou beaucoup n'ont pas tes capacités ou les miennes , c'est pour ça qu'il y a pas mal de tutos pour nos motos , même pour un simple changement de plaquettes , jusqu'au réglage soupapes en passant sur le sujet Tubeless , et sur ce sujet décata , voir ta méthode , et propreté du travail pourra apporter un plus ici , après si tu ne veux pas libre à toi , mais clairement ça serait un plus Wink
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Message par grizzli Mer 11 Déc 2019, 10:01 am

ok, pas de soucis !
je croyais que c'était tellement basique que çà n'en valait pas la peine !
je vais faire des photos.
pour le démontage du collecteur, j'ai vu qu'il y avait déjà un bon tuto.
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Message par grizzli Jeu 19 Déc 2019, 7:18 am

bon, c'est validé : passages au banc le 30 déc ou tout début janvier.
Je vais donc remettre le collecteur origine pour commencer.

petite question :dois je rouler quelques bornes avant de monter sur les rouleaux pour que la cartographie se recale avec le nouveau silencieux plus restrictif?
et idem après le changement pour remettre le Arrow ?

merci
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Message par Xantios Jeu 19 Déc 2019, 12:29 pm

grizzli a écrit:bon, c'est validé : passages au banc le 30 déc  ou tout début janvier.
Je vais donc remettre le collecteur origine pour commencer.

petite question :dois je rouler quelques bornes avant de monter sur les rouleaux pour que la cartographie se recale avec le nouveau silencieux plus restrictif?
et idem après le changement pour remettre le Arrow ?

merci

Oui, je réinitialiserai l'injection et ferait quelques bornes, combien, je ne sais pas, mis bien plusieurs dizaine je dirais.
A chaque fois que j'ai touché à la richesse (filtre/collecteur) il a fallut du temps pour que tut revienne à la normale.
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Message par grizzli Jeu 19 Déc 2019, 12:49 pm

C’est pareil avec l’injection Delphi sur les Harley.
Les sondes envoient de nouvelles infos, il faut au moins 50 bornes pour que tout soit recalé...
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Message par Rico800 Jeu 19 Déc 2019, 12:52 pm

grizzli a écrit:C’est pareil avec l’injection Delphi sur les Harley.
Les sondes envoient de nouvelles infos, il faut au moins 50 bornes pour que tout soit recalé...

Hello , donc au petit bonheur la chance lol! , alors que sur mon ex KTM 990 , quand on injectait une nouvelle map , il fallait "simplement" la laisser tourner au ralentit jusqu'à ce que le ventilateur ce déclenche , qui est très rapide chez KTM Laughing

bon tu nous diras , mais pas très "scientifique" cet à peut prêt pour que l'ECU prenne en compte les modifications .
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Message par Math06 Jeu 19 Déc 2019, 1:33 pm

On est bien d accord: je ne suis pas en train de dire que c est n importe quoi, mais perso, quand j ai mis le collecteur arrow, les sensations ont étés là tout de suite (je sais c est peut être psychosomatique) et ceux sont tjs les mêmes.
La brêle n a jamais mal tourné.
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Message par Rico800 Jeu 19 Déc 2019, 2:05 pm

Math06 a écrit:On est bien d accord: je ne suis pas en train de dire que c est n importe quoi, mais perso, quand j ai mis le collecteur arrow, les sensations ont étés là tout de suite (je sais c est peut être psychosomatique) et ceux sont tjs les mêmes.
La brêle n a jamais mal tourné.

Oui la ligne apporte un plus directe , lier à la suppression du cata , en sachant que c'est une ligne complète et non un collecteur "bricolé" ou la suppression du cata en gardant la chambre de "tranquillisation" doit avoir un autre comportement .

Quand à la ligne Arrow j'ai roulé 45000 bornes sans aucun soucis le tout avec un KN , revendu quand la 800 était également en vente , et clairement un "poumon" avec la ligne d'origine , j'attends de voir ce que donne le prépa de l'ours Laughing Laughing
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Message par Xantios Jeu 19 Déc 2019, 6:03 pm

Pour moi cela a été différent.
Mais il faut voir avec les pro de la mécanique, car je crois que l'injection des millésimes 2008 et 2013 sont différentes.
J'ai une 2008.
Quand j'ai mis un filtre à air en mousse, elle a ratatouillé au démarrage et calait à la décélération au feu rouge.
J'ai monté un module accélérator réinitialisé l'njection et retour à la normale (après roulage)
Quand j'ai monté ma ligne Remus (Collecteur et silencieux Merci au passage à Jean Fioretti) rebelotte.
J'ai réinitialisé l'injection, du mieux mais pas top.
J'ai changé mon module acceleratoer pour un adaté au modèle décatalysé, réinitialisé l'injection et maintenant, nickel.
Le comportement moteur a grandement évolué en bien, en tout cas niveau sensations. Niveaux perfs, je suis incapable de dire quoi que ce soit.
Mais il me semble avoir lu ici que le module accelerator sur les 2013 n'avait pas d'influence …
En tout cas, je ne reviendrais pas à la version catalysée … sauf éventuellement pour passer un contrôle technique s'il devait arriver.
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