Entretien des 20 000
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juliob2
Bano07
Math06
decinois
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Entretien des 20 000
Bon j'ai jamais fais de mécanique moto, mais je voudrais me lancer dans l'aventure d'une vidange et controle / reglage des soupapes.
J'ai chargé et jeté un oeil sur la procédure du controle des soupapes sur le DVD (merci Bulldog ) et j'ai changé d'avis (enfin pour l'instant).
Du coup je ne sais pas trop quelle décision prendre a ce propos.
Je fais la vidange moteur et je zap ce controle des soupapes (y parait qu'a 20 000 ce soit rare qu'il y ai un décalage avec les préconisations), soit je fais la vidange moteur et j'emmène la moto chez le mécano pour le controle, soit j'emmène la moto chez le mécano, il fait tout et moi j'suis moins riche.
Bref, pour un novice, le controle / réglage des soupapes n'a pas l'air simple.
Votre avis m’intéresse.
J'ai chargé et jeté un oeil sur la procédure du controle des soupapes sur le DVD (merci Bulldog ) et j'ai changé d'avis (enfin pour l'instant).
Du coup je ne sais pas trop quelle décision prendre a ce propos.
Je fais la vidange moteur et je zap ce controle des soupapes (y parait qu'a 20 000 ce soit rare qu'il y ai un décalage avec les préconisations), soit je fais la vidange moteur et j'emmène la moto chez le mécano pour le controle, soit j'emmène la moto chez le mécano, il fait tout et moi j'suis moins riche.
Bref, pour un novice, le controle / réglage des soupapes n'a pas l'air simple.
Votre avis m’intéresse.
decinois- Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Genas 69
Moto : 800 GSA
Département : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 04/01/2014
Re: Entretien des 20 000
Jamais fais pour ma part, mais des amis qui bricole un peu plus que moi l'ont déjà fait et me disent que ce n'est pas trop dur mais par contre il faut être pointilleux et procédurié
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Entretien des 20 000
Bonjour,
Le problème avec les pastilles c'est que tu dois démonter, mesurer l'usure des pastilles et commander les nouvelles avec les nouvelles côtes et souvent les adapter pile-poil pour un bon réglage. Je ne me rappel plus du prix chez BM mais il me semble que ce n'était pas aussi cher que ça.
Le problème avec les pastilles c'est que tu dois démonter, mesurer l'usure des pastilles et commander les nouvelles avec les nouvelles côtes et souvent les adapter pile-poil pour un bon réglage. Je ne me rappel plus du prix chez BM mais il me semble que ce n'était pas aussi cher que ça.
Bano07- Nombre de messages : 293
Age : 71
Localisation : Etables 07300 Villefort 48800
Moto : r 1200 gs et f 700 GS de Madame
Département :
Date d'inscription : 21/10/2014
Re: Entretien des 20 000
si tu respectes la procédure et que tu sais de servir de tes 10 doigts tu devrais t'en sortir.
le contrôle n'est pas super compliqué le réglage demande plus de précision.
le contrôle n'est pas super compliqué le réglage demande plus de précision.
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Entretien des 20 000
Tu bricole déjà un peu ou pas du tout niveau mécanique ( le plus souvent pour nos petits entretiens ce n'est que de la boulonneries, je veux dire on dévisse et revisse ), et avoir de l'expérience ca aide même sur un truc que l'on a jamais fait. J'ai commencer par les voitures et ayant pris confiance j'ai continuer avec ma mob pour des trucs que je ne pensais jamais pouvoir faire.
Pour la vidange tu devrais y arrivé, juste a pas serrer trop fort , le couple est indiqué dans le cd.
Pour le reste.... le contrôle au pire si tu n'y arrive pas tu remonte , mais si besoin de réglage franchement c'est plus compliqué et si tu part de rien....
As tu bien regarder la procédure, tu pense y arrivé ou ça te fait peur ?
Autant je dis souvent qu'il faut ce lancer, mais si il faut changer des pastille, tomber les arbres.... la on a plus le droit a l'erreur. ( a 20.000km c'est rarement le cas)
On a un tuto pour le contrôle et aussi pour le changement du joint cache culbuteur, je ne sais pas si ils sont suffisant pour un novice complet, parfois quand on connais on zappe des infos qui semble évidente et un novice peu se retrouver bloquer... ou zapper un truc sur la procédure qui n'a pas été dis....
Tu peux partir du principe de simplement contrôler le jeux et si il y a besoin de changer des pastille tu l’amène au mécano, ca te servira plus tard si tu dois démonter des truc comme boite a air ou changer les bougies par exemple, tu auras déjà une expérience et pris confiance.
Si tu n'a personne pour t'aider en cas de soucie reste prudent, commence par des choses basique comme vidange et contrôle ce seras déjà bien.
Tu feras des choses plus compliquer plus tard, le principal c'est d’être motivé.
Ne connaissant pas ton niveau, je préfère rester prudent dans mes conseils, mais ca ne veux pas dire que tu ne peux pas y arrivé
Pour la vidange tu devrais y arrivé, juste a pas serrer trop fort , le couple est indiqué dans le cd.
Pour le reste.... le contrôle au pire si tu n'y arrive pas tu remonte , mais si besoin de réglage franchement c'est plus compliqué et si tu part de rien....
As tu bien regarder la procédure, tu pense y arrivé ou ça te fait peur ?
Autant je dis souvent qu'il faut ce lancer, mais si il faut changer des pastille, tomber les arbres.... la on a plus le droit a l'erreur. ( a 20.000km c'est rarement le cas)
On a un tuto pour le contrôle et aussi pour le changement du joint cache culbuteur, je ne sais pas si ils sont suffisant pour un novice complet, parfois quand on connais on zappe des infos qui semble évidente et un novice peu se retrouver bloquer... ou zapper un truc sur la procédure qui n'a pas été dis....
Tu peux partir du principe de simplement contrôler le jeux et si il y a besoin de changer des pastille tu l’amène au mécano, ca te servira plus tard si tu dois démonter des truc comme boite a air ou changer les bougies par exemple, tu auras déjà une expérience et pris confiance.
Si tu n'a personne pour t'aider en cas de soucie reste prudent, commence par des choses basique comme vidange et contrôle ce seras déjà bien.
Tu feras des choses plus compliquer plus tard, le principal c'est d’être motivé.
Ne connaissant pas ton niveau, je préfère rester prudent dans mes conseils, mais ca ne veux pas dire que tu ne peux pas y arrivé
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Entretien des 20 000
Oui, je pense que tu as raison. Mes notions mecanique sont le courant (controle / mises a niveaux,etc...) et vidanges de mes BAR.
Je vais tout de meme faire la vidange, bougies, filtres (j'ai acheté le necessaire. Concernant les soupapes, je me lancerais jusqu'au controle (si besoin de pastilles, je remonte et direction le mecano).
Je vais bien regarder la procedure et reviendrais ici poser mes questions si besoin.
Je vais tout de meme faire la vidange, bougies, filtres (j'ai acheté le necessaire. Concernant les soupapes, je me lancerais jusqu'au controle (si besoin de pastilles, je remonte et direction le mecano).
Je vais bien regarder la procedure et reviendrais ici poser mes questions si besoin.
decinois- Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Genas 69
Moto : 800 GSA
Département : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 04/01/2014
Re: Entretien des 20 000
Bon tu as déjà des notions , donc tu devrais t'en sortir, et on pourras te répondre si tu bloc sur quelque chose.
Si tu fait le contrôle, c'est moi qui vais te poser des questions, je ne l'ai pas fait lors du tuto c'est con, mais a la base je voulais juste remplacer le joint qui fuyais.
J'avoue que tomber les arbres.... la ca me fait réfléchir, car si je bloc j'ai personne pour m'aider, et c'est vraiment le genre de chose que j'aimerais faire la 1er fois avec quelqu'un qui connais....
Si tu fait le contrôle, c'est moi qui vais te poser des questions, je ne l'ai pas fait lors du tuto c'est con, mais a la base je voulais juste remplacer le joint qui fuyais.
J'avoue que tomber les arbres.... la ca me fait réfléchir, car si je bloc j'ai personne pour m'aider, et c'est vraiment le genre de chose que j'aimerais faire la 1er fois avec quelqu'un qui connais....
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Entretien des 20 000
Salut,
T’inquiète pas Décinois, à 20000km tu as au moins 98% de chance que le jeu soit bon.
Si tu as la moto depuis sa naissance et comme tu n'est sans doute pas un matraqueur de mécanique le jeu n'a pas bougé.
T’inquiète pas Décinois, à 20000km tu as au moins 98% de chance que le jeu soit bon.
Si tu as la moto depuis sa naissance et comme tu n'est sans doute pas un matraqueur de mécanique le jeu n'a pas bougé.
TITI 87- Nombre de messages : 426
Age : 64
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018
Re: Entretien des 20 000
Merci TITI , mais je suis pas inquiet. D'ailleurs si l'inquietude devait me gagner, c'est le mecano qui le fera ce "jeux aux soupapes".
Suis donc en train de regarder la marche a suivre, et apparemment le couvre culasse est muni d'un joint. Il est donc dit logiquement, qu'au remontage il faut etre muni d'un joint neuf ainsi que la "pate d’étanchéité pour plan de joint".
Vous confirmez ou bien un model 2017 a évolué et cette opération est largement facilité depuis l’édition du DVD ?
Suis donc en train de regarder la marche a suivre, et apparemment le couvre culasse est muni d'un joint. Il est donc dit logiquement, qu'au remontage il faut etre muni d'un joint neuf ainsi que la "pate d’étanchéité pour plan de joint".
Vous confirmez ou bien un model 2017 a évolué et cette opération est largement facilité depuis l’édition du DVD ?
decinois- Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Genas 69
Moto : 800 GSA
Département : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 04/01/2014
Re: Entretien des 20 000
Voila qui est fait. Enfin, la vidange, filtre a huile, bougies.
La vidange,filtre a huile, c'est facile et a la portée de tous.
Les bougies, c'est pas compliqué mais ca implique de déposer un grand nombre de choses. Tout les carters, bateries, filtre a air, boite a air,etc... J'ai donc tout démonté / débranché.
Le plus long, se sont les carters plastique. Surtout ne pas oubler l'ordre pour le remontage. L’avantage, c'est que 90% des vis sont identique. Je prenais un photo de chaque etape avec mon portable.
Mais quand meme. Pour accéder aux bougies, c'est du boulot. En plus la surprise c'est qu'elles sont chacune au fond d'un puit. Alors dévisser les bougies, ca va. Mais pour les sortir de là bas au fond...pas simple. Il m'aura fallu un long vis, vissé dans un bouchon en liege, lui meme pré-percé pour "attraper" la bougie et la faire remonter.
Le filtre a air a prit un bon coup de soufflette. Pas de problème.
Le réglage au soupapes se fera cet hiver chez le mecano lors de la pause moto. Me sentais pas d'acheter le joint, pate a joint,etc...
En résumé,la vidange est faite, filtre a huile, un bon nettoyage des boyaux, contacteurs, filtre a air. La moto est propre meme dedant. Et la prochaine fois sera plus aisé.
Par contre, comment faire disparaitre le "service" sur le TdB ? Passage a la valise obligatoire ?
La vidange,filtre a huile, c'est facile et a la portée de tous.
Les bougies, c'est pas compliqué mais ca implique de déposer un grand nombre de choses. Tout les carters, bateries, filtre a air, boite a air,etc... J'ai donc tout démonté / débranché.
Le plus long, se sont les carters plastique. Surtout ne pas oubler l'ordre pour le remontage. L’avantage, c'est que 90% des vis sont identique. Je prenais un photo de chaque etape avec mon portable.
Mais quand meme. Pour accéder aux bougies, c'est du boulot. En plus la surprise c'est qu'elles sont chacune au fond d'un puit. Alors dévisser les bougies, ca va. Mais pour les sortir de là bas au fond...pas simple. Il m'aura fallu un long vis, vissé dans un bouchon en liege, lui meme pré-percé pour "attraper" la bougie et la faire remonter.
Le filtre a air a prit un bon coup de soufflette. Pas de problème.
Le réglage au soupapes se fera cet hiver chez le mecano lors de la pause moto. Me sentais pas d'acheter le joint, pate a joint,etc...
En résumé,la vidange est faite, filtre a huile, un bon nettoyage des boyaux, contacteurs, filtre a air. La moto est propre meme dedant. Et la prochaine fois sera plus aisé.
Par contre, comment faire disparaitre le "service" sur le TdB ? Passage a la valise obligatoire ?
decinois- Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Genas 69
Moto : 800 GSA
Département : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 04/01/2014
Re: Entretien des 20 000
Oui passage a la valise, enfin je n'ai pas lu de manipe d'indiqué dans le fofo.
Dans 2-3 jour tu n'y feras même plus attention au SERVICE; je l'ai depuis un bail et ne le remarque même plus.....
Je crois que ce n'est pas possible d'enlever ou désactiver la fonction service, mais on peu en régler la date, donc si tu la fait mettre en 2040...
Dans 2-3 jour tu n'y feras même plus attention au SERVICE; je l'ai depuis un bail et ne le remarque même plus.....
Je crois que ce n'est pas possible d'enlever ou désactiver la fonction service, mais on peu en régler la date, donc si tu la fait mettre en 2040...
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Entretien des 20 000
Ah, c'est bougies au fond du fond.
Pas mal le coup du bouchon en liège.
Sur mon Tiger, j'avais mis de la glu dans la clé à bougie.
Pas mal le coup du bouchon en liège.
Sur mon Tiger, j'avais mis de la glu dans la clé à bougie.
TITI 87- Nombre de messages : 426
Age : 64
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018
Re: Entretien des 20 000
Sinon, sur le fofo, il y a une clef à acheter chez norauto, qui est à la bonne longueur et qui a un emporte pièce en caoutchouc à l'intérieur: ça le fait bien
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Entretien des 20 000
A la valise BM ou auGS911burt74 a écrit:Oui passage a la valise, enfin je n'ai pas lu de manipe d'indiqué dans le fofo.
Dans 2-3 jour tu n'y feras même plus attention au SERVICE; je l'ai depuis un bail et ne le remarque même plus.....
Je crois que ce n'est pas possible d'enlever ou désactiver la fonction service, mais on peu en régler la date, donc si tu la fait mettre en 2040...
tu peux changer le prochain kilométrage +10 000kms +20000 kms +15 000kms
parcours contre la date doit être de maxi 364 Jours
donc 2040 impossible
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Entretien des 20 000
moi je prends un tuyau en plastic souple
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
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