Retour d'expérience anti crevaison préventif
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burt74
JEF
ttmavie
Fraggyfred
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Retour d'expérience anti crevaison préventif
Salut
Retour d'expérience sur l'Anti crevaison préventif de Restom après 7000 kM.
Salut à tous, comme vous le savez, nous sommes retourné au Cap Nord en Moto. Lors de la préparation de la moto, j'ai choisis de faire un traitement préventif des pneus. Après enquête, j'ai sélectionné le produit de Restom pour au moins 2 raisons - fabriqué en France et conforme à une norme (avec résultat de tests dispos)
Mon bilan n'est pas hyper tranché. D'accord je n'ai pas crevé (mais j'ai pas non plus roulé sur une planche à clou pour tester le truc ;-) mais sinon quelques aspects un peu pénibles
- la mise en oeuvre : la bouteille est super bien pensée puisque le bouchon fait démonte obus et en tirant dessus, on libère le tuyau qui s'adapte pile pole à la valve. On peu donc facilement virer l'obus et connecter la bouteille. Le premier soucis c'est que, bien que la bouteille soit graduée, le liquide est super opaque et donc, on ne voit RIEN. C'est super chiant, il faut faire passer du liquide (bien gluant) puis débrancher, ouvrir la bouteille jeter un oeil et … recommencer).
- le premier test de roulage. Après avoir regonfler (à la pompe manuelle, ça fait les bras) un premier roulage prudent montre un léger alourdissement de la direction … qui disparait après un passage à la station de gonflage pour ramener les pneus à la valeur préconisée. Donc, comme promis, pas de balourd (validé plus tard même sur l'autoroute allemande)
- et puis nous voilà sur les magnifiques routes Norvégiennes (cf. mes posts de cet été). Arrivé aux Lofoten, je me dis, tiens et si je vérifiais la pression de pneus. Et là, bam, valves bouchées !!! C’est sur que ça prévient bien les crevaisons puisque a bouche bien la valve faites pour dégonfler (ou regonfler) les pneus. Comme en plus les Norvégiens utilisent des stations de gonflage super chiantes avec les jantes à rayons, j’ai fait les 4600 Km du trip sans savoir où j’en étais (en fait, rentré à la maison, j’ai pu voir que ça a tellement bien bouché TOUT que la pression n’avait pas bougé. Après discussion avec un copain mécano, il m’a dit que ça leur arriver de mettre des obus neuf peu de temps après avoir fait le traitement pour régler ce problème
- De retour à la maison, j’ai donc bien nettoyé les obus afin de pouvoir contrôler la pression
Bref, j’ai pas creuvé malgré certains routes super pourries, donc je vais dire que ça marche (vu que ça bouche les valves, ça doit boucher pas mal de trous).
Par contre, c’est un poil chiant à mettre en ouvre et ça bouche les valves (donc laissez tomber avec un système de surveillance de la pression).
Comme promis par Restom, ça ne crée aucun balourd mais et contrairement à ce qu’affirme le fabricant, ça ralenti pas la perte de pression car depuis que j’ai débouché les valves, je dois remettre un coup d’air de temps en temps.
Tout ceci étant dit, comme ça coute même pas 20 euros pour 2 pneus, on va dire que le bilan global penche du bon coté !
Retour d'expérience sur l'Anti crevaison préventif de Restom après 7000 kM.
Salut à tous, comme vous le savez, nous sommes retourné au Cap Nord en Moto. Lors de la préparation de la moto, j'ai choisis de faire un traitement préventif des pneus. Après enquête, j'ai sélectionné le produit de Restom pour au moins 2 raisons - fabriqué en France et conforme à une norme (avec résultat de tests dispos)
Mon bilan n'est pas hyper tranché. D'accord je n'ai pas crevé (mais j'ai pas non plus roulé sur une planche à clou pour tester le truc ;-) mais sinon quelques aspects un peu pénibles
- la mise en oeuvre : la bouteille est super bien pensée puisque le bouchon fait démonte obus et en tirant dessus, on libère le tuyau qui s'adapte pile pole à la valve. On peu donc facilement virer l'obus et connecter la bouteille. Le premier soucis c'est que, bien que la bouteille soit graduée, le liquide est super opaque et donc, on ne voit RIEN. C'est super chiant, il faut faire passer du liquide (bien gluant) puis débrancher, ouvrir la bouteille jeter un oeil et … recommencer).
- le premier test de roulage. Après avoir regonfler (à la pompe manuelle, ça fait les bras) un premier roulage prudent montre un léger alourdissement de la direction … qui disparait après un passage à la station de gonflage pour ramener les pneus à la valeur préconisée. Donc, comme promis, pas de balourd (validé plus tard même sur l'autoroute allemande)
- et puis nous voilà sur les magnifiques routes Norvégiennes (cf. mes posts de cet été). Arrivé aux Lofoten, je me dis, tiens et si je vérifiais la pression de pneus. Et là, bam, valves bouchées !!! C’est sur que ça prévient bien les crevaisons puisque a bouche bien la valve faites pour dégonfler (ou regonfler) les pneus. Comme en plus les Norvégiens utilisent des stations de gonflage super chiantes avec les jantes à rayons, j’ai fait les 4600 Km du trip sans savoir où j’en étais (en fait, rentré à la maison, j’ai pu voir que ça a tellement bien bouché TOUT que la pression n’avait pas bougé. Après discussion avec un copain mécano, il m’a dit que ça leur arriver de mettre des obus neuf peu de temps après avoir fait le traitement pour régler ce problème
- De retour à la maison, j’ai donc bien nettoyé les obus afin de pouvoir contrôler la pression
Bref, j’ai pas creuvé malgré certains routes super pourries, donc je vais dire que ça marche (vu que ça bouche les valves, ça doit boucher pas mal de trous).
Par contre, c’est un poil chiant à mettre en ouvre et ça bouche les valves (donc laissez tomber avec un système de surveillance de la pression).
Comme promis par Restom, ça ne crée aucun balourd mais et contrairement à ce qu’affirme le fabricant, ça ralenti pas la perte de pression car depuis que j’ai débouché les valves, je dois remettre un coup d’air de temps en temps.
Tout ceci étant dit, comme ça coute même pas 20 euros pour 2 pneus, on va dire que le bilan global penche du bon coté !
Re: Retour d'expérience anti crevaison préventif
merci pour ton analyse
ttmavie- Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Beauvais
Moto : F800GS
Département : Oise
Date d'inscription : 07/07/2015
Re: Retour d'expérience anti crevaison préventif
Question pour ceux qui font que de la route : est ce bien nécessaire car en 35 ans de moto j ai du faire a peu prés 200 000 k ms et je n ai crevé qu une fois
Peut être que ceux qui font du TT ont un autre avis
mais c est sympa de nous faire partager ton retour
Peut être que ceux qui font du TT ont un autre avis
mais c est sympa de nous faire partager ton retour
JEF- Nombre de messages : 158
Age : 58
Localisation : LE TAILLAN MEDOC
Moto : F650GS
Département : GIRONDE
Date d'inscription : 19/03/2012
Re: Retour d'expérience anti crevaison préventif
Merci de ton retour Fraggyfred.
C'est surprenant que ca fuit après avoir déboucher la valve....
C'est surprenant que ca fuit après avoir déboucher la valve....
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Retour d'expérience anti crevaison préventif
Certainement une altération du joint de la valve ou un reste de produit sur le plan de joint
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Retour d'expérience anti crevaison préventif
Salut
@bert - la perte de pression reste faible (comparable à "avant" le traitement).
@Math - en effet, à mettre en parallèle avec ce que me disait mon copain mécano sur les changements d'obus après traitement
Dans l'absolu, il faudrait, soit que je mette des obus neufs , soit que je fasse un gris nettoyage de la zone
@bert - la perte de pression reste faible (comparable à "avant" le traitement).
@Math - en effet, à mettre en parallèle avec ce que me disait mon copain mécano sur les changements d'obus après traitement
Dans l'absolu, il faudrait, soit que je mette des obus neufs , soit que je fasse un gris nettoyage de la zone
Re: Retour d'expérience anti crevaison préventif
JEF a écrit:Question pour ceux qui font que de la route : est ce bien nécessaire car en 35 ans de moto j ai du faire a peu prés 200 000 k ms et je n ai crevé qu une fois
Peut être que ceux qui font du TT ont un autre avis
mais c est sympa de nous faire partager ton retour
Hors TT
J'ai crevé 1 fois avec la GS (clou pneu AV), une fois avec la 800 GT (clou pneu AR), 0 avec la Ducat, 1 fois avec la GTR, un certain nombre de fois avec la Dom (en 24 ans de vie commune, c'est à peu près le seul pb qu'elle m'ai fait), 0 avec la XJ, 1 fois avec la MTX (sur les champs élysées !!!) et celles d'avant, je ne sais plus
Bref, je suis maudit des pneus
Re: Retour d'expérience anti crevaison préventif
Les crevaisons de nos jours c'est effectivement rare, surtout avec les pneus sans chambre. Je crois qu'à exception d'1 seule , j'ai eu toute mes crevaison avec la même moto mon 750XTZ SuperT de 1989 (pneu avant avec chambre, trop faible pour le poids de la moto). Et une seule crevaison en GS avec mon 1150GSA.
Donc en bientôt 20 ans de GS (7 au total) une seule crevaison, pour environ 500000km. Avant cela j'ai fait 150000km avec une Goldwing sans aucune crevaison (et elle n'a pas fait que de la route d'où le passage à la GS).
Le problème des crevaisons c'est que même rare, ça n'arrive jamais au bon moment (CAD dans le garage )
Donc en bientôt 20 ans de GS (7 au total) une seule crevaison, pour environ 500000km. Avant cela j'ai fait 150000km avec une Goldwing sans aucune crevaison (et elle n'a pas fait que de la route d'où le passage à la GS).
Le problème des crevaisons c'est que même rare, ça n'arrive jamais au bon moment (CAD dans le garage )
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Retour d'expérience anti crevaison préventif
La GT avait eu la gentillesse de crever à la maison et le tableau de bord me l'avait dit avant que je m'en rende compte
La GS-A a crevé au boulot, après une journée qui avait débuté à 7H00 et fini à 20H00 … ça m'a moins fait rire de courir après mon dernier collègue pour qu'il me dépose à la maison
La GS-A a crevé au boulot, après une journée qui avait débuté à 7H00 et fini à 20H00 … ça m'a moins fait rire de courir après mon dernier collègue pour qu'il me dépose à la maison
Re: Retour d'expérience anti crevaison préventif
L’anti crevaison préventif, sans aucun doute une bonne idée quand on s'aventure dans des zones quelque peu "désertiques" .
Ce n'est pas mon cas, donc je me contente d'une bombe de réparation curative.
Comme d'autres,ça fait au moins 15 ans que j'ai pas eu a m'en servir.
Ce n'est pas mon cas, donc je me contente d'une bombe de réparation curative.
Comme d'autres,ça fait au moins 15 ans que j'ai pas eu a m'en servir.
TITI 87- Nombre de messages : 426
Age : 64
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018
Re: Retour d'expérience anti crevaison préventif
Salut,
perso je recherche une moto vive , donc pas question en plus d'une chambre d'injecteur un demi litre de liquide dans le pneu , alors pour la balade sur route certainement imperceptible , mais en "engagé " c'est sensible , j'avais testé la chambre renforcé 4 mm , et avec 1 kg par roue l'effet gyroscopique est plus sensible et moto plus pataude , et si additionné avec des disques de frein plus légers , c'est une autre moto .
Restera le fait de mettre une chambre dans un pneu tubeless , bon la 850 à réglé le problème, j'ai jamais compris tout en sachant que le pneu ne travaillera pas pareil ...
Bref en 2018 sur un trail tubeless sinon , après sur un raid en Afrique ça ce discute .
Pour le sujet crevaison 5/6 en 30 ans , rien du coup , mais toujours avec des tubeless et kit réparation sous la selle , autant dire jamais été stoppé .
perso je recherche une moto vive , donc pas question en plus d'une chambre d'injecteur un demi litre de liquide dans le pneu , alors pour la balade sur route certainement imperceptible , mais en "engagé " c'est sensible , j'avais testé la chambre renforcé 4 mm , et avec 1 kg par roue l'effet gyroscopique est plus sensible et moto plus pataude , et si additionné avec des disques de frein plus légers , c'est une autre moto .
Restera le fait de mettre une chambre dans un pneu tubeless , bon la 850 à réglé le problème, j'ai jamais compris tout en sachant que le pneu ne travaillera pas pareil ...
Bref en 2018 sur un trail tubeless sinon , après sur un raid en Afrique ça ce discute .
Pour le sujet crevaison 5/6 en 30 ans , rien du coup , mais toujours avec des tubeless et kit réparation sous la selle , autant dire jamais été stoppé .
Rico800- Nombre de messages : 1805
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 293/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: Retour d'expérience anti crevaison préventif
Mise à Jour
Maintenant que les valves sont bien propres, pas de perte de pression du tout !
ça rajoute un intérêt au truc
Maintenant que les valves sont bien propres, pas de perte de pression du tout !
ça rajoute un intérêt au truc
Re: Retour d'expérience anti crevaison préventif
Donc, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
bonne route
bonne route
TITI 87- Nombre de messages : 426
Age : 64
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018
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