FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

pencher, pencher c'est bien , mais...

+5
ago798
ludo51
Boumbabast
teuteuf32
mixmaniax
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pencher, pencher c'est bien , mais... - Page 2 Empty pencher, pencher c'est bien , mais...

Message par mixmaniax Dim 09 Oct 2016, 6:20 pm

Rappel du premier message :

bonsoir à tous,

avant de vous soumettre à la Question, un préambule:

votre serviteur est un bien modeste motard, arrivé sur le tard à cette activité, et sans aucun talent.
après un permis baclé par mon formateur, j'ai fait environ 80 000 bornes, avant de perfectionner très recemment franchement ma technique auprès de divers sources, ce qui m'a permis de découvrir que chacun y va de son avis franchement différent voire opposé. ("quoi , mais t'es cinglé, faut surtout pas faire comme cela", m'a dit un gendarme un mois apres une formation AFDM) bref, ça va beaucoup mieux, j'arrive à doubler les vélos.

a l'instant présent, je pense avoir fait la synthèse de tout cela, et me voilà passé du stade de motard lamentable à très mauvais. ya du progrès.

Cependant, je fais une fixette sur un point.
j'aimerais bien, de façon idiote, arriver à faire frotter la béquille et atteindre la fameuse bande de peur affraid (oui je sais ca ne sers à rien What a Face )

comme il y a parmi vous des "énervés", des cadors, j'ai besoin d'un conseil.

est il exact que une fois le virage engagé franchement, assez penché, mettre un coup de gaz supplémentaire "assoit" la moto et permet de pencher plus et d'atteindre ce Graal ?

j'espère avoir été clair...
Merci de vos avis.

Albert, dit l'Escargot.

mixmaniax

Nombre de messages : 433
Age : 64
Localisation : tours
Moto : f700gs
Département : 37
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas


pencher, pencher c'est bien , mais... - Page 2 Empty Sur route

Message par pierre Mar 11 Oct 2016, 7:06 pm

teuteuf32 a écrit:
Math06 a écrit:
mixmaniax a écrit:perfectionner très recemment franchement ma technique auprès de divers sources, ce qui m'a permis de découvrir que chacun y va de son avis franchement différent voire opposé. ("quoi , mais t'es cinglé, faut surtout pas faire comme cela", m'a dit un gendarme  un mois apres une formation AFDM) bref, ça va beaucoup mieux, j'arrive à doubler les vélos.


Merci de vos avis.

Albert, dit l'Escargot.

J'ai fait aussi la formation AFDM, et un gendarme a employé à peu près les mêmes mots que pour toi.......
En fait, si tu mets en pratique ce que tu as appris à l'AFDM, ça va à l'inverse d'aller chercher le bord du pneu. En effet, cette méthode part du principe que le risque c'est l'angle et le manque de visibilité. Leur méthode consiste à déclencher le virage le + tard possible, surtout attendre de voir la sortie pour aller chercher la corde (voir ce qui t'attends), ensuite tu mets pas d'angle avec le corps, seule la brêle prend de l'angle et il est ainsi plus facile d'aller d'un côté à l'autre.

La méthode gendarme est de rester droit comme un I sur la brêle, seule la position sur la voie s'approche de l'AFDM.

Par contre cette méthode pour faire frotter c'est le top Very Happy

Franchement je pense que la méthode de la gendarmerie est très efficace, mais demande à être formé sur du long terme, alors que le but de la formation de l'AFDM est de te prouver que le maître c'est toi et pas le tas de boulons que tu as entre les cuisses (je parle de a moto là).

Pour en revenir à la prise d'angle, c'est très subjectif.
Il y a  comme dit plus haut la forme du pneu, après la vitesse de passage et enfin (et surtout) le type de route empruntées, j'oubliaus le type de moto Razz
Et comme dit juste avant, il ne faut pas que cela devienne une obsession.
Si tu veux te sentir plus à l'aise et ainsi rouler plus vite, il faut d'abord rouler plus propre et en sécurité (AFDM  Wink) , pour ensuite en prenant la roue de qqn qui roule un poil plus vite que toi, faire d'énorme progrès.

J'adore la formation des gendarmes Laughing
la moto quand est ce qu'elle le plus d’adhérence penchée ou le droit possible ???
ils retranscrivent des positions tout terrain sur la route
Si c'était efficace tous les pilotes de vitesse feraient pareil...
Justement,on ne prend pas les mêmes trajectoires sur piste et sur route , elles sont même inverse !!! C'est flagrant de voir plein de motards qui sur route débordent avec leur tête sur l'autre partie de la chaussée car ils pilotent comme sur piste .
En tout cas il ne faut pas attaquer un virage en deccelerant fortement car tu delestes la roue arrière et tu as moins d'adhérence , et accélérer régulièrement au milieu du virage .
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pencher, pencher c'est bien , mais... - Page 2 Empty Re: pencher, pencher c'est bien , mais...

Message par Math06 Mar 11 Oct 2016, 7:48 pm

@ mixmaniax: très bien tes liens. Le premier est directement tiré des cours de conduite (j'ai fait exprès de pas parler de païlotage) de la gendarmerie

@ Teuteuf: pas d'accord, leur technique n'est pas celle du tt, ils sont droit sur la brêle. Si je ne me trompe pas, en tt ils sont pas droit comme des I sur leurs brêles. L'idée c'est d'être en sécurité pour pouvoir ensuite augmenter la vitesse de passage. Quand dans un virage à G sur route, tu prends la corde tôt sans visibilité et tu déhanches, là si il y a une bagnole en face qui mange un peu....

@ Pierre: PAs tout à fait d'accord avec toi sur l'approche d'un virage, en prenant les freins tu transfère sur l'avant et donc en le chargeant, tu lui donnes le max d'adhérence, ensuite tu relache et là la moto s'équilibre surtout si tu as freiné aussi de l'ar, ce qui tend la moto. la remise des gazz se fera une fois qu'on aura plongé à la corde, l'acceleration permettra d'assoir la moto sur l'ar et projettera la moto en la redressant vers la sortie de la courbe. C'est très bien décrit dan sle premier lien de mixmaniax
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

pencher, pencher c'est bien , mais... - Page 2 Empty Re: pencher, pencher c'est bien , mais...

Message par teuteuf32 Mar 11 Oct 2016, 9:08 pm

@ Teuteuf: pas d'accord, leur technique n'est pas celle du tt, ils sont droit sur la brêle. Si je ne me trompe pas, en tt ils sont pas droit comme des I sur leurs brêles. L'idée c'est d'être en sécurité pour pouvoir ensuite augmenter la vitesse de passage. Quand dans un virage à G sur route, tu prends la corde tôt sans visibilité et tu déhanches, là si il y a une bagnole en face qui mange un peu....

Euh si en tt ils sont droits... Ou alors j'ai pas tt compris ce qui est possible

teuteuf32

Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Le Mesnil Saint Denis
Moto : F 800 GS
Département : paris 10
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

pencher, pencher c'est bien , mais... - Page 2 Empty Re: pencher, pencher c'est bien , mais...

Message par Math06 Mer 12 Oct 2016, 9:20 am

Je confond peut être les appelations TT et enduro...
Je regarde que par hasard. Celui où ils tournent en rond sur un circuit de terre avec des virages relevés.
Je sais ça fait nul, mais j'aime pas la compétition.
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

pencher, pencher c'est bien , mais... - Page 2 Empty Re: pencher, pencher c'est bien , mais...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum