2500km avec la CRF1000L.
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2500km avec la CRF1000L.
Que penser après deux mois et presque 2500km au guidon de l'Africa Twin 2016 ?
Ma référence étant la GS800 de 2009 et ses 50 000km sans panne ....
Le vif intérêt , voire coup de foudre, suite aux nombreux et très positifs articles de presse allait il résister à la dure réalité de la vie en commun ?
Ce compte rendu va essayer de passer en revue un peu tous les aspects de notre rencontre et si j'oublie certains points, vous mettrez cela sur le vieillissement de mes neurones.
D'abord, c'est une très belle moto, surtout en version bleu/blanc/rouge qui rappelle le passé glorieux de Honda dans le rallye africain....
Pas de faute de goût, une ligne et une qualité de peinture particulièrement plaisante. Mis à part les autocollants sur la bulle et certains caches qui ne bénéficient pas d'une couche de vernis comme à la belle époque. Ce n'est pas particulier à Honda mais c'est dommage quand même.
L'équipement général est généreux ; ordinateur de bord associé au bloc compteur qui affiche de multiples informations, température, heure, rapport engagé, consommation, réglage du contrôle de traction , jauge etc. Fourche réglable en détente et compression , amorto en pré-contrainte et détente, selle pilote à deux positions ( la position basse est assez galère à mettre), poignées passager larges , l'assise est confortable, la hauteur de selle moindre que sur la 800, même en position haute.
Immédiatement , on se sent à l'aise au guidon l'Africa malgré son gabarit et ses mille cc .
Poum poum poum , un son presque à la Ducati, bien grave , irrégulier pour ressembler encore plus au V 52 de sa grand-mère. Embrayage excessivement doux, pareil pour la boite . Le moteur pousse, tracte avec facilité. Les suspensions font super bien le boulot, la bulle aussi. Assurément on a affaire à une dévoreuse de km !
18,8 litres d'essence, une conso + ou - de 5 litres/cent, ça me va farpaitement . De toutes façons je ne fais pas 400km sans faire une pause café .
Le son bien que présent n'est pas envahissant; entendre et sentir respirer le bicylindre est un pur bonheur..
Les vitesses sont faciles à passer, sans toucher à l'embrayage, d'une pichenette du gros orteil.
Le freinage assure fort et l'ABS se fait totalement oublier. La légèreté de l'engin est étonnante, centre de gravité très, très bas ; je ne sens pas le poids lors du plein d'essence. Maniabilité d'une 600, on tourne dans les petits coins en trialisant sans transpirer dans son casque .
Point n'est besoin de changer la selle pour un modèle confort, la bulle d'origine par une plus haute, de rajouter une bavette de protection de l'amorto , de monter des protège-mains, des supports de valises , de changer les ressorts de fourche, de mettre un bon amorto.
Ça fait quand un sacré paquet de pièces que l'on a d'origine ! Monsieur BMW devrait s'en inspirer...
Le sabot moteur est en alu mais tellement mince que pour le TT ça ne le fera pas bien.
Jantes à rayon que je vais modifier tubeless avec en prime le contrôle de pression de l'ami Lam.
Sur le mouillé, les pneus d'origine glissent trop facilement sur les bandes blanches et autres raccords de bitume, j'ai hâte de monter des Trailsmart.
Tous les feux sont équipés de leds à l'exception de l'éclairage de plaque (?).
Ayant négocié la bulle haute gratis , je suis vraiment à l'abri. C'était pas indispensable , mais j'avais envie de marchander . J'ai transféré le graisseur de chaine Caméléon Oiler et les feux leds que j'avais sur la GS8.
Des crash-bars SW-Motech pour protéger réservoir et radiateur, poignées chauffantes et support de GPS pour tailler la route.
Les valises constructeur ( en plastique) se posent et déposent en quelques secondent et s'intègrent vraiment bien. Grosse différence sur ce point avec la GS8. Qui ressemble à un motoculteur, une fois équipée de valises...
Avec la 800 GS , j'avais eu la sensation d'avoir une super Africa Twin. Un très bon trail faisant office d'une GT légère mais passant facilement hors bitume.
L'Africa 2016 est à mon sens une super 800 GS. Plus puissante avec plus de couple ( normal avec 200cc en rabe ) , aussi légère, plus accessible avec sa hauteur de selle moindre. Beaucoup mieux équipée , avec un son moteur beaucoup plus sympa et une finition à la hauteur .
Bref , c'est une réussite . Ce que les chiffres de vente confirment d'ailleurs .
Les deux fois où j'ai repris la GS, eh bien, j'ai eu l'impression de faire un voyage dans le passé.
La consommation est supérieure d'environ un demi-litre à celle de la 800; l'autonomie est sensiblement inférieure (d'une centaine de km) mais pour rouler en Europe ce n'est pas un défaut majeur.
Bref très content d'avoir changé de jouet , reste à confirmer sur la durée les débuts enthousiasmants de ce caprice de printemps .....
J'aimais beaucoup la 800 , mais là Honda a fait très fort .
Ma référence étant la GS800 de 2009 et ses 50 000km sans panne ....
Le vif intérêt , voire coup de foudre, suite aux nombreux et très positifs articles de presse allait il résister à la dure réalité de la vie en commun ?
Ce compte rendu va essayer de passer en revue un peu tous les aspects de notre rencontre et si j'oublie certains points, vous mettrez cela sur le vieillissement de mes neurones.
D'abord, c'est une très belle moto, surtout en version bleu/blanc/rouge qui rappelle le passé glorieux de Honda dans le rallye africain....
Pas de faute de goût, une ligne et une qualité de peinture particulièrement plaisante. Mis à part les autocollants sur la bulle et certains caches qui ne bénéficient pas d'une couche de vernis comme à la belle époque. Ce n'est pas particulier à Honda mais c'est dommage quand même.
L'équipement général est généreux ; ordinateur de bord associé au bloc compteur qui affiche de multiples informations, température, heure, rapport engagé, consommation, réglage du contrôle de traction , jauge etc. Fourche réglable en détente et compression , amorto en pré-contrainte et détente, selle pilote à deux positions ( la position basse est assez galère à mettre), poignées passager larges , l'assise est confortable, la hauteur de selle moindre que sur la 800, même en position haute.
Immédiatement , on se sent à l'aise au guidon l'Africa malgré son gabarit et ses mille cc .
Poum poum poum , un son presque à la Ducati, bien grave , irrégulier pour ressembler encore plus au V 52 de sa grand-mère. Embrayage excessivement doux, pareil pour la boite . Le moteur pousse, tracte avec facilité. Les suspensions font super bien le boulot, la bulle aussi. Assurément on a affaire à une dévoreuse de km !
18,8 litres d'essence, une conso + ou - de 5 litres/cent, ça me va farpaitement . De toutes façons je ne fais pas 400km sans faire une pause café .
Le son bien que présent n'est pas envahissant; entendre et sentir respirer le bicylindre est un pur bonheur..
Les vitesses sont faciles à passer, sans toucher à l'embrayage, d'une pichenette du gros orteil.
Le freinage assure fort et l'ABS se fait totalement oublier. La légèreté de l'engin est étonnante, centre de gravité très, très bas ; je ne sens pas le poids lors du plein d'essence. Maniabilité d'une 600, on tourne dans les petits coins en trialisant sans transpirer dans son casque .
Point n'est besoin de changer la selle pour un modèle confort, la bulle d'origine par une plus haute, de rajouter une bavette de protection de l'amorto , de monter des protège-mains, des supports de valises , de changer les ressorts de fourche, de mettre un bon amorto.
Ça fait quand un sacré paquet de pièces que l'on a d'origine ! Monsieur BMW devrait s'en inspirer...
Le sabot moteur est en alu mais tellement mince que pour le TT ça ne le fera pas bien.
Jantes à rayon que je vais modifier tubeless avec en prime le contrôle de pression de l'ami Lam.
Sur le mouillé, les pneus d'origine glissent trop facilement sur les bandes blanches et autres raccords de bitume, j'ai hâte de monter des Trailsmart.
Tous les feux sont équipés de leds à l'exception de l'éclairage de plaque (?).
Ayant négocié la bulle haute gratis , je suis vraiment à l'abri. C'était pas indispensable , mais j'avais envie de marchander . J'ai transféré le graisseur de chaine Caméléon Oiler et les feux leds que j'avais sur la GS8.
Des crash-bars SW-Motech pour protéger réservoir et radiateur, poignées chauffantes et support de GPS pour tailler la route.
Les valises constructeur ( en plastique) se posent et déposent en quelques secondent et s'intègrent vraiment bien. Grosse différence sur ce point avec la GS8. Qui ressemble à un motoculteur, une fois équipée de valises...
Avec la 800 GS , j'avais eu la sensation d'avoir une super Africa Twin. Un très bon trail faisant office d'une GT légère mais passant facilement hors bitume.
L'Africa 2016 est à mon sens une super 800 GS. Plus puissante avec plus de couple ( normal avec 200cc en rabe ) , aussi légère, plus accessible avec sa hauteur de selle moindre. Beaucoup mieux équipée , avec un son moteur beaucoup plus sympa et une finition à la hauteur .
Bref , c'est une réussite . Ce que les chiffres de vente confirment d'ailleurs .
Les deux fois où j'ai repris la GS, eh bien, j'ai eu l'impression de faire un voyage dans le passé.
La consommation est supérieure d'environ un demi-litre à celle de la 800; l'autonomie est sensiblement inférieure (d'une centaine de km) mais pour rouler en Europe ce n'est pas un défaut majeur.
Bref très content d'avoir changé de jouet , reste à confirmer sur la durée les débuts enthousiasmants de ce caprice de printemps .....
J'aimais beaucoup la 800 , mais là Honda a fait très fort .
Dernière édition par Quasimoto le Ven 08 Avr 2016, 1:59 pm, édité 1 fois
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: 2500km avec la CRF1000L.
Sympa le compte rendu ,
par contre je me dis que le vieux Rotax avec un écart technologique de 8 années et encore bon niveau consommation , alors dans ton cas vue l'usage c'est pas méchant , mais perso en roulant tous les jours , toute l'année bien comptant d'espacer les passages à la pompe .
Pour le reste mon cahier de charges même si pas 100% , reste l'orientation TT , avec des paramètres comme la casse en cas de chute , sur ce point la GS800 semble mieux armé , rien que la boucle arrière démontable , ou le réservoir plastique ... par contre tu as bien exposer la chose , à la différence de la GS pas besoin d'améliorer , la base est très bien .
Quoi qu'il en soit l'AT reste la nouveauté trail du moment , la plus récente , la plus homogène , certainement la meilleurs , même si il est quand même évident qu'elle possèdes des défauts .
Question tu fais le Paris Dunkerque 2016 avec ton AT ?
par contre je me dis que le vieux Rotax avec un écart technologique de 8 années et encore bon niveau consommation , alors dans ton cas vue l'usage c'est pas méchant , mais perso en roulant tous les jours , toute l'année bien comptant d'espacer les passages à la pompe .
Pour le reste mon cahier de charges même si pas 100% , reste l'orientation TT , avec des paramètres comme la casse en cas de chute , sur ce point la GS800 semble mieux armé , rien que la boucle arrière démontable , ou le réservoir plastique ... par contre tu as bien exposer la chose , à la différence de la GS pas besoin d'améliorer , la base est très bien .
Quoi qu'il en soit l'AT reste la nouveauté trail du moment , la plus récente , la plus homogène , certainement la meilleurs , même si il est quand même évident qu'elle possèdes des défauts .
Question tu fais le Paris Dunkerque 2016 avec ton AT ?
Rico800- Nombre de messages : 1805
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 293/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: 2500km avec la CRF1000L.
Paris Dunkerque ? Mais c'est le Nooord !!!!
Brrrrr....
Repose-pied démontable et pas soudés , en attendant ....
Chuis pas un as du TT pur et dur, tous chemins ça me suffit; GS ou @T dans ce cas ça me va.
Brrrrr....
Repose-pied démontable et pas soudés , en attendant ....
Chuis pas un as du TT pur et dur, tous chemins ça me suffit; GS ou @T dans ce cas ça me va.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: 2500km avec la CRF1000L.
Quasimoto a écrit:Paris Dunkerque ? Mais c'est le Nooord !!!!
Brrrrr....
Repose-pied démontable et pas soudés , en attendant ....
Chuis pas un as du TT pur et dur, tous chemins ça me suffit; GS ou @T dans ce cas ça me va.
Oui le Nord dans le gras , très bon pour parfaire sa technique TT ,
Après je comprends ton usage , ou le cahier des charges est très différents du mien .
Pour les reposes pieds pas faux , même si au final la boucle soudée à l'image de la Tiger est plus dommageable en cas de chute .
en parlant chute
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Re: 2500km avec la CRF1000L.
Dur !
Faut pas pêcher par excès d'optimisme. On a affaire à des machines de plus de 210kg ... Sans pneu adaptés, protection et savoir-faire de bon niveau , évitons le gras !
Ah , si un défaut de la CRF, les carénages sont marioles à déposer .
Mais pas de multiplexage et autres complications qui nuisent à la fiabilité.
De toutes façons , cette nouvelle machine aura bien quelques défauts et on aura certainement droit à des rappels !
Faut pas pêcher par excès d'optimisme. On a affaire à des machines de plus de 210kg ... Sans pneu adaptés, protection et savoir-faire de bon niveau , évitons le gras !
Ah , si un défaut de la CRF, les carénages sont marioles à déposer .
Mais pas de multiplexage et autres complications qui nuisent à la fiabilité.
De toutes façons , cette nouvelle machine aura bien quelques défauts et on aura certainement droit à des rappels !
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
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Date d'inscription : 16/07/2009
Re: 2500km avec la CRF1000L.
Quasimoto a écrit:Dur !
Faut pas pêcher par excès d'optimisme. On a affaire à des machines de plus de 210kg ... Sans pneu adaptés, protection et savoir-faire de bon niveau , évitons le gras !
Ah , si un défaut de la CRF, les carénages sont marioles à déposer .
Mais pas de multiplexage et autres complications qui nuisent à la fiabilité.
De toutes façons , cette nouvelle machine aura bien quelques défauts et on aura certainement droit à des rappels !
Exacte , plus de 210 , en fait plus de 240 kg même avec la BVM , car un sabot , carsh bar et autres accessoire alourdisse la bête .
Pour le multiplexage , oui la louse , même si j'ai mon petit connecteur via PC ou Smartphone pour regarder si quelques choses dérailles , dans l'immédiat ça semble rouler , mais tu connais aussi la GS qui reste fiable , même si sur la papier Honda est devant .
Bon pas de méprise comme dit cette nouvelle Honda est un très bonne machine , aller je vais quand même suivre ce topic de prêt et qui sait dans quelques années
Bon sujet Tublesse ou de mon côté j'ai 5 ans d'expérience avec mon montage STS sur la GS , de ton côté tu t'oriente sur quoi ?
Rico800- Nombre de messages : 1805
Age : 56
Localisation : Val D'oise
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Date d'inscription : 28/03/2011
Re: 2500km avec la CRF1000L.
À voir pour le tubeless, pour l'instant j'ai installé la surveillance de pression des pneus. C'est un bon début !
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: 2500km avec la CRF1000L.
Quasimoto a écrit:À voir pour le tubeless, pour l'instant j'ai installé la surveillance de pression des pneus. C'est un bon début !
Un des points bloquant pour ma part , bon comme souvent l'usage dicte la fonction et perso Tubless obligatoire , surtout l'hiver quand tu pars la nuit et que tu rentre la nuit tous les jours , pas possible de rester sur le bas côté , à méditer aussi sur le gain de poids dans les roues et le travail d'un pneu conçu tubless , une chose est clair que ça soit la GS ou Africa c'est quand même limite de nos jours une motos sans tubless , tout en sachant que beaucoup resterons sur le bitume .
Rico800- Nombre de messages : 1805
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 293/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: 2500km avec la CRF1000L.
Avant d'opter pour l'Africa Twin, tu as jeté un œil à sa (toute) petite sœur, la CB500X ?
Ca a forcément moins de coffre, elle est plus orientée route que tout chemin, mais les différents essais semblent aller dans le sens d'un très bon couteau suisse (petit suisse, mohohoho).
Ca a forcément moins de coffre, elle est plus orientée route que tout chemin, mais les différents essais semblent aller dans le sens d'un très bon couteau suisse (petit suisse, mohohoho).
Boumbabast- Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : 06 Villeneuve Loubet rez de jardin
Moto : F800GS
Département : 06
Date d'inscription : 05/06/2012
Re: 2500km avec la CRF1000L.
La 500 sera peut être la prochaine quand l'Africa sera devenue trop grosse ou moi trop vieux.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: 2500km avec la CRF1000L.
entre un mauvais genou qui a vieilli plus vite que le reste, le sentiment que ma 125 est trop juste sur route, et la 800 trop lourde dans la gadoue (ça reste très rare), j'en suis déjà à me poser ce choix...
Boumbabast- Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : 06 Villeneuve Loubet rez de jardin
Moto : F800GS
Département : 06
Date d'inscription : 05/06/2012
Re: 2500km avec la CRF1000L.
CR interessant, Quasimoto
le pare moteur est de quelle marque ?
A voir sur plus long terme, les éventuelles rappels , et les évolutions . les japonais étant coutumiers de ces évolutions internes sans tambour ni trompettes...
le pare moteur est de quelle marque ?
A voir sur plus long terme, les éventuelles rappels , et les évolutions . les japonais étant coutumiers de ces évolutions internes sans tambour ni trompettes...
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: 2500km avec la CRF1000L.
SW-Motech , cher ami !
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: 2500km avec la CRF1000L.
Très intèressant ce cr!
Cela renforce ma "valse hésitation" entre Honda et BMW...
actuellement de africatwin RD4, le choix est aussi dûr que la selle de ma vieille dame après juste 100km...
Cela renforce ma "valse hésitation" entre Honda et BMW...
actuellement de africatwin RD4, le choix est aussi dûr que la selle de ma vieille dame après juste 100km...
Invité- Invité
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