Usure des pneus avant / arrière
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Usure des pneus avant / arrière
Bonjour ,
Mon train de pneus à 6000 KM, ce sont des Dunlop Trailsmart et j'en suis très content en ce qui concerne la tenue de route.
Je suis surpris de constater une usure très différente en l'avant et l'arrière :
Au bout de 6000 Km le pneu arrière est usée à 80% sur sa partie centrale et dans le même temps, le pneu avant n'est usé qu'à 50% et de façon beaucoup plus régulière (pas que la bande de roulement).
Conduite plutôt cool, souvent en montagne et seul. Gonflage : Avant 2.4, arrière 2.6.
Sur ma précédente moto (1000 Aprilia Caponord) c'était l'avant qui dégageait en premier et là, curieusement, avec le même style de conduite c'est franchement le contraire. Comment expliquer cela ?
Et vous? Comment se caractérise l'usure de vos pneus? Plutôt avant? Plutôt arrière ? Équilibrée ?
Mon train de pneus à 6000 KM, ce sont des Dunlop Trailsmart et j'en suis très content en ce qui concerne la tenue de route.
Je suis surpris de constater une usure très différente en l'avant et l'arrière :
Au bout de 6000 Km le pneu arrière est usée à 80% sur sa partie centrale et dans le même temps, le pneu avant n'est usé qu'à 50% et de façon beaucoup plus régulière (pas que la bande de roulement).
Conduite plutôt cool, souvent en montagne et seul. Gonflage : Avant 2.4, arrière 2.6.
Sur ma précédente moto (1000 Aprilia Caponord) c'était l'avant qui dégageait en premier et là, curieusement, avec le même style de conduite c'est franchement le contraire. Comment expliquer cela ?
Et vous? Comment se caractérise l'usure de vos pneus? Plutôt avant? Plutôt arrière ? Équilibrée ?
Re: Usure des pneus avant / arrière
J'avais monté un train de TR91. l'arrière à fait environ 6000 j'ai mis un Trailsmart et j'ai toujours le TR 91 à l'avant, doit avoir environ 8000.
j'ai fait quelque bouts de pistes avec le TR91 déjà un peu usé mais j'ai été impressionné par la vitesse ou il s'est usé sur les pistes, c'est la que je l'ai fini
j'ai fait quelque bouts de pistes avec le TR91 déjà un peu usé mais j'ai été impressionné par la vitesse ou il s'est usé sur les pistes, c'est la que je l'ai fini
Re: Usure des pneus avant / arrière
J'ai fait monter en février un train de Continental Trail Attack 2, l'avant a fait 6500 et il était au témoin l'arrière était à peine usé à 60 %, je roule solo mais je ne fais que des petites routes qui tournent, en Ardèche ou dans le Vercors et cet été j'ai fait les Gorges du Verdon, 1500 km en 4 jours sous la canicule.
GP26- Nombre de messages : 272
Age : 67
Localisation : Drôme
Moto : Suzuki V-Strom 650 L2
Département : Drôme
Date d'inscription : 16/04/2013
Re: Usure des pneus avant / arrière
J'ai des Michelin A2 et l'usure est à 80% à l'avant et 50% à l'arrière et ils ont 9 000 bornes
pyram- Nombre de messages : 308
Age : 55
Localisation : Chalon sur Saône
Moto : F800GS
Département : 71
Date d'inscription : 29/10/2011
Re: Usure des pneus avant / arrière
@Pla
J'ai les mêmes A3 depuis,...., 18 000 km !
Et ils dépasseront sans problème les 20 000.
AV et AR ont le même niveau d'usure.
Sur toutes mes motos, j'ai toujours gardé les "pantoufles" très, très longtemps, et les ai toujours changées en même temps. (AV&AR).
Mon record: 26 000 km avec des Pilot Road sur ma 1200GS !
Il faut dire que je fais, sur mes kilométrages beaucoup de longs trajets, et que sur mon secteur, les virages ne font pas l'essentiel des itinéraires.
J'ai une conduite plutôt enroulée, raisonnablement rapide, et je déteste le on/off, aussi bien avec la main droite qu'avec la gauche.
Je ne fais jamais de TT.
Pas de plat à l'AR.
Pressions de gonflage; Au dessus de 12°C: 2,2 et 2,5/2,9* b.
En dessous de 12°C: 2 et 2,2/2,6* b.
* Duo.
Dès que la fraîcheur s'installe, les A3 sont longs à monter en température et deviennent un peu caractériels. En les dégonflant un poil ils s'échauffent plus vite.
J'ai les mêmes A3 depuis,...., 18 000 km !
Et ils dépasseront sans problème les 20 000.
AV et AR ont le même niveau d'usure.
Sur toutes mes motos, j'ai toujours gardé les "pantoufles" très, très longtemps, et les ai toujours changées en même temps. (AV&AR).
Mon record: 26 000 km avec des Pilot Road sur ma 1200GS !
Il faut dire que je fais, sur mes kilométrages beaucoup de longs trajets, et que sur mon secteur, les virages ne font pas l'essentiel des itinéraires.
J'ai une conduite plutôt enroulée, raisonnablement rapide, et je déteste le on/off, aussi bien avec la main droite qu'avec la gauche.
Je ne fais jamais de TT.
Pas de plat à l'AR.
Pressions de gonflage; Au dessus de 12°C: 2,2 et 2,5/2,9* b.
En dessous de 12°C: 2 et 2,2/2,6* b.
* Duo.
Dès que la fraîcheur s'installe, les A3 sont longs à monter en température et deviennent un peu caractériels. En les dégonflant un poil ils s'échauffent plus vite.
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Usure des pneus avant / arrière
Moi aussi je ne les use pas a l'identique, pour mes tr91 c'est l'arrière qui part plus vite, disons que je dois faire 1000-1500km de plus avec l'avant apparemment, avec mes A2 ca été l'inverse .
Moins de pression que toi (2 et 2.2) et j'ai un plat mais ca ne gêne pas en roulant, je n'ai pas d'effet bascule, enfin je trouve.
Moins de pression que toi (2 et 2.2) et j'ai un plat mais ca ne gêne pas en roulant, je n'ai pas d'effet bascule, enfin je trouve.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Usure des pneus avant / arrière
burt74 a écrit:Moi aussi je ne les use pas a l'identique, pour mes tr91 c'est l'arrière qui part plus vite, disons que je dois faire 1000-1500km de plus avec l'avant apparemment, avec mes A2 ca été l'inverse .
Moins de pression que toi (2 et 2.2) et j'ai un plat mais ca ne gêne pas en roulant, je n'ai pas d'effet bascule, enfin je trouve.
Trailsmart, alias TR91 nouveau modèle, ont une gomme plus tendre que les A3, ou A2.
Pour en avoir eu deux trains sur ma 1200, j'atteignais difficilement 15 ou 16000 km. (TR91)
Pour avoir constaté des différences marquées de qualités de fabrication sur cette monte, je ne renouvellerai pas avec les Trailsmart.
Mes prochains seront des Tourances Next. Les A3 sont un peu trop caractériels quand il fait frisquet. (Moins depuis que je baisse un chouia la presion.)
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Usure des pneus avant / arrière
Perso quand j'ai changer les jantes j'ai monté un nouveau train en Tourance Next, on verra pour l'usure ils n'ont que 6000 pour l'instant.
L'ancien train étaient des Tourances EXP ils avaient 22000 Km et etaient usés à 70 % pour l'avant et 60 % pour l'arrière, je les auraient changés de toute façon, l'Ar commençant à être trop plat à mon gout.
L'ancien train étaient des Tourances EXP ils avaient 22000 Km et etaient usés à 70 % pour l'avant et 60 % pour l'arrière, je les auraient changés de toute façon, l'Ar commençant à être trop plat à mon gout.
Sylvain- Nombre de messages : 257
Age : 61
Localisation : Un coin paisible dans ce monde de b.^...
Moto : F800GS
Département : Vendée 85
Date d'inscription : 03/04/2012
F650GS-2004 / Tourance
Bonjour la compagnie,
Pneus Tourance sur F650GS (2004), roulé 5000km en presque 3 mois.
Conduite exclusif route. Vitesse modérée (max 130-140). 67kg (tout nu).
Pneu avant déjà usé à 70%. Je leur donne max 2000 à vivre, soit 7000km seulement !!!
Pneu arrière usé à 40%.
Ma moto dort dans un garage chauffé. Les pneus sont donc vite à température quand je sors. Bien que mon expérience soit limitée (première moto et donc premiers pneus) le grip est très rassurant et permet une "zenitude" totale pour un débutant comme moi. Prochaine monte vais essayer les Tourance Next.
Bonne journée !
Pneus Tourance sur F650GS (2004), roulé 5000km en presque 3 mois.
Conduite exclusif route. Vitesse modérée (max 130-140). 67kg (tout nu).
Pneu avant déjà usé à 70%. Je leur donne max 2000 à vivre, soit 7000km seulement !!!
Pneu arrière usé à 40%.
Ma moto dort dans un garage chauffé. Les pneus sont donc vite à température quand je sors. Bien que mon expérience soit limitée (première moto et donc premiers pneus) le grip est très rassurant et permet une "zenitude" totale pour un débutant comme moi. Prochaine monte vais essayer les Tourance Next.
Bonne journée !
Invité- Invité
Re: Usure des pneus avant / arrière
Surveille ton pneu avant , l'usure d'un pneu n'étant pas linéaire....
En clair , cette usure a tendance à s'accélérer et s'amplifier sur la fin , je ne serais donc pas surpris que tu ne puisses faire moins de 2000 km encore...
Par ailleurs , il est convenu d'admettre que le grip d'un pneu est proportionnel à sa vitesse d'usure : plus il est tendre , plus il a de grip et plus il s'use vite....
En clair , cette usure a tendance à s'accélérer et s'amplifier sur la fin , je ne serais donc pas surpris que tu ne puisses faire moins de 2000 km encore...
Par ailleurs , il est convenu d'admettre que le grip d'un pneu est proportionnel à sa vitesse d'usure : plus il est tendre , plus il a de grip et plus il s'use vite....
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Usure des pneus avant / arrière
Cela n'engage que moi:
Selon ton utilisation annoncée, 40% d'usure à 5000 km pour l'arrière me semble raisonnable.
Mais un pneu avant entamé à 70% pour le même kilométrage m'interpelle un peu.
Ou tu freines fort et souvent de l'avant, (un peu normal pour un "débutant" qui a tendance à manquer d'anticipation dans sa conduite), ou tu as un autre problème; Roulements, fourche shamallow, ou une mauvaise série de peuneus......
Ou, plus probable, ton estimation d'usure à 70% est un peu exagérée ?
As tu mesuré la profondeur de tes sculptures pneu neuf et maintenant, ou est ce une estimation "nasale" ?
P.S: rien de péjoratif dans débutant
Selon ton utilisation annoncée, 40% d'usure à 5000 km pour l'arrière me semble raisonnable.
Mais un pneu avant entamé à 70% pour le même kilométrage m'interpelle un peu.
Ou tu freines fort et souvent de l'avant, (un peu normal pour un "débutant" qui a tendance à manquer d'anticipation dans sa conduite), ou tu as un autre problème; Roulements, fourche shamallow, ou une mauvaise série de peuneus......
Ou, plus probable, ton estimation d'usure à 70% est un peu exagérée ?
As tu mesuré la profondeur de tes sculptures pneu neuf et maintenant, ou est ce une estimation "nasale" ?
P.S: rien de péjoratif dans débutant
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Usure des pneus avant / arrière
Hello Tacaud
Tu me fais hésiter. Je suis donc allé voir mes pneus.
Je confirme l'usure au pif du pneu avant. Le pneu est à la hauteur des témoins.
Mon inexpérience me fait redoubler de vigilance, j'ai donc souvent le temps d’anticiper les aléas de la route. Ralentir, rétrograder, freinage arrière et avant.
"P.S: rien de péjoratif dans débutant " cela va de soi !
Tu me fais hésiter. Je suis donc allé voir mes pneus.
Je confirme l'usure au pif du pneu avant. Le pneu est à la hauteur des témoins.
Mon inexpérience me fait redoubler de vigilance, j'ai donc souvent le temps d’anticiper les aléas de la route. Ralentir, rétrograder, freinage arrière et avant.
"P.S: rien de péjoratif dans débutant " cela va de soi !
Invité- Invité
Re: Usure des pneus avant / arrière
Si en plus tu as des témoins !
Donc, surtout pour un Tourance, c'est une usure excessivement rapide.
Recherche un peu du côté des roulements, fourche, alignement des roues, and so on.......
Donc, surtout pour un Tourance, c'est une usure excessivement rapide.
Recherche un peu du côté des roulements, fourche, alignement des roues, and so on.......
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Usure des pneus avant / arrière
Avant de démonter la moto , commençons par le basique : Silencio , tes pneus étaient-ils neufs quand tu as acquis la moto ?
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Usure des pneus avant / arrière
Salut Ludo
Je les ai fait remplacer presque tout de suite. L'avant était bien mordu et l'arrière usé en escalier et passablement fatigué.
Je parle donc d'une nouvelle monte. L'usure de mes pneus actuels semblent bien régulières.
J'avais déjà lu sur un forum, je ne sais plus où, que pour une même moto mais pneus parfois différents, certains usaient plus l'avant que l'arrière et vice versa. La conclusion était: différence de poids entre motards, de façon de piloter et de l'environnement habituellement pratiqué (route/hors route).
Un défaut mécanique n'est pas exclu mais je n'ai pas remarqué de changement particulier au pilotage, sinon de plus en plus de plaisir à rouler.
La bonne soirée !
Je les ai fait remplacer presque tout de suite. L'avant était bien mordu et l'arrière usé en escalier et passablement fatigué.
Je parle donc d'une nouvelle monte. L'usure de mes pneus actuels semblent bien régulières.
J'avais déjà lu sur un forum, je ne sais plus où, que pour une même moto mais pneus parfois différents, certains usaient plus l'avant que l'arrière et vice versa. La conclusion était: différence de poids entre motards, de façon de piloter et de l'environnement habituellement pratiqué (route/hors route).
Un défaut mécanique n'est pas exclu mais je n'ai pas remarqué de changement particulier au pilotage, sinon de plus en plus de plaisir à rouler.
La bonne soirée !
Invité- Invité
Re: Usure des pneus avant / arrière
La pression aussi joue un rôle important , je fais que de la route et je suis toujours légèrement plus gonflé .
Moi 67 kgs , pneus metzeler tourance : arrière 22600 kms , 28000 kms avant et je ne comprend pas que certains fassent si peu .
Moi 67 kgs , pneus metzeler tourance : arrière 22600 kms , 28000 kms avant et je ne comprend pas que certains fassent si peu .
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Usure des pneus avant / arrière
sans surprise les petites routes viroleuses a souhait d' ardeche , de haute loire et du Vercors usent les pneus... c'est mon terrain de jeu favoris !
les Pirelli scorpion d'origine se sont usés également av/ar ( 6500 km )
les metzeler tourance next plus vite a l 'avant qu'a l'arriere ( 2000 km d 'ecart , 6800 av , 8800 ar)
en ce moment je finis un trailmax a l'arriere qui arrivera difficillement a 6000/6500 , pour l'av il est trop tot pour se prononcer ...
a mon avis certain pneus sont en bigomme ( plus dur sur la bande de roulement) a l'ar mais pas forcement a l'av pour du 21 pouce d'où l'usure plus rapide
les Pirelli scorpion d'origine se sont usés également av/ar ( 6500 km )
les metzeler tourance next plus vite a l 'avant qu'a l'arriere ( 2000 km d 'ecart , 6800 av , 8800 ar)
en ce moment je finis un trailmax a l'arriere qui arrivera difficillement a 6000/6500 , pour l'av il est trop tot pour se prononcer ...
a mon avis certain pneus sont en bigomme ( plus dur sur la bande de roulement) a l'ar mais pas forcement a l'av pour du 21 pouce d'où l'usure plus rapide
Invité- Invité
Re: Usure des pneus avant / arrière
Je ne vais pas faire de polémique mais je pense que 6000 bornes avec un pneu quand on fait que de la route , c 'est pas normal . Moi aussi je ne fais que les petites routes du Vaucluse , du Var , des bouches du Rhône et du Gard en passant par l 'alsace et en duo quelques fois .
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Usure des pneus avant / arrière
Il y a un truc que j 'ai remarqué sur les autos c'est que à même marque , les pneus de la première monte durent plus longtemps .
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Usure des pneus avant / arrière
Pour Info sur Ma Dakar de 2004
l'Avant faisait 15000 Kms et L'Arrière 10000 kms en Dunlop TR91
l'Avant faisait 15000 Kms et L'Arrière 10000 kms en Dunlop TR91
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Usure des pneus avant / arrière
Tourance next, usure relativement régulièrement (je repense à ton pneu faron lorsque l'on s'est rencontré, et le miens ne s'use pas pareil). L'avant a 6500km et je pense pouvoir en tirer encore 1000 ou 2000 grand max ...
L'arrière a 4500 km, il est encore pas trop mal, il ne s'use pas trop en carré, je sens que c'est moins régulier que l'avant mais ça reste pas trop mal. Pression préconisée BMW je me prend pas la tête, mais je la fait très souvent.
L'arrière a 4500 km, il est encore pas trop mal, il ne s'use pas trop en carré, je sens que c'est moins régulier que l'avant mais ça reste pas trop mal. Pression préconisée BMW je me prend pas la tête, mais je la fait très souvent.
Isostatisme- Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Annecy
Moto : KTM
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: Usure des pneus avant / arrière
Waou je vais encore faire le pappy mais avec la 650 bi j ai le pneu AV a changer a 32000kms et l arriere a tenu 24000 et ces kilometrages sont faits avec les pneus origine
Par contre , au siecle dernier j ai fumé un pneu AR Desert de Michelin en 3500kms sur un 500XT avec beaucoup de TT et une conduite de jeune !!!!!!
Par contre , au siecle dernier j ai fumé un pneu AR Desert de Michelin en 3500kms sur un 500XT avec beaucoup de TT et une conduite de jeune !!!!!!
JEF- Nombre de messages : 158
Age : 58
Localisation : LE TAILLAN MEDOC
Moto : F650GS
Département : GIRONDE
Date d'inscription : 19/03/2012
Re: Usure des pneus avant / arrière
pierre a écrit:Il y a un truc que j 'ai remarqué sur les autos c'est que à même marque , les pneus de la première monte durent plus longtemps .
Bien possible, il y a une norme américaine je crois pour l'indice de longévité, ont peu donc avoir le même pneu mais avec un indice différent.
J'avais pu voir cela de visu chez un bouclard pour ma voiture, au tel il m'avait proposé 2 pneus identique (apparemment) mais l'un était un peu plus cher, il y avait été incapable de m'expliquer le pourquoi du comment... quand je m'y suis rendu, il y avait cette indice d'indiqué sur les 2 pneus et le plus cher avait l'indice le plus élever.
Du style :
indice 100 = x véhicule , sous x condition feras x km
150 = x véhicule , sous x condition feras x + 50% km
Je ne dis pas que tous les pneus ont cette indice , mais certain l'on bien.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Usure des pneus avant / arrière
J'ai vendu ma 800GS au profit d'une Norge 1200, mais la GS a été jusqu'à présent la seule moto avec laquelle j'ai usé l'AV plus vite que l'AR:
9000km avec des Tourance tout court (pas Next). Bons pneus au demeurant.
Invité- Invité
Re: Usure des pneus avant / arrière
Avec les Scorpion 1 d'origine : changement des 2 pneus à 10 000 Km (pneu avant mort, arrière pouvant encore faire 2000 environ).
Uniquement sur des petites routes viroleuses dont pas mal de montagne, pas de chemins. En solo mais moto chargée de bagages. 85 Kg pour moi.
Pression selon indications constructeur vérifiée régulièrement.
Changés pour des Tourance Next qui ont 2000 Km actuellement
Uniquement sur des petites routes viroleuses dont pas mal de montagne, pas de chemins. En solo mais moto chargée de bagages. 85 Kg pour moi.
Pression selon indications constructeur vérifiée régulièrement.
Changés pour des Tourance Next qui ont 2000 Km actuellement
Kalam35- Nombre de messages : 201
Age : 71
Localisation : Près de la mer, toujours ! :)
Moto : Moto Guzzi V85 TT
Département : Ille et Vilaine près de St-Malo. ACCUEIL MOTARD possible.
Date d'inscription : 24/08/2015
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