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Turbulences et prise au vent.

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Turbulences et prise au vent. Empty Turbulences et prise au vent.

Message par Invité Mer 09 Sep 2015, 8:43 am

Bonjour à toutes et tous,

Petit rappel, je suis nouveau motard, donc assez ignorant.

Turbulences:
J'ai acheté ma F650GS top case compris (BMW petit). Bien que ma maîtrise du pilotage n'en n'est qu'à ses prémices je soupçonnais toutefois mon top case de me jouer des tours.
Déjà à partir de 100km/h j'avais la sensation que la moto louvoyait de l'arrière et plus j'accélérais plus cette sensation s'accentuait. J'ai enlever mon top case hier et miracle ! J'ai pu maintenir un 120km/h sans avoir la sensation de rouler sur de la glace et même pousser jusqu'à (mon premier) 135km/h. Tout en gardant une trajectoire fluide et rassurante.
Je n'imaginais pas qu'un top case pouvait à ce point perturber la conduite.
Avez-vous le même problème ? Ou est-ce dû à mon poids léger (67kg) ?

Prise au vent:
Maintenant que je peux rouler à plus de 100km/h (n'est-ce pas B. Bardot ?!) je me vois confronter à la prise au vent qui est assez importante. J'en suis assez étonné car je suis petit (1.68m). J'ai une bulle haute mais malgré tout, la tête, le torse et les épaules en prennent pour leur grade.
Existe-t-il des bulles mieux profilées que d'autres pour les nains de jardin comme moi ? (Je vais faire des photos de la bulle et les mettrai en ligne, je ne connais pas la marque ni le modèle).

Bien à vous
Vroum-vroum !

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Message par tacaud22 Mer 09 Sep 2015, 9:21 am

Tu jetteras un coup d’œil à tes roulements AR, car avec un Givi trekker 52 l, nettement plus volumineux que le BMW, je n'ai aucun problème de louvoiement, même au delà de 150 km/h.

Par contre, j'ai comme bulle une Air-flow Givi qui protège très bien mes 174 cm.

Mais chaque configuration, pilote, machine, accastillage, entraîne un comportement particulier....?
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Message par Sylvain Mer 09 Sep 2015, 10:35 am

Pour moi c'est le top case vario, bulle d'origine, 1m73 et 65 Kg et jamais un soucis de louvoiement quelque soit la configuration du top case.
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Message par burt74 Mer 09 Sep 2015, 10:46 am

idem avec ma f800, mon trekker 52L se fait vite oublier, et aux vitesses légale même sur autoroute, je n'y pense plus dès le 1er km...
Après je n'ai pas spécialement rouler par gros vents je pense, mais depuis le temps que j'utilise mon trekker, je m'en serais bien rendu compte si cela changeais a ce point le ressentie en roulant.

Si tu ressent autant de différence avec un top caisse, ca dois être chaud avec un ou une sds ?
A 2 sur la moto, ca donne quoi ?

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Message par Aegedus Mer 09 Sep 2015, 9:32 pm

Hello,

J'aurais tendance à aller dans le sens de ces remarques. On peut rouler à plus de 100km/h avec une moto, même avec un top case. Il faut aller chercher une cause ailleurs.

AG

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Message par Invité Jeu 10 Sep 2015, 6:52 am

Bonjour la compagnie,

Merci à toutes (?) et tous pour vos nombreux commentaires.

Comme précisé en début de post je suis motard novice. Je roule depuis à peine un mois. Il est donc possible que je sois fort sensible à la moindre variation de comportement.
J'ai un ami motard (depuis + de 30ans) qui a poussé ma 650GS à la limite du rouge (170km/h) avec le top case et il n'a rien sentit de particulier.
En ce qui me concerne, la moindre vibration ou coup de vent me fait me crisper, bien que je me force à me relâcher (15x/min hihi). Cependant je reste convaincu que, dans une certaine mesure, tout élément offrant une prise au vent provoque un comportement différent de la moto. Peut-être que chez moi ce ressentit est exagéré du fait que j'ai encore pas mal d'appréhensions quant à une perte de contrôle, ce qui fait que je suis constamment sensible à la moindre variation.

@tacaud22
A mon sens, si problème de roulement il y a, il serait également présent sans top case. D'autant plus que je roule plus vite depuis que je l'ai retiré. Je balaye donc des plages plus larges où des vibrations ou louvoiements pourraient se présenter.
Encore faut-il que le terme "louvoiement" que j'utilise soit correct. La sensation exacte est une sorte de zig-zag plus ou moins rapide sous les fesse, comme si l'arrière ne suivait pas la trajectoire. Sensation qui disparaît une fois le top case enlevé.

@burt74
"sds" ? Je présume que cela signifie passager ?
Je n'en suis pas encore là hélas. Tant que je ne sais pas gérer tous les aspects de la conduite je ne prends personne avec moi.
Par ex.: les manœuvres à basse vitesse, les demi tours serré (buttée), les dépassements, ....

@Aegedus
Effectivement je ne mets pas tout sur le dos de mon gentil et bien pratique top case. Comme dit plus haut, je suis encore plein d’appréhensions et je pense que cela agit largement sur mon ressentit.

Le fait de ne plus sentir cette "turbulence" (même si c'est psychosomatique) m'a donné plus d'aisance. Je roule plus vite et me sens plus en confiance (mais tjs aussi prudent). Je vais le remettre aujourd'hui et refaire un essai. Je ferai des photos de ma bulle aussi et vous les posterai.

A bientôt et merci pour vos commentaires.

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Message par tacaud22 Jeu 10 Sep 2015, 9:08 am

@Silencio

Effectivement, avec ou sans top case, le problème des roulements reste le même, mais avec, ton phénomène de louvoiement peut être accentué.
Imperceptible, sans, mais beaucoup plus marqué avec.

Maintenant, ce n'était qu'une hypothèse.
Les consultations par le net, sauf cas particuliers,.....
Par contre, l'essai de ta moto par ton ami a été une bonne chose.

Autre possibilité: un plat marqué sur le pneu AR peut également entraîner ce type de phénomènes.

Si ton problème est lié à tes appréhensions, sors ta moto assez régulièrement, et ne force pas ton talent. Roule "cool ma poule", et avec un peu de temps tu verras que le rythme va augmenter naturellement.

SDS = sac de sable = passager.
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Message par Invité Jeu 10 Sep 2015, 12:39 pm

Hello tutti

Voilà, je viens de faire un essai top case remit. 150km sur voies rapides et autoroutes (principalement) entre 110km/h et 130km/h. Présence de vent continu, modéré à fort, sur certains plateaux.
Tout s'est bien passé.

Conclusion :
Oui, avec top case une turbulence se fait sentir mais, ... le fait d'avoir roulé sans pendant 2 jours et ne plus la ressentir m'a mit en confiance. J'ai accéléré le rythme et mieux géré le vent qui est assez présent ces temps-ci en Belgique pour un débutant. Du coup je me rends compte que le phénomène de turbulence à l'arrière est dû en grande partie à mon hyper vigilance. Trop concentré sur les mouvements de la moto et pas assez relax. Je me suis détendus et tout s'est bien passé. Mon pilotage s'en est amélioré.

@tacaud22
Un problème de pneu n'est pas envisageable, ils sont neufs (2000km ... en 1 mois). Pas fait de folie avec non plus. Que de la route pépère.

Oui le rythme augmente petit à petit, ...heureusement ! Je compte aussi être motard le plus longtemps possible, donc je ne force rien et m'amuse avec ce que je sais faire...et je prends vraiment mon pied ! Wink))

Les photos de ma bulle: désolé je ne sais pas comment redresser les images.
Turbulences et prise au vent. 100_3210
Turbulences et prise au vent. 100_3211
Turbulences et prise au vent. 100_3212
Turbulences et prise au vent. 100_3213

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Message par ludo51 Jeu 10 Sep 2015, 2:08 pm

Je pense aussi que c'est plus un problème "d'hypervigilance" ajouté au brin d'inexpérience qui t'a rendu aussi attentif à ce phénomène....

Mieux vaut ça que l'inverse !
Wink
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Message par Invité Jeu 10 Sep 2015, 3:43 pm

Salut à tous

@Ludo
Oui, ça se confirme. Je suis repartis rouler cette après-midi et bien que ça secoue un peu je n'en fais plus une maladie (de jeunesse). 120-130km/h et même plus peur !

Reste à voir si ma bulle peut être remplacer par une plus efficace. Sans toutefois me retrouver avec celle de Poncherello (cf. la série Chips)

Bon, aller ! 200km aujourd'hui mais ça me démange déjà. Je repars rouler.

A bientôt.

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Message par pierre Mar 10 Nov 2015, 6:06 pm

salut , j' ai failli répondre que ma F650GS avec top case 55 l se comporte très bien , mais en voyant tes photos je m 'aperçois que tu as le monocylindre !
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Message par faron Mer 11 Nov 2015, 6:01 pm

Pour la Mono voilà des Bulles
http://www.hornig.fr/BMW-F-650-CS-GS-ST-Dakar/Pare-brise/
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Message par beemer_24 Mer 11 Nov 2015, 7:37 pm

Une cause de louvoiement sur la 650 est l'usure des roulements de la colonne de direction ou leur mauvais serrage. Ma chérie a bien connu ce problème et une tenue de route vraiment flippante avec l'impression que la moto voulait ejecter le pilote. Si c'est ça, ta moto va de plus en plus guidonner ou louvoyer du cul avec l'usure de ces roulements.
Trouve un mecano compétent dans ta concession BMW et demande lui de verifier le serrage et les roulements.
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Message par fab06 Mer 11 Nov 2015, 9:32 pm

J'ai eu ce problème autour de 110 / 120, peu de temps après l'acquisition de ma monture. Un ami m'a conseillé de modifier le réglage de mon amortisseur. Le résultat a été immédiat.  En fait, le réglage n'était pas adapté à mon poids. Depuis, plus de soucis.

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